Ce qu'il faut savoir quand on commencePOUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Avatar du membre
Ernestino
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013, 14:01
Genre : Homme

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Ernestino » sam. 5 nov. 2016, 13:35

B0B0 a écrit :Ne vous méprenez pas, je suis absolument pour que les shops fassent de petites mise en garde.
Mais ça doit rester amha, de la conscience professionnelle.
On se bat tous pour que la vape reste un produit de consommation courante; si on commence à dire qu'il faut des formations, des diplômes, des permis, etc, ça va nous retomber sur le coin du nez.
Pour les accus, c'est à mon sens des normes européennes au sens large qu'il faut. Puisque ces accus ne sont pas spécifiques à la vape.
Et puisque mes exemples précédent ne vous on pas convaincu, je vous en donne un autre qui est directement lié à notre sujet: le matériel électrique; il est en vente libre. Tu refais ton tableau électrique et tout te pète à la gueule, je ne vois pas en quoi le magasin de bricolage serait responsable.
:plus1:

B0B0 mon héros :mrgreen:

Avatar du membre
Erlin
Altostratus
Altostratus
Messages : 5414
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012, 16:30
Genre : Homme

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Erlin » sam. 5 nov. 2016, 15:02

Si tu peux prouver que le matériel n'a pas été vendu avec la notice, ou que le conseil ou l’étiquetage en magasin était faux, trompeur, incomplet ou susceptible de t'induire en erreur, le magasin de bricolage peut être responsable...
Image

Avatar du membre
Denis P
Cumulus
Cumulus
Messages : 352
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016, 16:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kit Vaporesso Target 200
Localisation : Pottes (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 59

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Denis P » sam. 5 nov. 2016, 15:58

falken a écrit :C'est en cours Denis et le sujet et plus large que les seuls accus, reste que les "directives" lberticides (en fait des lois, souvent purement nationales) ne sont pas des réponses à des accidents ou des dangers mais l'expression des demandes de laboratoires pharmaceutiques et de fabricants de tabac pour lutter contre la baisse de leurs ventes.
Bonne vape
Effectivement j'ai entendu dans un reportage que Philip Morris avait investi des sommes astronomiques en lobbying au moment où l'Europe devait légiférer sur le tabac, et donc aussi sur le volet e-cigarette.

Avatar du membre
ouss
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 616
Enregistré le : mer. 24 août 2016, 03:39
Ecigarette (s) utilisée (s) : * ecig/box
* Clearo/ato
* Drippers
* mod méca

un peu trop de modèles pour les lister
Localisation : Elbeuf (76)
Genre : Homme
Âge : 53

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par ouss » sam. 5 nov. 2016, 16:55

ah l'industrie pharmaceutique...
en passant devant une pharmacie l'autre jour que vois-je en plus des nombreux panneaux publicitaires (eux ont le droit de faire de la pub visible de l'extérieur...)?
un panneau parlant du mois sans tabac et du fait qu'il offraient un kit d'arrêt du tabac! :lol:

j'ai failli entrer demander ce kit pour voir ce qu'il contenait exactement comme produits (ayant prouvé leur inefficacité!) puis j'ai décidé que je n'avais pas de temps à perdre.

avec l'industrie pharmaceutique inutile de faire des objections lorsqu'on voit un point négatif car ils ont appris par coeur les réponses à objection qui peuvent leur être formulés (je le sais j'ai bossé 6ans pour l'industrie pharmaceutique avant de finalement décider de me reconvertir et devenir tourneur fraiseur)

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par B0B0 » dim. 6 nov. 2016, 01:29

Erlin a écrit :Si tu peux prouver que le matériel n'a pas été vendu avec la notice, ou que le conseil ou l’étiquetage en magasin était faux, trompeur, incomplet ou susceptible de t'induire en erreur, le magasin de bricolage peut être responsable...
Le câble électrique se vend sans aucune notice ni conseil. Pourtant un câblage sous dimensionné peut avoir de grave conséquence.
Je ne crois pas qu'il soit spécifier qu'une rallonge type "enrouleur" doit être complètement déroulé si on utilise un appareil à forte puissance dessus.
On peut trouver plein d'exemple de la vie courante...
Denis P a écrit :Nous sommes d'accord BOBO. Loin de moi l'idée d'incriminer les vendeurs. Je pense qu'il s'agit de les conscientiser. Et même si quelque part il est vrai que rien légalement ne les oblige à donner des informations; qu'effectivement ça devrait, comme tu le dis, se faire au niveau européen, il serait néanmoins judicieux que les vendeurs fassent le boulot avant que cette éventuelle directive européenne arrive. Qui, ne nous y trompons pas, si elle est prise à la suite d'accidents mortels, sera accompagnée d'une kyrielle d'autres réglementations liberticides.
C'est à mon sens pour éviter des dérives réglementaires de ce type que je pense que le monde de la vape doit prendre le problème à bras-le-corps dès maintenant, pour minimiser les risques, et pour qu'on nous foute la paix.

