Europel'exception belge !

Avatar du membre
gfprigot
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 935
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 17:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : OSMALL (pod) de VAPORESSO
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 69

Re: l'exception belge !

Message par gfprigot » mar. 17 juil. 2018, 16:40

En Belgique, nous disposons de, je crois, SEPT ministres de la Santé (RW, RBC, FWB et Féderal pour les francophones et quelques autres pour les néerlandophones et les germanophones), on appelle cela l'"intelligence collective" (une seule intelligence partagée par 7 personnes) !

Les britanniques ont probablement un seul ministre (roulant à gauche !)

Là est toute la différence ; intelligence non partagée ET une seule langue nationale contre 3 chez nous !

Je viens de lire ceci : https://fr.vapingpost.com/des-represent ... gaiatrend/

Il s'agit de notre ministre fédérale ! en visite à Rohrbach-lès-Bitche (eh oui ça existe vraiment !), donc pas de celle j'ai reçu le courrier (Alda GREOLI Vice-Présidente du Gouvernement wallon,ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative)
Mdr ! Non seulement elle partage UNE seule intelligence avec 6 autres personnes mais en plus elle cumule la Vice-Présidence, l'Action Sociale, la Santé, l'égalité des chances, la Fonction publique et la Simplification Administrative) ...pas étonnant qu'elle ne puisse pas en plus être compétente !

NB : c'est volontairement et à titre de représailles que je ne met pas de majuscules à ministre !


Culture générale :
il existe au Royaume-Uni, en plein coeur de Londres, une rue où l'on roule à droite. Il s'agit de Savoy Court, une rue privée qui mène au mythique Savoy Hotel. L'histoire est plaisante : depuis plus de cent ans, les véhicules, d'abord hippomobiles puis à moteur, entrent en quittant le Strand dans Savoy Court en s'engageant sur la droite. Cette singularité a même fait l'objet d'une loi spéciale au Parlement en 1902. Elle autorise cette pratique qui permet aux fiacres puis aux taxis de déposer leurs augustes clients du bon côté devant leur établissement préféré. Ils n'ont ainsi pas besoin de descendre pour leur ouvrir la porte et le passager peut descendre sans faire le tour du véhicule, les dames étant par habitude et tradition toujours assises derrière le chauffeur. Grâce à cette loi, les conducteurs ne transgressent pas le British Traffic Regulations. Élémentaire, mon cher Watson!
=============
“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.” Francis Blanche

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6781
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: l'exception belge !

Message par Goldos » mar. 17 juil. 2018, 16:56

NB : c'est volontairement et à titre de représailles que je ne met pas de majuscules à ministre !
Ah bravo belle mentalité, les p'tits jeunes de maintenant, ça ne respecte vraiment plus rien de nos institutions :lol: ...
:)
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Avatar du membre
Cachounelle
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 690
Enregistré le : lun. 25 juin 2018, 12:03
Localisation : Belgique
Genre : Femme
Âge : 58

Re: l'exception belge !

Message par Cachounelle » mar. 17 juil. 2018, 17:58

Felipem a écrit :
mar. 17 juil. 2018, 11:37
"Même si elle ne contient pas de nicotine".
Mouarf.
Soit elle ne sait pas écrire, soit elle n'a rien compris :-)
Je serais d'avis qu'elle n'a absolument rien compris :!:
Pauvre de nous ... Je ne sais si il faut en rire ou en pleurer :shock:
Image

Avatar du membre
gfprigot
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 935
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 17:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : OSMALL (pod) de VAPORESSO
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 69

Re: l'exception belge !

Message par gfprigot » mer. 18 juil. 2018, 10:04

Je viens d'envoyer un courriel à l'attachée de la ministre de la Santé (Région Wallonne) avec la ministre en copie.
Je vous tient au courant de la suite

Gilbert



Chère Madame Ledoux, (et Madame Greoli qui nous lit en copie)

Je vous remercie pour cette réponse qui bien que fort différente de ce que j'espérais à l'avantage de ne pas être ambiguë !
La Ministre de la Santé Wallonne a donc pris la décision via le Plan Wallon de lutte contre le tabagisme d'y associer la cigarette électronique.

Dans quelle mesure pouvez vous affirmer que la cigarette électronique serait un moyen de consommer du tabac ?

Vous n'ignorez pas que la cigarette électronique est le moyen choisi en Belgique par 150.000 fumeurs pour abandonner le tabac.

Votre discours est clair, Madame Ledoux, vous n'envisagez nullement de réduire le nombre de fumeurs, c'est tout à votre honneur, la Belgique à besoin de moyens financiers toujours plus élevés et les accises et taxes sur le tabac ainsi que la mortalité précoce (et de ce fait les économies sur les pensions) permettent de plantureuses rentrées d'argent pour l'Etat !

Les vapoteurs se souviendront lorsqu'il s'agira de mettre leur bulletin de vote dans l'urne.

