EuropeMail envoyé à un parti belge concernant la vape

Répondre
Avatar du membre
epr64
Cumulus
Cumulus
Messages : 321
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dani Extrême L, Quantic, Gus GTM, iTaste SVD, Smok Magnéto

KFL+ v2, AGA T2, Aspire Nautilus, Kanger Aérotank et Protank3
Localisation : Bruxelles / Prats de Mollo
Genre : Homme
Âge : 61

Mail envoyé à un parti belge concernant la vape

Message par epr64 » jeu. 17 avr. 2014, 13:41

Envoyé ce matin. J'ai reçu une réponse assez bateau à ma première demande (quelle est la position du parti sur la vape, dans l'optique des élections de mai. A noter qu'en mai, la Belgique vote aussi pour le gouvernement fédéral (gouvernement central, ayant le plus gros de la santé publique dans ses attributions) et les régions (qui ont le reste de la santé publique dans les leurs).)

Ci-dessous, le texte que je leur ai envoyé en réponse.

Ceux qui veulent le nom du parti peuvent m'envoyer un MP.
Bonjour,

merci de votre réponse. Permettez-moi de corriger quelques points et faire une ou deux propositions, si vous voulez bien.

Il y a en fait trois classes de produits définis dans la directive et non deux comme écrit dans votre message.
1/ Les vaporisateurs personnels (VP) et liquides sans nicotine: ils ne sont pas concernés par la directive
2/ les VPs et liquides dosés à moins de 20mg de nicotine/ml: ils sont considérés comme produits du tabac.
3/ Les VPs et liquides dosés à plus de 20mg/ml: ils sont considérés comme médicaments.

Le point 2 est bien entendu celui qui retient l'attention des vapoteurs. En effet, même si 20mg/ml est une limite que les scientifiques considèrent comme basse pour arrêter de fumer, elle permet cependant de bons résultats.

Il est donc urgent de s'inquiéter de la façon dont le gouvernement belge va mettre en pratique l'encadrement des VPs et recharges dosés à moins de 20mg/ml. En effet, il n'y a pas de règles claires définies par la directive (à l'exception de quelques points chiffrés, comme l'interdiction de vente de recharges d'une contenance supérieure à 10ml), et les Etats Membres peuvent aller au-delà des recommandations de la directive.

De nombreuses études ont clairement indiqué que le VP est de 100 à 1000 fois moins nocif que le tabac, et qu'il n'y a pas de problèmes de vapeur passive. Elles montrent aussi de meilleurs résultats avec cet outil qu'avec les remplacement nicotiniques classiques (gommes, patches, etc..), et n'ont pas les effets secondaires des médicaments (Champix et autres). De nombreux médecins appellent à utiliser cet outil, qui est vu comme une chance d'enrayer l'épidémie de tabac.

Dans mon cas personnel, sans avoir envie d'arrêter (j'ai commencé à vaper juste pour "voir ce que c'est"), j'ai immédiatement arrêté de fumer. Ma consommation de tabac avant cet arrêt était de 30 cigarettes de Semois par jour. Il y a beaucoup de témoignages allant dans le même sens.

Je crois sincèrement qu'XXXX devrait analyser les opportunités que le VP offre pour diminuer de façon drastique la consommation de tabac en Belgique. Il me semble qu'il y ait là une chance historique de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Plusieurs mesures pourraient avoir les faveurs des +/- 50000 vapoteurs.

Tout d'abord, définir et mettre en place des solutions de certification des produits. Bien entendu, ces solutions devraient permettre de s'assurer de la qualité des produits mis en vente, au moyen de tests standardisés (qui n'existent simplement pas à ce jour). Ces tests devraient être raisonnables (selon des critères à définir par le corps médical et les scientifiques), et ne devraient pas être hors de prix (afin d'éviter que seuls les industriels du tabac et de la pharmacie y aient accès). Cette certification permettrait de s'assurer que les produits mis sur le marché ne contiennent pas d'éléments nocifs.

Ensuite, mettre en place des solutions permettant un accès informé et facile au VP et aux liquides, principalement pour les fumeurs désireux d'arrêter. C'est (sans surprise) dans cette population que les meilleurs résultats ont été observés (il y a cependant une étude faite sur des fumeurs n'ayant PAS envie d'arrêter qui annonce un taux d'arrêt complet du tabac de 10% grâce au VP). Un matériel accessible et de qualité, et l'accès à des liquides variés et surs, représentent la meilleure base pour assurer à un maximum de fumeurs la chance de pouvoir arrêter de fumer.

Un seul parti (en fait, une seule représentante d'un parti, en l’occurrence Mme XXX du parti XXX) a fait des propositions (à l'heure actuelle) sur le VP. Je crois qu'il serait contre-productif de laisser ce terrain à ce seul parti.

Quant à la ministre actuelle de la santé, elle classe tous les liquides contenant de la nicotine comme médicaments. Cette approche est totalement infondée - et injuste.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet.

Je vous ferai aussi part, sauf avis contraire de votre part, des résultats des différentes études sur le sujet.

En espérant voir XXX inclure dans son programme des mesures qui permettront aux fumeurs de profiter de cette évolution majeure qu'est le VP, je vous prie de croire, Monsieur, Madame, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Je prépare un petit fichier où je réunis les articles et liens vers les études sur la vape, que je leur enverrai s'ils gardent le contact. Comme cette réponse vient après la cinquième tentative de contact, je ne suis pas trop optimiste, mais bon, on verra.

