Autres montagesquestion de longueur d'un coil

Compte supprimé

Re: question de longueur d'un coil

Message par Compte supprimé » sam. 22 juil. 2017, 15:03

Image

moins de 55mm de fil j'ai dis

Avatar du membre
Loïc62
Cirrus
Cirrus
Messages : 2104
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017, 11:07
Localisation : Arras
Genre : Homme
Âge : 44

Re: question de longueur d'un coil

Message par Loïc62 » sam. 22 juil. 2017, 15:33

VapeNDiy a écrit :Image

moins de 55mm de fil j'ai dis
merci vapeNDiy, je viens de comprendre qu'en variant la tension dans le calculateur tu modifiais la puissance :oops:
Image

Avatar du membre
grostas
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4403
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: question de longueur d'un coil

Message par grostas » sam. 22 juil. 2017, 15:54

Loïc62 a écrit :
Dermist a écrit :
Loïc62 a écrit :peut on faire des coils < à 1 ohm avec du canthal 0,3 en simple coil?
quel diam? nombre de spires?
http://vapez.fr/tools/coil/
je l'utilise ;)
en général je fais mes résistances entre 1,2 et 1,5 mais en essayant de trifouiller le nombre de tours et e diam des spires je n'arrive pas à trouver une valeur inférieure à 1 sans avoir le coefficient de chauffe dans le rouge!
à priori tu n'as pas bien compris le concept de coefficient de chauffe... ou alors tu raisonnes à l'envers?
le coefficient de chauffe étant un rapport puissance/surface de chauffe, si tu réduis le nombre de tour et/ou le ø d'enroulement, tu réduis forcément la surface de chauffe... si parallèlement à ça tu ne baisse pas la puissance, effectivement, il y a de grande chance que tu te retrouves dans le rouge en terme de coefficient de chauffe...
d'ou la question: pourquoi se focaliser sur la valeur d'impédance de ton coil alors que cela n'interviens JAMAIS dans le coefficient de chauffe lorsque tu vapes en electro?...

@ritaloruskov: c'est des conneries: tu as autant de perte joule à 6v qu'à 2 v ou 3.7v. tu te prends la tête pour pas un rond
Image

Avatar du membre
Loïc62
Cirrus
Cirrus
Messages : 2104
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017, 11:07
Localisation : Arras
Genre : Homme
Âge : 44

Re: question de longueur d'un coil

Message par Loïc62 » sam. 22 juil. 2017, 16:00

grostas a écrit : le coefficient de chauffe étant un rapport puissance/surface de chauffe, si tu réduis le nombre de tour et/ou le ø d'enroulement, tu réduis forcément la surface de chauffe... si parallèlement à ça tu ne baisse pas la puissance, effectivement, il y a de grande chance que tu te retrouves dans le rouge en terme de coefficient de chauffe...
donc quelque soit la valeur de la résistance tu peux avoir la même production de vapeur en ayant une grande surface de chauffe?
Image

ritaloruskov
Altostratus
Altostratus
Messages : 7795
Enregistré le : ven. 26 juin 2009, 09:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : reconstructible flash e vapor v3 clone
MOD full meca kato 18650
MOD électronique eVIC VTC mini ( dead )
Atomiseur Cubis
MOD électronique WITCHER
Atomiseur TFV 4 mini + plateau RBA triple coil et single coil
Atomiseur TFV 8 baby
MOD électronique 4 accus Reuleaux RX300
Atomiseur TFV12 résistances T12 .
Genre : Homme
Âge : 36

Re: question de longueur d'un coil

Message par ritaloruskov » sam. 22 juil. 2017, 16:05

Plus le convertisseur boost fonctionne plus ya de perte et donc baisse d'autonomie ( pertes par courant de foucault a haute fréquence )

C'est pareil avec une resistance trop basse avec le convertisseur buck .

Avatar du membre
grostas
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4403
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: question de longueur d'un coil

Message par grostas » sam. 22 juil. 2017, 16:10

la production de vapeur ne dépend que de la puissance (à liquide équivalent), par contre, ça "vapotabilité" dépend elle d'un coefficient de chauffe adapté. exemple fictif:
pour un même coil construit comme suit:
-kanthal A1 ø 0.4 mm (26awg),
-7 tours,
-ø de 3 mm.
-coefficient de chauffe optimal entre 22 et 32 watt

si tu le vapotes à 30 watts, tu auras certainement une expérience agréable. si tu pousse à 60 watt, tu auras plus de vapeur, mais tu vas cracher tes poumons...

je répète:sur mod electro, à AUCUN moment, la valeur de résistance n'a d'importance. c'est juste une conséquence de la géométrie que tu appliques à ton coil afin de l'adapter à telle ou telle plage de puissance. JAMAIS une fin en soi.
et pour tuer encore une fois le mythe DEBILE du "résistance faible/grosse puissance" (valable uniquement sur mod meca et sous certaines conditions bien plus restrictive qu'en electro): si tu n'as qu'une seule référence de fil chez toi, un coil destiné à recevoir une grosse puissance sera forcément d'une impédance bien plus élevée que celle d'un coil destiné à une faible puissance... cqfd
Image

Avatar du membre
Loïc62
Cirrus
Cirrus
Messages : 2104
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017, 11:07
Localisation : Arras
Genre : Homme
Âge : 44

Re: question de longueur d'un coil

Message par Loïc62 » sam. 22 juil. 2017, 16:13

ok j'ai compris :joie:
merci à toi ;)
Image

Avatar du membre
grostas
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4403
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: question de longueur d'un coil

Message par grostas » sam. 22 juil. 2017, 16:13

ritaloruskov a écrit :Plus le convertisseur boost fonctionne plus ya de perte et donc baisse d'autonomie ( pertes par courant de foucault a haute fréquence )

C'est pareil avec une resistance trop basse avec le convertisseur buck .
dans les faits, c'est quand même du vent: sur le même mod (j'ai refais l'essai pour un pote y a pas une semaine sur un pp2) et à même puissance je n'ai aucune différence d'autonomie entre deux coils d'impédances différentes (même ato, même géométrie de coil, mais l'un en inox l'autre en kanthal).
à noter qu'il 'y a également aucune différence de rendu...

edit: pour la méthode de mesure: j'ai mesuré la quantité de liquide consommé à la coupure du mod. ce qui est plus fiable que le "temps d'utilisation"
Image

Retrovyrus
Cumulus
Cumulus
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017, 23:07
Genre : Homme

Re: question de longueur d'un coil

Message par Retrovyrus » sam. 22 juil. 2017, 16:18

Ca y est , je suis amoureux
Image

Avatar du membre
Dermist
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 826
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
Ultroner Eos II + Wotofo Profile Unity RTA
iStick Pico + Vaporesso Veco One Plus
Localisation : Alsace
Genre : Homme
Âge : 33

Re: question de longueur d'un coil

Message par Dermist » sam. 22 juil. 2017, 16:23

Je suis du même avis que le gros, en passant du kanthal à l'inox (pour pouvoir utiliser le TC à l'époque), en faisant mes coil de la même manière je n'ai vu aucune différence de rendu, par contre vu la différence d'impédance je suis passé au sub ohm sans faire exprès :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Autres montages »