Cordialement
=============
“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.” Francis Blanche

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6781
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: l'exception belge !

Message par Goldos » mer. 18 juil. 2018, 10:13

Image
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Avatar du membre
Cachounelle
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 690
Enregistré le : lun. 25 juin 2018, 12:03
Localisation : Belgique
Genre : Femme
Âge : 58

Re: l'exception belge !

Message par Cachounelle » mer. 18 juil. 2018, 11:04

Bien dit !
Je suis curieuse de voir si tu auras une réaction de sa part :roll:
Image

Avatar du membre
gfprigot
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 935
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 17:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : OSMALL (pod) de VAPORESSO
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 69

Re: l'exception belge !

Message par gfprigot » mer. 18 juil. 2018, 11:45

La voila déjà !

C'est une autre Isabelle qui me répond ! Conseillère en santé mentale !

Cher Monsieur ,
Je pense que nous nous sommes mal compris.

Tout d’abord, la Région wallonne (et donc la Ministre Alda Greoli) n’est pas impliquée dans les taxes et accises sur le tabac.

Ensuite, il est difficile d’expliquer par e-mail toute une politique complexe, bâtie par des acteurs de terrain expérimentés, depuis de nombreuses années.

La cigarette électronique est bien entendu un moyen de réduction des risques, prôné par les professionnels de la santé, pour les gens qui n’arrivent pas à arrêter de fumer. Il ne s’agit pas d’empêcher l’utilisation de ce moyen, bien au contraire, puisque la cigarette électronique est en tout cas moins nocive qu’une cigarette classique.

Mais la cigarette électronique est également un produit commercial que les vendeurs ont intérêt à répandre autant que possible, sans toujours se préoccuper de l’effet sur la santé. Les jeunes commencent parfois à fumer par ce moyen. En outre, les cigarettiers ont vite compris l’opportunité d’utiliser ce moyen, non pas comme outil de réduction des risques, mais comme moyen de diffuser un produit proche de la cigarette, un produit qui peut rendre dépendant puisqu’il peut contenir de la nicotine. Ils ne visent donc pas uniquement les fumeurs mais toute la population et particulièrement les jeunes. A ce titre, nous devons être vigilants et éviter les dérives.

Les actions pour réduire le tabagisme incluent donc la cigarette électronique et l’envisagent sur ces deux plans (outil de réduction des risques pour les fumeurs mais aussi produit commercial dont on ne connaît pas tous les effets sur la santé et qui peut entraîner une dépendance chez les non-fumeurs).

Si vous désirez des renseignements plus détaillés, je vous renvoie vers le site du FARES (le Fonds des affections respiratoires) qui pilote le Plan Wallon Sans Tabac. Ce site (www.fares.be) vous permettra de mieux comprendre les actions en matière de tabagisme.

Bien à vous

Isabelle DEMARET
Conseillère en santé mentale
Cellule Santé
=============
“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.” Francis Blanche

Avatar du membre
gfprigot
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 935
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 17:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : OSMALL (pod) de VAPORESSO
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 69

Re: l'exception belge !

Message par gfprigot » mer. 18 juil. 2018, 11:49

Vous pensez bien que j'ai déjà répondu (à toutes les intervenantes et ministre )

Madame la Vice-Présidente et Ministre,
Mesdames, Monsieur, Attachée et Conseillère,

Il est bien clair que je préfère entendre l'avis de Madame Demaret que celui de Madame Ledoux !

Je ne souhaite nullement entrer dans une polémique infructueuse, ni en faire une affaire de personnes.
Considérons donc l'incident comme clos !

Permettez-moi de commenter la position du FARES en ce qui concerne le légitime principe de précaution.
Le principe de précaution concernant les effets à long terme de la cigarette électronique n'est PAS LÉGITIME face à un produit en vente libre duquel l'Etat tire des ressources financières importantes et dont les effets (la mort, dans la plupart des cas, de grandes souffrances dans les autres !) sont connus de tous.

Je nous importunerai plus, soyez rassurés !

Cordialement


On digère tout cela et on saute ensuite sur les claviers !


Gilbert
=============
“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.” Francis Blanche

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6781
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: l'exception belge !

Message par Goldos » mer. 18 juil. 2018, 13:00

Le principe de précaution
les effets à long terme
sont'ils aussi envisagés quant à l'utilisation des "patches" ou autre "Nicorette" pourtant mis sur le marché par les industries pharmaceutiques :?: ?

Lobby, quand tu tiens les gouvernements au moyen des bakchiches :roll: !

:)
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Avatar du membre
gfprigot
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 935
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 17:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : OSMALL (pod) de VAPORESSO
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 69

Re: l'exception belge !

Message par gfprigot » mer. 18 juil. 2018, 15:57

lol, chez nous en Belgique c'est une "dringuelle" https://fr.wiktionary.org/wiki/dringuelle
=============
“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.” Francis Blanche

Répondre

Retourner vers « Europe »