EuropeLa vape en Belgique

vaporettor
Traîneau
Traîneau
Ecigarette (s) utilisée (s) : "MODE SURVIVALISTE"
Genre : Homme

La vape en Belgique

Message par vaporettor » dim. 13 avr. 2014, 16:34

Cher compatriotes, voici une communication de l’afmps et du SPF Santé publique relative à la cigarette électronique daté du 09 avril 2013.

http://www.fagg-afmps.be/fr/news/news_c ... 013_04.jsp

Qu'es ce qui a changé depuis?
Image
Image
Adhérent AIDUCE n°3250 Tu touches à ma vapote, je mord!!!

epr64
Etoile
Etoile
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dani Extrême L, Quantic, Gus GTM, iTaste SVD, Smok Magnéto

KFL+ v2, AGA T2, Aspire Nautilus, Kanger Aérotank et Protank3

Re: La vape en Belgique

Message par epr64 » dim. 13 avr. 2014, 18:38

En un an? Cinquante mille morts dont un certain nombre aurait pu être sauvés si Onckelincks n'était pas si bête ou vénale.
Grmpfff.
Y
Image
Image

vaporettor
Traîneau
Traîneau

Message par vaporettor » dim. 13 avr. 2014, 18:57

Page face de bouc ABVD.be ce jour:

Edité sur le site du sénat - 1 avril 2014
Demande d’explications de Mme Lies Jans à la vice première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur «la cigarette électronique» (no 5 4838) Avril 2014
Mme Lies Jans (N VA). – Dans le passé, j’ai déjà posé à la ministre plusieurs questions relatives à la « cigarette pour enfants » et à la cigarette électronique.
Depuis lors, nous avons appris que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine tombent sous la définition d’un médicament parce que la nicotine est une substance possédant un effet pharmaceutique. Cela signifie qu’elles doivent être autorisées et qu’elles ne peuvent être vendues que dans les pharmacies. Les cigarettes électroniques sans nicotine sont de simples biens de consommation et peuvent être en vente libre. Elles ne peuvent toutefois contenir aucune substance nocive. Le fabricant a la responsabilité d’y veiller.
En février, la direction générale PRE autorisation de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a indiqué qu’en Belgique, aucune cigarette électronique contenant de la nicotine n’avait jusqu’alors été agréée. Pourtant, plusieurs magasins proposeraient des cigarettes électroniques, y compris celles avec de la nicotine, sans aucune régulation. En d’autres termes, l’AFMPS ne serait pas assez équipée pour effectuer suffisamment de contrôles.
On peut en outre se demander si le grand public est suffisamment au courant de la réglementation relative aux cigarettes électroniques. Il semble que bon nombre de leurs utilisateurs dans notre pays ne savent pas que la vente libre de ces cigarettes n’est pas autorisée.
Ces dernières années, l’AFMPS a-t-elle procédé à des contrôles de la vente des cigarettes électroniques ? Quel est le résultat de ces contrôles ? Quelles sanctions impose t on en cas d’infraction ?
Est- il exact qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine ? Si de telles autorisations ont bel et bien été données, quel est leur nombre ?
La ministre entreprendra-t-elle des démarches pour fournir des informations claires au grand public au sujet de la réglementation sur la cigarette électronique ?
Mme Laurette Onkelinx, vice première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales. – On opère effectivement des contrôles sur la distribution des cigarettes électroniques. Il s’agit de contrôles systématiques des importations extra européennes ainsi que de contrôles organisés à la suite de plaintes ou d’initiative.
Lors d’actions thématiques, plus de 3 600 flacons de recharge et 1 250 capsules de recharge ont été saisis. Les contrôles des e cigarettes envoyées par la poste – principalement des achats en ligne –, ont permis d’intercepter plus de 150 envois en 2013. Les actions thématiques ont été organisées par l’AFMPS en collaboration avec d’autres services publics concernés. Se posent non seulement les problèmes de statut comme médicament, mais aussi celui des résidus, ou encore la qualité des batteries.
En cas d’interception par les douanes, et en fonction de l’ampleur de la saisie, du risque pour la santé publique et de l’éventuelle récidive, un avertissement est donné ou un procès-verbal est dressé. Sur le terrain, c’est la même tactique qui est utilisée. Comme il s’agit souvent de grandes quantités, c’est généralement un procès-verbal qui est dressé.
Aucun permis n’a encore été délivré pour la vente d’e cigarettes avec nicotine.
Depuis le début de cette mode, j’ai accordé beaucoup d’attention à la communication au grand public.
Les règles générales en matière d’e cigarette sont disponibles depuis mai 2010 sur les sites de l’AFMPS et du SPF Santé publique.
Cette communication, mise à jour en 2013, est bien relayée par la presse. Il reste cependant difficile d’atteindre tous les utilisateurs.
La nouvelle directive sur le tabac vient s’y ajouter. Elle contient un certain nombre de dispositions relatives à l’e cigarette. En bref, les États membres peuvent choisir de considérer l’e cigarette comme un médicament ou un produit. Dans ce dernier cas, la directive soumet la e cigarette à diverses dispositions concernant la prévention d’intoxications accidentelles, la distribution et la publicité. En attendant la publication définitive de la directive, j’ai demandé à un groupe de travail d’analyser les différentes options et leur impact sur la santé publique.

l'article de l'afmps /SPF de 2013 est toujours d'actualité :( :x :twisted:

Pour elle c'est une mode!!
Image
Image

Papivapot
Père Noël
Père Noël
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
- Mod meca & électro.
- Dripper, reconstructible & clearo.
Bref un peu de tout..

