Le coin des NouveauxDésireux de passer en meca souhaitant des conseils

Espace réservé à ceux qui débutent avec la e-cigarette ou qui envisagent de se lancer.
Répondre
Dinadog
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017, 15:50
Genre : Homme

Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par Dinadog » lun. 13 nov. 2017, 19:35

Bonsoir tous le monde ,
Je voudrait passer sur un mod meca mais j'ai encore besoin de connaître quelques petites choses avant de me lancer et je compte sur vous pour ça ;)

J'ai déjà apris pas mal de chose en fouillant par ci par là , watt=voltage des accus au carré ÷par la valeur de la résistance ,, ampères = volt ÷ par résistance ect...
Les ampères du montage ne doivent pas excédé ceux du CDM des accus , ça j'ai compris le système .

En revanche je ne comprends pas encore le coefficient de chauffe .

Je voudrait bien connaître les bases avant d'acquérir j'espère (et là vous allez sans doute me dire que je vise haut) une réalisation de Sébastien lavergne ,mais mon choix n'ai pas définitif car je sais que ce genre de mods ne sont pas les plus adapté au débutant.

Les mods en série m'intéresse aussi mais j'ai entendu dire que c'était encore moins adapté au débutant , pourtant la différence n'ai pas si grande ?
Mise a part la puissance et le faite que les accus doivent être charger et utiliser ensemble et les calculs différent?

Merci d'avance et dsl pour le pavé

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par sylvain_r » lun. 13 nov. 2017, 21:02

hello

le coefficient de chauffe expliqué avec les mains :
* Imagine une poêle à paella pour 200 personnes avec 1 cm d'eau dedans. Tu essaies de la faire chauffer avec un briquet. Tu te rends bien compte que ça ne va pas chauffer très bien.
* Maintenant tu as une petite cuillère remplie d'eau et un chalumeau à actétylène que tu mets à fond. Là tu te doutes que ça chauffer très très fort, la cuillère risque de fondre.

Normalement, ton intuition physique te fais "sentir" ce qui se passe dans ces deux cas.

Dans le premier cas, on a une grande surface de métal à chauffer (poele à paella) et peu de puissance (un briquet).
Dans le deuxième cas, on a une petite surface (cuillère) et beaucoup de puissance (chalumeau).

Le coefficient de chauffe, c'est un nombre qui mesure ça. Quelle puissance pour quelle surface, donc des watts par mètres carrés dans le système international, mais pour ce qui nous occupe on mesure plutôt ça en watts par millimètre carré.

Quand on fait un coil, il a une certaine surface en contact avec le coton. Si on ne passe pas assez de puissance, il y aura peu de vapeur (poelle à paella et briquet), si trop de puissance ça crame (cuillère et chalumeau)

La valeurs "bien" sont (empiriquement) autour de 0,24W/mm²
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Dinadog
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017, 15:50
Genre : Homme

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par Dinadog » lun. 13 nov. 2017, 21:10

Je comprend mieux déjà merci , mais comment calculer cette valeur quand ont fait un coil ? Je connais steam engine mais moi et l'anglais...

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par sylvain_r » lun. 13 nov. 2017, 21:15

Dinadog a écrit : Je voudrait bien connaître les bases avant d'acquérir j'espère (et là vous allez sans doute me dire que je vise haut) une réalisation de Sébastien lavergne ,mais mon choix n'ai pas définitif car je sais que ce genre de mods ne sont pas les plus adapté au débutant.

Les mods en série m'intéresse aussi mais j'ai entendu dire que c'était encore moins adapté au débutant , pourtant la différence n'ai pas si grande ?
Mise a part la puissance et le faite que les accus doivent être charger et utiliser ensemble et les calculs différent?

Merci d'avance et dsl pour le pavé
excellent choix pro-ms, j'en ai un qui arrive pour le noel de mon épouse ^^.

Après, on est forcément débutant quand on monte son premier méca, mais il faut bien commencer quelque part ^^.