Mais il y a d'autres domaines qui doivent être surveillés pour éviter nos propres dérives. J'ai vu sur Youtube un Tuto qui explique comment augmenter le taux de nicotine en commandant aux USA des liquides nicotinés à 100%. La nana nous fait ça sans aucune précaution, sur un coin de table, en précisant: "Faites gaffe hein, pas laisser jouer les enfants avec". On croit rêver non?
De un, elle encourage à détourner la Loi en incitant à commander des produits interdits et extrêmement dangereux, de deux, elle fait sa démonstration sans aucune règle élémentaire de sécurité.
C'est la raison pour laquelle j'affirme qu'il faut contrôler tout ça, faire naître un organisme interne de contrôle, qui fasse un peu la police, car là c'est limite l'anarchie, on fait un peu tout et n'importe quoi. Et ça finira pour nous être très préjudiciable.
Je comprend ton point de vu, mais je pense qu'il est préférable que tout ça rentre dans le droit commun. J'ai peur que si on fait des lois/normes spécifiques à la vape (c'est déjà fait tu me diras), on sorte du produit de consommation courante qui nous est si cher et qu'on effraie les gens plus que de mesure. C'est pourquoi s'agissant des mods et accus, je pense que ça dois resté sous la coupe des normes électriques existantes; puisque ce sont des appareils électriques courants.
Pour l'exemple que tu cites, je ne vois vraiment pas en quoi le monde de la vape devrait créer sa police pour régler ce genre de dérive. Ce qu'elle fait est illégal, point; c'est déjà encadré par la loi. En quoi la Fivape ou je ne sais quel autre organisme devrait sur-réglementer ça?
Après que le monde de la vape communique et informe c'est une très bonne chose, et ils doivent le faire, mais ça ne doit rester il me semble, que de la communication et de l'information.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
Denis P
Cumulus
Cumulus
Messages : 352
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016, 16:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kit Vaporesso Target 200
Localisation : Pottes (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 59

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Denis P » dim. 6 nov. 2016, 10:12

B0B0 a écrit : Je comprend ton point de vu, mais je pense qu'il est préférable que tout ça rentre dans le droit commun. J'ai peur que si on fait des lois/normes spécifiques à la vape (c'est déjà fait tu me diras), on sorte du produit de consommation courante qui nous est si cher et qu'on effraie les gens plus que de mesure. C'est pourquoi s'agissant des mods et accus, je pense que ça dois resté sous la coupe des normes électriques existantes; puisque ce sont des appareils électriques courants.
Pour l'exemple que tu cites, je ne vois vraiment pas en quoi le monde de la vape devrait créer sa police pour régler ce genre de dérive. Ce qu'elle fait est illégal, point; c'est déjà encadré par la loi. En quoi la Fivape ou je ne sais quel autre organisme devrait sur-réglementer ça?
Après que le monde de la vape communique et informe c'est une très bonne chose, et ils doivent le faire, mais ça ne doit rester il me semble, que de la communication et de l'information.
Tout ce que tu dis est juste et raisonnable, et je pense que tu résumes un peu les avis de ceux qui trouvent à redire à une auto-réglementation. Mais au moins nous sommes d'accord sur un point essentiel. Le monde de la vape doit informer et communiquer; Dont acte!
Donc, si je te suis, demander aux vendeurs d'informer et de communiquer à leur clientèle sur le bon usage des accus, entre parfaitement dans cette logique, non?
Bon maintenant, tu fais quoi avec le vendeur qui te dit : "Ce n'est pas mon job d'informer, moi je vends, j'en ai rien à foutre d'informer ma clientèle sur des dangers que je juge "hypothétiques", j'veux juste me faire de la tune". ???

