Montages genesisPetite question pour les pro du Genesis

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par loloze » jeu. 10 mai 2018, 17:38

Plutôt que d'ouvrir un topic, je viens me greffer sur celui-ci.

Je m'intéresse de plus en plus au génésis mais je m'interroge aussi de plus en plus quant à la conductivité mystérieuse du mesh.

J'ai parcouru un peu les archives de la vape - 2012, 2013, déjà la préhistoire - du temps où les amateurs se questionnaient sur le micro coil mesh ou coton ( avec c'est assez drôle des arguments inversement symétriques à ceux d'aujourd'hui : le mesh c'est pur et le coton ça à un goût ) et j'ai trouvé pas mal de commentaires et montages qui prenaient un soin particulier à isoler le mesh du corps de l'ato. Autrement dit, qui ne faisait pas confiance a priori et absolument à la vertu de l'oxydation pour faire qu'un métal conducteur devienne isolant.
C'est aussi ma position de principe et les quelques essais effectués sur un coil en remplaçant le coton par du mesh ne m'ont pas convaincu du contraire (points chauds, résistivité fluctuante et tension de la batterie qui s'effondre après avoir pulsé).

J'aimerais bien avoir vos avis de mesheux expérimentés ;)

Avatar du membre
Erlin
Altostratus
Altostratus
Messages : 5414
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012, 16:30
Genre : Homme

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par Erlin » jeu. 10 mai 2018, 19:36

Le Mesh est pur et le coton ça a un goût, c'était vrai en 2012 et toujours en 2018, je ne vois personne pour revenir là-dessus ... :D

Bref, points chauds non réparés et résistivité fluctuante, c'est un montage non abouti, c'est tout, il faut s'améliorer.

Le pulse (si en meca) se fait fait souvent avec un accu peu chargé qui a déjà vécu, histoire de ne pas envoyer trop de watts et ne pas fatiguer inutilement l'accu avec lequel on va vaper... En electro, on gère la puissance nécessaire pour pas transformer son coil en ampoule halogène ( et faire des trous dans le mesh) ;)
Image

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par loloze » ven. 11 mai 2018, 08:41

Je précise que mes essais n'ont pas été faits sur un ato génésis mais sur le Fev, en remplaçant le coton par du mesh. Montage classique, pas de Petark. 4 tours et demi, Kanthal D 0.25.
Le pulse, je l'ai fait avec la boîte qui fait ohmmètre et accu méca.
J'ai tenté plusieurs diamètres de mesh de 2 à 3 mm et plusieurs positions du mesh par rapport aux pôles (contact ou pas).
Le moins mauvais essai : mesh séparé des pôles, diamètre 3mm, résistance à peu près stabilisée à 1,2 ohm sur la boîte. Montage sur l'ato et sur un mod électro. Vérification de la valeur de r : tantôt 1,2, tantôt 0,9. Je n'ai pas eu envie de poursuivre.
Sur le Fev, les drivers d'alimentation viennent se poser au niveau des vis des pôles. Je suppose que ces drivers ont appuyé sur le montage et abaissé le mesh jusqu'à ce qu'il touche de part et d'autre les pôles. Je pense qu'il serait mieux d'isoler le mesh des pôles soit par du coton, soit avec une mini gaine de silice (chaussette).

Pendant cet essai, l'accu était chargé (environ 4 V) et après la séance de pulse la tension était tombée à 3,5 V et ça n'était plus possible de pulser avec cet accu. J'ai dû en remettre un autre bien chargé pour finir une séance pourtant courte.
C'est pourquoi je me suis dis que l'intensité demandé par la R avait dû être importante pendant le "pulsage" pour décharger aussi vite un accu. D'où ma question ici.

Un exemple d'un montage génésis qui comporte l'isolation électrique(mesh/ato) : http://orionressources.blogspot.fr/p/co ... wicks.html

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par Nebuleuse » ven. 11 mai 2018, 11:47

M'est d'avis que le FEV n'est pas l'ato le plus aisé pour commencer les montage "genesis". Un ato genesis classique, serais plus approprié, à défaut un dripper (verticale), pour avoir un visu direct du fonctionnement du montage par simple enlèvement du top cap.

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par loloze » ven. 11 mai 2018, 16:22

On est d'accord, Nébuleuse, le Fev, c'est parce que je l'adore et que je l'ai sous la main. J'ai commandé un génésis (Vektor small) qui devrait arriver début juin. Cependant, j'ai vu dans les archives préhistoriques du net pas mal de montages atos fibres (genre Kayfun) avec du mesh en guise de coton.

Ce qui me turlupine vraiment, c'est cette histoire d'isolation - peu importe la méthode. J'ai fait joujou pendant dix ans avec des HT à 400 V et des condos qui pouvaient lâcher 40 ou 50 ampères d'un coup (diy amplis à tubes) alors c'est peut-être pour cela que j'ai l'habitude de "mettre la ceinture et les bretelles" en termes de sécurité ;)

Compte supprimé

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par Compte supprimé » ven. 11 mai 2018, 17:21

Ma petite expérience sur la maille inox chauffée, je ne prétends pas détenir la vérité.

Quand j’ai commencé la vape, un de mes deux premiers reconstructibles était un Genesis. Quelque temps après, j’en ai acheté un second. Ce type d’atomiseur présentait de réels avantages il y a bientôt 5 ans : capacité de juice confortable pour une taille contenue, pas de fuite, pas de dry hit, plutôt facile à vivre une fois que l’on a pris le coup. Bien entendu, je les montais en maille inox oxydée au chalumeau.