Les rêgles d'or :
* bon accus avec grosse capacité de décharge (dans le doute, 25R samsung)
* la moindre éraflure sur l'accus, tu re-wrappes immédiatement, sinon tu n'utilise pas
* ne pas descendre trop bas au début (sur un 25R , 0,2ohm ça va te faire dans les 50-60 W)
* toujours vérifier son montage sur une box ou sur ohmètre de précision ET TOUJOURS AVEC LA CLOCHE MISE (pour tester les shorts)
* toujours verrouiller le mod quand il ne sert pas SURTOUT DANS LA POCHE
* si tu appuies sur le fire et que ça ne fonctionne pas, on n'insiste pas et on cherche à comprendre


Pour ce qui est des accus en série, disons que si tu comprends parfaitement les lois d'Ohm et de puissance, ça ne pose pas de problème insurmontable. C'est juste que si tu gardes le même montage en série qu'en simple accu, tu risques de perdre ta main. :mrgreen:
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par sylvain_r » lun. 13 nov. 2017, 21:18

Dinadog a écrit :Je comprend mieux déjà merci , mais comment calculer cette valeur quand ont fait un coil ? Je connais steam engine mais moi et l'anglais...
Pour des cables simples (pas de clapton ou alien) le site http://vapez.fr/tools/coil/ est très bien, il te donne immédiatement cette valeur.
Pour les fils complexes (clapton et autres aliens, donc), la géométrie est tellement compliqué qu'amha le coeff de chauffe est bien moins significatif.
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Dinadog
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017, 15:50
Genre : Homme

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par Dinadog » lun. 13 nov. 2017, 21:41

Comme accus je penchait pour du Sony vtc4 quand pense tu ?
Ohmetre: check , j'en ai un :)
Donc si je comprend bien le coef de chauffe n'ai pas d'une très grande importance si par exemple je monte un coil genre Poséidon ou transformer ( aussi connu sous le nom de juggernaut) et qui tout deux contiennent plusieurs fils : kA1 NI80 ?

Encore une question, les "calculs" a faire pour connaître le nombre d'ampères ou les watt , la tension etc.. . Ou le procédé a effectué change quand c'est un mod en serie plutot qu'un simple accus ?

Je suis rassuré d'entendre que commencer , même avec une oeuvre de Sébastien lavergne est possible, car je suis en extase devant son travail

Dinadog
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 63
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017, 15:50
Genre : Homme

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par Dinadog » lun. 13 nov. 2017, 22:25

Édit
je suis beaucoup plus intéressé par un simple accus vu mes connaissances actuelles mais je pose quand même des questions sur les mods en série histoire d'en apprendre davantage

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par sylvain_r » lun. 13 nov. 2017, 22:56

Dinadog a écrit :Comme accus je penchait pour du Sony vtc4 quand pense tu ?
Ohmetre: check , j'en ai un :)
Donc si je comprend bien le coef de chauffe n'ai pas d'une très grande importance si par exemple je monte un coil genre Poséidon ou transformer ( aussi connu sous le nom de juggernaut) et qui tout deux contiennent plusieurs fils : kA1 NI80 ?

Encore une question, les "calculs" a faire pour connaître le nombre d'ampères ou les watt , la tension etc.. . Ou le procédé a effectué change quand c'est un mod en serie plutot qu'un simple accus ?

Je suis rassuré d'entendre que commencer , même avec une oeuvre de Sébastien lavergne est possible, car je suis en extase devant son travail
Les sony sont très bien aussi, avec un cdm pulse légèrement moindre (30A).
Le ohmètre c'est indispensable, même si une box électro peut faire l'affaire. Perso je check sur le ohmètre ET une box.
Avec un fil complexe, la géométrie est tellement tarabiscotée que seul le ressenti te dira. Le souci que je trouve avec les fils complexes, c'est que ça a gros effet diésel, et en méca tu n'as pas de preheat ou de TC pour rattraper le coup. Les fils complexes, je n'aime que les très fin, sinon diesel + faible autonomie + ato bouillant. Tu risques plus d'être dans le cas poelle à paella et briquet que cuillère et chalumeau

Les mods pro-ms ne me paraissent pas plus risqué que quoi que ça soit d'autre, je dirai même au contraire.