A+
Y
Image
Image

Avatar du membre
Todisovoy
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3997
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 16:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
- Mécas / Samsung 25R et LG HE4
- Drippers + FF 1 et Bacon 2 / Inox 316L [ 0.2 < 0.5 Ω ]
- Diy : Clara T, Red Astaire & Forest affair - Énigma - Space Panda + mes fruités / végétaux.
Localisation : Ardenne belge
Genre : Homme
Âge : 65

Re: Mail envoyé à un parti belge concernant la vape

Message par Todisovoy » ven. 18 avr. 2014, 14:56

Merci pour ta démarche. D'autant que ton courrier me paraît productif tant par sa forme que par le fond :) Maintenant, comme tu dis : "on verra"...

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à affirmer que la seule position d'un candidat au sujet de la vape emportera mon vote, mais il est certain que celle-ci fera partie de mes paramètres quand il s'agira d'affiner, s'il échet ;)
.
Rejoignez www.aiduce.org et sa section belge !
43 ans de tabagisme ; premier contact avec la vape le 15/02/2014 et abandon total du tabac trois jours plus tard. Ça roule.

newfog
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 656
Enregistré le : lun. 5 août 2013, 19:19
Localisation : Bretagne
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Mail envoyé à un parti belge concernant la vape

Message par newfog » ven. 18 avr. 2014, 17:48

epr64 a écrit :
Il y a en fait trois classes de produits définis dans la directive et non deux comme écrit dans votre message.
1/ Les vaporisateurs personnels (VP) et liquides sans nicotine: ils ne sont pas concernés par la directive
2/ les VPs et liquides dosés à moins de 20mg de nicotine/ml: ils sont considérés comme produits du tabac.
3/ Les VPs et liquides dosés à plus de 20mg/ml: ils sont considérés comme médicaments.

Le point 2 est bien entendu celui qui retient l'attention des vapoteurs. En effet, même si 20mg/ml est une limite que les scientifiques considèrent comme basse pour arrêter de fumer, elle permet cependant de bons résultats.

Il est donc urgent de s'inquiéter de la façon dont le gouvernement belge va mettre en pratique l'encadrement des VPs et recharges dosés à moins de 20mg/ml. (...)
Sauf erreur, la TDP n'indique pas qu'en dessous de 20 mg/ml l'ecig et les eliquides doivent être considérés comme "produits du tabac".
Elle ne dit pas le contraire non plus mais dans une des listes enumérant les différents type de produits, l'ecig est bien à part (mais bien médoc si + de 20 mg/ml). Le cas échéant, les pays de l'UE auraient donc le choix de classer les eliquides sous 20 mg/ml soit en "produits du tabac", soit en produit de consommation courante.

Il vaut mieux re-vérifier (pour ma part rien trouvé d'explicite) mais il ne faudrait pas ancrer l'idée, surtout auprès de politiques, que la TDP indique que l'ecig doive être classée en "produit du tabac" si ce n'est pas expressément indiqué. (en Belgique je comprends par contre que produits du tabac ce sera toujours mieux que l'interdiction totale).

Avatar du membre
epr64
Cumulus
Cumulus
Messages : 321
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dani Extrême L, Quantic, Gus GTM, iTaste SVD, Smok Magnéto

KFL+ v2, AGA T2, Aspire Nautilus, Kanger Aérotank et Protank3
Localisation : Bruxelles / Prats de Mollo
Genre : Homme
Âge : 61

Re: Mail envoyé à un parti belge concernant la vape

Message par epr64 » ven. 18 avr. 2014, 19:34

newfog a écrit :
epr64 a écrit :
Il y a en fait trois classes de produits définis dans la directive et non deux comme écrit dans votre message.
1/ Les vaporisateurs personnels (VP) et liquides sans nicotine: ils ne sont pas concernés par la directive
2/ les VPs et liquides dosés à moins de 20mg de nicotine/ml: ils sont considérés comme produits du tabac.
3/ Les VPs et liquides dosés à plus de 20mg/ml: ils sont considérés comme médicaments.

Le point 2 est bien entendu celui qui retient l'attention des vapoteurs. En effet, même si 20mg/ml est une limite que les scientifiques considèrent comme basse pour arrêter de fumer, elle permet cependant de bons résultats.

Il est donc urgent de s'inquiéter de la façon dont le gouvernement belge va mettre en pratique l'encadrement des VPs et recharges dosés à moins de 20mg/ml. (...)
Sauf erreur, la TDP n'indique pas qu'en dessous de 20 mg/ml l'ecig et les eliquides doivent être considérés comme "produits du tabac".
Elle ne dit pas le contraire non plus mais dans une des listes enumérant les différents type de produits, l'ecig est bien à part (mais bien médoc si + de 20 mg/ml). Le cas échéant, les pays de l'UE auraient donc le choix de classer les eliquides sous 20 mg/ml soit en "produits du tabac", soit en produit de consommation courante.

Il vaut mieux re-vérifier (pour ma part rien trouvé d'explicite) mais il ne faudrait pas ancrer l'idée, surtout auprès de politiques, que la TDP indique que l'ecig doive être classée en "produit du tabac" si ce n'est pas expressément indiqué. (en Belgique je comprends par contre que produits du tabac ce sera toujours mieux que l'interdiction totale).
Excellente remarque. Je vais modifier pour les prochains courriers.
Merci, newfog.
Y
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Europe »