Vidéos diversesLa marchandisation des reviewers

Avatar du membre
MisterBat
Cumulus
Cumulus
Messages : 304
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014, 21:23
Genre : Homme

Re: La marchandisation des reviewers

Message par MisterBat » sam. 5 mars 2016, 22:15

CruelBaiter a écrit :
MisterBat a écrit :Il en devrait pas y en avoir, d intérêt, justement.
La démarche d un reviewer doit être d établir les + et - et le shop doit être en cohérence avec ça et point.
Le reviewer n est ni plus ni moins un(e) journaliste passionné(e) à la base... Enfin a la base ...
Je parlais dans l'éventualité où le reviewer ne donnait aucun retour. A partir du moment où le fournisseur envoie gratuitement, il ne peut pas ne pas y avoir d’intérêt, à moins de vivre dans le jardin enchanté de Polux...
J ai peut être manqué de précision mais nous sommes dans le même point de vue, gratuitement mais pendant combien de temps s'il n y a pas eu de retour forcément positif au bout d un moment ? Rétribution indirecte par exemple ..
L objectivité reste t elle de mise sans contre partie de nos jours ...
Le monde enchanté de Polux :D Voire le monde des Bisounours ...
Enfin tout le monde sait qu'il n existe pas de "journaliste" corrompu de toute façon :roll:

Avatar du membre
Sayyadina
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 896
Enregistré le : sam. 1 juin 2013, 23:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : ♥ MOD Tiki pro-MS, MOD Delanie 14500, Ihybrid Pure, Bitube by Pro-MS ♥
Drippers, carto boge.
Genre : Femme
Âge : 55

Re: La marchandisation des reviewers

Message par Sayyadina » dim. 6 mars 2016, 01:40

CruelBaiter a écrit : Mais, si au bout d'un moment tu ne touches pas un seul mot des matos reçus et du fournisseur dans tes vidéos penses tu que celui-ci va continuer à t'en envoyer? Encore une fois je trouve que c'est un bon accord tacite entre les deux parties, mais il ne peut pas indéfiniment te fournir sans jamais un retour de ta part, à moins qu'il agisse juste par philanthropie, et je n'y crois pas bien sur. Il y a tout de même et évidement une relation d’intérêt, aussi délicate soit-elle... ;)
Je n'ai pas dis que je ne faisais pas les vidéos, juste que parfois l'on reçoit sans même être au courant que l'on va recevoir donc sans l'avoir accepter au préalable et s'être donc engagée à accepter de faire une review.
Après ça m'arrive de ne pas faire mais c'est rare (bon faut pas être pressé par contre car j'ai facilement des mois de retard) et même si je n'aime pas j'en parle.
Je m'en fiche un peu de ne pas recevoir, je ne cours pas après les revues, j'ai d'ailleurs jamais contacter moi même un fabricant/shop pour faire des revues sur leurs produits et j'en refuse un bon nombre faute de temps donc si je perds quelques fabricants en route cela fait de la place pour d'autres et pour des revues sur du matos que j'achète car c'est des produits qui me plaisent et dont j'ai envie de parler.

Borisfr a écrit :Sayyadina, à partir du moment ou l'on reçoit gratuitement un produit de la part d'un producteur/boutique/Moddeur, il y aura toujours suspicion.
Même si tu es de bonne de foi et que consciemment tu ne penses pas à t'imposer de limites, tu peux très bien le faire inconsciemment...

De même que l'argument qui consiste à dire : "je n'aime pas le produit donc je ne fais pas de review dessus" est acceptable, voire même inattaquable ; mais cela peut également être vu comme une volonté de ne pas froisser la personne qui nous a envoyé le produit gratuitement... et que l'on tente de faire passer pour un acte positif, une preuve de notre intégrité.
Il n'y a pas de solutions et je pense que le plus simple est encore d'accepter qu'une parfaite objectivité soit impossible à obtenir (ne serait-ce qu'en fonction des préférences du reviewer) ; et qu'il faut mieux se baser sur plusieurs sources si l'on souhaite avoir un avis à peu près objectif.
Non aucune limite même inconsciente pour la simple raison que je crois profondément au fait que notre avis doit être subjectif donc sincère et qu'un fabricant prends le risque d'avoir un retour qui pointe les problèmes qu'il y a sur son matos en envoyant à un reviewer et moi je prends le risque qu'il ne m'envoie plus rien parce que du coup ça ne m'intéresse pas d'avoir un rapport qui se résume à "je t'envoie tu me fais ma pub" donc je n'ai pas envie d'être dans un échange avec des gens comme ça. Je teste plutôt des liquides, si je n'aime pas la façon de travailler les arômes d'un fabricant cela ne va pas me déranger de ne plus rien avoir de sa part, je ne suis pas maso ni une affamée prête à tout pour vaper gratos.
Ils savent où ils mettent les pieds de toute façon, ma charte est très claire sur mon fonctionnement et publique.
Et comme je l'ai expliqué dans mon vlog je n'aime pas l'argument de dire "je ne fais que ce qu'il me plait pour ne pas blesser le fabricant qui a mis toute sa passion" c'est d'une grande hypocrisie, le principe d'une revue c'est de donner son avis point barre, c'est un retour utilisateur comme il y a sur les forums sauf que c'est en vidéo et pas perdu au milieu d'un thread.

