Vous et le forumbon la modération

Si vous avez des problèmes d'utilisation sur le forum. Si vous avez des questions, des suggestions, etc.
Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: bon la modération

Message par Emirius » sam. 7 janv. 2017, 23:45

Il y a des règles ici.

On se respecte comme on respecte les personnalités qui ne sont pas du forum.
On peut critiquer.
On discute de tout là où il faut.
On aide autant qu'on peut.
On essaie de ne pas dire trop de bêtises avec trop d'affirmation.

Les interdits sont rares à part ça.
Taux > 20 mg / ml de nicotine (parce que ça peut finir par être dangereux et que ce n'est plus accessible légalement en boutique FR depuis un moment).
Les contrefaçons (qui sont différentes des clones) : Un faussaire qui reproduit un tableau de maître fait une contrefaçon. Mais s'il change les cotes de l’œuvre, c'est un clone et c'est légal s'il le signe de son nom.

A part ça, et j'ai peut-être raté quelque chose, les modos sont souples.

Ce forum est super ! Il m'a bien aidé.
Pourquoi en vouloir plus ici quand on peut le trouver ailleurs ?
Assumons nos choix.
J'aime ce forum !
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: bon la modération

Message par criquet65 » sam. 7 janv. 2017, 23:53

Amen, merci mon Père

Avatar du membre
garry6768
Cirrus
Cirrus
Messages : 1459
Enregistré le : mar. 14 mai 2013, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini provari 2.5
Divers meca
Squape reloaded
Orchid v3
Perseus
Genre : Homme

Re: RE: Re: bon la modération

Message par garry6768 » dim. 8 janv. 2017, 00:19

guo a écrit :
tonton38 a écrit :si un admin veut bien me contacter en MP on pourrait en parler en direct sur YouTube moi j'ai rien a cacher
malheureusement, imo et bru sont en "réunion" avec les boss de phlip morris et japan tobacco à cuba en fumant d'énormes barreaux de chaise, avec des cuba libre au petit dej' :mrgreen:
la connexion n'est pas haut débit là-bas :?
tu vois ? on ne cache rien nous non plus :joker:



@ garry6768 :
tu crois qu'on est juriste et qu'on a les compétences pour tout savoir sur tout comme toi ?
viens dans le staff on a besoin d'experts dans ton genre ... (la propriété intellectuelle en commerce internationnal est un poil compliqué, même après 2 heures à googleliser le sujet...)
de plus, ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois
je te laisse chercher "l'attaque des clones", il y a 3625 messages... et plein d'autres topics sur le sujet, je te laisse fouiner ;)
Tu as lu de l'agressivité dans mon intervention ? Je crois avoir été plutôt courtois et n'avoir agressé ni la modération ni les autres participants. Même si j'assume ouvertement que tonton est mon ami je n'ai pas pris parti . Juste précisé les choses .

Envoyé du bas Rhin par signaux de vapeur
Image

Avatar du membre
garry6768
Cirrus
Cirrus
Messages : 1459
Enregistré le : mar. 14 mai 2013, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini provari 2.5
Divers meca
Squape reloaded
Orchid v3
Perseus
Genre : Homme

Re: bon la modération

Message par garry6768 » dim. 8 janv. 2017, 00:24

@criquet mon ami . Les dépôts faits en France ne concernent que la propriété industrielle en droit français . Pour une "couverture " internationale il faut déposer des brevets un peu partout . Je ne suis pas juriste mais je l'ai appris à mes dépends. Une grande claque dans la g....e

Envoyé du bas Rhin par signaux de vapeur
Image

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: bon la modération

Message par criquet65 » dim. 8 janv. 2017, 00:40

On est d'accord que pour avoir une couverture ailleurs qu'en France il faut déposer à l'international dans les pays que l'on souhaite protéger. J'ai pas dû comprendre ton post qui pour moi semblait dire que sans brevet "international" on ne pouvait pas parler de contrefaçon du tout.

