Autres montages[INOX 316L] Votre coil

Répondre
Avatar du membre
Noname
Cirrus
Cirrus
Messages : 1421
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013, 15:58
Genre : Homme
Âge : 50

[INOX 316L] Votre coil

Message par Noname » ven. 11 juil. 2014, 14:40

C'est en forgeant que blablabla :roll:
Après deux essais bien foirés d'utilisation de l'inox en lieu et place du Kanthal, je réitère.
J'ai essayé la première fois lors de ma première semaine d'apprentissage des micro-coils, là, clairement, c'était trop tôt. (cramage du coil au chalouf, casse des pattes à la chauffe une fois en place, valeur qui fait du ping-pong, etc)

J'ai refait un essai un mois après, mieux, mais les pattes continuaient à casser, et quand ce n'était pas le cas, c'est moi qui pétait le coil en essayant de remettre le coton.

Ça va faire maintenant près de 9 mois que je vape, avec bons nombres de différents coils testés depuis, donc je me redonne une chance depuis avant-hier avec ce résistif décidément bien contraignant.

En micro-coil "simple", ce n'est toujours pas génial, les pattes restent fragiles, et la tenue dans le temps (après différents changement de coton) bien moins bonne qu'avec le kanthal.
Je l'ai essayé en twisted, c'était mieux au niveau des pattes, mais toujours un problème de tenu. (tendance à s'étirer après quelques changement de mèches)

Je suis en coil parallèle depuis ce matin donc, et là, çà semble enfin tenir même si je me garderais bien d'un enthousiasme excessif, je verrais après quelques jours.
Parce que pour moi qui ne recherche pas le côté "brutal" qu'offre le kanthal, je trouve les saveurs infiniment meilleures avec ce fil (je précise que j'aime la vape bien ronde) qu'avec le kanthal.


Voilà, tout çà pour demander aux rares qui vapent au quotidien sur de l'inox, quel est le build avec ce fil que vous estimez être le meilleur ? (et pourquoi si possible) :)

Avatar du membre
epep
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3605
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 23:27
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tube porte-accumulateur muni d'un contacteur et dépourvu d'électronique, atomiseur rustique d'une contenance de quelques gouttes.
Localisation : 66
Genre : Homme
Âge : 45

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par epep » ven. 11 juil. 2014, 15:01

Noname a écrit :Je suis en coil parallèle depuis ce matin
Tu veux dire, simple coil avec fil doublé, en parallèle, non ?
Tu es sur quel diamètre ?
J'ai du 0,15 mais je n'y ai pas encore touché.

Avatar du membre
Noname
Cirrus
Cirrus
Messages : 1421
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013, 15:58
Genre : Homme
Âge : 50

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par Noname » ven. 11 juil. 2014, 16:05

epep a écrit :Tu veux dire, simple coil avec fil doublé, en parallèle, non ?
Tu es sur quel diamètre ?
J'ai du 0,15 mais je n'y ai pas encore touché.
En fait je suis en dual-coil, mais oui pour le reste, tu prends ton fil d'inox, tu le plies en deux en prenant soin que les deux morceaux reste parallèles et ne s'entrecroise pas et c'tout. (ca te permet de diminuer la valeur de ton coil par rapport à une même surface de chauffe qu'un coil "normal").
J'utilise de l'inox 0.20 perso. (je vape sur du assez bas, entre 0.20 et 0.5 top)

Avatar du membre
saianino
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 828
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 21:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : GTRS & Switch (RTA)
DIY 100% VG
Genre : Homme
Âge : 44

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par saianino » sam. 12 juil. 2014, 09:41

J'utilise aussi de l'inox depuis peu & j'en suis ravi, je ne me sers plus que de ça :D
Effectivement on ressent moins le métal qu'avec le kanthal & de ce que j'ai lu c'est aussi plus sain ...
Moi je suis sur du 0.30, je l'ai acheté là : http://www.stainless-steel-wire.eu/fine ... 025kg.html
A noter, je l'ai reçu en 3j ouvrés :plus1:
Côté montage je vape uniquement : Rip trippers est vraiment le maitre du montage de résistance :respect:
J'utilise ce montage en horizontal, en vertical, en dripper & tank... 8-)
Ça marche très bien : la conductivité est excellente car les résistances sont toujours identiques (pour peux qu'on ne se trompe pas dans le nombre de tours :joker: ) puisqu'elles sont tournées sur le même fil ...
Bref, moi j'adore l'inox, particulièrement en Sleeper coil :inlove:
Image

Avatar du membre
Noname
Cirrus
Cirrus
Messages : 1421
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013, 15:58
Genre : Homme
Âge : 50

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par Noname » sam. 12 juil. 2014, 11:07

saianino a écrit : Moi je suis sur du 0.30
Justement, je me posais la question, tu peux me dire si la différence de dureté entre le 0.20 et le 0.30 est la même que celle du kanthal stp ?
Parce que personnellement, je n'aime vraiment pas travailler du fil aussi mou que le 0.20 (en inox comme en kanthal), du coup, si la dureté de l'inox est la même que celle du kanthal (à diamètre égal donc), je ferais bien un essai de 0.30. :)