Message par Papivapot » lun. 14 avr. 2014, 10:25

Le liquide se compose d’eau et/ou d’arômes
:shock: Il ne savent même pas de quoi il parle...
Image
Adhérent 618

vaporettor
Traîneau
Traîneau

Message par vaporettor » lun. 14 avr. 2014, 17:25

Non ils ne savent pas, que savent'ils vraiment ces gens là complètement coupé du monde réel?
Image
Image

Djoof
Bûche
Bûche

Message par Djoof » mar. 15 avr. 2014, 12:02

A quoi sert l'ABVD ? Ils font quoi exactement à part envoyer un ou l'autre communiqué de presse dont tout le monde se fout (éprouvé auprès des collègues) ?

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais il me semble qu'en presque 6 mois il y avait moyen de faire bien plus.

Une petite campagne de sensibilisation bien foutue sur le net fairait des ravages dans l'opinion publique et les politiciens seraient alors contraints d'en tenir compte.
On est en pleine campagne électorale pour le niveau législatif et européen et rien, nada. Ya pas meilleur moment pour faire bouger les choses et les confronter publiquement devant leurs contradicitons. Mis à part un ministre de la Santé qui aurait moins de facilités à céder aux lobbies, jvois pas ce qui va sauver la vape en Belgique.

C'est très bien de vouloir recruter des avocats ou des niveaux qualifiés en je-ne-sais-quel-domaine, mais le militantisme pur et dur ne doit certainement pas être oublié !

Sinon j'aimerais qu'ils se grouillent à trouver une personne compétente en communication et en médias. C'est sur ce terrain là que se trouvent principalement les enjeux à notre époque. La force (toute relative je vous l'accorde) de l'image prime sur tout le reste ou presque !

Parce que ressortir un vieil article publié par une organisation publique et exposer les questions entre parlementaires, beaucoup d'entre nous en sont capables, mais ce n'est pas ça, aller au charbon !
En ce moment : EVIC VTC MINI + KAYFUN LITE CUSTOMISÉ

MODS : Mini Volt | Axiom Hybrid | Gus WK, WOL ...
ATOS : Gus Estia | Squape [R] | Origen RDA | KF Monster ...

Image

Djoof
Bûche
Bûche

Message par Djoof » mar. 15 avr. 2014, 12:14

Le ton employé est volontairement "corrosif" (et encore je me retiens). Passer pour un extra-terrestre avec mon mod en pleine rue, ça va 5 minutes. La seule personne qui m'a vraiment posé des questions intéressantes quand elle s'est aperçu que je vapais devait largement avoisiner les 70 ans, mais pas un seul jeune. Hormis les collègues et encore, tout le monde s'en fout.

Image

epr64
Etoile
Etoile
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dani Extrême L, Quantic, Gus GTM, iTaste SVD, Smok Magnéto

KFL+ v2, AGA T2, Aspire Nautilus, Kanger Aérotank et Protank3

Message par epr64 » mar. 15 avr. 2014, 12:34

Djoof a écrit :...
Une petite campagne de sensibilisation bien foutue sur le net fairait des ravages dans l'opinion publique et les politiciens seraient alors contraints d'en tenir compte.
On est en pleine campagne électorale pour le niveau législatif et européen et rien, nada. Ya pas meilleur moment pour faire bouger les choses et les confronter publiquement devant leurs contradicitons. Mis à part un ministre de la Santé qui aurait moins de facilités à céder aux lobbies, jvois pas ce qui va sauver la vape en Belgique.
...
Pour info, j'ai envoyé 4 demandes au parti pour lequel je compte (comptais??) voter en mai, pour avoir leur position envers la vapote. Même pas un accusé de réception. Ils s'en foutent, et donc, ne vont probablement rien changer à la règlementation débile définie par Onckelincks... C'est assez incroyable qu'un outil qui permettrait de diminuer de façon conséquente les problèmes liés au tabac, soit enterré par des politiciens, juste parce que le geste rappelle la cigarette.

Reste UNE personne qui s'est opposée à la directive tabac au parlement. Je n'ai jamais voté pour son parti, mais je me demande vraiment si je ne vais pas le faire, étant donné que j'ai pu me rendre compte de l'efficacité incroyable de la vape.

Marre.

Y
Image
Image

Djoof
Bûche
Bûche

Message par Djoof » mar. 15 avr. 2014, 12:44

L'image et surtout l'argent, sont malheureusement le seul langage audible actuellement. Il faut donc s'en servir comme arme contre les oppoants à la vape, qui ne se gêne certainement pas pour le faire.

Les UK vapers l'ont bien compris, la preuve en image ci-dessous!

Image

Image

vaporettor
Traîneau
Traîneau

Message par vaporettor » mar. 15 avr. 2014, 18:00

Pour répondre à Djoof:
Bonjour, je suis plus que d'accord avec toi, l'ABVD.be, j'ai essayé de mi investir et je ne suis pas resté longtemps, divergence de points de vue et de façon de faire, je ne suis pas là pour parler de ça.
Je comprend ton coup de gueule mais c'est à eux qu'il faut s'adresser, soit en inscrivant sur leur forum, soit via( contact) leur site internet.
Parce que oui en Belgique il est temps de faire quelque chose.
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Europe »