Vous et le forumrègles du forum vs informations vitales

Si vous avez des problèmes d'utilisation sur le forum. Si vous avez des questions, des suggestions, etc.
Répondre
Compte supprimé

règles du forum vs informations vitales

Message par Compte supprimé » mar. 18 juil. 2017, 03:43

Bonjours,

j'ai bien lu les règles du forum, notamment par rapport à la nicotine (taux) mais je me pose la question, vaut il mieux censurer ou informer. La question est sensible et les règles du forum sont là mais, dans un soucis de protéger les utilisateurs contre un mauvais (illégal) comportement, n'est il pas plus avisé de simplement censurer certaines réponses et laisser les réponses de mise en garde. Je comprend bien que c'est travail plus long, mais ne vaut il pas mieux informer des dangers que de ne rien dire?

j'ai l'exemple de quelqu'un de mon entourage qui a trouvé des infos "non adaptées" sur internet et qui, s'il ne m'en avait pas parlé, serait au moins au urgence en ce moment.

maintenant je comprend tout à fait les règles du forum mais je me pose la question de la non-information qui deviendrait plus dangereuse.

Et si je voulais faire un sujet sur les dangers de la nicotine à des concentrations non légales voir pure, ai-je un risque de censure alors que je veux simplement informer?

je vais me permettre (en respectant les règles du forum) :
60mg de nicotine est mortel pour l'homme donc 3ml de booster (à 20mg/ml) est mortel pour l'homme, donc se renverser 5ml de booster sur les mains est potentiellement mortel (que l'on essuie en se frottant les mains et que l'on essuie 50% sur son pantalon)
alors imaginez de la nicotine à des taux illégaux , on peut au moins informer du danger, qu'il faut utiliser des gants, que rincer sa peau à l'eau c'est pire (favorise l’absorption)

et si je me permet un sujet (reprenant ces dernières lignes) je n'aurais pas de risque de censure mais quid des lecteurs qui vont confondre 10mg/ml et 100mg/ml voir 99.9% et 99.9mg/ml

comme je viens de l'écrire c'est parce que j'ai été confronté au problème et que je n'ai pas envie que, par manque d'informations, il y ait un accident.

R2R
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 56
Enregistré le : lun. 6 juin 2016, 02:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : *
Nautilus X Aspire
Mirage EVO v3+ base BF
Serpent mini Wotofo
Subdrip 2
Hadaly
*
Istick Pico
Dripbox 2
Localisation : Tours
Genre : Homme
Âge : 44

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par R2R » mar. 18 juil. 2017, 06:20

Bonjour,

ça part d'un bon sentiment de vouloir "informer" les gens , mais les chiffres que vous annoncez sont totalement farfelus...
les doses dont vous parlez ( 20-60mg de nicotine) ont peut-être une chance de tuer une mouche mais pas beaucoup plus.
Du coup à part alarmer faussement des gens déjà inquiets par nature....
A croire que parfois la censure a du bon.

Charline 57
Cumulus
Cumulus
Messages : 444
Enregistré le : sam. 1 juin 2013, 22:50
Genre : Non spécifié

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par Charline 57 » mar. 18 juil. 2017, 08:50

Attention à ne pas communiquer de fausses informations.

Un peu de lecture :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e ... omme_18923

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par Emirius » mar. 18 juil. 2017, 09:29

Merci Charline 57 !
:plus1:
La dose létale, d'ingestion (donc sans vomir), est plutôt de 500 à 1000 mg.
L'ex-fumeur est plutôt dans les 1000.

Faut quand même s'envoyer 5 boosters (5 flacons x 10 ml x 20 mg/ml = 1000 mg de nicotine)
sans broncher et sans vomir. Et ce n'est pas bon à boire... :(
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par Emirius » mar. 18 juil. 2017, 09:45

Mais il est vrai que des produits dont les taux ne sont nullement conformes à la TPD existent.
Une fameuse DS, voire, pire, la N5, et hop, c'est dix fois le taux... :shock:
Ce qui nous ramène à des volumes bien plus minimes...

5 ml de DS (5 ml x 10x20 mg/ml = 1000 mg) et ça y est : On atteint la dose létale !
Ou 2 ml de N5 (2 x 25x20 mg/ml = 1000 mg), c'est pareil, mais avec seulement 2 ml !!
Bon... 5 ml de DS pure à boire, ce n'est pas bon !
5 ml (2.5 atos TPD Ready), ça fait quand même du volume...
(Alors qu'une goulée, ça fait 2 ml facilement => N5 = Grand danger).

Reste les cas bizarres... Ceux qui créent des accidents.
Une éclaboussure lors de la manipulation... Ca peut piquer très grave les yeux !
On renverse le bidon sur sa table de préparation... Emanations, revêtements imbibés... Que va t'il se passer ?
Renversement de produit sur ses mains ? Avec quoi on se lave... à part de l'eau, pour combattre un produit si agressif ?
Une fuite du bidon d'un litre de DS dans le congélo... Quid des émanations ? Impact sur les autres produits congelés !? :roll:
Une fuite du bidon d'un litre de DS dans le coffre... Quid des émanations ? Bébé à bord !? :o


Ces produits sont vraiment dangereux.
Nous ne devons pas sous-estimer le risque.
Masque, gants, lunettes, local aéré, ce n'est qu'un minimum.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par Bru » mar. 18 juil. 2017, 10:39

Les règles du forum sont là pour protéger l'administrateur du forum. C'est donc lui qui prend la mesure de ce qu'il souhaite tolérer où non et fixe les limites.

Concernant la nicotine, la position du forum ne date pas d'aujourd'hui, ça remonte à la première recommandation de l'ANSM (encore AFFSAPS à l'époque) qui préconisait une limitation à 20mg/ml, dose qui a ensuite été reprise dans la TPD.

Sur le sujet, la modération est quand même depuis quelques temps un peu plus souple même si nous ne souhaitons pas voir s'étaler les sujets parlant de DS ou autres.

Concernant les précautions d'utilisation (gants, lunettes), celles-ci sont bien présentes dans la rubrique adéquate, notamment dans cet excellent topic de notre ami Hamid : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 33&t=16534
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Compte supprimé

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par Compte supprimé » mar. 18 juil. 2017, 11:42

désolé si j'ai relayé une mauvaise info, mais c'est une info que je n'ai pas vérifié depuis que je l'ai, et qui fait que je me protège même en manipulant des boosters.

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: règles du forum vs informations vitales

Message par Emirius » mar. 18 juil. 2017, 13:06

Merci aux modos, et aux administrateurs. :D

J'avais écrit 2 messages au cas où la 2ème partie (le 2ème message) aurait dû être supprimé.

Ben oui... Il y a toujours des "nouveaux", il faudra toujours répéter certaines consignes, certains dangers, même si cela est déjà écrit et ré-écrit quelque part.

Les adresses de trucs dangereux à manipuler, stocker se repassent vite sous le manteau ! :mrgreen:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Vous et le forum »