Avatar du membre
Ginji
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2567
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 03:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : ITASTE 134 + Magoo S
Maraxus + Igo W6
Kit Subox Mini noir
IPV3 + Mini Subtank ou TFV4 mini
Reuleaux Rx200 + Lemo2
Reuleaux Rx200 + Aeronaut
Dripbox
streamcave Squonk + velocity

Et du Diy en pagaille !
Localisation : Bezons (95)
Genre : Homme
Âge : 44

Re: bon la modération

Message par Ginji » dim. 8 janv. 2017, 01:08

Zen les gens !
On va pas refaire le débat clones etc, survivaliste etc.
Les bans du chat, ça arrive vraiment pas souvent, surtout les ban définitifs. Nous sommes la pour faire appliquer le règlement, et lorsqu'il y a un écart, on rappel le règlement à la personne. On ne bannit pas sèchement. Faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour se faire bannir.
Je rassure tout le monde, à 99% du temps, tout se passe très bien sur le chat ;)
Image

Besoin d'un conseil?
Venez nourrir le chat du forum !
(Attention il digère mal les croquettes au saumon :P)

Avatar du membre
Väp
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 20
Enregistré le : dim. 22 mai 2016, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : ... et puis ... et encore ...
Genre : Homme

Re: bon la modération

Message par Väp » dim. 8 janv. 2017, 12:38

Assez divertissant je manquais de pop-corn sur la fin.

Avatar du membre
gege08
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 13563
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pas grand chose
Mais ça me suffit
;)
Genre : Homme
Âge : 55

Re: bon la modération

Message par gege08 » dim. 8 janv. 2017, 17:55

Väp a écrit :Assez divertissant je manquais de pop-corn sur la fin.
Très constructif comme intervention ;) tiens sert toi ;) mais le film est fini ;)

Image
Image

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: bon la modération

Message par .AleX. » dim. 8 janv. 2017, 18:29

J'ai du stock !






Image

Comme je traîne assez régulièrement sur le chat, je confirme que pour qu'un ban long soit appliqué, il faut un peu pousser.

Pour ce qui est de l'interdiction de toute discussion d'un taux de nicotine supérieur à 20mg/mL, même si a titre personnel je n'approuve pas, je comprends la position du forum.

Par contre, coté chat, le seul moyen de renseigner un utilisateur novice qui aurait vu 'sur le net' (ebay par exemple) des taux de nicotine largement au dessus consiste à l'envoyer ailleurs.
Les messages dans le chat étant de nature éphémère, tant que ce n'est pas de l'incitation à transgresser ces règles, ça me semblerait pas idiot de pouvoir indiquer a ces éventuels visiteurs ce dont il retourne, du danger que cela peut représenter et les précautions à prendre.
D'ailleurs, par expérience, lors d'un échange avec un utilisateur francophone d'un pays qui n'a pas cette limitation, la conclusion a finalement été qu'il allait s'orienter vers un produit beaucoup moins dangereux.

Par contre, un fait avéré sur le chat, tout lien vers une boutique asiatique est systématiquement considéré comme de la promotion de clone, et ce, même si le lien porte vers autre chose qu'un ato.
Ne pas faire le promotion des copies/clones, je comprends, mais interdire la moindre référence à un site 'chinois' sous ce prétexte, ça me dépasse un peu.

Par contre, j'ai vu passer ce qui pourrait être interprété en justice comme des menaces de mort sans que ça fasse frétiller le moindre kick.

Cet exemple était une allusion évoquant une arme et une personne, je conçois que ça n'ai pas attiré l'attention, rien n'est parfait, il y aura toujours des ratés ; bien sur le but de la modération est d'éviter les dérives, dans ce sens elle est utile (et malheureusement nécessaire dans certains cas) mais il ne faut pas que ça se transforme en Gestapo.

Je ne doute pas qu'après avoir mis tout ça ici, au moindre frémissement d'oreille je risque de passer au frigo, mais tant pis.

