Le coin des NouveauxLe contrôle de température (TC) pour les nuls

Espace réservé à ceux qui débutent avec la e-cigarette ou qui envisagent de se lancer.
Germinal-49
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

Re: Le contrôle de température (TC) pour les nuls

Messagepar Germinal-49 » ven. 24 mars 2017, 06:23

@jeremy16

me semblait que ta box Istick 80W, en CT de température, on ne pouvait pas paramétrer les watts, qu'elle faisait partie de celles qui gèrent ça en "automatique" (mais peut etre que je confond avec autre modèle ou je ne trouvais pas comment faire pour régler les watts même en regardant vidéos)
faudrait faire test du coton sec comme içi :
https://www.youtube.com/watch?v=0vNubS_h7FU

voir déjà si ça marche.

sinon aucun danger (zéro) pour le matériel a vaper sous des watts qui seraient recommandés.
Image

Germinal-49
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine

Messagepar Germinal-49 » ven. 24 mars 2017, 06:32

ha bah si lui y arrive à régler les watts, même si je pige pas ce qu'il dit

https://youtu.be/9XV1GNd-g7o à 10:17 minutes (autant pour moi donc )
Image

Vulthor
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : box: Joyetech Evic VTC mini - Lost Vape Efusion Duo DNA 133/200
ATO: Bellus - Hobo V3.1 [clone] - Nautilus Mini - OBS Engine - Serpent mini - Troll V2 - Tsunami

Messagepar Vulthor » sam. 25 mars 2017, 00:24

Jeremy16 a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui. J'ai fait ma jolie présentation dans l'après-midi :). Donc je ne vais pas la refaire ici mais en gros je viens d'acquérir depuis Lundi une Istick 80W et un ato Tornado Hero. Je suis donc tout nouveau dans l'univers du reconstructible et je pense avoir compris un certain nombre de choses mais d'un autre côté il me reste bon nombre de questions. Mes questions auront sans doutes été maintes fois répétées et exaspéreront certainement les plus chevronnés d'entre vous. Sur ce forum comme ailleurs sur le net j'ai trouvé des réponses ou des ersatz de réponses. Mais soit elles étaient trop longues et bourrées de détails techniques qui me faisaient décrocher au bout de 2 secondes soit n'étaient pas claires à mon goût. Sinon je suis tout simplement idiot :). Je préfère prévenir que j'ai cherché les infos avant de les poser pour éviter les réponses condescendantes et pleines de mépris m'informant qu'il faut se renseigner avant de poster. Toutefois si vous me pouvez me proposer des renvois qui m'auraient échappés vers des explications simples je suis preneur :) Dans le but toutefois de m'attirer le moins possible les foudres du forum j'ai choisi de poster mes questions (et les connaissances pour lesquelles j'aimerais avoir une confirmation) ici et de ne pas créer de nouveau topic :

- Liquides fruités/mentholés = ohms plus élevés = watts plus faibles = température plus faible (vape froide). Raisonnement inverse pour liquides gourmands/tabacs.

Bienvenue sur le forum

Pour la différence fruités/tabac/gourmand, en fait tu peux vapoter un fruiter, puis passer sur un tabac/gourmand après le changement de coton sans changer la résistance, mais en effet on aura tendance à se mettre dans la partie basse du wattage admissible de la résistance sur un fruité, et augmenter pour les autres.
Tu peux aussi éventuellement rester à watt égale et juste ouvrir/ fermer plus ou moins l'airflow.
Des fois une combinaison des deux.

Mais c'est pas parce que tu vape à 1.5 ohm que tu va être limiter aux fruités, ou que tu vape à 0.5 que tu va être limiter aux tabac et gourmands.

Pour une résistance de valeur donné, il y correspond une plage de puissance dans laquelle tu va naviguer pour tantôt avoir une vape froide tantôt une vape chaude.