Avatar du membre
saianino
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 828
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 21:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : GTRS & Switch (RTA)
DIY 100% VG
Genre : Homme
Âge : 44

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par saianino » sam. 12 juil. 2014, 12:00

Salut Noname,
J'ai l'impression que l'Inox est plus malléable que le kanthal, mais c'est du chipotage :emo:
Par contre oui, pour moi, il y a la même différence entre le 0.20 et le 0.30, le 0.30 est plus épais donc plus solide et plus maniable lors du montage ;)
Si c'est pour un essai évite les 450m de mon fournisseur :lol:
Mais du coup je ne sais pas où tu peux en trouver ?
Image

Avatar du membre
Noname
Cirrus
Cirrus
Messages : 1421
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013, 15:58
Genre : Homme
Âge : 50

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par Noname » sam. 12 juil. 2014, 13:45

Merci de l'info, et effectivement, l'inox en 0.30 (et petite quantité), çà n'a pas l'air d'être ce qu'il y a de plus courant, sans doute dû à la résistivité de ce fil. (en 0.20, c'est déjà très bas, avec du 24 ohms au mètre alors en 0.30...)

D'ailleurs, tu n'as pas de soucis de chauffe avec les pattes toi ?
Parce que de mon côté, et contrairement au kanthal, si elles ne sont pas en contact direct avec du coton imbibé, en chain vape de bonnes barres, surchauffe des pattes et direct l'équivalent du pire dry hit de la galaxie.(je suis en dual coil, parallèle, sur du 2.4 mm de diamètre, 3 tours, soit 0.24 ohms)

Avatar du membre
saianino
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 828
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 21:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : GTRS & Switch (RTA)
DIY 100% VG
Genre : Homme
Âge : 44

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par saianino » sam. 12 juil. 2014, 14:02

Je vape un peu moins fort (j'essaie de ne pas descendre en dessous de 0.35 en quad coils / 0.45 en Sleeper coil)
Pour l'instant j'ai ce type de souci seulement sur mes hybrides que je monte en micro coil : j'ai souvent un 'hot leg' sur le plot positif après du chain vap :cry: et effectivement ça provoque une sorte de dry hit dégueu :oops:
J'ai pas encore de solution...mais je continue de chercher ;)
Pour l'inox en 0.30, si tu me files ton adresse & de quoi payer les frais de port, je peux t'en envoyer quelques mètres issu de ma bobine :D
Image

Avatar du membre
Todisovoy
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3997
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 16:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
- Mécas / Samsung 25R et LG HE4
- Drippers + FF 1 et Bacon 2 / Inox 316L [ 0.2 < 0.5 Ω ]
- Diy : Clara T, Red Astaire & Forest affair - Énigma - Space Panda + mes fruités / végétaux.
Localisation : Ardenne belge
Genre : Homme
Âge : 65

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par Todisovoy » sam. 12 juil. 2014, 14:34

Pas de montages bien complexes chez moi : coil simple ou dual sur drippers, sous 1 Ω pour le méca et 1,8 Ω pour le Vamo, en 0,15 ( torsadé uniquement ) et 0,20 sur coton cardé ou ekowool "cotton inside". J'attends du 0,30. Aucun problème, hormis quelques rares cassures de fil à l'oxydation. Il est vrai que je n'ai jamais utilisé de khantal, privilégiant l'inox dès le départ. Entièrement satisfait, et comparativement avec des montages en khantal il me semble effectivement - je me méfie de ma subjectivité malgré tout ;) - que la vape est plus ronde. En tout cas je ne vois pas de raison de changer ;)
.
Rejoignez www.aiduce.org et sa section belge !
43 ans de tabagisme ; premier contact avec la vape le 15/02/2014 et abandon total du tabac trois jours plus tard. Ça roule.

Avatar du membre
Noname
Cirrus
Cirrus
Messages : 1421
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013, 15:58
Genre : Homme
Âge : 50

Re: [INOX 316L] Votre coil

Message par Noname » sam. 12 juil. 2014, 14:43

saianino a écrit : Pour l'instant j'ai ce type de souci seulement sur mes hybrides que je monte en micro coil : j'ai souvent un 'hot leg' sur le plot positif après du chain vap :cry: et effectivement ça provoque une sorte de dry hit dégueu :oops:
J'ai pas encore de solution...mais je continue de chercher ;)
Voilà, c'est exactement çà !
Le fait de (bien) mettre en contact une partie de ta mèche avec la patte en question solutionne le problème (au moins sur un dripper), par contre, contrairement au kanthal où je peux attendre "la dernière goutte" avant de redripper, là cela me contraint à le faire plus tôt (quand il reste l'équivalent d'une grosse latte en gros, donc pas la fin du monde non plus)

saianino a écrit : Pour l'inox en 0.30, si tu me files ton adresse & de quoi payer les frais de port, je peux t'en envoyer quelques mètres issu de ma bobine :D
Ah bah ouais carrément, merci ! :)

Répondre

Retourner vers « Autres montages »