SondagesPsychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Vos avis nous intéressent !
mgf83
Altostratus
Altostratus
Messages : 5877
Enregistré le : dim. 25 août 2013, 09:53
Genre : Non spécifié

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par mgf83 » jeu. 20 avr. 2017, 11:56

xaviermasterpsycho a écrit :
Sebavapor a écrit :Voilà ma contribution ps: on fume pas la cigarette electronique mes on vapote....... Fumer, fumer, fumer lire cela me tape sur le système :evil:
ce qui valide mon hypothèse, les vapoteurs ne se considèrent pas comme des fumeurs et font partie de deux groupes bien distinct. L'appellation "cigarette éléctronique" ou e-cig est pourtant l'appellation officielle et en soi ce n'est pas si grave mais les vapoteurs ont un tel rejet de la cigarette, qui pourtant a une part importante dans leur vie, que ça leur fait dresser les cheveux sur la tête. C'est bien pour se distinguer des fumeurs que le terme "vapoteur" a été crée. C'est très interessant je trouve.
Si tu restes sur ce forum , tu pourrais changer ton speudo xavier peut sufgir largement , là ça fait un peu comme si chacun devait rajouter sa profession derrière son speudo ce qui aurait comme effet de créer des aprioris plus ou moins négatifs entre membres.

Avatar du membre
BugsBenny
Cumulus
Cumulus
Messages : 379
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015, 00:09
Localisation : Belgium Tobacco
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par BugsBenny » jeu. 20 avr. 2017, 14:20

xaviermasterpsycho a écrit :Donc oui, au niveau physique c'est de la vapeur mais pour le reste, l'idée est quand même bien de "singer" la cigarette est d'en avoir les "avantages" sans les inconvénients.
L'idée est d'arrêter d'absorber de la fumée, résultant d'une combustion... Et ceci explique, entre autre, les possibles sensibilités par rapport aux mots "fumer" ou "fumée", il me semble que c'est assez simple a comprendre... ;)

Au delà de ça, un étudiant en psycho devrait aussi pouvoir comprendre l'impact des mots sur des personnes qui sont dans une dynamique de sevrage, mais bon...
Image

xaviermasterpsycho
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017, 14:08
Genre : Homme

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par xaviermasterpsycho » jeu. 20 avr. 2017, 14:37

j'avais compris merci. Mais le comprendre ce n'est pas tout, il faut trouver quelles theories de psychologie sociale sont mises en oeuvre, c'est ce que font les étudiants en psychologie sociale. Et l'impact des mots je l'avais bien compris merci. Après peut être que TU as choisi quelque chose qui s'éloigne le plus possible de la cigarette mais tout le monde n'a pas fait ton choix. D'autres vapoteurs, peut être pas les vapoteurs hardcore qui sont inscrit sur des groupes et des forums, ont choisit des liquides gout tabac. Perso, j'ai essayé plein de liquides et que l'on me parle de fumée quand j'expire au lieu de vapeur (même si c'est effectivement de la vapeur) ben franchement je m'en moque. Il serait interessant que les vapoteurs des forums prennent du recul sur eux et se demandent comment ils en sont arrivés là. A la base, la vapoteuse a été crée pour arreter la cigarette et l'idée c'était après un certain temps d'arreter la vapoteuse. Pourtant, après avoir interrogé 163 personnes, j'ai pu constater que 60% des personnes n'avaient pas prévu d'arreter la vapoteuse. Ils ont remplacé une addiction par une autre. Le DIY est très présent egalement avec l'idée d'avoir un controle totale sur l'objet contrairement à la cigarette où l'on est assez passif. J'ai pu constater aussi que le public interrogé est majoritairement masculin (63%). Dès que ça devient technique (ordinateur, tunning, vapoteuse, musique,etc...) les femmes sont absentes. Plusieurs théories s'opposent pour l'explication. Bref, sujet interessant !

Avatar du membre
3vap
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 752
Enregistré le : mer. 9 mars 2016, 15:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : GeekVape Zeus sub tank sur Aegis Max
Localisation : Le seul département qui porte le nom d'un fleuve qui ne le traverse pas...
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par 3vap » jeu. 20 avr. 2017, 14:43

:plus1:
Voilà j'ai fait mes devoirs :lol:
"Parfois, j'ai l'étrange sentiment de ne pas être né sur la bonne planète..."

Adhérent Aiduce N°4753


Image

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par falken » jeu. 20 avr. 2017, 15:11

xaviermasterpsycho a écrit :j'avais compris merci. Mais le comprendre ce n'est pas tout, il faut trouver quelles theories de psychologie sociale sont mises en oeuvre, c'est ce que font les étudiants en psychologie sociale.
C'est intéressant car au-delà de ton approche tu es aussi "dedans". Peut-être y a-t-il un aspect dynamique (on croit continuer de fumer ou "juste changer un petit peu" et on se retrouve ex-fumeur, une conversion psychologique progressive) voire plusieurs "chemins".
Historiquement le vapotage n'était pas associé à un arrêt de la vape mais un éloignement des risques du tabac. Les deux arrêts successifs sont une invention d'acteurs de la lutte contre plein de trucs et de gens.
Sinon l'"addiction" est une maladie mentale associée à une consommation ou un comportement qui cause une souffrance physiques ou psychologique donc à moins de souffrir du vapotage cela n'est pas une addiction qui en remplace une autre (déjà que pour être une addiction le tabagisme a justifié plusieurs changements de la définition même des addictions).