Borisfr a écrit :
"Sans vouloir faire de la pub"
à peine ;)
A vrai dire on s'en fiche, tu peux faire de la pub pour ton émission ! Mais tu vois, tu en fais ! Tu commences par : sans vouloir faire de la pub... Puis tu critiques l'autre émission, car ils disent des erreurs, puis, car ils n'ont pas donné la parole à ton acolyte et.... pour ensuite mettre en avant ton émission qui, elle au moins, fait les choses bien, laisse les gens parler, ne dit pas de bêtises... Ce n’est pas de la pub ça ? Pour moi ça y ressemble...
En tout cas, cela nuance quand même la portée de tes propos au début de ton message. Mieux vaut une pub assumée (autorisée), qu'une pub déguisée (interdite)...
T'as pas compris mon propos visiblement ;)
Je ne critique pas je dis que le format ne se prête pas à recevoir un invité si tu ne lui laisse pas d'espace pour qu'il puisse parler. C'est tout !
Je ne dis pas non plus, c'est mieux ce qu'on fait, juste que quand tu as des invités qui ont beaucoup de choses à dire, soit tu focalises ton émission sur l'invité et tu prends le temps qu'il faut, soit tu as juste un intervenant qui va parler quelques minutes ça apportera un plus sans doute mais cela frustrera ceux qui regardent pour l'invité en question, c'est un choix éditorial rien de plus. Je pense que dans leur cas les gens qui regardent veulent plus du show que de l'info.

Après oui j'ai bondi plusieurs fois sur certains trucs qu'ils ont pu dire sur la TPD mais c'était détaché du reste de mon message, et je peux être aussi énervé par des trucs qu'on peut dire nous aussi que je ne partage pas personnellement mais le but d'un débat n'est pas d'être tous d'accord sinon ce n'est pas intéressant.
MisterBat a écrit :
L objectivité reste t elle de mise sans contre partie de nos jours ...
Il n'y a pas d'objectivité, il ne faut pas nier la subjectivité bien au contraire et se faire son propre avis en regardant/lisant plusieurs retours, multiplier ses sources sinon cela n'a aucun sens ! Ceux qui disent en commentaire d'une vidéo qu'ils ont acheté directement juste après la fin d'une revue m'étonnent toujours autant, j'ai plutôt tendance pour ma part à lire beaucoup d'avis, à regarder plusieurs vidéos avant de me lancer dans un achat.
Après faire de la fiche produit ça ne m'intéresse pas, je fais des vidéos pour donner mon avis, qu'il plaise ou déplaise et si plus personne ne m'envoie rien ben je ferais des vidéos que sur ce que j'achète, c'est pas un drame ;)

Avatar du membre
Inamara
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3628
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : RSQ -Gorge Rda
Evic primo - Zeus Rta
Evic VTC Mini - Hadaly
RX 2/3
juice: Gros/ Grand jus - Assyria - Flan de Queso - Western ring - Steeper...
Localisation : Saone-et-loire (71)
Genre : Homme
Âge : 37

Re: La marchandisation des reviewers

Message par Inamara » dim. 6 mars 2016, 03:05

c'est moi ou c'est les reviewers les plus intègres qui sont appelé a la barre sur ce topic :shock:

sont où les méchants reviewers? :mrgreen:
Image

khi
Cirrus
Cirrus
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 22 mars 2015, 09:44
Genre : Non spécifié
Âge : 53

Re: La marchandisation des reviewers

Message par khi » dim. 6 mars 2016, 03:12

Inamara a écrit :c'est moi ou c'est les reviewers les plus intègres qui sont appelé a la barre sur ce topic :shock:

sont où les méchants reviewers? :mrgreen:
Sont trop occupés compter leurs billets :mrgreen:

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: La marchandisation des reviewers