- J'ai acheté du fil SS316 donc quand je vais aller sur le mode TC-SS de ma box je vais paramétrer les watts et la température en fonction de mon montage. Est ce que tout comme pour les watts, il y a une plage de température à respecter en fonction de la valeur de la résistance ? Si oui quelle est la formule de calcul ?
Concernant le fil je l'ai choisi pour sa polyvalence au niveau des modes. Je n'ai pas tout compris au sujet du TCR. Le TCR du SS316 permet-il de vapoter à faible comme à forte puissance ? Et à faible comme à forte température ?
Enfin ai-je bien compris en affirmant que si par exemple en mode TC je paramètre 35w et 300°C, ces 35w sont bien la puissance de sortie mais vont augmenter jusqu'à atteindre la température souhaitée ?
Et j'ai lu qu'en mode TC on avait pas à prendre en compte la plage de watts et qu'on pouvait la dépasser. Mais je ne comprends pas pourquoi.

Une plage de température de vape oui il y en à une qui va de 200 à 280 degré (de ma maigre expérience, en pratique 220 - 260°C dépendamment du type de liquide, de l'ato, de l'airflow, vape directe ou indirecte etc...); en revanche cette plage de température en mode TC n'à rien à voir avec la valeur de ta résistance, tu peux vaper à 240°c aussi bien sur une résistance à 0.2 ohm; 0.5 ohm; 1 ohm etc....
En fait de 200 à 280°C c'est dans cet intervalle que les liquides vont pouvoir être vaporiser selon leur proportion de PG/VG
C'est un peu comme de savoir que l'eau va bouillir à 100°C, quelques soit la casserole utilisé ;) .

Pour le choix du SS316l, c'est un bon choix en effet toi qui découvre et va peut être tester le mode watt et température.

Le TCR c'est une valeure/un ratio.
Chaque fil à son TCR propre, il est dépendant du matériaux/de l'alliage de matériaux de ton fil
Quand on vape en mode température le principe c'est que (hormis pour le khantal) tout fil subissant une chauffe va voir sa valeur de résistance augmenter, et en fait le TCR spécifique de chaque fil permet en fonction de cette variation de savoir à qu'elle température est ta résistance. C'est une déduction mathématique faite par ta box.
Si ta box est bien calibré (ça dépend des boxs et des chipsets), normalement tu devrais juste te mettre en dans le mode contrôle de température SS316 de ta box sans te soucier du TCR.
On ne saisie un TCR que dans deux situation:

-Ton fabriquant de SS316L indique précisément le TCR du fil qu'il à fabriquer. Comme le SS316L est un alliage, des variations du TCR sont possibles entre deux SS316L d'un fabriquant à l'autre. Honnêtement je ne pense pas que dans la Vape la variation entre deux alliages (de bonne qualitée) soit suffisamment élever pour que les fabriquant justifie un TCR différent d'un SS316L à l'autre. C'est des variations minimes qui ne sont probablement prise en compte que dans des domaines de pointes genre aérospatial ou que sais-je)....

-Ta box est mal calibré; dans ce cas la on peux jouer un peu en saisissant un TCR un peu plus faible ou un peu plus fort pour compenser selon si ta box chauffe trop ou pas asser selon la température que tu souhaite atteindre.
Comment savoir si une box est bien calibrer, bah pour le commun des mortels il faut se fier à quelques testeurs sur youtube qui procèdent à des mesures avec du matériel adapté (Vap'ED en France; DJLSBvape et Pbussardo pour les anglophones).

Comme certaines box on la possibilité d'être mise à jour via PC/MAC etc.., parfois ces mises à jours rectifie les soucis sur le contrôle de températures (entres autres).

Dans ton exemple de 35 watt 300 degré, la box va envoyer 35 watt jusqu'à atteindre 300°C puis va réguler la puissance pour garder tes 300°C pendant la vape selon le flux d'air, la quantité de liquide etc...

C'est aussi pour ça qu'on considère que le mode contrôle de température permet d'éviter ce qu'on appel les dry-hit, grâce à cette régulation de puissance.

En mode TC on peux en effet envoyer plus de watt qu'en mode puissance sur un même coil (bon dans une certaine mesure hein, une résistance à ces limites aussi!!); parce que le but en mode TC est d'atteindre la température cible le plus rapidement possible pour en bénéficier tout au long de la vape, et une fois la température atteinte la box ajuste la puissance juste asser pour maintenir cette température.

Donc en mode TC on à tendance en effet à dépasser la plage recommandé (sans aller dans l'extrème hein!!) vu qu'après la box se charge d'ajuster en temps réel.

