Helvetic Vape (Consommateurs)interdiction de fumer dans les transports publics

Association Suisse de défense des vapoteurs
Avatar du membre
VapHeure
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 149
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : #
@les gros-->
- clearomiser Aspire Nautilus mini BDC
- carto Boge SR + tank en Ti "Home Made"
- MOD Joyetech Evic Suprème© noir
@les moyens-->
- clearomiser KangerTech T2 + joyetech eGo C© 1000maAh Usb
- carto Boge SR + tank F17 + Vision Spiner 1300 mah
@Les discrets-->
- clearomiser KangerTech G5 + joytech 510-T XL© 320maAh
- clearo Vision Nano + joytech 510-T XL© 320maAh
- MOD Dicodes Telegonos 14650 + Aspire K1

@Liquides-->
Alfaliquid 16 mg/ml (30ml): Tabac FR-4 + 40 goutes de chocolat +4 goutes de pèche
Hallo 06 mg/ml (30ml): Troque 56
Base 50%-50%, 16 mg/ml : sans arôme
Localisation : Suisse Romande
Genre : Non spécifié
Contact :

interdiction de fumer dans les transports publics

Message par VapHeure » mar. 12 nov. 2013, 22:32

Code : Tout sélectionner

Dès la mi-décembre, les passagers ne pourront plus fumer de cigarettes électroniques dans les transports publics, car il est ardu de les distinguer des vraies cigarettes. L'amende atteindra 25 francs.

Il sera expressément interdit de fumer des cigarettes électroniques dans les trains, bus et trams suisses dès le changement d'horaire le 15 décembre. Les contrevenants s'exposent à une amende de 25 francs, a indiqué mardi Roger Bauman, porte-parole de l'Union des transports publics, confirmant une information de la radio alémanique publique SRF.
Déjà interdite chez Swiss

La réglementation actuelle, valable pour les cigarettes et le cannabis, sera étendue aux cigarettes électroniques. Les contrôleurs ont en effet de la peine à distinguer si une personne fume une cigarette traditionnelle ou électronique.

Les CFF saluent ces dispositions, même si les vapoteurs ne posent quasiment pas de problème au quotidien dans les trains, a commenté un porte-parole de la régie. Ils demandent d'ailleurs déjà aujourd'hui aux fumeurs de cigarettes électroniques de les éteindre et tout se passe bien en général.

Dans les avions de Swiss, les e-cigarettes sont déjà interdites, au même titre que les cigarettes traditionnelles.
source: RTS.ch http://www.rts.ch/info/suisse/5369845-l ... blics.html

Cette nouvelle décision émane de cet organisme voev.ch (http://www.voev.ch/index_fr.html). En ne considérant que la loi au sens stricte du terme, cette décision est-elle légale?
Car cet organisme ou du moins les CFF sont encore en main de la confédération, se sont donc des lieux publics et non privés. Et si c'est public, pour interdire il faut une base légale? non?
Si les lieux sont privés, alors je n'ai rien dit: interdire ou accepter et soumis au bon vouloir du propriétaire dans les limites de la loi.

En plus on ne fume pas (pas de combustion... ) on vapote..

Pendant ce temps en Italie, ils font marche arrière :clap: ; le décret introduit en juin "Iva-Lavoro" interdisait l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics.
Le gouvernement italien vient d'autoriser l'usage de la cigarette électronique dans les lieux publics, à l'exception des écoles, grâce à l'amendement "4.25" déposé par Giancarlo Galan
sources:
corriere.it : http://www.corriere.it/salute/13_novemb ... 4a27-11e3-
publicpolicy.it: http://www.publicpolicy.it/fumo-con-il- ... 3a7f.shtml
ansa.it: http://www.ansa.it/web/notizie/rubriche ... 96750.html

Avatar du membre
lemeuh
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013, 18:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod: Vamo V5
eGo C avec Clearomiseur C7+. eGo-T avec Clearo KangerTech Mini Protank II (V2) et Clearo Vivinova à mèche longue.
Localisation : Courtepin FR - Suisse
Genre : Homme
Âge : 64
Contact :

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par lemeuh » mer. 13 nov. 2013, 14:41

L'idéal, serait d'avoir une vapoteuse qui ne produit pas de vapeur une fois expertoriée, pour les transports en commun :joker:

Avatar du membre
Skuale
Cumulus
Cumulus
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013, 15:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego Evic.
Kayfun mini V2.1
Localisation : Lausanne/SUISSE
Genre : Homme
Âge : 52

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par Skuale » mer. 13 nov. 2013, 14:51

le Full Pg ne fait aucune vapeur.
ImageImage

Avatar du membre
lemeuh
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013, 18:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod: Vamo V5
eGo C avec Clearomiseur C7+. eGo-T avec Clearo KangerTech Mini Protank II (V2) et Clearo Vivinova à mèche longue.
Localisation : Courtepin FR - Suisse
Genre : Homme
Âge : 64
Contact :

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par lemeuh » mer. 13 nov. 2013, 14:58

Skuale a écrit :le Full Pg ne fait aucune vapeur.
Bon a savoir ;) mais ça doit râcler sévère non :?:

Avatar du membre
OURS
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 721
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013, 15:05
Localisation : SUISSE VS
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par OURS » mer. 13 nov. 2013, 20:12

Salut à tous mais je ne suis pas sur que ce post soit à sa place dans le coin des associations. Essayons de garder le coin pour ce qui est de l'asso sinon ca risque de devenir le ****** :-D
ImageImageImage
Adhérent AIDUCE 1320

Avatar du membre
VapHeure
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 149
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : #
@les gros-->
- clearomiser Aspire Nautilus mini BDC
- carto Boge SR + tank en Ti "Home Made"
- MOD Joyetech Evic Suprème© noir
@les moyens-->
- clearomiser KangerTech T2 + joyetech eGo C© 1000maAh Usb
- carto Boge SR + tank F17 + Vision Spiner 1300 mah
@Les discrets-->
- clearomiser KangerTech G5 + joytech 510-T XL© 320maAh
- clearo Vision Nano + joytech 510-T XL© 320maAh
- MOD Dicodes Telegonos 14650 + Aspire K1

@Liquides-->
Alfaliquid 16 mg/ml (30ml): Tabac FR-4 + 40 goutes de chocolat +4 goutes de pèche
Hallo 06 mg/ml (30ml): Troque 56
Base 50%-50%, 16 mg/ml : sans arôme
Localisation : Suisse Romande
Genre : Non spécifié
Contact :

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par VapHeure » jeu. 14 nov. 2013, 02:09

OK OK
je ne post plus ici.
Comme c'est un 1er fait sur lequel l'association prend/prendra une position officielle, je me disais que ça aurait plus de clarté ici que noyé dans la masse de pages et de sujets abordés dans un post "fourre tout".
Ça permettais de voir l'évolution sur un sujet précis dans le temps, ce qui étais intéressant pour faire une rétrospective et voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

D'ailleurs sur l'espace du forum dédié à l' AIDUCE, il y a pas mal de post

Avatar du membre
fandango
Altostratus
Altostratus
Messages : 18479
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme
Âge : 66
Contact :

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par fandango » jeu. 14 nov. 2013, 03:31

Comme si on pouvait se passer de vapoter dans les bus !
Mais le monde devient fou, il ne faudra pas s'étonner si ça pète, Germaine, passe-moi mon bonnet rouge, ça va hierch !
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

Avatar du membre
OURS
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 721
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013, 15:05
Localisation : SUISSE VS
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par OURS » jeu. 14 nov. 2013, 11:21

VapHeure a écrit :OK OK
je ne post plus ici.
Comme c'est un 1er fait sur lequel l'association prend/prendra une position officielle, je me disais que ça aurait plus de clarté ici que noyé dans la masse de pages et de sujets abordés dans un post "fourre tout".
Ça permettais de voir l'évolution sur un sujet précis dans le temps, ce qui étais intéressant pour faire une rétrospective et voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

D'ailleurs sur l'espace du forum dédié à l' AIDUCE, il y a pas mal de post
Pas grave ;-) Mais tu aurais pu le mettre dans le post des débats ! Enfin moi je dis tout je dis rien c'est pas un gros soucis :-D
ImageImageImage
Adhérent AIDUCE 1320

Avatar du membre
jocasto
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 66
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 22:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : ego-c
e-vic
Kanger T3S
innokin 134
DCT 6ml Clearomizer
ECA for E.vic
CE6 Clearomizers
iclear 30
Localisation : Lausanne en Chuiche
Genre : Homme
Âge : 55

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par jocasto » mar. 19 nov. 2013, 19:57

hello interdiction de vapoter dans Tp suisse... si vraiment les COV sont vraiment innofensif. Il reviendrons sur leurs décisions.La suise n'est'il pas le champion du PRINCIPE DE PRECAUTION?
En attendant c'est l'interdiction de téléphoner en hurlant et en racontant ça vie qu'il faudrait appliquer :D
Je soutiens
Image
Visitez les chtis vapoteurs Suisse :-)
Image

DragonV
Stratus
Stratus
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013, 21:16
Genre : Non spécifié

Re: interdiction de fumer dans les transports publics

Message par DragonV » mar. 19 nov. 2013, 20:26

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça ... De même que je ne porte pas de parfum hyper capiteux (bon, j'aime pas ça, faut bien le dire... :lol: ) et que je me douche tous les jours (si, si ! :twisted: ), je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir le droit d'imposer ses vapeurs à tout le monde... Après, si on revient à l'époque où il y avait un wagon fumeur et un wagon non-fumeur, pourquoi pas... Bonjour l'organisation de TP, mais après tout, ce n'est pas mon problème. Tout comme je ne vapote pas chez les gens non fumeurs et non vapoteurs sans demander leur permission. Ca me semble une question de respect...

Ce qui me choque en revanche, ce sont leurs arguments profondément (auto-censure) qui ne tiennent pas la route une seconde et qui se feront balayer dès qu'il sera ENFIN officiel que la vapote n'est dangereuse pour personne...

Alors on me dira que mes arguments sont boiteux, parce qu'il faudrait interdire plein de trucs (et ok pour les téléphones à fond, et les conversations privées... :lol: ), mais je reste quand même dubitative pour l'instant sur l'impact de la nicotine rejetée sur les petits enfants, voir les nourrissons qu'on rencontre quand même dans les TP. Sans compter le dépôt graisseux qui entraîne aussi un problème d'hygiène tout court (voir les vitres de ma voiture... y compris les vitres arrières alors que je suis la seule conductrice aux dernières nouvelles... :o )

Bref. Ce n'est sûrement pas la place pour un débat approfondi sur tous les tenants et les aboutissants de l'autorisation (ou plutôt j'appellerais ça "l'obligation pour tous les lieux publics d'accepter" - et c'est justement ce qui me dérange) de vaper dans tous les lieux publics, mais personnellement, je serais plutôt pour une autorisation de tolérer, sans obligation. On verra ensuite si les associations de consommateurs, ou les vapoteurs tout court, imposent leur vue partout... Ce qui me semblerait injuste sur le principe.

Répondre

Retourner vers « Helvetic Vape (Consommateurs) »