Les atomiseurs dry/dripperLe Mazarin par Volute Modz

Avatar du membre
cnefracasse
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 442
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013, 16:54
Genre : Non spécifié

Le Mazarin par Volute Modz

Message par cnefracasse » dim. 13 déc. 2015, 18:44

Noël approche un peu plus chaque jour et vous êtes à la recherche d’un nouveau matériel de vape, histoire de vous faire plaisir. Ne niez pas, je connais toutes les excuses foireuses pour justifier un nouvel achat, un énième high end indispensable ! Et dans le style, Noël figure en haut des justifications les plus fondées.

Et comme par malice, Volute Modz a pensé à vous. Il commercialise cette semaine son nouvel ato.

On se souvient du Richelieu qui avait quelque peu bouleversé mes standards en matière de saveur. Je n’ai depuis trouvé que l’Origen V3 et l’Astron pour lui voler la vedette Et le mirage aussi. Toutefois, pour certains, de plus en plus nombreux, le tirage du Richelieu s’avère trop serré. Il faut bien reconnaître que la mode est au tirage aérien, situé entre les très très aérien et le carrément beaucoup vachement aérien.

Sans aller taquiner les vrais chasseurs de nuages, Volute Modz avait à cœur de proposer un ato plus en phase avec cette évolution de la vape. Et c’est ce dernier que j’ai eu la chance de me voir confier en vue de dire ce que j’en pense. Il s’appelle le… Mazarin !!!

Après le Richelieu, rien de plus logique. Voilà la bête :

Image

Cet ato n'est pas tout à fait une nouveauté. Dès que l'on retire le top cap, nous découvrons une base qui n'est autre que celle du Richelieu comme nous pouvons le voir sur cette photo où il apparaît démonté.

Image

Je vous propose donc de vous attarder sur ce nouveau top cap. Il est en trois parties. Sur le haut un drip tip propriétaire qui se visse sur l'ato :

Image

Ce drip tip offre une très grande ouverture permettant d'exploiter pleinement des air flow généreux.

Puis vient le top cap à proprement parler en deux parties, un cylindre avec deux encoches en haut pour les airs flow qui vient s'emmancher sur la base et reçoit la partie haute du top cap. Partie haute qui a plusieurs fonctions, réduire la chambre, régler l'air flow et diriger l'air flow :

Image

Le choix d'un top cap en deux parties ne s'imposait pas. Personnellement, j'attendais un top cap genre compétition, basique cloche venant sur la base du Richelieu avec deux air flow non réglables et en avant les nuages. C'était trop simple ! Volute Modz a voulu préserver un minimum de fonctionnalités à cet ato en termes de réglages et tout de même un minimum de saveur. La chambre est au final aussi réduite que celle du Richelieu. Mais nous y reviendrons.

Rappelons l'objectif, un ato avec un tirage aérien. Bon, là, le pari est largement gagné. Je vous renvoie aux photos, les ouvertures sont larges et hautes, ça ouvre comme un Méphisto V1, voire davantage. J'insiste sur ce point car ce n'est pas tout à fait l'impression qu'il donne en visuel. Air flow placé tout en haut de l'ato, redirigé un peu plus bas, pas tout à fait à l'horizontal, sur les coils, nécessairement au nombre de deux. Une arrivée d'air indirecte donc qui présente l'avantage évident, vu son positionnement, de ne pas vider le réservoir dès que l'on penche un peu trop l'ato. C'est un détail qui compte, d'autant plus que, je vous le rappelle, nous avons la base du Richelieu, donc une capacité de réserve de 1.7 ml de liquide. Mais attention tout de même, la Mazarin n'est pas étanche... Si vous le posez à l'horizontale, c'est la cata garantie, et l'occasion de constater que les air flow sont vraiment généreux.