Bonne vape et bonne étude
Image

xaviermasterpsycho
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017, 14:08
Genre : Homme

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par xaviermasterpsycho » jeu. 20 avr. 2017, 16:19

ben j'avais quand même un manque quand j'avais plus de liquide. Le problème de la vapoteuse (pour ma situation) c'est que c'est un peu la cigarette qui ne s'éteint jamais. Du coup, je l'avais tout le temps à la main. Du moment où j'étais reveillé jusqu'au moment où je rentrais dans mon lit. Je vapotais en cours, en partiels, au cinéma, partout en fait. Un petit shoot intense que l'on recrache discretement entre ses jambes. Le problème c'est que j'avais arrêté la clope pour des raisons financières et aussi pour ma santé et à la fin, avec le materiel et les liquides ça me revenait plus cher que la cigarette. Sans compter ce que ça m'a provoquer des crises d'angoisse pendant pas mal de temps (overdose de nicotine ? Je ne sais pas). Du coup, un jour où je n'ai plus eu de liquide et où j'étais bloqué financierement pendant 15 jours, j'ai été forcé d'arreter et je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. Alors je suis passé au chewing gum ! Voilà, je sais pas si l'on peut parler d'addiction mais dans mon cas c'était quand même très fort. J'ai vu des photos de vapoteurs sur des groupes facebook où les mecs avaient une quinzaine de vapoteuses customisées, des kilos de matos. On va dire, pour nuancer, qu'ils ont transformé une addiction en passion.

Avatar du membre
tooptee
Altostratus
Altostratus
Messages : 9696
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011, 19:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rien depuis octobre 2019 on verra bien.
les anciennement utilisées sont ici
http://www.forum-ecigarette.com/membre11057.html
Ç À ³ Ω Ø ·
Localisation : Essonne IDF
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par tooptee » jeu. 20 avr. 2017, 17:25

C'est un peu ce qui donne une mauvaise image cette histoire de l'avoir toujours au bec, sauf que c'est pour 2 ou 3 taffes à chaque fois et non les 15 d'affilé comme sur un clopos tabac, au final je l'ai aussi tout le temps au bec mais quand je regarde le compteur de taffes, je ne l'ai pas utilisé plus que pour une quinzaine de clopes ce qui est moins que mon ex consommation de goudron.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !


Image

Avatar du membre
Xanaphia
Cumulus
Cumulus
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017, 14:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : Anciennement: PockeX refilée a Mamounette pour sa défume
Actuellement : Box Aster de Eleaf avec un Ato Ijust2
Box Tesla Nano 120 Steampunk/ Suprimo Moonshoot
Box Predator 228W /Elabo / OBS engine / Cyclon VT
Genre : Femme
Âge : 38

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par Xanaphia » jeu. 20 avr. 2017, 17:31

xaviermasterpsycho a écrit : Dès que ça devient technique (ordinateur, tunning, vapoteuse, musique,etc...) les femmes sont absentes. Plusieurs théories s'opposent pour l'explication. Bref, sujet interessant !

FAUX FAUX et ARCHIFAUX.

Me semble bien jusqu'a preuve du contraire que je soit une femme, a moins que j'ai eu mes enfants dans des pochettes surprises.. :P

Je répare les pc a la maison (si si ça existe), je fais du reconstructible sur des RTA et des RDA (ouais ouais même que je connais les termes techniques réserves aux hommes apparemment..)

Je fais aussi mes liquides (DiY) et je crache de la VAPEUR.

Accessoirement je suis très geek niveau MMO etc..

Je suis un homme a l'insu de mon plein grè alors? :roll:
Image

xaviermasterpsycho
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017, 14:08
Genre : Homme

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par xaviermasterpsycho » jeu. 20 avr. 2017, 18:38

non, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit visiblement. Je ne doute pas que tu sois une femme, il n'y a pas de secteurs "reservés" aux hommes. Je constate juste, chiffres à l'appui, que dans les groupes facebook reservés aux vapoteurs et sur les forums, la majorité ayant répondu à mon questionnaire sont des hommes. Je vais egalement sur des forums de guitare, là aussi c'est majoritairement masculin. Je ne met pas en doute les capacités des femmes à reparer des ordinateurs, construire des vapoteuses ou customiser des voitures. Je constate juste des chiffes, c'est tout. Et dans le cadre de mon mémoire, il va falloir que je l'explique. Certains diront que c'est parce que ça n'interessent pas les femmes,etc... d'autres que c'est culturel et que l'on "formate" les femmes dès le plus jeune age à ne pas se diriger vers ce type d'activité. Par le biais des disneys, des jouets, des orientations proposées (en litteraire, une majorité de femmes, l'inverse en scientifique, pareil à la fac très peu de mecs en psycho). Je n'ai rien contre le fait que des femmes (dont toi) pratiquent des activités que l'on nomment, à tort, masculines, bien au contraire ! Tu n'es donc pas un homme à l'insu de ton plein gré. Peut être une femme avec du caractère qui a pu echapper au formatage. Tant mieux ! :)
Fichiers joints
google forms stats 11.JPG

Avatar du membre
Xanaphia
Cumulus
Cumulus
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017, 14:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : Anciennement: PockeX refilée a Mamounette pour sa défume
Actuellement : Box Aster de Eleaf avec un Ato Ijust2
Box Tesla Nano 120 Steampunk/ Suprimo Moonshoot
Box Predator 228W /Elabo / OBS engine / Cyclon VT
Genre : Femme
Âge : 38

Re: Psychologie : Enquête sur le Tabac et la E-Cigarette

Message par Xanaphia » jeu. 20 avr. 2017, 18:46

Je trouve que dire que les femme sont "ABSENTES" est violent quand on est tout de même 36% a avoir répondu a ton questionnaire...

Bref, bonne études dans ta branches, mais en tant que gars en master de psycho je trouve que tu en manque cruellement. Dans ta branche tu devrais savoir je pense que les mots et formulations ont une importance.

Bonne route.
Image

Répondre

Retourner vers « Sondages »