Autres montagesquestion de longueur d'un coil

Compte supprimé

question de longueur d'un coil

Message par Compte supprimé » dim. 25 juin 2017, 13:49

Bonjour,

je me pose la question de savoir si il est mieux d'avoir un plus gros diametre ou plus de spires? je m'explique, en général un bon coil est aussi large que long mais y a t'il avantages et incovénients à changer le diametre du coil (donc changer le nombre de spires pour avoir la même resistance). Alors coil equilibré en taille? gros diametre mais peu de spires? petit diamètre mais beaucoup de spires?

sachant qu'au final la surface de chauffe reste la même

Alagna
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 137
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : minikin et istick pico, 4 ato.
Genre : Homme
Âge : 52

Re: question de longueur d'un coil

Message par Alagna » dim. 25 juin 2017, 14:08

je suis interessé par les réponses que tu auras...je suis en kanthal 3mm de diametre de coils, 7 spires, en double coil, je me retrouve avec une valeur de 0.22 ohm qui est très faible...je suis aussi dans la reflexion de que faire pour tester autre config avec un peu plus de ohm, sans perdre en saveur.
Image

Avatar du membre
dan_yack
Cirrus
Cirrus
Messages : 1328
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016, 20:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de machines à vapeur, des pas civilisées qui fuient et crachotent et une ou deux, bien propres sur elles, pour les diners en ville.
Localisation : Nomade dans la vallée de John Galt
Genre : Homme

Re: question de longueur d'un coil

Message par dan_yack » dim. 25 juin 2017, 14:19

Il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte: La taille de l'airflow, plus celui ci est petit, plus le coil sera court, sinon ses extrémités ne seront pas refroidis. Ensuite la viscosité du liquide, si celui ci est chargé en VG, il est préférable d'avoir un coil court, et ensuite la taille des wick hole, un gros coil, donc une grosse mèche peut être incompatible avec l'arrivée de liquide.
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" Pierre Desproges

Compte supprimé

Re: question de longueur d'un coil

Message par Compte supprimé » dim. 25 juin 2017, 14:36

je suis d'accord qu'il y a d'autres parametres (simplement la config du plateau) mais sans aller dans les extremes en taille ni se lancer dans des calculs de rayonnement thermique, certain ont peut être un avis

Jeffo13
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 505
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015, 02:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Squape Nduro
Kayfun 5²
Taifun GT3/GT4
Hurricane V1 / V2
ELLO/MELO4/Nautilus 2
NRG SE / Zenith
Minikin v2 Asmodus
Paranormal DNA75c
SX mini G class / T class / SL class
Therion DNA75
Pico 25
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 51

Re: question de longueur d'un coil

Message par Jeffo13 » dim. 25 juin 2017, 15:52

J'ai réglé des problèmes de fuites ou de "suintements" par les airflow, en passant de 2,5 à 3mm sur certains atos.
Image

Retrovyrus
Cumulus
Cumulus
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017, 23:07
Genre : Homme

Re: question de longueur d'un coil

Message par Retrovyrus » ven. 21 juil. 2017, 10:53

Perso je prend plus en compte la quantité de coton :
-1 : suffissemment de coton pour remplir les juice holes , et ne pas avoir de fuites
-2 : plus de coton dans le coil donc moins D attente pour imbiber le coton au contact du coil ( en gros plus de reserve de jus à proximité directe du coil , nickel pour le Chaînvap, les longues taf ou un haut voltage pour éviter le dry hit )

Donc pour tous mes montages en rta ou rdta , est minimum du 3mm jusqu'à 3,5 mm.
Apres je règle le nombre de spires , pour àvoir la résistance désirée .
Idem pour mon dripper , meme si en ce moment je suis en 2.5 (mais C est pour àvoir plus de place car je teste le Quad coil :). )
Image

Avatar du membre
Ginji
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2567
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 03:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : ITASTE 134 + Magoo S
Maraxus + Igo W6
Kit Subox Mini noir
IPV3 + Mini Subtank ou TFV4 mini
Reuleaux Rx200 + Lemo2
Reuleaux Rx200 + Aeronaut
Dripbox
streamcave Squonk + velocity

Et du Diy en pagaille !
Localisation : Bezons (95)
Genre : Homme
Âge : 44

Re: question de longueur d'un coil

Message par Ginji » ven. 21 juil. 2017, 11:06

Par expérience, j'ai remarqué que plus le diamètre du coil est gros, et moins on a de problème de dry hit (meilleur apport en juice).
Donc ma philosophie pour coiler, c'est d'avoir le plus gros diamètre de coil que l'ato peut permettre.
Quant aux nombre de spires, j'ai constaté avec plusieurs vapoteurs que le plus courant c'est 5 voire 6 spires quelque soit le diamètre du coil.
et comme dit Retrovyrus, la maitrise de la quantité de coton est aussi très importante, pour éviter les points chaud, et les fuites !
Image

Besoin d'un conseil?
Venez nourrir le chat du forum !
(Attention il digère mal les croquettes au saumon :P)

Compte supprimé

Re: question de longueur d'un coil

Message par Compte supprimé » sam. 22 juil. 2017, 01:52

merci à tous, donc je résume :
la taille du coil en diamètre est fonction des juice-holes et en longueur fonction des air-holes (faut aussi que ça rentre bien sur). donc un calculateur de coil qui prendrai en compte ses paramètres (genre je veux un coil sur du 3mm de diametre qui fasse entre 2 et 4mm de long) serait un réel plus?

Alagna
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 137
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : minikin et istick pico, 4 ato.
Genre : Homme
Âge : 52

Re: question de longueur d'un coil

Message par Alagna » sam. 22 juil. 2017, 08:31

yep! revons un peu : un calculateur qui commencerait par nous demander quel est le plateau utilisé, puis nous ferait une maquette en 3D du montage proposé, ce serait top! la technologie est là, mais ça doit être du boulot....
Image

ritaloruskov
Altostratus
Altostratus
Messages : 7795
Enregistré le : ven. 26 juin 2009, 09:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : reconstructible flash e vapor v3 clone
MOD full meca kato 18650
MOD électronique eVIC VTC mini ( dead )
Atomiseur Cubis
MOD électronique WITCHER
Atomiseur TFV 4 mini + plateau RBA triple coil et single coil
Atomiseur TFV 8 baby
MOD électronique 4 accus Reuleaux RX300
Atomiseur TFV12 résistances T12 .
Genre : Homme
Âge : 36

Re: question de longueur d'un coil

Message par ritaloruskov » sam. 22 juil. 2017, 10:18

Moi je prends juste en compte le diamètre de l'alimentation en jus , si j'ai un trou d'alim de 3mm je fais un coil de 3 mm de diamètre et la longueur selon la résistance souhaitée
c'est simple et ça marche bien .
D'un point de vu technique je saurais pas trop l'expliquer , mais d'un point de vue pragmatique on se rend vite compte que le débit de jus est moindre si la sortie est plus petite que l'entrée , ce serait un peu l'effet venturi comme si on avait un entonnoir , le debit est moindre avec un entonnoir que sans .

Répondre

Retourner vers « Autres montages »