Message par CruelBaiter » dim. 6 mars 2016, 09:34

Sayyadina a écrit : Je n'ai pas dis que je ne faisais pas les vidéos, juste que parfois l'on reçoit sans même être au courant que l'on va recevoir donc sans l'avoir accepter au préalable et s'être donc engagée à accepter de faire une review.
Après ça m'arrive de ne pas faire mais c'est rare (bon faut pas être pressé par contre car j'ai facilement des mois de retard) et même si je n'aime pas j'en parle.
C'est le plus important pour le fabricant, parler de son produit, ensuite il sait selon le reviewer le risque éventuel qu'il prend, par exemple toi si tu n'aimes pas il connait tes vidéos et il sait que tu ne vas pas te faire le plaisir de descendre en flammes le matos (ou liquide) en question, tu resteras mesurée. D'ailleurs aujourd’hui quel reviewer descend en flamme un produit qu'il n'aime pas? :mrgreen: Beaucoup trop sont réellement intéressés d'une manière ou d'une autre ou ne prennent pas le risque de se faire attaquer.
Inamara a écrit :c'est moi ou c'est les reviewers les plus intègres qui sont appelé a la barre sur ce topic :shock:

sont où les méchants reviewers? :mrgreen:
Ce n'est pas un hasard je pense si Sayyadina prend le temps de venir s'exprimer ici, je la crois suffisamment intègre pour dire ce qu’elle pense en toute sincérité. Effectivement les autres doivent avoir d'autres priorités...

mgf83
Altostratus
Altostratus
Messages : 5877
Enregistré le : dim. 25 août 2013, 09:53
Genre : Non spécifié

Re: La marchandisation des reviewers

Message par mgf83 » dim. 6 mars 2016, 09:46

La différence entre eux ?
Certains sont motivés par leur égos et d'autres par les cadeaux et leur égos .

Avatar du membre
Sayyadina
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 896
Enregistré le : sam. 1 juin 2013, 23:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : ♥ MOD Tiki pro-MS, MOD Delanie 14500, Ihybrid Pure, Bitube by Pro-MS ♥
Drippers, carto boge.
Genre : Femme
Âge : 55

Re: La marchandisation des reviewers

Message par Sayyadina » dim. 6 mars 2016, 11:05

CruelBaiter a écrit : C'est le plus important pour le fabricant, parler de son produit, ensuite il sait selon le reviewer le risque éventuel qu'il prend, par exemple toi si tu n'aimes pas il connait tes vidéos et il sait que tu ne vas pas te faire le plaisir de descendre en flammes le matos (ou liquide) en question, tu resteras mesurée. D'ailleurs aujourd’hui quel reviewer descend en flamme un produit qu'il n'aime pas? :mrgreen: Beaucoup trop sont réellement intéressés d'une manière ou d'une autre ou ne prennent pas le risque de se faire attaquer.
Un pro m'a dit un truc intéressant, après mon vlog sur la marchandisation des reviewers alors que je me faisais allumer par beaucoup de reviewers, que pour eux un reviewer qui a perdu la confiance de ses auditeurs parce que ces avis ne sont pas honnêtes était un reviewer qui ne les intéressait plus car plus personne ne s'intéresse à ce qu'il va dire sur un produit.
Je reste mesurée (enfin pas toujours) car j'argumente, dire c'est de la ***** pour dire c'est de la ***** je n'y trouve pas d'intérêt, ça fait le buzz, tu passes pour intègre alors que ce n'est pas forcément le cas, tu peux descendre une marque pour faire plaisir à une autre, bref je n'accorde de crédit qu'à la démonstration et l'argumentation ;)

C'est marrant aujourd'hui en regardant mes mails, j'avais un mail de D'lice me proposant de faire une revue sur leurs derniers liquides alors que j'ai descendu leur dernière gamme et que j'avais d'ailleurs eu un bon retour sur ma vidéo de leur part partageant même certains de mes constats, ça ne les empêche pas de me reproposer une vidéo, comme quoi on ne se grille pas forcément en disant ce qu'on pense.
CruelBaiter a écrit :Ce n'est pas un hasard je pense si Sayyadina prend le temps de venir s'exprimer ici, je la crois suffisamment intègre pour dire ce qu’elle pense en toute sincérité. Effectivement les autres doivent avoir d'autres priorités...
En même temps c'est moi qui est crée ce thread donc je le suis c'est normal ;)
Je crois que beaucoup de reviewer ont déserté les réseaux sociaux, les forums, se cantonne à leur page facebook sans participer aux différents groupes, ferment même les commentaires de leurs vidéos...et après ça vient dire qu'ils font ça pour le partage, c'est difficilement crédible ^^
On s'expose, on doit assumer nos propos, quitte à ne pas plaire, s'enfermer c'est le début de la fin pour moi et mettre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec soi dans la case haters ou troll c'est ne pas accepter la critique et donc au final l'échange.
Je ne comprends pas cette façon de penser.

