FranceVapoter au travail n'est pas totalement interdit ?

Répondre
Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Vapoter au travail n'est pas totalement interdit ?

Message par joxer007 » mer. 11 oct. 2017, 19:44

Bonjour,

En fait je reviens sur cette nouvelle loi ...

Tous les médias disent que depuis le 1er Octobre il est interdit de vapoter au travail ...

Mais si j'ai bien compris les articles Article L3513-6 et R3513-2 qui disent respectivement :

"Il est interdit de vapoter dans :

1° Les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ;

2° Les moyens de transport collectif fermés ;

3° Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif."

et

"Les lieux de travail soumis à l'interdiction de vapoter en application du 3° de l'article L. 3513-6 du présent code s'entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public.

NOTA : Conformément à l'article 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 les dispositions du présent article entrent en vigueur le 1er octobre 2017."


Vu que je travaille dans un open space je n'ai pas le droit de vapoter à mon poste de travail mais par contre :

-si je travaillais seul dans un bureau fermé j'aurais parfaitement le droit
-j'ai parfaitement le droit de vapoter dans le couloir du bâtiment ou mon entreprise loue un local
-j'ai parfaitement le droit de vapoter dans la pièce qui sert de cantine/archive du local de mon entreprise ou ne se trouve aucun poste de travail

Non parce que je commence à en avoir assez d'être constamment embêté ... on me force à me taper trois étages pour aller vapoter dehors avec les fumeurs (la ou ça sent bien mauvais la clope...) alors que je n'ai que 15mn de pause par demi-journée... et forcement vu que j'ai besoin de vaper toutes les heures... ça me laisse pas le temps...

Le plus énervant c'est qu'on va me saouler parce que ça sent l'agrume 5mn dans le couloir, par contre on ne dit rien au fumeurs qui fument juste à la porte et donc les odeurs de tabac remontent sur trois étages...
Et le plus fort c'est que je sais que certains fumeurs d'autres entreprises (dont certains fument même dans leur bureau !) sont venus se plaindre de moi !!!

PS : si j'ai bien compris également j'ai parfaitement désormais le droit de fumer au restaurant et au cinéma également qui sont des ERP (établissement recevant du public)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180701
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Image

flamme79
Cirrus
Cirrus
Messages : 1829
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014, 00:05
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Vapoter au travail n'est pas totalement interdit ?

Message par flamme79 » mer. 11 oct. 2017, 19:53

salut , tu a raison . cinéma et resto discret si on veut que sa reste comme ça :D

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: Vapoter au travail n'est pas totalement interdit ?

Message par tortue-xTz » mer. 11 oct. 2017, 20:32

Ouais au ciné discretos, parce que si tu sors des gros nuages tellement opaques qu'ils empêchent la projection du film, ca va pas le faire :lol:
C'est vrai que parfois quand t'es le seul vapoteur dans un espace clos au milieu de 10 fumeurs, t'es souvent le seul qui donne l'impression de déranger alors que la fumée empeste la pièce. Pour cette raison, je m'efforce souvent d'envoyer la vapeur au sol ou vers l'extérieur du groupe ...
J'en connais qui en ont un peu plus marre d'avoir des remarques et qui t'envoient un gros nuage dans la tronche si tu leur fait une remarque, et je dois dire parfois ça me démange aussi :lol:
Image

Jérémy
Cumulus
Cumulus
Messages : 330
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011, 12:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : DotStick, DotAio
Localisation : Tours
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Vapoter au travail n'est pas totalement interdit ?

Message par Jérémy » mer. 11 oct. 2017, 20:57

Bonsoir joxer007,

Pour ton P.S, en fait dans tout établissement privé qui peut recevoir du public (cinéma, restaurant...), ce sera le règlement intérieur de cet établissement qui prendra le dessus. Par exemple, un bar, une boite de nuit peut refuser une personne pour n'importe quelle raison, c'est un endroit privé (qui appartient à un propriétaire privé) qui reçoit du public mais c'est lui qui décide. C'est comme ça, ça se discute pas.

Même chose pour ton entreprise, tu as raison pour les espaces que tu as cité mais si un règlement intérieur et un affichage visible indiquent l'interdiction de vapoter dans ces endroits (bureau individuel, couloir près du distributeur...), tu n'en auras plus le droit. Par contre, c'est pour elle une obligation si on te l'interdit verbalement de le faire notifier dans le règlement intérieur et d'afficher les interdictions. Évidemment, pas de sanction si elle ne le fait pas... Mais tu peux faire valoir des droits.

Le mieux dans toute situation, d'abord respecter les bases, on ne vapote pas sous le nez des gens. Ensuite, on communique pour les endroits envisageables où on ne dérangera personne.

Bonne vape !

Répondre

Retourner vers « France »