Francesanction au boulot pour avoir vapoté

Répondre
Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » jeu. 1 févr. 2018, 19:57

Bonjour tous,

Je commence par le début, je bosse dans une PME où les têtes pensantes du haut sont des incultes , ignorantes, voire des c... et non-fumeurs.

Comme l'indique la loi, ma boîte a mis en place l'interdiction de vapoter avec signalisation et modification du règlement intérieur.
Il nous est (depuis 2017) interdit de vapoter mais aussi de sortir faire des pauses pour vapoter. Malheureusement ils n'ont pas encore interdit la connerie :oops:
Je précise que ma boîte ne rentre dans aucune catégorie à risques qui pourrait être lié à l'utilisation d'une e-cig.


Je bosse toute seule dans mon bureau, j'ai une petite e-cig discrète qui ne fait pas de gros nuages de vape et j'emmerde personne. Mais bon, j'ai bien compris que je n'avais pas le droit mais je continue quand même (discretos). J'ai quelque chose contre les décisions idiotes et les interdictions stupides à tout va.

Sauf que je me suis faite topée (à moitié). Une des têtes pensantes du haut a cru me voir vapoter (de loin) et j'ai glissé mon e-cig au fond du tiroir.
Il est venu me demander si j'avais vapoté, ce que j'ai nié bien sûr. Il m'a rappelé l'interdiction de vapoter, est retourné à son bureau pour m'envoyer un email (copie PDG) avec sa suspicion de flagrant délit de vapotage.

Je ne pense pas risquer quelque chose. Il n'y a aucune preuve, c'est donc sa parole contre la mienne.

Quelqu'un était déjà dans ce cas ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de flagrant délit de vapotage ? Pour une amende, faut-il que le flagrant délit soit constaté ? Si oui, par qui ?

Je vous remercie par avance, pour vos commentaires et réponses.
[Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par joxer007 » jeu. 1 févr. 2018, 20:06

Il nous est (depuis 2017) interdit de vapoter mais aussi de sortir faire des pauses pour vapoter.
Pendant ton temps de pause t'as le droit d'aller à l'extérieur vapoter et ton employeur ne peux rien te dire, t'es pas en prison non plus. Il peut t'envoyer des mails si ça l'amuse dans ce cas de figure, tu peux lui rappeler la loi.

Malheureusement comme il a modifié le règlement intérieur pour l'intérieur la c'est à tes risques et péril, une amende ça m'étonnerait fortement mais des avertissements oui.
Image

Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » jeu. 1 févr. 2018, 20:19

Concernant le temps de pause, la loi du travail stipule seulement qu'il est obligatoire d'avoir une pause de minimum 20 min pour 6h de travail. Mon temps de pause, c'est la pause de midi. En dehors de ça, je n'ai pas le "droit" pendant mon temps de travail de prendre une pause (si ce n'est pour le petit coin). Les pauses cigarettes ou vapotage ont été interdites (les pauses cafés, elles sont toujours tolérées...)
[Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par joxer007 » jeu. 1 févr. 2018, 20:27

Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif


Article 1
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... /article_1
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... /article_1

Après l'article D. 3513-1 de la section 1 du chapitre III du titre Ier du livre V de la troisième partie du code de la santé publique sont insérés trois articles ainsi rédigés :


« Art. R. 3513-2.-Les lieux de travail soumis à l'interdiction de vapoter en application du 3° de l'article L. 3513-6 du présent code s'entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public.


« Art. R. 3513-3.-Dans les lieux mentionnés aux 1° et 2° et dans les bâtiments abritant les lieux mentionnés au 3° de l'article L. 3513-6, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de vapoter et, le cas échéant, ses conditions d'application dans l'enceinte de ces lieux.


« Art. R. 3513-4.-Les dispositions des articles R. 3513-2 à R. 3513-3 s'appliquent sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'hygiène et à la sécurité. »
Une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de six heures de travail échues. Cette obligation est énoncée à l'article L3121-33 du Code du travail: « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par joxer007 » jeu. 1 févr. 2018, 20:28

Sunny671 a écrit :Concernant le temps de pause, la loi du travail stipule seulement qu'il est obligatoire d'avoir une pause de minimum 20 min pour 6h de travail. Mon temps de pause, c'est la pause de midi. En dehors de ça, je n'ai pas le "droit" pendant mon temps de travail de prendre une pause (si ce n'est pour le petit coin). Les pauses cigarettes ou vapotage ont été interdites (les pauses cafés, elles sont toujours tolérées...)
LOL :lol: c'est n'importe quoi et illégal !
Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par joxer007 » jeu. 1 févr. 2018, 20:30

la loi c'est 10 ou 15mn selon la convention + la pause de midi qui je crois est de 45mn minimum
Image

Sunny671
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 71
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300
Stardust Vision V3
Mini BCC Ismoka
E-liquides préférés: Caramel (e-liquide.fr), Convoitise (VDLV), Snake Oil
Genre : Femme
Âge : 52

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Sunny671 » jeu. 1 févr. 2018, 20:34

la convention de quoi ? T'as vu ca où pour les pauses de 10 ou 15 minutes ?Moi je suis preneuse si tu me trouves le texte de loi. Ma pause de midi fait 1h15 pour info.
[Image

Ella-castagnette
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 77
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018, 20:24
Genre : Femme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Ella-castagnette » jeu. 1 févr. 2018, 20:36

Bref, vapote au toilette ;)
Image
Je lis un livre sur mon smartphone, je "fume" ma cigarette électronique, ça y est je suis entrée dans le futur :p

Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15053
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par charlly » jeu. 1 févr. 2018, 20:38

et pourquoi tu ne fais pas des pauses vape-pipi :lol:
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
Tonher
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014, 01:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico - Avocado - merlin - KF5 mini SXK - Toptank
Genre : Homme

Re: sanction au boulot pour avoir vapoté

Message par Tonher » jeu. 1 févr. 2018, 20:38

Sunny671 a écrit :Bonjour tous,
Je bosse toute seule dans mon bureau
Il n'y a pas dans la loi justement, que, tout seul dans un bureau fermé, ce n'était pas interdit :?: c’était une rumeur ou c'est fondé? je ne trouve pas , pour l'instant, de texte là dessus
La fumée conserve le jambon, mais pas les poumons.

Répondre

Retourner vers « France »