Avatar du membre
MisterBat
Cumulus
Cumulus
Messages : 304
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014, 21:23
Genre : Homme

Re: La marchandisation des reviewers

Message par MisterBat » dim. 6 mars 2016, 11:06

Sayyadina a écrit :...mais le but d'un débat n'est pas d'être tous d'accord sinon ce n'est pas intéressant.
Absolument d'accord :mrgreen:
Sayyadina a écrit :Il n'y a pas d'objectivité, il ne faut pas nier la subjectivité bien au contraire et se faire son propre avis en regardant/lisant plusieurs retours, multiplier ses sources sinon cela n'a aucun sens ! Ceux qui disent en commentaire d'une vidéo qu'ils ont acheté directement juste après la fin d'une revue m'étonnent toujours autant, j'ai plutôt tendance pour ma part à lire beaucoup d'avis, à regarder plusieurs vidéos avant de me lancer dans un achat.
Après faire de la fiche produit ça ne m'intéresse pas, je fais des vidéos pour donner mon avis, qu'il plaise ou déplaise et si plus personne ne m'envoie rien ben je ferais des vidéos que sur ce que j'achète, c'est pas un drame ;)
Pas trop d'accord par contre, surtout que tu l'as démontré précédemment, tu es quelqu'un d'objectif, être objectif ne signifie pas nier la subjectivité.
L'objectivité n est pas en opposition avec la subjectivité, c est juste son antonyme ça ne veut pas dire pour autant qu'elles ne soient pas complémentaires.
Être objectif c est agir en âme et conscience, ce qui n empêche pas d être subjectif au contraire sur le jugement de tel ou telle chose.
Pour moi il ne faut pas s’éloigner de l'objectivité (tout en restant subjectif certes) mais bon la on va entrer dans un débat philosophique on risque de se faire sortir :joker:

blobobo
Cumulus
Cumulus
Messages : 264
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015, 18:07
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick30w Evic VT Evic VTC
Subtank, Noxus, Derringer (clone), Origen v3 (clone), Origen v2 mk2
Genre : Homme
Âge : 108

Re: La marchandisation des reviewers

Message par blobobo » dim. 6 mars 2016, 11:13

Au pire osef des reviewers, on peut regarder une revue pour connaitre toutes les caractéristiques et avoir les retours bons et mauvais sur les fofos... Non ?
Image

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: La marchandisation des reviewers

Message par CruelBaiter » dim. 6 mars 2016, 11:38

Sayyadina a écrit : Un pro m'a dit un truc intéressant, après mon vlog sur la marchandisation des reviewers alors que je me faisais allumer par beaucoup de reviewers, que pour eux un reviewer qui a perdu la confiance de ses auditeurs parce que ces avis ne sont pas honnêtes était un reviewer qui ne les intéressait plus car plus personne ne s'intéresse à ce qu'il va dire sur un produit.
Bien sur il a parfaitement raison! C'est sans doute la raison pour laquelle certaines "stars" ont arrêté les reviews... et se cantonnent à leur propre business et autres longues vidéos d’informations qui permettent de faire passer de la pub facilement.
Sayyadina a écrit :C'est marrant aujourd'hui en regardant mes mails, j'avais un mail de D'lice me proposant de faire une revue sur leurs derniers liquides alors que j'ai descendu leur dernière gamme et que j'avais d'ailleurs eu un bon retour sur ma vidéo de leur part partageant même certains de mes constats, ça ne les empêche pas de me reproposer une vidéo, comme quoi on ne se grille pas forcément en disant ce qu'on pense.
Peut-être ne vont-ils pas continuer indéfiniment si tu n'aimes toujours pas leurs produits.. :D
CruelBaiter a écrit :Ce n'est pas un hasard je pense si Sayyadina prend le temps de venir s'exprimer ici, je la crois suffisamment intègre pour dire ce qu’elle pense en toute sincérité. Effectivement les autres doivent avoir d'autres priorités...
Sayyadina a écrit :En même temps c'est moi qui est crée ce thread donc je le suis c'est normal ;)
Ah oui c'est vrai :D

Répondre

Retourner vers « Vidéos diverses »