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par B0B0 » dim. 6 nov. 2016, 11:41

Denis P a écrit : Donc, si je te suis, demander aux vendeurs d'informer et de communiquer à leur clientèle sur le bon usage des accus, entre parfaitement dans cette logique, non?
Tout à fait ;)
Denis P a écrit : Bon maintenant, tu fais quoi avec le vendeur qui te dit : "Ce n'est pas mon job d'informer, moi je vends, j'en ai rien à foutre d'informer ma clientèle sur des dangers que je juge "hypothétiques", j'veux juste me faire de la tune". ???
Malheureusement (ou heureusement), être mauvais dans son métier n'est pas condamnable. Mais de toute façon, si il est avéré qu'un vendeur a une part de responsabilité dans un accident, ça rentre dans le droit commun et ce dernier peut déjà être inquiété pénalement.
Cependant, rien n'empêche la Fivape de créer un espèce de label du genre "vapoteur responsable" ; un macaron collé sur la porte du shop comme ça se fait dans d'autre corporation.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
ouss
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 616
Enregistré le : mer. 24 août 2016, 03:39
Ecigarette (s) utilisée (s) : * ecig/box
* Clearo/ato
* Drippers
* mod méca

un peu trop de modèles pour les lister
Localisation : Elbeuf (76)
Genre : Homme
Âge : 53

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par ouss » dim. 6 nov. 2016, 11:43

peut être que je suis crédule mais je pense que les shop d'e-cig ont l'habitude justement d'informer leurs clients (je parle bien entendu des shop physiques)
donc, ça ne leur pose aucun souci d'informer leurs clients sur les accus mais encore faut il que le client ne se dise pas que le vendeur cherche à lui refourguer du matos inutile...

j'aime bien l'idée du macaron

Avatar du membre
Denis P
Cumulus
Cumulus
Messages : 352
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016, 16:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kit Vaporesso Target 200
Localisation : Pottes (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 59

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Denis P » dim. 6 nov. 2016, 11:59

B0B0 a écrit : Cependant, rien n'empêche la Fivape de créer un espèce de label du genre "vapoteur responsable" ; un macaron collé sur la porte du shop comme ça se fait dans d'autre corporation.
Voilà, magnifique, nous sommes à 100% d'accord. Un macaron, autant dire un label, un peu comme on le fait pour ceux qui vendent du Bio, et qui doivent respecter un cahier des charges.
Outre les vendeurs, on peut étendre ça aux fabricants, à ceux qui en causent sur le net, etc.
Mais qui dit label ou macaron, dit contrôle. Car il ne suffit pas de dire: j'adhère à l'éthique du "Vapoteur responsable", faut aussi pouvoir le vérifier dans la durée.
ça n'empêchera pas ceux qui ne veulent pas en faire partie de continuer leurs activités légalement, mais au moins, les clients sauront que lorsqu'ils achèteront, ou s'informeront chez les "labelisés", ils seront, a priori, entre de bonnes mains.

Avatar du membre
Denis P
Cumulus
Cumulus
Messages : 352
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016, 16:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Kit Vaporesso Target 200
Localisation : Pottes (Belgique)
Genre : Homme
Âge : 59

Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Denis P » dim. 6 nov. 2016, 12:09

ouss a écrit :peut être que je suis crédule mais je pense que les shop d'e-cig ont l'habitude justement d'informer leurs clients (je parle bien entendu des shop physiques)
donc, ça ne leur pose aucun souci d'informer leurs clients sur les accus mais encore faut il que le client ne se dise pas que le vendeur cherche à lui refourguer du matos inutile...
j'aime bien l'idée du macaron
Je suis également persuadé que la majorité des vendeurs fait le boulot, mais il y a des témoignages, ici-même sur ce forum, pour signaler que c'est loin d'être toujours le cas. Mais ces histoires de Toulouse ont dû les réveiller, leur faire prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer, enfin peut-être.
Mais attention que le business qui tourne autour de la vape est extrêmement lucratif, qu'il engendre des bénéfices hallucinants. Donc le petit monde de la vape qui est fréquenté, et pratiqué par des convaincus, des gens issus naturellement de ce milieu, va beaucoup s'étendre. Demain s'établiront peut-être des chaines de magasins, des super-marchés de la vape, dont la seule revendication sera lucrative.

Répondre

Retourner vers « Ce qu'il faut savoir quand on commence »