SantéGingivite et vapotage

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
antoineboy2
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 mars 2016, 00:12
Genre : Non spécifié

Gingivite et vapotage

Message par antoineboy2 » mer. 19 oct. 2016, 21:49

Bon allez sortie du dentiste, bilan gingivite aigue, prise d'antibio, ça c'est fait.

Loin de là le fait d'incriminer la e-cig d''être nocive. Mais pas non plus thuriféraire Je poste ici pour témoigner mais aussi trouver des solutions.

J'ai vu sur d''autres forum, c'est du à l'arrêt de la clope. Dans mon cas, je n'étais pas un gros fumeur, et je me suis mis à beaucoup vaper. D'habitude je ne fais pas de plaques dentaires et là après un détartrage en juillet, la dentiste a été stupéfaite et m'a donné rendez vous le mois prochain. Donc la e-cig peut donner des plaques dentaires. Peut être faut il donc se brosser les dents après avoir vaper (?).

Par ailleurs j'ai vu sur d'autres fofo qu'il pouvait y avoir un problème ç cause des embouts qu'il faudrait nettoyer régulièrement (avec de l'alcool).

D'autres causes, cela peut venir de l'inhalation directe et à haute température. Il y a des atos qui me chauffait beaucoup les gencives (l'ato de la dripbox 60w que j'ai trouvé très agressif). DOnc je vais essayer de vaper à température plus basse au quotidien et avec des atos propres et plus protecteur. Peut être il faudrait aussi que je me gargarise avec des bains de bouche plus souvent après la vape.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Bonne vape :)

Avatar du membre
DrJeykyll
Cirrus
Cirrus
Messages : 1174
Enregistré le : mar. 14 juin 2016, 11:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pas assez
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Gingivite et vapotage

Message par DrJeykyll » mer. 19 oct. 2016, 22:38

Je compatis.
Je faisait souvent des gingivites, même en vapotant uniquement. Je vape en inhalation directe, petite et grosse puissance ça dépend de mon humeur.
Le PG a un côté agressif aussi, tu peux essayer de diminuer ton taux de PG dans ton liquide (comme du 30PG/70VG).
Certains y sont plus sensibles que d'autres (mon coloc qui sait même pas ou se trouve sa brosse à dents et vape comme une locomotive curieusement n'a aucun problème de dents).
Pour éviter les gingivites, nettoyage quotidien de ton drip-tip à l'alcool à 70°c. J'utilise aussi uniquement des drip-tip en POM ou en téflon, jamais de métal (déjà parce que ça chauffe, et puis sur le métal les dépôts de crasse se font plus facilement.
En prophylaxie tu peux aussi utiliser du Synthol en bain de bouche (la version liquide est revenue en pharmacie ça y est). Dosé à 10%, 3 fois/semaine si tu n'a rien, 3 fois/jour en cas de gingivite.

antoineboy2
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 mars 2016, 00:12
Genre : Non spécifié

Re: Gingivite et vapotage

Message par antoineboy2 » mer. 19 oct. 2016, 23:52

merci pour le synthol :) là j'ai de quoi lutter contre la gingivite mais c'est bon à savoir pour la suite. Mes liquides sont déjà à 80 VG :p

Avatar du membre
DrJeykyll
Cirrus
Cirrus
Messages : 1174
Enregistré le : mar. 14 juin 2016, 11:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pas assez
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Gingivite et vapotage

Message par DrJeykyll » jeu. 20 oct. 2016, 01:12

Le Synthol c'est un peu le Little Boy des problèmes buccaux, très efficace mais attention au dosage par contre, 10% max en bain de bouche.
Mais si vraiment ça pique, tu peux l'utiliser pur avec un coton tige direct la ou ça fait mal.
Mais vu comment ça pique, peu de risques de le surdoser :D
Investis aussi dans une brosse à dents électrique si possible, c'est bien pour la plaque dentaire.

Pour l'ato de la dripox, ouais il est pas terrible y'a tellement mieux en BF ;)

Avatar du membre
Chriscyco77
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 août 2017, 16:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cuboid avec Atomiseur Cubis Pro
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Gingivite et vapotage

Message par Chriscyco77 » dim. 10 sept. 2017, 19:46

Merci pour ce sujet. Pour ma part, j'ai constaté une baisse du tartre depuis mon arrêt du tabac. J'avais commencé à me faire des bains de bouches avec du jus de citron à des périodes espacées pour le faire disparaitre totalement.
Depuis peu, je me fais des bains de bouches avec de la bicarbonate de sodium alimentaire.
Mais quand je vape des liquides acides genre citron orange sanguine pamplemousse etc. j'ai des sensations d'apthes ou de gencives irritées.
Je vais commencer par faire les précautions sur mon matériel comme vous l'indiquez ci dessus.

baratapas
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017, 09:14
Genre : Homme

Re: Gingivite et vapotage

Message par baratapas » mer. 4 oct. 2017, 23:20

Sachant que dès que je mange des ananas je développe des aphtes j'ai pu faire une corrélation avec les e-liquides, dès que je consomme de l'ananas ou du guanaba ( qui a vraiment un goût d'ananas) en e-liquide je saigne des gencives. Dès que je change de liquides, plus de problèmes.

Avatar du membre
lionel_fr
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 11:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cubis. allday : Malibu DIY
Genre : Homme
Âge : 59
Contact :

Re: Gingivite et vapotage

Message par lionel_fr » sam. 14 oct. 2017, 03:15

Plus sérieux pour moi : parodontite sévère , pronostic pas génial.
Par contre, après bien des recherches et tests, il semble que la vape n'y soit que pour des raisons indirectes , j'explique :

1) 34 ans de tabac, brossage quotidien insuffisant, détartrages en retard pour cause de voyages à l'étranger...
2) J’arrête le tabac, toutes mes voies aériennes se reconstituent, les gencives "repoussent" et c'est ça le problème.

