EuropeRequête à la douane Suisse pour E-liquide

jaggernaut
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 02:06
Genre : Non spécifié

Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par jaggernaut » dim. 20 juin 2010, 23:24

Salut à tous,

J'ai récemment appris que l'importation d'e-liquide nicotiné était interdite en Suisse et comme je préfère la facette légale des choses, j'ai envoyé un mail anonyme au bureau des douanes Suisse afin de me renseigner et de demander une éventuelle autorisation d'importation. Je vous le mets en Citation:
Bonsoir,

Veuillez excuser l'imprécision de ma prise de contact mais je ne sais pas vraiment par où commencer.

Je suis âgé de 19 ans et suis actuellement étudiant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Etant un fumeur régulier je me suis
intéressé au concept de la e-cigarette (autrement appelée cigarette électronique ou vaporisateur personnel). Je ne vais ni vanter ses avantages,
ni expliquer mes motivations mais j'ai constaté avec déception que l'importation de liquide nicotiné à base de Propylène Glycol destiné à être consommé
par le biais d'une cigarette électronique était interdite (or, l'importation de cartouches pré-remplies du dit liquide est autorisée mais limitée).

Voici donc ma requête, je vous prie d'avance d'excuser son audace mais je ne vois pas d'autres moyens d'approcher l'objectif légalement. J'aimerais
obtenir une autorisation d'importer du liquide nicotiné (ou e-liquide) destiné à satisfaire ma consommation personnelle de la part des autorités douanières
fédérales (ou des autorités concernées).

Le produit en question provient d'Angleterre et vous comprendrez que les frais de ports appliqués m'obligent à commander une certaine réserve du dit liquide.

Cette commande comprendrait:

-Une fiole de 30ml de liquide non-aromatisé à base de propylène glycol dit "de mélange" dosé en nicotine à 54mg/g.

-Cinq fioles de 30ml de liquide prêt à la consommation et aromatisé dosé en nicotine à 36mg/g maximum. (Cinq arômes différents)

-Des arômes (3 fioles, légal à l'importation).

-Du propylène glycol destiné à diluer le liquide de mélange et les arômes (une fiole de 50ml, légal à l'achat en Suisse et probablement à l'importation).

-Des flacons vides et autres accessoires.

Comprenez que ces produits ne seront consommés que par ma personne et qu'ils ne représentent pas un fond de commerce.

Cette requête est-elle possible ? Dans quelles mesures serait-elle réalisable ?

Merci beaucoup de votre compréhension, et en attendant de vos nouvelles je vous transmets mes salutations les meilleures !

Cordialement,

Un fumeur sain anonyme.
Pensez-vous qu'ils accepteront ? J'ai un peu poussé la demande aux limites en demandant le mix fluid (et en sachant pertinemment que le dosage approche la "lethal dose" niveau nicotine) pour prévoir une éventuelle négociation. Je ne sais pas à quel point ils sont renseignés mais j'imagine que je ne cause pas trop de tort en demandant. En tout cas je préfère essayer ça avant de passer commande chez TW et de voir une commande de plus de 100 livres sterling bloquée à la douane...

Livrez-moi vos impressions !

A plus et merci !
Image

Avatar du membre
Darwin
Cirrus
Cirrus
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009, 17:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : PROVARI + Clearome
Ego vision vv + protank-II
Liquides DIY
Localisation : NANTES
Genre : Femme

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par Darwin » dim. 20 juin 2010, 23:46

si la douane Suisse fonctionne de la même façon que la douane Française, il est clair qu'ils vont refuser : la loi est la loi et ils sont là pour la faire respecter.

les passes-droits, c'est un truc d'homme politique, de magouilleurs (pléonasme :mrgreen: ) etc... :roll:
Image

Avatar du membre
pavan
Altostratus
Altostratus
Messages : 11947
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 02:05
Localisation : Corse du Sud (Porto-Vecchio)
Genre : Homme
Âge : 61

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par pavan » dim. 20 juin 2010, 23:54

De plus, un courrier anonyme.... :roll:
Comment veux-tu qu'ils te répondent ?! :lol:
Précisez votre localisation, vous n' êtes pas seul à vapoter dans votre région et ça peut rendre service.
Image
L'AIDUCE est la seule association capable de nous défendre. Adhérez, ça ne coûte que 10 € !
Adhérent AIDUCE n° 30

jaggernaut
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 02:06
Genre : Non spécifié

