e-rollNON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

numat0d
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : eRoll
Genre : Homme

NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par numat0d » sam. 22 juin 2013, 14:44

Voilà un défaut évoqué de façon récurrente sur les forums, dans les commentaires des boutiques et que j'ai moi même pu observer sur mon eRoll, il y'a une perte de liquide plus ou moins importante au niveau du raccord entre le corps d'atomiseur et la cartouche de eliquide (Tank).
Pour autant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une fuite due à un défaut de fabrication ou de conception d'un de ses éléments et vous n'y pourrez rien! (ou presque)
Cette perte vient d'une réaction physique des plus simples, je vais essayer de vous l'expliquer:

Voici comment se compose votre eRoll, merci à vapoland.com pour ce petit schéma mis en ligne sur leur site.

Image

Maintenant voilà ce qui se passe lorsque vous vapotez votre eRoll, à suivre sur le schéma modifié ci-dessous:

1 - Quand vous aspirez dans votre ecig, de l'air froid rentre par le petit trou sur la batterie et rentre dans l’atomiseur, d'où l'importance de ne pas boucher ce petit trou, sinon, rien...
2 - Dans le même temps, votre aspiration fait s'imbiber la mèche et remonter le liquide dans l'atomiseur où il va chauffer et produire la fameuse vapeur à + ou - 60°C.
3 - L'aspiration fait ressortir cette vapeur chaude par les deux petites ouvertures sur la tête de l'atomiseur pour passer de nouveau dans la cartouche où elle sera refroidie à travers deux chambres avant d'arriver dans votre bouche.

C'est lorsque la vapeur chaude sort de l'atomiseur (flèches blanches) et avant qu'elle ne reparte dans la cartouche que se produit un échange thermique naturel qui conduit à une perte de liquide.
Cette perte n'est en fait pas du eliquide mais de la condensation produite par la vapeur lorsque celle-ci, chaude, rencontre le métal froid du corps d'atomiseur.
Les petites gouttelettes s’accrochent au métal froid et ruisselle ensuite vers la sortie. Point de fuite donc, mais juste le résultat d'un échange thermique des plus naturels.
Cette perte de liquide est composée au 3/4 d'eau pour 1/4 de résidu d'eliquide (le distillat).

Image

Maintenant, quelques conseils pour, à défaut d'en finir avec cette fuite qui n'en est pas une, en limiter l'importance et les conséquences:

1 - On ne le répétera jamais assez, une ecig ce vapote avec une aspiration douce et longue afin de permettre au liquide de bien chauffer et se transformer en vapeur la plus chaude possible et la moins chargée en gouttelettes.
2 - Lorsque vous clippez votre cartouche dans le corps d'atomiseur, essayez de bien aligner les deux petites fentes sur les cotés de la cartouche au deux ouvertures sur la tête d'atomiseur. D'une part cela facilitera le passage de la vapeur d'un élément à l'autre et d'autre part cela permettra un trajet plus direct de la vapeur et une surface de contact moins importante entre la vapeur chaude et le métal froid du corps d'atomiseur, donc moins de condensation.
3 - Le fait de poser son eRoll cartouche en bas serait une bonne idée s'il s'agissait d'une fuite, mais ce n'en est pas une et cette idée est donc mauvaise car elle permet à la condensation crée sur les parois intérieures du corps d'atomiseur de s’écouler vers l’extérieur par le long de la cartouche.
la poser au contraire cartouche en haut fera s'écouler le condensat vers l'atomiseur où il sera de nouveau transformé en vapeur lors de la vapote suivante.
4 - Plus on vapotera "bien", plus le corps d'atomiseur sera chaud, moins la condensation se créera sur ses parois. (juste un peu quand elle refroidira)
5 - Plus il fait chaud dehors et moins il y'aura de pertes, en hiver sous la neige... vous avez compris la suite.
6 - Enfin inutile de vous conseiller de démonter et nettoyer régulièrement l’intérieur des éléments de votre eRoll.

Bonne vapote à tous, et ne vous inquiétez pas, NON, votre eRoll ne fuit pas ;)
Image

beulette
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 20
Enregistré le : mar. 4 juin 2013, 14:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : eRoll
Ego + stardust /evod bcc
Genre : Femme

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par beulette » sam. 22 juin 2013, 15:20

Suis ok avec ta logique, surtout avec le fait de faire attention à bien aligner le cartouche et l'ato : j' ai constaté que j'ai moins de fuites depuis que je fais ça.
Mais cela n'explique pas les fuites dans le PCC :?
Image

numat0d
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : eRoll
Genre : Homme

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par numat0d » sam. 22 juin 2013, 15:29

en fait si, comme le dit lesherwood dans son post eroll fuit!!!!!!!!
lesherwood a écrit :sa fuit quand je fume, quand je fume pas,sa fuit quand je la range de son étui,sa fuit juste quand je la regarde
C'est quand l'eRoll refroidit, quand on l'a posée que la condensation se crée puis s'écoule, donc bien souvent dans le PCC et quand elle est à plat.
Image

numat0d
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : eRoll
Genre : Homme