- Pour mesurer la plage de watts on prend le voltage max de sa batterie au carré et on divise par la valeur de la résistance. Mais pour le minimum comment fait-on ? Est-il dommageable pour le matériel de vapoter en dessous des Watts plancher imposés par la valeur d'une résistance ?
- Concernant mon ato, j'ai compris qu'il était fait pour envoyer du lourd mais puis-je tout de même vapoter à des plus faibles puissance (20-30w) ou je risque de l'endommager ?

C'est peut être pour les mod méca ça, j'en sais rien.
Sur une box electronique le plus simple, le calculateur http://vapez.fr/tools/coil/

Tu n'endommagera jamais ton matériel en vapant en dessous des watts recommandés par contre tu n'arrivera probablement pas à obtenir une chauffe suffisante de la résistance pour vaporiser le liquide de façon correcte et du coup la vape ne sera pas satisfaisante.

- Enfin je vapote pour le moment en subohm avec la résistance fournie avec l'ato (0,3). Mais le fil utilisé n'est pas indiqué. Comme je suis sur du citron je voulais un rendu frais donc je me suis mis en mode TC-M1 et j'ai essayé différent paramètres mais dès que je fais fire ça ne fait rien et l'écran retourne automatiquement sur le mode VW. Est ce un dysfonctionnement ou mes paramétrages sont-ils tout simplement faux. Pourtant j'ai essayé par exemple de paramétrer 30w et 250° ce qui me paraît correct à vue de nez.

Tes paramétrages sont faux probablement car ton coil est fait en Khantal (le Khantal ne fonctionne pas en mode TC); et heureusement pour toi ta box à détecter que ta résistance était pas adapter et t’a protéger en repassant en mode watt.

Voilà cela fait beaucoup de questions (certaines très débiles sûrement :)) et de remarques à confirmer ou infirmer. J'ai conscience que mon post ne concerne pas exclusivement les TC/TCR mais ils en représentent la majeure partie :)

Je compte sur vous pour m'éclairer de vos compétences dans le domaine :)

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne soirée :)

J'espère avoir pût éclaircir tes interrogations, et si tu veux tu peux retourner lire quelques pages en arrières (6/8 pages) ou on à déjà pas mal parler du TC et tu trouvera peut être des compléments sur de futures questions que tu pourrais avoir.

Sinon bah reviens demander, on est tous et toutes passer par là. ;)

Dadasuprem
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : box Wismec Reuleaux 2/3 - RTA Serpent Mini 25 Wotofo.
box Wismec Reuleaux 200S - Griffin 25 RTA Plus GeekVape - Aromamizer Supreme Steam Crave.
box Smok Alien 220 - Engine RTA OBS.
box IJOY RDTA 200W
box Smok SKYHOOK RDTA

Messagepar Dadasuprem » sam. 25 mars 2017, 00:47

:plus1: Merci Vulthor, t'a géré l'explication ! ça ma fait plaisir de lire ton "pâté" ! :)
J’espère que ça en fera profiter plus d'1 ! ;)
C'est pas du brouillard, c'est de la bonne vape ! :lol:

Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.

Ecig c'est nul comme nom il y a encore "Cig" dedans... le vapo c'est mieux ! :D

Jeremy16
Rosier
Rosier

Messagepar Jeremy16 » sam. 25 mars 2017, 20:21

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos retours et un merci tout particulier à Vulthor pour sa réponse vraiment complète :)

Si j'ai bien compris, les ohms n'ont pas de rapport avec la température. C'est le TCR du fil qui va plutôt jouer sur cette température et plus son coefficient est haut plus on va atteindre rapidement la limite programmée de température.

Dès que j'aurais fait mon premier montage, je reviendrais vers vous pour mes premières impressions sur la vape :)

Dadasuprem
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : box Wismec Reuleaux 2/3 - RTA Serpent Mini 25 Wotofo.
box Wismec Reuleaux 200S - Griffin 25 RTA Plus GeekVape - Aromamizer Supreme Steam Crave.
box IJOY RDTA 200W
box Smok SKYHOOK RDTA

Messagepar Dadasuprem » sam. 25 mars 2017, 20:48

Oui sur le principe c'est ça.

Mais il reste quand même une variable qui a son importance ! Et pas des moindres.
C'est la taille et le fil utilisé pour le coil.
Plus la masse de métal utilisée pour le montage est important plus il va mettre du temps a monter en température.
+ le câble est épais + le nombre de spires est élevé + le diamètre est important + ça va mettre 10 plombes a chauffer... Même en TC !
Il vaut mieux privilégier des câbles plat ou aplati qui n'auront pas de déperdition du coté opposé avec le coton dans ces cas là.