Je dispose de cet ato depuis quelques temps déjà et j'ai pu tester plusieurs montages. Le plateau est celui du Richelieu, avec tous les upgrades et les isolants en je ne sais plus quoi que ça résiste à des températures très très chaudes (testé à mon insu sur le Richelieu, ce truc ne fond vraiment pas) :

Image

Image

J'ai attaqué avec du 0.50 et un montage horizontal. Bon, je connais le plateau et son seul défaut sur le Richelieu : la place pour monter le coil sans que ça touche l'intérieur du top cap. Mauvaise nouvelle, le Mazarin pose le même souci. Je vous rassure, c'est loin d'être insurmontable et on passe un coil en diamètre 2.5 sans souci, faut faire attention, c'est tout. Pour ça, la technique est simple, une foi votre montage effectué, vous posez le haut du top cap sur la base, vous voyez de suite si ça passe ou pas et vous évitez les CC.

Image

Je n'ai pas visé de valeur particulière, l'objectif étant de lui envoyer un minimum de puissance en électro. Donc, coil à l'horizontale, un coup de FF, un jus et je fais péter les 70 watts. On peut aller au-dessus, l'air flow est largement suffisant. En revanche, j'ai positionné mes coils en haut, plus bas et n'importe comment par rapport à l'air flow : cet ato crache du jus dans la bouche. Je l'écris maintenant, ce sera mon reproche majeur, une grille intégrée au drip tip aurais changé un poil la donne. Ceci étant, j'ai constaté le même défaut sur la plus part des atos cloud, dans des proportions plus ou moins importantes. En l'espèce, au-delà de 60 watts, je trouve cela trop gênant.

Du coup, il a fallu trouver autre chose, sinon, c'était recalé ! Pas besoin de chercher bien loin. Je pense que c'est génétique... Comme son grand frère, un coil vertical vient pallier ce défaut majeur. En plus, dans cette configuration, il est facile à coiler que c'en est un plaisir, tant les coil viennent se placer naturellement sur le plateau. Il offre alors un rendu de vapeur et de saveur remarquable. En clair, il dépote. J'ai au final opté pour du Clapton :

Image

Du coup, on peut quand même monter en puissance :
phpBB [video]


Il y a du tirage comme vous pouvez le constater, en l'occurrence à 91 watts. Je dirais que le pari de Volute Modz est gagné. Le Mazarin est ato qui permet de monter en puissance bien davantage que le Richelieu. Mais ce n'est pas pour autant le cloud chaser du moment, bien d'autres sont meilleurs que lui à ce jeu là. En revanche, cet ato réserve une bonne surprise : les saveurs. A 60/70 watts, vapeurs et saveurs sont bien au rendez-vous. La chambre réduite n'y est sans doute pas pour rien, c'est la tarte à la crème de le dire, mais on le constate systématiquement, et c'est plutôt rare sur ce type d'ato.

Au final, nous avons un ato qui donnera son maximum sur électro. Si son air flow réglable autorise une utilisation très raisonnable, je trouve que sa plage d'utilisation optimale se situe vers les 65/75 watts.

En conclusion, je mets au crédit de cet ato un excellent compromis vapeur/saveur, l'avantage de la réserve de juice et de l'entrée haute de l'air flow. Je mets au débit son drip tip qui ne possède pas de grille et, appréciation plus personnelle, que je trouve trop fin.

Reste à aborder les détails qui fâchent. Les détails... un seul en vérité : le prix. Plus raisonnable que le Richelieu, il exige tout de même de débourser une centaine d'euros tout pile. On trouvera moins cher. On trouvera plus cher aussi. Ceux qui connaissent Volute Modz savent combien ce modeur accorde de l'importance à la qualité de fabrication. La Mazarin, bien évidemment, ne déroge pas. Il nous offre là un ato bien fini avec un vrai personnalité. A vous de voir si l'alibi de la nativité...

Que dire encore, si ce n'est le pin positif réglable et le fait qu'il soit full SS (316). Il est (très très bientôt si mes infos sont bonnes) en vente par là : http://www.volutemodz.com/fr/

Enfin, je ne résiste pas à cette photo avec un méca qui lui va particulièrement bien, et une photo de famille :

Image

Image

Avatar du membre
DonnieBlue
Tom Sawyer
Tom Sawyer
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 août 2014, 12:06
Ecigarette (s) utilisée (s) : Egaux
Cartos mi-zoeurs
Genre : Non spécifié
Contact :

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par DonnieBlue » mar. 15 déc. 2015, 11:06

Je l'attendais celui là ;)

castortroy71
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013, 18:51
Localisation : chalon sur saone 71
Genre : Homme
Âge : 33

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par castortroy71 » jeu. 17 déc. 2015, 16:00

Recu ce matin , monte en dual Clapton vertical diamètre 2,5 ,0,45 ohms , ça marche pas mal , la bonne contenance du Richelieu, tirage bien aérien , seul soucis : attention à ne pas trop le pencher lorsqu'il est plein , Ca fuit pas mal. Je vais essayer de remplir la cuve de coton

Avatar du membre
cnefracasse
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 442
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013, 16:54
Genre : Non spécifié

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par cnefracasse » jeu. 17 déc. 2015, 19:42

La cuve a l'inconvénient de son avantage ! Tu peux faire un montage nano coil posé sur le coton, juste a hauteur des air flow. Grosse grosse vapeur, mais peu de saveur.

castortroy71
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013, 18:51
Localisation : chalon sur saone 71
Genre : Homme
Âge : 33

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par castortroy71 » jeu. 17 déc. 2015, 20:59

Le type de montage en dual cool vertical me convient parfaitement, je vais essayer de garnir un peu plus la cuve de coton , pour essayer que ce soit moins "fluide" et surtout faire un peu plus attention qu avec son grand frère ( qui lui est un vrai nomade)

Avatar du membre
zbin
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 313
Enregistré le : lun. 18 août 2014, 23:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : Matos : trop
Liquides : trop
Diy : jamais assez
Genre : Non spécifié
Âge : 37
Contact :

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par zbin » mar. 5 janv. 2016, 11:20

Hello tout le monde 8-)

Voici ma revue complète du Mazarin !

phpBB [video]


:ugeek:
Image

Avatar du membre
Patricko
Ken le survivant
Ken le survivant
Messages : 19951
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 02:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tubes Méca / Box BF méca / RBA / RDA / Genesis / DIY
Localisation : Bruxelles, non peut-être...
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par Patricko » lun. 12 déc. 2016, 13:23

Le kit BF sera dispo ce soir à 20H00 ;-)

http://www.volutemodz.com/fr/
Image Image
Adhérent AIDUCE n°189 / Membre UBV-BDB n°87

Avatar du membre
Patricko
Ken le survivant
Ken le survivant
Messages : 19951
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 02:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tubes Méca / Box BF méca / RBA / RDA / Genesis / DIY
Localisation : Bruxelles, non peut-être...
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par Patricko » mar. 20 déc. 2016, 19:54

Le Mazarin version BF (dans les deux types de gravures) est dispo chez Vap'Potes ;-)

http://www.vap-potes.fr/high-end/mazari ... on-classic
Image Image
Adhérent AIDUCE n°189 / Membre UBV-BDB n°87

Julien_bordes64
Goldorak
Goldorak
Messages : 249
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 09:42
Genre : Non spécifié

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par Julien_bordes64 » ven. 3 nov. 2017, 15:17

Bonjour bonjour. Des idées pour un montage sympa pour du gourmand ?
Pour l’instant je suis en Nichrome 26 Ga 5 tours x2.5 mm pour une res à 0.38

Avatar du membre
cnefracasse
Scooby-Doo
Scooby-Doo
Messages : 442
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013, 16:54
Genre : Non spécifié

Re: Le Mazarin par Volute Modz

Message par cnefracasse » ven. 10 nov. 2017, 23:13

Tu peux passer en 24 sans souci

Répondre

Retourner vers « Les atomiseurs dry/dripper »