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par numat0d » sam. 22 juin 2013, 16:58

Je précise que j'ai passé une semaine à faire de multiples tests et observations sur l'eRoll dans mon petit labo pour en arriver à cette conclusion.
A aucun moment, dans aucune circonstance, je n'ai réussi à déceler la moindre fuite entre la cartouche et l'atomiseur. Juste de la condensation, la même que celle piégée dans les chambres de refroidissement de la cartouche une fois qu'on l'a laissée reposer.
La seule réponse efficace observée fut de poser l'eRoll cartouche en haut après utilisation. Je n'ai plus aucune perte vers l’extérieur depuis que je la pose de cette façon avant refroidissement.
Image

Avatar du membre
Gnote2
Cirrus
Cirrus
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013, 18:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : ☻☻☻
- Box Sigelei 150 W + TFV4
- Box IPV D2 -
- Box Sigelei 50 W (V2) + Subtanks V1/V2 ou Atlantis V1
- WoodBox by Papylau (modeur français) + Origen (clone)
- Némésis (clone)
- Mutation X V4
Localisation : Reims (51)
Genre : Homme
Âge : 57

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par Gnote2 » dim. 30 juin 2013, 22:13

Merci pour ces précisions ;)
Adhérent AIDUCE N°311 ☻☻☻
Sauver la e-Cig, c'est éviter un des plus grands scandales sanitaires de notre époque.

Avatar du membre
WhiteSide
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 167
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eroll, Ego + Stardust V3 ou Kanger T2 ou evod BCC, pour commencer :)
Puis :
Mod méca :) 4nine clone / Nemesis clone / atom clone
Atos :
Kayfun lite plus V2 / Taifun GT clone / Aerotank mega / Kayfun 4 clone
dripper : Quasar, zenith, igo L (3xclown), Magma
Genre : Non spécifié
Âge : 41

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par WhiteSide » sam. 20 juil. 2013, 19:04

Oui, je suis d'accord avec tes théories :)
Image

ExNihilo
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 248
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013, 18:17
Localisation : 92
Genre : Homme
Âge : 49

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par ExNihilo » mer. 24 juil. 2013, 00:28

Fuite ou condensation, ça n'en demeure pas moins désagréable. Le distillat est aussi visqueux que le liquide brut, bref c'est comme manger avec ses doigts. Un des plaisirs de l'e-clop c'est de ne plus avoir les doigts qui puent... Or là, ils puent et sont gras. Enfin, si j'en crois les témoignages. Et je parle pas des taches dans la poche de la chemise !

Dommage, j'étais à 2 doigts de l'acheter, je suis refroidi ! Vaut peut-être mieux une 510 ou une kr808 finalement.

Avatar du membre
MAGGSI
Cirrus
Cirrus
Messages : 1250
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 23:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : le calumé de la paix avec les poils de mon chat
Localisation : seine et marne
Genre : Femme
Âge : 37

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par MAGGSI » mer. 24 juil. 2013, 02:23

tout systeme a cartouche déportée produit énormément de condensats... depuis l'ego-t... les flemmards leur ont donné la reputation de fuire...voila comment se répand une rumeur sur un forum notamment... onl'entends jusque dans les boutiques physiques.... c'est pénible... a quoi bon partager nos expériences depuis des années si personne ne se donne la peine de les lire

ExNihilo
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 248
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013, 18:17
Localisation : 92
Genre : Homme
Âge : 49

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par ExNihilo » mer. 24 juil. 2013, 02:35

Effectivement, pour ma part je prends la peine de lire tout ce que je peux, et ça aide. Et je te remercie pour ton retour d'expérience, ainsi que tous ceux qui postent et expliquent. :-) J'apprends grâce à toi ce jour qu'il faut que j'évite les cartouches déportées. Car fuite ou condensation, appelons ça comme on veut, j'ai pas trop envie de me souiller les doigts. Surtout qu'entre condensation d'eau ou de e-liquide, il y a une sacrée différence. :(

Je ne critique pas le produit, mais il ne me séduit plus compte tenu de ce désagrément.

Tawi
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 17
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013, 11:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : eroll
Liquide : Sub zero (Halo)
Localisation : Paris
Genre : Femme

Re: NON, votre eRoll ne "fuit" pas: EXPLICATION!

Message par Tawi » mer. 24 juil. 2013, 10:01

Même la condensation, chez moi c'est vraiment un faux problème : c'est rare et ça n'est pas gras ou visqueux, j'ai juste l'impression que c'est un peu d'eau vaguement parfumée quand ça arrive...
Ca dépend peut-être du liquide aussi...
Image

Répondre

Retourner vers « e-roll »