Journaux de bord des membresEt vive les Coins fumeurs en entreprise

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par Dragoon » lun. 30 avr. 2018, 10:17

beam a écrit :
Désolé, je vais me faire l'allié du diable mais là, il y a une inégalité.
En effet pourquoi un fumeur prendrait 7 mn pour fumer sa clope et un vapoteur 45 mn ?
Un temps de pause plus élevé pour certains employés et pas d'autres.
Je ne suis pas sûr que la direction apprécie

Pour pallier à cette différence peut être que vous, les vapoteurs, devriez trouver une solution pour avoir un temps de pause identique .
En faite légalement rien n'encadre la pause fumeur
La loi dit juste qu’une pause minimum de 20 mn rémunérée par jour est obligatoire par période de 6h travaillée.
Cette période peut être fractionnée
Par exemple en 4 pauses de 5mn
Mais les accords d’entrReprise peuvent être plus favorables
Cette pause peut être utilisé pour pisser, prendre un café, téléphoner, fumer, vaper, bais... ou tout en même temps.
D’autrs Entreprises peuvent demander à leurs salariés de décompter la pause au delà des 20 mn de leur temps de travail.
Pour finir les cadres au forfait jour sont « privilégiés » puisque leur temps de travail n’est pas compté en heure mais en jour/annuel.

Je note toutefois que tu écris « VOUS les vapoteurs »
Tu devrais plutôt écrire NOUS, non ?
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Avatar du membre
beam
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 65
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 22:07
Genre : Non spécifié

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par beam » lun. 30 avr. 2018, 10:33

C'était d'après le cas précis de Dragoon et ses collègues. Un conseil leur étant destiné.
Après effectivement, tu as raison, tous les vapoteurs sont concernés donc NOUS :mrgreen:
Mea Culpa :)

Merci pour les précisions sur le droit du travail. :)

Avatar du membre
100%Hardcore
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 975
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 01:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vaponaute Jumbo Jet
Unicorn MDX
Suicide Mods Stubby 21
Localisation : France
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par 100%Hardcore » lun. 30 avr. 2018, 12:19

Ah! C'est là que je suis content de bosser dehors, je fais ce que je veux avec ma vape! Et pour refaire mes montages j'ai 30min de pause/jour si besoin.

Après pour ce qui est de vaper avec les fumeurs, à votre place je commencerai par prévenir votre direction que vous vaperez juste un peu plus loin si ça ne dérange pas, et après avoir laissé passer un peu je commencerai à demander de quoi s'abriter/poser.

Mais bon, on sais tous comment ça se passe en entreprise, rare seront les supérieurs qui investiront dans un espace à part.
Image
________________________________________________________________________________________________________________

Adhérent AIDUCE N°4320

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par tortue-xTz » lun. 30 avr. 2018, 12:49

Dragoon a écrit :La loi dit juste qu’une pause minimum de 20 mn rémunérée par jour est obligatoire par période de 6h travaillée.
Cette période peut être fractionnée ... Par exemple en 4 pauses de 5mn
Si elle est rémunérée tant mieux, mais rien n'oblige l'employeur à le faire, si ce n'est une convention collective favorable sur ce point.
Idem pour le fractionnement, c'est parce qu'on l'accepte volontiers parce que ça nous arrange bien, mais il me semble bien qu'en deçà des 20min, ce n'est donc pas considéré comme une pause "réglementaire".
D'ailleurs si tu restes à la disposition de ton employeur et que ta pause peut être interrompue, ça ne peut pas non plus être considérée comme une pause, mais bel et bien comme du temps de travail effectif.

Pour en revenir au débat "MTL/DL et taux de nico" de la page précédente, je pense que c'est un faux problème puisque le vapoteur MTL absorbe une petite quantité de liquide à forte concentration de nicotine, lorsque le vapoteur DL absorbe une grosse quantité de liquide à faible concentration de nicotine, ce qui au final revient plus ou moins au même.
C'est pour cela qu'on l'exprime bien en mg/ml, et pas juste en mg.
Image

Avatar du membre
beam
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 65
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 22:07
Genre : Non spécifié

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par beam » mer. 2 mai 2018, 10:06

Concernant le mtl/dl j'ai quand même l'impression que la satiété de nico arrive plus vite en mtl.
Du coup au travail ça fait des pauses vapes plus courtes.

Satiété décroissante avec un taux de pg/vg de 30/70:
- le Berserker mini en 12mg, une résistance de ss316l 5 spires sur un axe de3mm et .75ohm en controle temp 200°c
- l'Obs Engine nano en 6mg, une résistance de ss316 clapton 24/32 5 spires sur un axe de 4mm et .37ohm en controle temp 250°c
- le medusa reborn ou l'Ijoy limitless classic en 3 mg, deux résistances de ss316l clapton 26/32 sur un axe de 3mm et .48ohm en controle temp 240°c

Avatar du membre
100%Hardcore
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 975
Enregistré le : sam. 20 déc. 2014, 01:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vaponaute Jumbo Jet
Unicorn MDX
Suicide Mods Stubby 21
Localisation : France
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par 100%Hardcore » mer. 2 mai 2018, 12:16

[Hors sujet]

Pardonnez mon ignorance, mais après avoir arrêté de vaper pendant deux ans je reviens ici et je lis maintenant MTL et DL.

À quoi correspondent ces initiales exactement svp?

Pour MTL je comprends qu'on parle de restitution de saveurs, après initiales de quoi je ne sais pas, mais DL...

Merci ^^
Image
________________________________________________________________________________________________________________

Adhérent AIDUCE N°4320

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6782
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par Goldos » mer. 2 mai 2018, 12:17

Une loi est faite par des législateurs pour s'appliquer et c'est tout, il n'y a pas de place pour interprétation ou autres variations, point barre !
Une entreprise qui n'est pas non plus au dessus des lois, n'a pas le droit d'arranger ou détourner un texte législatif selon ce qui l'arrange.

https://drive.google.com/file/d/1U9CJDI ... sp=sharing

Texte du 26/04/2018, c'est tout frais. On peut lire en milieu de page 2:
Mais ce règlement intérieur ne peut en aucun cas outrepasser les limites que fixe l'article L1321-3 du Code du Travail

Image
L'affichette ci dessus provenant d'un "copier/coller" associant fumer et vapoter en début de ce topic est donc déjà parfaitement illégale puisque non émise par le législateur lui même:

A imprimer et diffuser largement auprès des DRH qui veulent faire de l'excès de zèle.

:)
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

infjedsch
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 533
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : mod:
procolor;cuboid;evic vtc mini; provari; IPV 4; sigelei 20w; k100; e-pipe smoktech;amighty asmodus;
Gen vaporesso;wye85;wyeII;topside lite
Pulse2
batterie style ego:
spinner 2 1650; ego c2 1000

clearo:
nautilus; protank2 monté sur bague airflow; t3s airhole agrandi

reconstructible:
ammit 25;tfv12 (rba);tfv4 (rba); zephyrus v2; subtank mini (RBA) v1 et v2; aga t2;asgard mini ; dead rabbit v2 rda;variant

arome diy:
cabana; uk smokes; cubanito type
Localisation : landes
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par infjedsch » mer. 2 mai 2018, 12:20

100%Hardcore a écrit :[Hors sujet]

Pardonnez mon ignorance, mais après avoir arrêté de vaper pendant deux ans je reviens ici et je lis maintenant MTL et DL.

À quoi correspondent ces initiales exactement svp?

Pour MTL je comprends qu'on parle de restitution de saveurs, après initiales de quoi je ne sais pas, mais DL...

Merci ^^
MTL=>inhalation indirecte
DL=>inhalation directe ;)

Avatar du membre
Yamede
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 08:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Box: Istick Pico 75
Atos: Nectar (clone FT), Merlin (Augvape), Nixon 1.5 (Gas Mod),

Liquides (DIY only): All-day: tabacs / "gourmands" / Macérat de Cigare
+ CorsicaVap (tabacs & gourmands)
+ T-Juice (Afro Dizziak, Red Astaire)
+ Revolute (Absolum, Djeby, Umami)
+ Good Life Vapor: Bangkok Dangerous; El Camino, Hi-Five
Localisation : Japon!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par Yamede » mer. 2 mai 2018, 12:54

MTL = Mouth to lung (indirect)
DL = Direct Lung
Image
LA VAPE TELLE QUE NOUS L"AIMONS RISQUE D'ETRE BIENTOT INTERDITE
J'ai soutenu l'I.C.E. pour défendre la vape (Petition AIDUCE)... mais ca n'a pas marche! :-(
Qu'est ce qu'on fait, maintenant?

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Et vive les Coins fumeurs en entreprise

Message par Dragoon » mer. 2 mai 2018, 13:01

Goldos a écrit :Une loi est faite par des législateurs pour s'appliquer et c'est tout, il n'y a pas de place pour interprétation ou autres variations, point barre !
Une entreprise qui n'est pas non plus au dessus des lois, n'a pas le droit d'arranger ou détourner un texte législatif selon ce qui l'arrange.

https://drive.google.com/file/d/1U9CJDI ... sp=sharing

Texte du 26/04/2018, c'est tout frais. On peut lire en milieu de page 2:
Mais ce règlement intérieur ne peut en aucun cas outrepasser les limites que fixe l'article L1321-3 du Code du Travail

Image
L'affichette ci dessus provenant d'un "copier/coller" associant fumer et vapoter en début de ce topic est donc déjà parfaitement illégale puisque non émise par le législateur lui même:

A imprimer et diffuser largement auprès des DRH qui veulent faire de l'excès de zèle.

:)
Dans un monde idéal tu aurais parfaitement raison.
Mais le monde est fait de compromis et malheureusement ou heureusement les lois sont largement interprétables.
nos députés et sénateurs concourent largement à la rédaction de textes qui souvent disent une chose et son contraire.

Quant à faire respecter la loi dans le monde de l'entreprise c'est déjà un sacerdoce.
Il se trouve que je suis délégué du personnel et délégué syndical et meme pour faire respecter la loi dans mon entreprise je me heurte souvent à une interprétation des textes par ma DRH qui est differente de ma propre lecture.
les armes dont on dispose sont assez faible et tout ne peux pas se régler par un rapport de force ou devant un juge.

sur l'affichette.
sur la forme oui il s'agit d'une illustration du topic et non pas celle de mon entreprise
sur le fond l'article R3513-3 donne obligation d'affichage à l'employeur sans en définir le type, la forme juste de préciser "rappelle de l'interdiction de vapoter ....." etc. donc ce n'est pas au législateur de fournir l'affichette mais bien à l'employeur de la rédiger.

Concernant le règlement intérieur il peut etre plus restrictif que la loi mais en effet dans le respect de l'article 1321-3.
Toutefois se prévaloir d'un abus de restriction de liberté individuelle sur le vapotage (par exemple dans un bureau individuel) est compliqué.
parce que par ailleurs le législateur à cataloguer la vape dans la catégorie tabagisme addictif, avec une volonté de le combattre pas mesure de santé publique.
c'est l'équation
tu vape = tu fumes = t'es malade donc je vais t'aider à arrêter et à ne pas rendre malade les autres.
l'employeur étant responsable de ta santé pendant ton temps de travail il ne peut donc pas t'autoriser à vaper dans ses locaux.

Mon sujet est justement de dissocier le fumage du vapotage pour faire cesser l'amalgame et revenir à une lecture plus dissociative des textes.

En tout cas je te remercie de ton lien PDF qui probablement me servira meme si j'ai déja lu 2 ou 3 points qui sont ...interprétables.
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Répondre

Retourner vers « Journaux de bord des membres »