Montages fibresReflexions sur les montages

LaurentR
Cumulus
Cumulus
Messages : 278
Enregistré le : lun. 2 mars 2015, 12:48
Genre : Homme

Reflexions sur les montages

Message par LaurentR » mer. 21 nov. 2018, 12:28

Au terme d'années et de kilomètres de fils, cotons et autre consommables je suis à ce jour plutôt satisfait des résultats que j'obtiens

J'ai pour info tenté quasi tous les types de cotons, fils et consommables existants (même si c est beaucoup dire il y en a tellement...)

J'en suis arrivé à certaines conclusions qui bien sûr n engagent que moi vu que le montage de l'un ne correspond pas à l'autre au vu de notre taux de nicotine, nombre de coils, puissance, force de tirage, RDA, RTA, RDTA.... et j'en passe :)

Je pense donc que ces différentes conclusions sont surtout destinées aux RTAs même si je les applique aussi sur dripper dans la mesure du possible (étant fan de RTA single coil mais utilisant aussi des drippers dual bien nerveux par moment et des RDTA aussi )

Je partage ces réflexions pour aider les personnes rencontrant les difficultés que j'ai pu rencontrer et également m'aider à perfectionner mes méthodes aussi (on peut toujours faire mieux :))

Il est également à noter que ces avis concernent essentiellement les usages sur box electro et non méca

Je vais prendre l'exemple de mon montage actuel qui est un kanthal 0.5 simple espacé pour une rez à 0.47 ohm

Le coil :

Le diamètre de 2.5 est mon préféré en terme de sensation , le 3.0 mm je ne retrouve pas une réactivité similaire (avec un coeff de chauffe égal à celui en 2.5 soit en général une demi à une spire de -), en 2.0 mm avec une vape au dessus de 30 watt il n y a pas assez de fibre pour garantir une alimentation en jus suffisante (sans chain vape je tire des barres assez fortes et d au moins 2/3 secondes)

J'essaye toujours de faire en sorte que mon coil ai un coeff de chauffe entre 0.33 et 0.34 à 3.9 volts
On dit qu'avec l'electro on fait ce qu on veut mais si par exemple je fais un montage avec un coeff de chauffe à 0.33/0.34 en dépassant les 4.1 volts (par exemple avec 8 spires de k 0.5 en montant le voltage) je n'ai pas du tout la même réactivité, les mêmes sensations, la saveur n'est pas là, la tire est plus poussive

Je ne suis pas d'accord avec le principe de plus le coil est proche de l airflow (bottom top ou side peut importe) + la saveur est présente, je pense qu'il faut un juste milieu pour laisser une demi seconde de chauffe avant que l'air touche bien le coil le temps qu'il vaporise du liquide et puisse l'aromatiser
Trop haut également l'air ne se concentre plus suffisamment sur le coil et on perd de la saveur

L'espacement du coil : J'essaye toujours de l'espacer un minimum à savoir qu'au fire du coil toutes les spires s allument en même temps et non du centre aux bords type micro coil , j'espace donc juste assez pour que tout fire en même temps, mais pas trop non plus sinon je perds en saveur je trouve, c'est encore une fois comme ça que j obtiens les meilleurs saveurs et la meilleur réactivité

Le coton :

J'utilise principalement du coton jap sans le rouler, juste en le coupant, et je le fais passer dans le coil sans qu'il glisse tout seul et sans qu'il force non plus, je l aère un peu par moment mais essaye de réunir les bouts à l'endroit où sors le jus (cadre montage sur rta)

Le + important à mon sens si l'ato le permet est d'avoir le moins de longueur de coton possible, logiquement à mon sens car + le coton est court + la course du jus pour arriver jusqu'au coil est courte et l'alimentation optimale, les montages nids de coton et autre n ont jamais marché avec moi, comme sur les rdta je le coupe toujours à raz du trou et ne le laisse jamais dépasser dans le tank, sinon c'est la fête du dry

Voilà sauf oublie de ma part je pense avoir donné les principaux éléments qui font que mes montages sont satisfaisants, n'hésitez pas à faire des retours pour des conseils ou vos ressentis

Sur ceux bonne vape :D

Avatar du membre
Skoll
Cumulus
Cumulus
Messages : 440
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018, 22:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods :
- Mod 101 50w Ehpro
- Punk 85w Teslacigs
Atos :
- FeV YFTK (clone)
- Skyline YFTK (clone)
- Arès Innokin
- Nano Wasp Oumier
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Reflexions sur les montages

Message par Skoll » lun. 26 nov. 2018, 18:05

Je testerai quelques ajustements dans une idée proche de la tienne, je suis encore un débutant en coil, mon premier chef d'œuvre étant encore en place :lol: Mais je compte bien jouer avec les espacements et les diamètres pour expérimenter les différents rendus, je n'ai que du k1 en 0.3 et 0.4 pour le moment mais je devrais pouvoir faire mes petites expériences dessus, je passerai faire un retour une fois avancé sur mes recherches :geek:

Bonne vap' !
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Reflexions sur les montages

Message par Emirius » lun. 26 nov. 2018, 18:41

Le choix du diamètre et du nombre de spires doit s'inspirer largement de l'arrivée d'air sur le coil.
Le choix du diamètre du coil doit aussi permettre une adéquation avec les arrivées de jus, qui, cotonnées, devront être suffisantes, ni plus, ni moins.
Le choix du fil (matériau et section, voire conception) est très largement dépendant du style de vape qui, lui, dépend de l'inhalation.
Bref, conseiller un ensemble de paramètres sans connaître l'ato que le vapoteur utilise est très délicat...
Et c'est sans compter que son inhalation doit être permise par le RTA qu'il a choisi.
Tout ça est plein de particularités à prendre en compte.
C'est pourquoi personne ne se lance dans "le montage définitif".
Ce qui est vrai pour l'un sera inadapté pour l'autre...