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par jaggernaut » dim. 20 juin 2010, 23:56

Je viens du Tessin, et dans mon village d'origine, 1 personne sur 2 a bati sa fortune sur la contrebande de tabac, alors on sait jamais ! :P

Sérieusement, ils devraient juste avouer que la loi est mal foutue et écraser pour l'e-liquid. Mais s'ils préfèrent qu'on fraude pour qu'ils puissent comme toujours passer pour des couillons, c'est leur problème.
Image

Avatar du membre
fcognet
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 995
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 12:49
Ecigarette (s) utilisée (s) : 510, 901, Ego
Localisation : Perpignan
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par fcognet » dim. 20 juin 2010, 23:56

Bienvenue :)
A mon avis aucune chance ;)
- Un douanier qui t'autoriserai à faire entrer ce liquide s'exposerait à de sévères sanctions
- Le douanier qui t'autoriserai ne serait pas forcément le même que celui qui contrôlerai
La Suisse est bizarre quand même : elle a avalisé la prescription d'héroïne pour ensuite interdire la vente de petites fioles de nicotine :roll:
Il faudrait peut être plutôt que tu demandes une prescription de nicotine à ton médecin ? ;)
Der Swiss paradox ? :(
Le forum de la cigarette électronique cigarette électronique

jaggernaut
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 02:06
Genre : Non spécifié

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par jaggernaut » dim. 20 juin 2010, 23:58

Concernant l'anonymat je leur ai quand même laissé mon adresse e-mail... :P

Je visais plutôt l'autorisation fédérale d'importation :P

EDIT: Et pour les médecins on sait jamais mais à mon avis c'est mort... C'est pas si facilement corruptible un doc ici...
Image

Avatar du membre
Darwin
Cirrus
Cirrus
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009, 17:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : PROVARI + Clearome
Ego vision vv + protank-II
Liquides DIY
Localisation : NANTES
Genre : Femme

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par Darwin » lun. 21 juin 2010, 00:01

jaggernaut a écrit :Je viens du Tessin, et dans mon village d'origine, 1 personne sur 2 a bati sa fortune sur la contrebande de tabac, alors on sait jamais ! :P
essaye de faire pareil :mrgreen:
avec un peu de chance, les douniers Suisse n'ouvrent pas tous les paquets, et en tout cas pas ceux qui viennent d'Angleterre ;)
jaggernaut a écrit : Sérieusement, ils devraient juste avouer que la loi est mal foutue
ça, çà fait longtemps qu'on le sait que la loi est injuste :lol: , mais c'est leur boulot de la faire respecter, pas d'en faire des interprétations ;)
Image

jaggernaut
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 02:06
Genre : Non spécifié

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par jaggernaut » lun. 21 juin 2010, 00:12

Quand tu parles des paquets qui viennent d'angleterre, tu en est sûr ? Parce que j'aimerais vraiment pas prendre de risques, en plus je sais pas jusqu'où ça peut mener ce petit trafique.
Image

Avatar du membre
Darwin
Cirrus
Cirrus
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009, 17:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : PROVARI + Clearome
Ego vision vv + protank-II
Liquides DIY
Localisation : NANTES
Genre : Femme

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par Darwin » lun. 21 juin 2010, 00:18

Les douanes contrôlent + les paquets qui viennent de "zones a risques", tel le sud est asiatique.
Statistiquement ils ont plus de chance d'y trouver des produits interdits a l'importation.
Par contre, ça ne veut absolument pas dire qu'il ne contrôleront pas un colis provenant d'un pays d'Europe, juste qu'il y a nettement moins de risques ;)

tu ne crains pas grand chose en te faisant contrôler, a mon avis juste une saisie de ton paquet.
vu les quantités, ça ne devrait pas aller plus loin que çà, ils ont d'autres plus gros poissons a s'occuper que ta petite commande perso ;)
Image

jaggernaut
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 02:06
Genre : Non spécifié

Re: Requête à la douane Suisse pour E-liquide

Message par jaggernaut » lun. 21 juin 2010, 00:20

Ouais mais perdre 100 livres sterling de e-liquid ça fait super mal quand même... Surtout qu'une de mes motivation à l'e-cig c'est les économies ;)

Ils peuvent pas simplement renvoyer le paquet à TW pour que je puisse demander un remboursement ?
Image

Répondre

Retourner vers « Europe »