Puis, ma fibre technique m’a amené à approfondir certains domaines de la vape, notamment les températures d’utilisation des métaux que nous utilisons. J’en ai conclu, peut- être à tort, que pour oxyder un mesh, il fallait aller au-delà de la température limite de l’inox (850 °C environ). Et puis, je me suis interrogé : s’envoyer de l’oxyde de fer, chrome et autres dans les poumons, ce ne doit pas être très safe ? Objectivement, je n’ai pu trouver des éléments scientifiques compréhensibles (pour moi) sur ces phénomènes d’oxydation et leurs dangers potentiels.

Je suis donc passé au montage câble +gaine Favier puis carrément au coton. J'utilise toujours mes Genesis de temps à autre.

Je pense, perso, qu’en 2018, vu le matériel à disposition, le mesh oxydé, Genesis ou non, est plus un art de vape qu’une nécessité, un peu comme un beau mod méca. Mais il faut aussi des artistes dans la vape !

Je ne cherche pas à convaincre, je donne un (autre) point de vue. Gardez les tomates pour la salade !

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par Nebuleuse » ven. 11 mai 2018, 19:19

Vaste débat la safitude de la vape^^! En temps que bagnard de la nicotine; c'est mieux que la clope, mais pire que rien, dry burn ou pas c'est vous qui voyez! Fatalitas comme disait cheri bibi^^.
Sur les chocs électriques en 4.2 volts y'a pas de soucis c'est pas de la HT, tu peut mettre les doigts dedans, c'est zéro risques. Faut plutôt s'inquiéter de la surcharge des accus et de possible dégazage en cas de court circuit violent (sur meca, l'électro est protégé). Bon, ca pète pas spontanément non plus, ca chauffe grave avant.
Vector small, connais pas (tin encore un que j'avais pas capté, au passage merci pour le plan ;) ), à vue d'œil ca ressemble à un genesis très classique, joli comme tout. Ca doit marcher comme sur des roulettes, surement moins délicat à monter que le FEV. 8-)

Avatar du membre
Erlin
Altostratus
Altostratus
Messages : 5414
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012, 16:30
Genre : Homme

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par Erlin » ven. 11 mai 2018, 19:21

En genesis, ce problème "d'isolation" n'en est pas vraiment un, certain montent même du mesh non oxydé, en oxydant au montage par pulse les parties potentiellement en contact. Une fine couche d'oxydation suffit. Il faut avoir un montage cohérent et plus de CC avant de remplir le tank, parce qu'une fois humide il n'y a plus grand chose à faire.
Après, c'est vrai que monter un bottom coil comme le Fev en mesh, c'est ambitieux : aucune visu quand l'ato est en fonctionnement, il faut être sur de son montage !
Tes essais en genesis 'normal" seront plus concluant, et tu pourra oublier ceintures et bretelles ;)
Image

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par loloze » ven. 11 mai 2018, 21:11

Merci à vous trois pour vos réponses techniques et détaillées.

L'utilisation du mesh (et donc aussi du génésis) m'intéresse à cause du rôle de la maille comme résistance complémentaire : meilleure répartition de la chaleur produite par le fil résistif. Enfin, en théorie.

Pour le Vektor, c'est vrai qu'il a l'air bien conçu. Mais comme la chambre d'atomisation est petite, j'aurai intérêt à bien positionner le mesh pour qu'il n'entre pas en contact avec le top cap ;)

C'est vrai aussi que les tension et intensité en jeu ne sont pas démentielles. Ce qui m'ennuie, c'est plutôt l'accu au lithium et sa réaction en cas d'emballement. Mais bon, j'ai tout de même le chipset du PP pour le côté sécure. Et puis, en plus de la ceinture et des bretelles, un pantalon ignifugé :mrgreen:

Avatar du membre
loloze
Cumulus
Cumulus
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018, 21:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Fev 4.5;Vektor small;In'ax MK2R;Mitico + PP1;Fury V2
Genre : Non spécifié

Re: Petite question pour les pro du Genesis

Message par loloze » lun. 21 mai 2018, 18:36

Premier montage génésis "réussi" sur un Avocado 22 (plateau vélocity).
J'ai utilisé l'orifice côté pôle positif comme mesh (diamètre 3mm) et l'autre je l'ai bouché avec un mesh plus court. Je suis parti du pôle négatif en plaquant le fil contre le plateau puis j'ai tourné autour du mesh en face du pôle positif : 5 tours de kanthal D.
Pulse commencé à 10 watts (point chaud sur la première spire du haut) puis j'ai augmenté jusqu'à 13 watts pour que toutes les spires prennent une couleur rouge orangé. La résistance s'est stabilisée en chauffe à 1,4 ohm - à froid, c'est plutôt 1,7 ohm.
Une fois le liquide dans la cuve, pas de geyser et un joli panache de vapeur. Au goût, c'est très neutre et met bien en valeur le liquide. En revanche, mais c'est sûrement mon mesh imparfait, la capillarité arrive à manquer lorsque l'on pousse les watts (15 watts... je ne suis pas un brutal) et un début de dry hit se fait sentir (au nez et dans la gorge). Je tourne autour des 12 watts en mode croisière.
Reste à m'entraîner, mais c'est encourageant.

Répondre

Retourner vers « Montages genesis »