En fait , mes gencives étaient en mauvais état avant mais le tabac en faisait du cuir peu réactif. L'arrêt du tabac a enfermé les foyers d'infection sous la nouvelle gencive et c'est là que les problèmes sont devenus critiques !

Mon conseil pour éviter que ça ne vous arrive :
Allez voir votre dentiste et faites ce qu'il faut : détartrage, curetage radiculaire tout ça, c'est cher et pas spécialement cool mais incontournable et si vous acceptez de nouvelles règles d'hygiène dentaire, c'est la dernière fois de votre vie que vous le ferez.

Laissez votre dentiste vous faire le cours sur la plaque dentaire. Brossettes, brosse électrique et fréquence du brossage : 2 fois par jour minimum. C'est assez chiant, mais ça suffit pour empêcher totalement le tartre de revenir. Ce n'est pas rien.

Par contre, le dentiste ne vous le dira sûrement pas: il existe bien mieux que les bains de bouche vendu en pharmacie.
Qu'il sagisse de synthol ou plus probablement des produits à la chlorexidine (digluconate) , c'est à dire , tous les bains bouche du marché (c'est la molécule antiseptique par excellence). Favorisent les champignons en supprimant totalement la flore buccale, taches sur les dents, perte du goût....

Remplacer le bain de bouche par de l'extrait de pépin de pamplemousse bio (EPP).
Croyez le, je ne suis pas un ayatollah du bio mais là , c'est ça ou les champignons pas marrants.
L'epp diluée à 1 tiers pour deux tiers d'eau peut être utilisée 365 jours par an. Par rapport au produit de l'apothicaire, ne refile pas de mycose, dissout vraiment le tartre même quand il commence à s'accumuler, est un anti fongique et un anti viral.

Ne pas oublier de l'avaler au lieu de le recracher : il fonctionne aussi bien en usage local qu'interne. C'est plus cher que le flacon rouge de votre pharmacien mais bon... Quand vous aurez souffert les effets secondaires des bains de bouche, vous comprendrez facilement pourquoi je m'attarde sur ce point.

Bref, les problèmes gencive sont réels même s'ils ne sont pas provoqués par la vape mais plutôt par l'arrêt du tabac. Si vous en souffrez, faites le nécessaire rapidement (avant les douleurs chroniques)
Attention à Fred - Roman SF - Du grabuge dans les astéroïdes

Avatar du membre
lionel_fr
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 11:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Cubis. allday : Malibu DIY
Genre : Homme
Âge : 59
Contact :

Re: Gingivite et vapotage

Message par lionel_fr » sam. 14 oct. 2017, 03:47

Je reviens sur la chlorexidine. C'est la molécule active de la bétadine, des sprays désinfectants, des bains de bouche etc..

Sa particularité est d'être bien tolérée et impitoyable avec les bactéries. C'est surement le produit le plus efficace pour nettoyer le matériel. Si vraiment il y a un problème avec les tips, c'est avec ça que je le résoudrai.
J'ai peur que le huiles essentielles provoquent des irritations alors qu'elles s'évaporent vite et n'ont plus la moindre efficacité une fois évaporées. La chlorexidine, par contre , est connue pour se fixer sur l'email des dents et continuer à aseptiser le milieu longtemps. Moins volatil et molécule chlorée beaucoup plus persistante.

Ca se vend en dosettes en pharmacie, mais on peut utiliser un spray ...
Attention à Fred - Roman SF - Du grabuge dans les astéroïdes

Avatar du membre
cumpare
Cumulus
Cumulus
Messages : 307
Enregistré le : ven. 12 mai 2017, 11:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : ijust 2
estoc tank megax2
melo2
tfv8 ,beast,baby,Nicolas
Localisation : Hainaut
Genre : Homme

Re: Gingivite et vapotage

Message par cumpare » sam. 14 oct. 2017, 12:57

Chriscyco77 a écrit :Merci pour ce sujet. Pour ma part, j'ai constaté une baisse du tartre depuis mon arrêt du tabac. J'avais commencé à me faire des bains de bouches avec du jus de citron à des périodes espacées pour le faire disparaitre totalement.
Depuis peu, je me fais des bains de bouches avec de la bicarbonate de sodium alimentaire.
Mais quand je vape des liquides acides genre citron orange sanguine pamplemousse etc. j'ai des sensations d'apthes ou de gencives irritées.
Je vais commencer par faire les précautions sur mon matériel comme vous l'indiquez ci dessus.
Moi j'ai des aphtes depuis la vape,un peu plus calme ces derniers temps,je fais aussi des bain de bouche au Bica de Sodi 1/semaine.
Image

Avatar du membre
Syssie
Altostratus
Altostratus
Messages : 6129
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011, 19:26
Genre : Femme

Re: Gingivite et vapotage

Message par Syssie » sam. 14 oct. 2017, 21:03

bah dites donc soit vous êtes hyper sensibles soit c'est moi qui suis blindée de la bouche !!!!!
car je vape comme un pompier du matin au soir en arrêtant seulement pour manger et pour dormir, et je n'ai rien aux dents. Je fais mon diy avec de bons arômes et concentrés et de bonnes bases c'est peut être ça le soucis!!!! je ne vape que du doux jamais d'arôme acides ..... quant au nettoyage des driptips je le fait a l'eau claire avec du produit vaisselle et une brosse a driptip seulement lorsqu'ils sont sales . donc je dirais une fois par semaine .
Image

Répondre

Retourner vers « Santé »