Le contrôle de température est idéal sur des montages/ato qui ont tendance a monter vite en température (petits montages) ou a forte puissances (+ de 80watts) pour l'inhalation directe.
Et sur les longues taff en inhalation indirecte.
En bref dans tout les cas de figure ou l'on risque de cramer le coton involontairement.

Vulthor
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : box: Joyetech Evic VTC mini - Lost Vape Efusion Duo DNA 133/200
ATO: Bellus - Hobo V3.1 [clone] - Nautilus Mini - OBS Engine - Serpent mini - Troll V2 - Tsunami

Messagepar Vulthor » sam. 25 mars 2017, 21:25

Jeremy16 a écrit :Si j'ai bien compris, les ohms n'ont pas de rapport avec la température. C'est le TCR du fil qui va plutôt jouer sur cette température et plus son coefficient est haut plus on va atteindre rapidement la limite programmée de température.

Non le TCR n'à pas d'influence sur la capacité d'un fil à chauffer plus rapidement, je me répète mais le TCR c'est un juste un ratio qu'on applique à la formule ci dessous.

Dadasuprem a écrit :La formule en question mode simple :
Image

Qu'est ce qui va faire que ta résistance va atteindre la température rapidement, juste la puissance que tu applique.

Après oui certains matériaux vont chauffer plus vite que d'autre pour une même puissance appliquer mais ça n'est pas le TCR qui le reflète, très certainement qu'il y à une unité de mesure de thermodynamique qui le permet, mais je ne sais pas laquelle.

Dadasuprem
Hypérion
Hypérion
box IJOY RDTA 200W
box Smok SKYHOOK RDTA

Messagepar Dadasuprem » sam. 25 mars 2017, 21:47

:plus1: Effectivement je n'avais pas vu la question sous cet angle.
Plus le TCR est élevé plus tu utilise un fil au coefficient de TCR élevé (Nickel-Ni, Titane-Ti) pas très safe car allergènes, mais qui chauffent effectivement très vite, mais qui s'abiment aussi très vite et qui sont rarement distribuée en grosse section...

En fait on les ignores complet ces fils en cartons ! :D
Donc le TCR quand tu commence dans le TC mieux vaut oublier, il est réglé par défaut entre 88 et 92 en mode TC SS, et en mode TCR : M1, M2, M3 a 120 (à modifier donc si on veux tester ou tricher M1:88, M2:90, et M3:92). Mais l'inox c'est le summum mon ami ! :D
Sauf si tu veux absolument utiliser du fil en carton pâte... là tu peux y mettre des valeurs qui servent a rien ! :lol:

Valeurs qui servent a rien (au cas ou un acharné passe par là) :
serarien.JPG

jackson
Hypérion
Hypérion

Messagepar jackson » dim. 26 mars 2017, 00:07

:joker:
Image

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Zeste
Pommier
Pommier

Messagepar Zeste » dim. 26 mars 2017, 21:44

Hello tout le monde, je suis nouveaux dans la vape et je veux utiliser le contrôle de température.
Bon je suis désolé d'avance parce que j'imagine que mes questions ont surement déjà été posés mais j'ai besoin de réponses un peu sur mesure...

Voila j'ai acquis une istick pico avec melo3. J'ai dans mon kit une résistances 0.3 et 0.5 ohm. J'ai pu comprendre que seulement la 0.5 ohm peut etre utilisé pour le TC, pouvez vous me le confirmer?
Ensuite je souhaite acheter mes futures résistances pour le TC. Lesquelles me conseillez vous? Ont-elles des différences au niveau du rendu du gout selon leur compositions? Différences De prix? (si vous avez des liens direct de revendeur, je suis preneur ^^ )

Et aussi j'ai remarqué sur des sites que mes résistances fourni s'utilise de 30 à 60w je crois. Il y a vraiment une valeur minimal?? Pourtant beaucoup de vapoteurs autour de moi fume du 16w (réglé par leurs store ou ils ont acheté leur e-cig)

Si vous pouvez me répondre, ca me soulèverai pas mal interrogations :)

Retourner vers « Le coin des Nouveaux »