Montages fibresQuestion coefficient de chauffe et calculateur de coil

junkb3at
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 12:24
Genre : Homme

Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par junkb3at » lun. 13 mars 2017, 13:43

Bonjour
Me voilà avec une nouvelle question.
Lorsque je veux faire mes coils j'utilise le calculateur en ligne.
Je suis sur box électronique.
Je me demandais donc si le coefficient de chauffe avez une importance avec ce type de box?
Je m'explique j'ai à ma disposition du kanthal A1 en 0.30 et en 0.40.
Lorsque j'essaie de calculer mes coils en 0.3 et que j'essaie en même temps d'avoir un coefficient correcte entre 3.7 et 4.2 volt je me retrouve systématiquement avec des résistances entre 1 et 1.3ohm.
j'essaie de ne pas faire un diamètre inférieur à 2.5-3mm car on m'avait dit que pour le dosage du coton c'était ce qu'il y avait de mieux.

Je voudrais plutôt faire des coils entre 1.3 et 1.8ohm car c'est ce que j'appréciais le plus avec mes résistances toute faite.
Donc est ce que je peux jouer sur les tours/diamètre et avoir un coefficient trop bas ou cela va dénaturer les saveurs ?

Voilà mes questions de débutant.
Merci

Avatar du membre
grostas
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4403
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par grostas » lun. 13 mars 2017, 13:49

tu réfléchis à l'envers, et sans même savoir si tu avais le même fil/øde fil/matière dans tes résistances pré-faites...
la valeur en ohm n'a AUCUN intérêt en electro.
de plus, pourquoi vouloir à tout prix être entre 3.7 et 4.2Volts? à quoi te sers d'avoir une box electro si c'est pour ne pas disposer des booster/régulateur de tension?...
la seule question que tu dois te poser c'est à quelle puissance de vape j'étais avec les résistances préfaites que j'utilisais avant? du coup, quel coil fabriquer avec un coefficient de chauffe correcte à cette puissance/gamme de puissance?
voilà tout ;)
Image

Avatar du membre
Gizmo93
Altostratus
Altostratus
Messages : 8912
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014, 18:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Flash-e-Vapor
Genre : Homme

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par Gizmo93 » lun. 13 mars 2017, 13:55

Si tu veux te faire des résistances à 1.3 voir 1.8 ohms, il te faut un fil plus résistif donc moins épais, tu peux partir sur du 0.25, voir 0.20. Mais tes fils conviennent très bien pour peu que tu puisses régler les watts comme tu l'entends sur ta box. Reste ds le coeff de chauffe et tout ira bien. Tu n'es pas du tout obligé de rester entre 3.7 et 4.2 volts pour avoir un bon coeff de chauffe à moins que ta box, mod ne puisse pas descendre sous les 3.7 volts ?

Slt grostas, j'tavais pas vu arriver :)

Avatar du membre
Gizmo93
Altostratus
Altostratus
Messages : 8912
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014, 18:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Flash-e-Vapor
Genre : Homme

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par Gizmo93 » lun. 13 mars 2017, 14:02

Je ne sais pas sur quel calculateur de coil tu es mais tu devrais essayer celui-ci pour commencer, très simple d'utilisation.
http://vapez.fr/tools/coil/

junkb3at
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 12:24
Genre : Homme

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par junkb3at » lun. 13 mars 2017, 15:41

grostas a écrit :tu réfléchis à l'envers, et sans même savoir si tu avais le même fil/øde fil/matière dans tes résistances pré-faites...
la valeur en ohm n'a AUCUN intérêt en electro.
de plus, pourquoi vouloir à tout prix être entre 3.7 et 4.2Volts?
voilà tout ;)
Je ne souhaite pas absolument à rester entre 3.7v et 4.2v mais c'est à ces valeurs que je regarde lorsque j'utilise le calculateur car je m'étais laisser entendre que c'était ce qu'il fallait faire afin d'économiser la batterie. Et puis j'avais aussi remarqué que c'était dans cette tranche que je trouvais le ressenti intéressant avec différentes résistances.

Enfin si je post c'est pour comprendre et apprendre.
Tu dit que la valeur en ohm n'a aucun intérêt mais dans ce cas pourquoi parle t on de sub ohm. Il y a quand même bien une différence que ce soit au niveau du goût, de la consommation de liquide... Après avoir testé sur un même ato des résistances en 0.5 et en 1.8 ohm j'ai quand même senti une différence.
Gizmo93 a écrit :Je ne sais pas sur quel calculateur de coil tu es mais tu devrais essayer celui-ci pour commencer, très simple d'utilisation.
http://vapez.fr/tools/coil/
C'est celui-ci que j'utilise.