PS : mon épouse et moi sommes aussi en extase devant le travail de Sébatien^^
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Avatar du membre
sylvain_r
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2016, 20:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Setup chouchou du moment:
* ato vandy vape pulse 22 / box vtinbox hcigar DNA75 BF

Atos:
serpent mini (original)
serpent mini rdta (original)
the lost vape delirum (original)
wismec theorem (original)
cthulhu hastur rda 2s (original)
avocado 22 geekvape (original)
keyfun mini v3 (clone)
Origen Genesis V2 MKII (clone)
Tsunami 24 Plus
Vaporesso Nalu 24mm

Box:
vtinbox hcigar DNA75 BF
Therion The Lost Vape BF
Box BF meca brass Coppervape
Eleaf pico 75W TC
Istick 50W
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par sylvain_r » lun. 13 nov. 2017, 23:10

Dinadog a écrit :Édit
je suis beaucoup plus intéressé par un simple accus vu mes connaissances actuelles mais je pose quand même des questions sur les mods en série histoire d'en apprendre davantage
pour en revenir en simple accus série ou parallèle : tant qu'on comprends ce qu'on fait, ça n'est pas plus dangereux. Disons qu'il y a des gens qui ne sont pas des experts en loi d'ohm....

Si en simple accus tu es à 0,2 ohm pour 3,7V (ce qui est déjà bien en soit), ça te fait 3,7/0,2 = 18,5 A et donc presque 70W.

si tu gardes le même montage en parallèle, la résistance est la même, la tension est la même. Donc chaque accus ne "verra" passer que la moitié du courant, soit 9,25A. Donc en montage parallèle, on peut se permettre de descendre la résistance.

Par contre, si tu gardes les 0,2 ohms et que tu passes en série, ça te fait 3,7 * 2 /0,2 = 37 A ! Donc tu es hors-limites pour tous les accus du commerce, puisque cette intensité va traverser chacun de tes accus ! accessoirement, tu serais à 274 W.

Donc pas de souci, la loi d'ohm et de puissance restent valables, mais il y a des alergiques aux math qui ne font pas la différence entre élever au carré et multiplier par 2. Pour eux la box série, c'est interdit :-)

Si tu veux voir une des box mythique, cherche la noisy cricket v1 . Double accus série, connection hybride, joli et pas cher, mais pas destinée à tout le monde.

Par ailleurs, il existe maintenant plein de box dites "semi-régulées" qui sont double-accus, mais avec très peu d'électronique : juste un potentiomètre pour choisir à combien de % de la puissance de la box tu veux être. Genre hexohm ou surric. Les surrics sont équipées d'un fusible, ce que je trouve bien.
Je vape donc j'essuie
Sopalin, PQ, kleenex

Avatar du membre
jean daniel
Cirrus
Cirrus
Messages : 2262
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 17:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Différents tubes à piles, de bonnes piles, quelques bons atos et drippers, de bons liquides faits maisons.
Genre : Homme
Âge : 71

Re: Désireux de passer en meca souhaitant des conseils

Message par jean daniel » lun. 13 nov. 2017, 23:23

Salut,
excellent choix les mods de Sébastien Lavergne, j'ai un Scribe de chez lui (Pro-MS) il fait très bien le job, un switch très doux et une excellente finition.
Pour le calcul du coeff de chauffe du coil j'utilise les programme de Luc Bigjohn « Luc fait de la résistance » tu peux le télécharger et avoir des infos là :http://www.breakingvap.fr/nouvelle-vers ... esitances/

Bonne vape !
•••
Image

Répondre

Retourner vers « Le coin des Nouveaux »