Un coup de saumon n'est pas mortel :D Image

Je reste confiant dans l'application honnête du règlement qui indique entre autre "Le Staff du Forum délègue aux modérateurs présents sur le Chat la mission de garantir le respect des règles de base pour favoriser la convivialité et le bon usage du Chat."
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: bon la modération

Message par Bru » lun. 9 janv. 2017, 08:39

Hé, hé, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel topic sur le forum. On va donc essayer d'apporter quelques éclaircissements.
tonton38 a écrit :je remercie les modo du tchat qui bannissent pour rien , j'explique un forum de vape il faut pas parler de nico , de clone , de vendeur en chine
En règle générale, les modos ne bannissent pas pour rien, sinon, nous aurions des topics de ce style tous les jours (ou des mps ou des mails et ce n'est pas le cas). La modération sur ce forum est comme certains l'ont indiqué plutôt "relax". Mais la modération reste effectuée par des humains, elle a donc certainement ses limites. Il faut en plus tenir compte que la modération du chat est différente de celle du forum. Sur le forum, les sanctions interviennent avec un léger décalage, le temps que le staff se consulte et que chacun puisse donner un avis. Sur le chat, nous sommes sur de la messagerie instantanée et l'intervention est donc souvent plus rapide après logiquement un petit rappel à l'ordre. De manière générale, le bann sur le chat n'est jamais définitif (sauf récidive ou chose écrite grave). Autre point à garder à l'esprit, modérateur, ce n'est pas un métier, il n'y a donc pas de formation ni de profils préétablis, les modérateurs sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour lire le forum et appliquer la ligne de conduite définie par l'administrateur.

Sur cette ligne de conduite et certains points :

- limitation des taux de nicotine (20mg/ml) dans les discussions : il s'agit d'une volonté de l'administrateur qui remonte à l'époque de la recommandation de l'afsapps (de mai 2012 de mémoire), de limiter les discussions sur les taux au delà cette limite. Comme certains l'ont rappelé, ce forum est un forum grand public en lecture libre, le but étant d'éviter au maximum des erreurs d'interprétation et de manipulation de la part de nouveaux utilisateurs qui maitriseraient mal la notion des dosages.

- pour les clones (ou les contrefaçons), il y a eu à une époque un large débat, l'admin a là aussi clairement pris position, on peut discuter des clones mais pas faire leur promotion, la position du forum sur la question est inscrite dans le règlement du forum : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 2&t=163449

- concernant les liens fasttech, il y en a beaucoup sur le forum (trop à mon avis, mais ça reste personnel), si on devait toucher 10 cents d'€ à chaque connexion chez FT via un lien venant du forum, le problème de financement du forum (pris en charge intégralement par l'admin) serait réglé :mrgreen: Certains de ces liens renvoient sur des originaux, d'autres vers des clones ou contrefaçons (voir point au dessus) et dans ce cas, ils sont modérés (enfin lorsque nous les voyons)


Les règles sur un forum sont obligatoires, elles peuvent sembler rigides pour certains (à titre individuel) mais il ne faut pas oublier qu'un forum est un lieu collectif et qu'il faut donc que ces règles tiennent compte de cet impératif. Le second impératif est la responsabilité de l'administrateur. C'est donc lui qui fixe les limites dans lesquelles il pourrait être mis en cause.
tonton38 a écrit : il y a un lien avec les shops en France ? pour moi oui
Il n'y a pas plus de lien avec des shops en France qu'avec des shops à l'étranger ou autre. Nous avons de bonnes relations avec certains, des relations plus tendues avec d'autres (souvent liées à ce qui se dit sur eux sur le forum d'ailleurs).

Contenter tout le monde est très compliqué, comme je le disais, un forum est un lieu collectif et il faut donc au maximum trouver un équilibre pour que chacun puisse y trouver ce qu'il vient y chercher. ;)
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Répondre

Retourner vers « Vous et le forum »