[pwet]
Cirrus
Cirrus
Messages : 1201
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015, 08:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : Smok xpro m80 (dcd)
mutation x mod v2 (dcd )
Furcifer laiton
Vs dna40
Svapiamo sx350j
Bay city vapor XXIV copper
Dos equis clone
ipv4s
e fusion dna 200
zoprint bf 2x18650
terminator bf

Lancia dripper
Mutation x v1 et v4 dripper
Change v1
squape r
Kraken
Fev3
Aqua v2
N22
Bay city vapor nami rda
kf mini v3
zenith 2.5 bf
Localisation : marseille
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par [pwet] » lun. 13 mars 2017, 15:59

on parle de subohm par ce que generalement les resistances qui permettent de vaper a forte puissance et en inhalation directe sont faites avec des fils epais qui font tomber la resistance bas, mais surtout par ce que tout ca a commencé a une epoque ou les electros ne depassaient guere les 25W... et que par consequent pour envoyer un peu il fallait passer sur meca et la la plage de resistance est ce qui va determiner ta puissance vu que ton voltage est "fixe".

tu ressent une difference entre deux res differentes encore heureux sinon on aurait tous les memes coils, la difference entre deux res pré faites sera sa plage d'utilisation et l'airflow qui lui sied le mieux.

la grostas a tout dit, determine la puissance a laquelle tu vas vouloir vaper sur ton ato en fonction de son tirage, apres simule tes coils avec les 2 fils pour etre dans le vert a la puissance voulue, plus ou moins haut selon la temperature de vape que tu apprecie. et choisit le coil qui te semble le plus coherent ... s'il te faut 12 tours de 0.3 il est surement plus facile de passer sur du 0.4. et surtout ta box n'enverra peut etre pas assez de volts pour monter a la puissance que tu veux la dessus.
Image

junkb3at
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 12:24
Genre : Homme

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par junkb3at » lun. 13 mars 2017, 18:10

Donc si j'ai bien compris je dimensionne mon coil par rapport à la puissance en watt que je désire ?
J'avoue être un peu perdu si c'est ça parce que jusqu'à​maintenant j'ai toujours fait en fonction des ohms.
Je dirais même qu'en fonction de la valeur en ohm je ne vape pas du tout au même nombre de watts.
Je pensais même qu'il fallait regarder d'abord les ohms puis les volts et pas trop les watts.
Bon je vais regarder un peu ça différemment...

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par Underscore » lun. 13 mars 2017, 20:36

En fait, de ce que je comprends, tu raisonnes comme si tu vapais en meca. Oui en meca il faut se creuser la tête pour savoir si ente 3,7 et 4,2V (tension d'un accu), le coil va être dans les clous.

En electro c'est différent. Comme te l'a dit grostas, les ohms OSEF ;)
Tu as juste à construire ton coil en fonction de tes envies et réfléchir en surface de chauffe, surface du coil en contact avec le liquide.

Si tu veux une grosse vape, des gros nuages, il va te falloir une grande surface de chauffe donc : fil épais (ex 0,50), gros diamètre du coil (ex 3mm), multiplier les spires.
Beaucoup de métal et du fil peu resistif, donc beaucoup de watts pour avoir un coefficient chauffe satisfaisant.

Si tu veux une vape pépère, va falloir limiter la surface de chauffe du coil : fil fin (0,20-0,30), diamètre du coil + petit (ex 2,5mm), peu de spires.
Peu de matière et du fil plus resistif, donc moins de watts pour avoir un coefficient de chauffe qui va bien.

Avec l'expérience, tu sauras combien de watts envoyer en fonction de la géométrie de ton coil. D'ici là tu peux rentrer les paramètres de ton coil sur vapez pour savoir à combien de watts tu auras un coefficient de chauffe correct. Les volts, c'est à ta box de les calculer.

junkb3at
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 12:24
Genre : Homme

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par junkb3at » mer. 15 mars 2017, 11:17

OK il je comprends un peu mieux. Et je vais essayer d'aborder ça autrement. Y a plus qu'à faire des essais.

Une dernière question sur le kayfun étant donné la conception du plateau il faut que je compte en demi tour ?

Merci pour vos conseils

Avatar du membre
grostas
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4403
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Question coefficient de chauffe et calculateur de coil

Message par grostas » mer. 15 mars 2017, 11:23

non, en tours complets ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »