Arrêt total = tabac + vapoteArrêt de la vape et prise de poids

Vous avez tout arrêté, le tabac et la cigarette électronique, mettez vos témoignages ici.
Avatar du membre
ManCoon31
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3557
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 19:55
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 40

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par ManCoon31 » mar. 16 oct. 2018, 20:44

:plus1: les patchs sont très dosés...

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par Emirius » mar. 16 oct. 2018, 21:04

Non, non et non ! La "volonté", cela n'est pas une solution pour tout le monde.
C'est une légende urbaine à la peau dure, très appréciée de notre culture, culpabilisante.

Nouvelle étude très intéressante sur la dépendance :
Une mutation génétique «pro-tabac» découverte dans l’espèce humaine
Slate.fr
une mutation présente dans le gène CHRNA5 codant pour la «sous-unité α5» des récepteurs nicotiniques était associée à une augmentation significative du risque de tabagisme. Cette mutation est très présente dans la population générale (environ 35% des Européennes et Européens en sont porteurs et jusqu’à 50% de la population au Moyen-Orient)
Si c'est un gène, il n'y a plus de plaisir ? ;)
Un médicament «anti-tabac» pour moins fumer et prévenir les rechutes? Une spécialité pharmaceutique qui permettrait de faire nettement mieux que Champix® (varénicline), que les actuels «substituts nicotiniques» et que la cigarette électronique ?
A suivre...
Mais cela confirme l'idée que j'affirmais face au principe de réalité, nous ne sommes pas égaux devant la dépendance.
Certains peuvent arrêter par volonté, d'autres pas.

Cf. La dépendance
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
thomas 2
Cirrus
Cirrus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 15 juin 2012, 21:34
Genre : Homme

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par thomas 2 » mar. 16 oct. 2018, 22:22

Mais en fait, il faut certainement différencier deux choses concernant la prise de poids courante après l'arrêt de la cigarette :

- la cigarette joue une fonction de régulation sur le fait de grossir et le jour où elle disparaît, certains vont prendre du poids. Et nous ne sommes pas égaux à ce niveau...

- le grignotage qui vient compenser un manque, de nicotine et autres substances. C'est à ce niveau que je pense que la vape peut réguler plus l'envie de grignoter parce qu'elle apporte aussi un plaisir de la bouche...
Que Saint Sopalin, patron des vapoteurs, soit avec vous.

sebasto500
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 82
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017, 14:14
Genre : Non spécifié

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par sebasto500 » mar. 16 oct. 2018, 23:24

[/quote]
thomas 2 a écrit :
mar. 16 oct. 2018, 22:22
Mais en fait, il faut certainement différencier deux choses concernant la prise de poids courante après l'arrêt de la cigarette :

- la cigarette joue une fonction de régulation sur le fait de grossir et le jour où elle disparaît, certains vont prendre du poids. Et nous ne sommes pas égaux à ce niveau...

- le grignotage qui vient compenser un manque, de nicotine et autres substances. C'est à ce niveau que je pense que la vape peut réguler plus l'envie de grignoter parce qu'elle apporte aussi un plaisir de la bouche...
OK, c'est clair et net. :respect:
maya85 a écrit :
mar. 16 oct. 2018, 20:39


Non, l'arrêt de la nicotine n'entraîne pas forcément une prise de poids ;)
J'ai arrêté de fumer il y a 25 ans sans substitut et je n'ai pas pris un gramme
Est-ce qu'il n'y a pas aussi un facteur âge? Qu'on élimine davantage à 20 ans que 25 ans plus tard? Indépendamment du facteur grignotage ou alcool?
Pierrotlunaire a écrit :
mar. 16 oct. 2018, 20:25
@sebasto500
Le seul problème que je peux imaginer, c'est le risque que tu cours à te retrouver sans vaporette à un moment où tout d'un coup, un besoin pervers sortira de ton cerveau avide et fourbe, comme le dit superbement Emirius. Et ça peut venir même avec un patch. Et à ce moment là, une clope étant toujours très vite trouvée, tu courrais un risque certain. Si ça survenait… on pourrait même penser à une stratégie cérébrale pour te faire revenir à la clope. J'ai encore senti des tentations de clope étonnamment longtemps après avoir fumé la dernière. Et il y en a bien sûr plus dans l'inconscient que dans le conscient.

Te balader avec une vaporette prête à l'usage, mais sans vapoter serait-il envisageable ? Genre résistance démontée et tank non rempli pour ne pas être tenté mais batterie pleine et fiole de liquide bien nicotiné à dispo pour réagir vite en cas d'urgence ?
Oui, ça je l'avais envisagé, de garder ma vapoteuse en cas de coup dur on va dire. Ton idée que le tank soit vide dès le début, pour éviter les tentations est vraiment bien. Merci pour le reste et heureux d'avoir été compris! :respect:

Bref, si je me lance dans cette aventure "Arrêt vape avec patch, sans prise de poids si possible", j'en rendrai compte sur le forum. Faudra trouver une autre méthode pour me dépatcher du patch après, haha.

PS: Non, pas le Champix, car l'ayant essayé quand j'étais fumeur, j'en garde un mauvais souvenir.

Avatar du membre
thomas 2
Cirrus
Cirrus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 15 juin 2012, 21:34
Genre : Homme

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par thomas 2 » mer. 17 oct. 2018, 00:31

Le Champix, c'est une de mes collègues qui l'avait tenté... Elle deboulait dans le bureau morte de rire ou elle se mettait à faire douze choses en même temps, à tel point qu'on a dû lui dire fermement d'arrêter ce truc parce ce que ça nous épuisait...
Que Saint Sopalin, patron des vapoteurs, soit avec vous.

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par Pierrotlunaire » mer. 17 oct. 2018, 06:15

J'aurais encore un élément de réflexion à proposer.

Ce qui me frappe, dans ton dégoût de la vape, c'est qu'il ressemble tout à fait au dégoût qu'un fumeur peut avoir à l'égard de la cigarette et qu'il me paraît fondé sur des arguments de santé.

Ce sentiment correspond tout à fait à la pensée d'une partie du corps médical et des autorités de santé "anti-vape" qui ne veulent pas admettre qu'il y a quand même une différence massive de risques entre fumer et vapoter.

Or, justement, avec 95% de risques en moins, il est erroné d'adopter la même attitude face à la vape que face à la clope.

Ca ne change rien au fait que dans l'absolu, rien est mieux. Mais avec la vape on est déjà très proche du rien alors qu'avec la clope on en est très éloigné. Et il faut ajouter que "rien", ce n'est pas l'air pur de la haute montagne - qui d'ailleurs n'est plus si pur - mais des gaz d'échappement et autres.

Je dis ça parce que je trouverais dommage que tu t'infliges quelque chose de pénible, si ça devait avoir pour origine que le faux et pas bien intentionné discours des anti-vape, aurait remporté insidieusement ton adhésion.

Si c'est vraiment toi, pourquoi ne pas essayer. Mais sinon… plutôt éjecter ce faux discours, je dirais.

Avatar du membre
maya85
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2850
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013, 16:10
Localisation : France
Genre : Femme
Âge : 53

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par maya85 » mer. 17 oct. 2018, 10:21

@ Emirius

Oui c'est vrai tu as raison pour la dépendance ;)

@sebasto500

Peut être que l'âge joue un rôle effectivement mais 25 ans plus tard, j'ai toujours le même poids voir moins car je ne grignote plus justement grâce à la vape et ses arômes sucrés que j'affectionne, après une personne n'est pas l'autre, certaines personnes mangent des gâteaux toute la journée et ne prennent pas un gramme d'autres mangent des petits pois et prennent du poids, donc...

Sinon,j'ai tendance à penser comme Pierrotlunaire.

Enfin si tu passe aux patch, un retour sera le bienvenu, même si je n'ai pas l'intention d'essayer cette méthode, cela pourra peut être servir à d'autres.
Mais pense, que tu ne vas pas utiliser les patch à vie, si? :?
Image
Ce que je sais, je le sais, ce que je ne sais pas , je le demande...

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Arrêt de la vape et prise de poids

Message par Emirius » mer. 17 oct. 2018, 12:51

Volonté, patchs, pastilles, médoc : 4 à 8% de succès au bout d'un an. Pourquoi ?

Une vidéo à regarder intégralement (et une réponse aux questions : Pourquoi on rechute ? / Pourquoi garder un kit MTL (Nautilus/Zenith & Co) avec un "fort" taux de nicotine à portée de main ?) :
phpBB [video]
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Arrêt total = tabac + vapote »