Mes montages pour mon Nautilus mini (transformé en RTA) n'ont rien à voir avec ceux de mon double deck sur Pharaoh.
Je les aime bien tous les deux, mais je vape sur TF GT4 et Intake... Et avec d'autres montages. ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Skoll
Cumulus
Cumulus
Messages : 440
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018, 22:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods :
- Mod 101 50w Ehpro
- Punk 85w Teslacigs
Atos :
- FeV YFTK (clone)
- Skyline YFTK (clone)
- Arès Innokin
- Nano Wasp Oumier
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Reflexions sur les montages

Message par Skoll » lun. 26 nov. 2018, 22:33

Merci de la précision Emirius.

Pour ma part j'ai essayé un diamètre plus fin avec plus de spires moins espacés, positionnement identique, j'ai l'impression d'avoir moins de saveur sur l'Ares, donc je vais retourner modifier ma recette de coil :D
Si certains on des recettes de coil pour le Ares qui privilégie les arômes ils sont les bienvenue :)
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Reflexions sur les montages

Message par avalaunch33 » lun. 26 nov. 2018, 23:57

LaurentR a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 12:28
Voilà sauf oublie de ma part je pense avoir donné les principaux éléments qui font que mes montages sont satisfaisants, n'hésitez pas à faire des retours pour des conseils ou vos ressentis
Vape directe, je présume.

Car c'est le type de vape qui conditionne tout le reste...

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Reflexions sur les montages

Message par Dadasuprem » mar. 27 nov. 2018, 00:26

:plus1: Le type est sa manière de l'utiliser.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

LaurentR
Cumulus
Cumulus
Messages : 278
Enregistré le : lun. 2 mars 2015, 12:48
Genre : Homme

Re: Reflexions sur les montages

Message par LaurentR » jeu. 29 nov. 2018, 09:01

Oui vape directe complètement :)

De préférence une trentaine de watt en single, et oui j y avais pas pensé vu que c est une condition pour moi évidente disnons, le diamètre du coil est largement dépendant de la sortie d air ainsi que de la quantité de coton requise donc oui j essaye de prendre des atos a diamètre pas trop gigantesques
Exemple avec le springer S impossible d aller en dessous de 3 mm sinon tu vape de l air et piscine on est bien d accord :) (meme si je le sors une fois a l occaz pour lui planter un gros coil exotique a 0.2 ohm max lol)

LaurentR
Cumulus
Cumulus
Messages : 278
Enregistré le : lun. 2 mars 2015, 12:48
Genre : Homme

Re: Reflexions sur les montages

Message par LaurentR » jeu. 29 nov. 2018, 09:03

Skoll a écrit :
lun. 26 nov. 2018, 22:33
Merci de la précision Emirius.

Pour ma part j'ai essayé un diamètre plus fin avec plus de spires moins espacés, positionnement identique, j'ai l'impression d'avoir moins de saveur sur l'Ares, donc je vais retourner modifier ma recette de coil :D
Si certains on des recettes de coil pour le Ares qui privilégie les arômes ils sont les bienvenue :)
pour l espacement oui si j éloigne trop les spires ça perds en saveur, si j espace pas (contact coil) ça perd aussi, comme le coton au fond, trop ca dry, pas assez ca dry.... ^^

Avatar du membre
dan_yack
Cirrus
Cirrus
Messages : 1328
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016, 20:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de machines à vapeur, des pas civilisées qui fuient et crachotent et une ou deux, bien propres sur elles, pour les diners en ville.
Localisation : Nomade dans la vallée de John Galt
Genre : Homme

Re: Reflexions sur les montages

Message par dan_yack » jeu. 29 nov. 2018, 14:24

Concernant les montages je suis tombé sur cette chaîne youtube, et notamment sur les vidéos concernant le placement du coil vs airflow, par exemple celle ci:
phpBB [video]


Je suis surleculté par l'approche et les expériences de ce reviewer d'un style particulier.

A noter qu'il descend (dans d'autres revues) l'usage de fils complexes (désolé pour les dentellières du forum, :regardefils: ) et que le bonhomme réalise ses flat coil à l'enclume et au marteau... Une approche qui me conviendrait bien ...

Bon, je vais m'en prendre plein la tête (dada, twinny, la tortue...) donc

:lacave:
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" Pierre Desproges

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Reflexions sur les montages

Message par Dadasuprem » jeu. 29 nov. 2018, 14:28

Je me suis déjà exprimé sur le compte de Morten, de sa façon d'aspirer, et également de l'utilisation des ruban (fils plats) a la place des fils ronds.
RAS
Il est "intouchable" car il aide beaucoup malgré certains désaccords que j'ai avec cet énergumène. :mrgreen:
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »