Les e-pipesTest de la Guardian III

ShugNinx
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015, 23:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kanger Mini Protank V2 sur batteries Ego-T et C
Mod Smok E-pipe Guardian II + Kanger Aerotank Mega + stem Creavap Churchwarden 5"+ Creavap Staper courbé 3" + stem inox courbé 3"
Mod d'appoint Vamo V5 (je crois, pour les tests et décharge profonde des accus)
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 46

Test de la Guardian III

Message par ShugNinx » ven. 12 févr. 2016, 21:58

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon kit Guardian III + Micro TVF4 (précommande effectuée début janvier aux environ de 60$ - je n'ai pas encore consulté mon compte pour vérifier le coût réel en €).

Première réaction à chaud : je suis très, très déçu.

Le plastique "noir laqué" passe bien dans les visuels commerciaux, mais la réalité est nettement moins flatteuse. A vide (sans batterie ni clearo), le mod est étonnamment léger, beaucoup trop en fait. L'encoche permettant l'ouverture de la trappe batterie est disgracieuse et génère une "haptique" désagréable pour une trappe du reste bien intégrée et intelligemment fixée par aimants. Le bouton d'action est un peu lâche latéralement (bruit de quincaillerie si on secoue le mod), sa course est hyper réduite et rappelle les interrupteurs de mauvaises qualité que l'on trouve dans l'électronique 1er prix (aux antipodes de celui de la Guardian II, à tous points de vue). Là où la Guardian II en imposait dès la sortie du carton, un désagréable sentiment "cheap" se dégage dès le premier contact avec sa petite soeur. Un sentiment qui se renforce encore lorsqu'on jette un oeil sous le capot batterie avec des fils électriques apparents, mais aussi un ruban pour déloger l'accu trop long et qui dépasse facilement du capot une fois refermé.

L'interface via écran OLED - qui chauffe de manière inquiétante - est excessivement médiocre puisqu'il n'y a qu'un seul bouton pour la contrôler. Le simple réglage de la puissance est une véritable tannée. J'ai immédiatement installé l'application Smart BEC et effectué l'appairage Bluetooth pour un accès facilité aux réglages via mon iPhone. Si l'heure a été automatiquement mise à jour (sympa), l'interface de l'appli n'est pas capable d'afficher un visuel correspondant à la Guardian III ce qui rend l'appairage énigmatique (là je chipote mais c'est le genre de petits plus auxquels Apple et consorts nous ont habitués).
Une foule d'options sont disponibles concernant la puissance, la température, le type de résistance installée, les profils de vape etc., mais certains réglages élémentaires comme le mode d'affichage de l'écran (furtif, simple, normal) ou la luminosité ou le contraste ne sont accessibles que sur la pipe elle-même (avec les mêmes défauts d'ergonomie que le réglage de puissance, l'interaction étant limitée à un seul bouton). Certes, ces derniers points pourront facilement être corrigés à l'avenir via une mise à jour de l'app et/ou du firmware de la pipe, mais l'ensemble est assez peu ergonomique et donne un sentiment prononcé de "vite fait, mal fait".

De "cheap" à "mal conçu" il n'y a qu'un pas qui est hélas allègrement franchi lorsque l'ensemble est mis en ordre de marche : avec la batterie, le clearo Micro TVF4 en version "courte" et le drip tip d'origine, la prise en main de l'ensemble est tout simplement désastreuse (et vu la longueur de l'ensemble de base, on oublie tout de suite les clearos rallongés ainsi que les drip tip fantaisistes et notamment les classieux stems en ébonite, même les plus courts).

Là où l'équilibre de la Guardian II était travaillée avec un maximum de masse au creux de la main, la Guardian III est totalement déséquilibrée : le "foyer" de la pipe intégrant l'écran et l'électronique étant principalement vide, l'essentiel de la masse se retrouve hors de la main. Avec un bouton d'action positionné de telle façon que seul le pouce y parvienne naturellement, la paume est ouverte sous la pipe et plus rien ne permet de tenir le poids de l'ensemble, la batterie et le clearo créant un poids en "porte-à-faux" très désagréable à l'usage (autrement dit la Guardian III tend à tomber, drip tip vers le sol…)

Rétrospectivement je comprends pourquoi le top cap de la Guardian II est aussi lourd alors qu'il ne contient qu'une électronique réduite : il s'agissait tout bêtement de répartir les masses pour une bonne prise en main qu'une 18350 seule ne pouvait équilibrer. Un ajustement tout simple en apparence, mais signe d'une attention à l'ergonomie et à la finition dont la Guardian III manque cruellement. Je serai d'ailleurs curieux de savoir où sont passés les ingénieurs qui ont conçu la Guardian II, puisqu'ils ne travaillent manifestement plus chez Smok.

J'utilise exclusivement la Guardian II avec AeroTank Mega et résistances VOCC 1,6 Ohms, donc je laisse de côté toutes les fonctionnalités subohms de la Guardian III, a priori équivalentes aux box du constructeur. Les amateurs de puissance, chain vape et vape directe trouveront bien plus facilement leur bonheur parmi les box que dans ce mod bancal, au sens propre comme au figuré.

Fans de la Guardian II, vous l'aurez compris, SmokTech a complètement échoué à comprendre ce qui nous a plu dans la version 2. Vous pouvez économiser vos sous et prier pour que la Guardian IV corrige le tir au plus vite.

Avatar du membre
Semtex
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016, 12:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kamry K1000 + Kanger MiniProTank 3
Smok Guardian II + Aspire Nautilus
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 37

Re: Test de la Guardian III

Message par Semtex » ven. 12 févr. 2016, 22:12

Un grand merci ShugNinx pour ces commentaires. Je suis un utilisateur de la Guardian II qui hésite à acheter la Guardian III pour passer au subohm et tenter une entrée dans le monde du reconstructible. Ton expérience me fait réfléchir... Est-ce que je peux te demander néanmoins sur quel site tu l'as achetée?

lolo.24
Cirrus
Cirrus
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 9 juin 2013, 15:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : Monsieur: Ppro 18350 - Guardian - EVic-vtc mini
Madame: Ppro 18500
Localisation : Villamblard
Genre : Homme
Âge : 52

Re: Test de la Guardian III

Message par lolo.24 » ven. 12 févr. 2016, 22:13

Merci beaucoup pour ce retour, dommage qu'il soit si mauvais, surtout pour toi qui a sauté le pas.
Je vais donc resté sur ma Guardian II.
Image

Avatar du membre
donny
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2718
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014, 18:07
Genre : Homme

Re: Test de la Guardian III

Message par donny » ven. 12 févr. 2016, 22:23

Moi qui voulais essayé cette e-pipe avec ces 75 w , a de doigts de cliquer chez vapoclope
MERCI ;)

ShugNinx
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015, 23:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kanger Mini Protank V2 sur batteries Ego-T et C
Mod Smok E-pipe Guardian II + Kanger Aerotank Mega + stem Creavap Churchwarden 5"+ Creavap Staper courbé 3" + stem inox courbé 3"
Mod d'appoint Vamo V5 (je crois, pour les tests et décharge profonde des accus)
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Test de la Guardian III

Message par ShugNinx » ven. 12 févr. 2016, 22:28

J'ai acheté le kit en précommande import via ce site. Port soi-disant offert (3,20$ en réalité - pas dramatique, j'imagine que le port n'était offert que pour certaines destinations), colis expédié à date prévue (2 février), arrivé le 10 février.

Je pense que je peux m'asseoir sur mon droit de rétractation applicable à la vente à distance :mrgreen:

Avatar du membre
Semtex
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016, 12:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kamry K1000 + Kanger MiniProTank 3
Smok Guardian II + Aspire Nautilus
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 37

Re: Test de la Guardian III

Message par Semtex » ven. 12 févr. 2016, 22:42

En tout cas, elle est déjà "out of stock" :o

ShugNinx
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015, 23:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kanger Mini Protank V2 sur batteries Ego-T et C
Mod Smok E-pipe Guardian II + Kanger Aerotank Mega + stem Creavap Churchwarden 5"+ Creavap Staper courbé 3" + stem inox courbé 3"
Mod d'appoint Vamo V5 (je crois, pour les tests et décharge profonde des accus)
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Test de la Guardian III

Message par ShugNinx » ven. 12 févr. 2016, 23:18

Précommandes, early adopters... on est sur le premier lot produit, sans critique sérieuse du produit, donc normal quoi.

Avatar du membre
jag sparrow
Cirrus
Cirrus
Messages : 2390
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 13:16
Ecigarette (s) utilisée (s) :
The Sherman RTA V2 Gun Metal / Vape Chalet Kraken Black Anodized V3
Titanide Leto RTA 24 Polished / Smok Silenus
Titanide Leto RTA 22 MTL Black / Ewinvape F30
Genre : Non spécifié

Re: Test de la Guardian III

Message par jag sparrow » sam. 13 févr. 2016, 01:12

ça a le mérite d'être clair, elle semble aussi nase qu'elle est laide.

moi qui attendait beaucoup d'une nouvelle pipe de chez Smok, visiblement c'est pas pour tout de suite; désolé pour toi ShugNinx, j'imagine l'ampleur de la déception, ayant également une Guardian II.

pas de regret pour moi, donc.
Image
Adhérent AIDUCE n°4302

Avatar du membre
VESUVIO
Altostratus
Altostratus
Messages : 10097
Enregistré le : ven. 23 août 2013, 15:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : =====
- Epipe Smok Guardian II
- Istick 20W
- Cloupor mini 30W
- Smok Treebox
- Istick Pico

- Aérotank V2
- Aspire Nautilus et mini
- Cubis Pro

DIY : base The Fuu. Arômes Solub, concentrés THJ, VDLV
Localisation : (38) Nord Isere
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Test de la Guardian III

Message par VESUVIO » sam. 13 févr. 2016, 06:38

Merci ShugNinx pour ton retour. Finalement, je suis bien content de ne pas avoir craqué pour cette v3 que je trouve laide mais que j'avais tout de même envie d'essayer. Je vais continuer à bichonner ma v2 en espérant que l'électronique rende l'âme le plus tard possible ...
Image
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Avatar du membre
Semtex
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016, 12:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kamry K1000 + Kanger MiniProTank 3
Smok Guardian II + Aspire Nautilus
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 37

Re: Test de la Guardian III

Message par Semtex » sam. 20 févr. 2016, 11:06

Je ne sais pas si vous l'avez déjà vue, donc je poste cette revue vidéo de la Guardian III sur Youtube par BreakingVap, histoire d'avoir un autre point de vue... (après, je ne sais pas trop ce que ça vaut...)

https://www.youtube.com/watch?v=NvTlvdPqgKE

Répondre

Retourner vers « Les e-pipes »