Vidéos diversesLa marchandisation des reviewers

Avatar du membre
M4RCO
Cirrus
Cirrus
Messages : 2463
Enregistré le : sam. 25 mai 2013, 20:13
Genre : Homme

Re: La marchandisation des reviewers

Message par M4RCO » sam. 5 mars 2016, 15:25

Donc il faut ouvrir un autre topic avec comme titre : La Marchandisation des Blogueurs.... ;)
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. ;)

Avatar du membre
Sayyadina
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 896
Enregistré le : sam. 1 juin 2013, 23:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : ♥ MOD Tiki pro-MS, MOD Delanie 14500, Ihybrid Pure, Bitube by Pro-MS ♥
Drippers, carto boge.
Genre : Femme
Âge : 55

Re: La marchandisation des reviewers

Message par Sayyadina » sam. 5 mars 2016, 16:37

Encore une fois c'est le manque de clarté qui pose problème et ce qui se cache derrière l'affiliation.
Le mec il paye pour que le lien de son shop apparaisse sur le blog, cela semble évident mais est-ce toujours le cas ? est-ce qu'il fournit aussi le matos des review ? est-ce qu'il paye pour la review ?
Je reçois comme beaucoup de reviewer du matos que je ne paye pas, mais je n'ai pas de rapport d'argents avec le fabricant (autre que de lui acheter aussi du matos quand j'ai envie), je n'ai pas de pression pour faire ou pas de review sur ce que je reçois, d'ailleurs parfois je reçois juste parce que je suis dans sa liste d'envoi et il n'y a aucun contact avant de recevoir un truc donc je ne m'engage sur rien ni sur le délais, ni sur le fait de faire ou pas, ni surtout sur ce que j'en dirais.
Beaucoup fonctionnent comme moi, c'est sans doute la majorité même.

Mais c'est plus délicat je pense pour les blogueurs qui perçoivent du fric pour qu'un shop fasse sa pub sur leur page, il y a déjà un rapport contractuel.
Et il y a une dernière situation dont on parle peu mais qui se développe, il y a de plus en plus de reviewer qui bossent dans des shops sans forcément le dire même si parfois on le voit vu qu'ils tournent les revues dans le shop...ok pourquoi pas quand c'est une présentation de matériel, c'est la même chose qu'une fiche écrite sans qu'elle est filmée, elle est censée être neutre, montrer le matériel et montrer le montage sans en donner son avis SAUF que beaucoup font des review du matos qu'ils vendent, avec le format review donc avec critique du produit, là je ne sais plus en tant que spectatrice si le mec donne son avis ou s'il essaye de me convaincre que le produit il est bien pour que je l'achète parce qu'il le vend...


breizhammer a écrit :One Shot perd en intérêt semaine après semaine, faute d'actu intéressante, on tourne en rond. Dans le high end un ato ne sort pas toutes les semaines, alors rien à se mettre sous la dent, donc des questions redondantes, des réponses agacées (ce que j'arrive à comprendre, quinze fois la même question c'est pénible).

Peut être serait-il temps d'espacer les émissions, histoire d'avoir autre chose à dire que "la vape en BF c'est pas celle de 2016", parce que, franchement, on s'en fout un peu... Chacun sa vape. Pourquoi ne pas inviter la FIVAPE, l'AIDUCE ? Parler des sujets qui fâchent, au lieu de faire des plans sur la comète sur la mort du DIY ?

Je ne suis certes personne dans la vape, mais je ne me la pète pas comme certains.

Perso je préfère qu'ils restent sur le matos (même si visiblement ils ont un train ou deux de retard et ne parlent que de ce qu'ils vendent) si ça peut leur éviter de dire des conneries sur la TPD lol
Plus sérieusement l'émission se prête peu à cela. Ils sont là pour répondre à des questions sans sujets préalablement défini qui leur sont surtout destinées, se mettre en avant et faire le show.
J'ai été contente de voir qu'ils invitaient Sébastien Béziau mais au final il a peu parlé, il n'avait pas l'espace pour cela et j'ai souffert de le voir pendant une heure sans qu'il puisse en placer une.


Sans vouloir faire de la pub parce que j'y participe ou opposer des émissions qui sont très différentes mais qui ne sont pas en guerre entre elles (et j’insiste sur ce point, mais j'insiste lourdement même) dans "Touche pas à ma Vape" on a invité la Fivape et l'Aiduce dans la même émission, cette semaine on a eu Jacques Le Houezec et Pierre Rouzaud de Tabac et Liberté sur la même émission mais on peut leur donner un vrai espace de débat parce qu'on a pas d'autres sujets que nos invités ces jours là (ce qui n'est pas le cas dans d'autres émissions où on va avoir plusieurs chroniques, un focus sur un reviewer invité etc...), tout tourne autour des invités et on ne répond pas à des questions matos, les questions sont 100% pour nos invités et les émissions ont duré quasi 3h donc le double du format de One Shot sans faire complètement le tour des sujets. La structure est différente.

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: La marchandisation des reviewers

Message par CruelBaiter » sam. 5 mars 2016, 17:51

Sayyadina a écrit :Je reçois comme beaucoup de reviewer du matos que je ne paye pas, mais je n'ai pas de rapport d'argents avec le fabricant (autre que de lui acheter aussi du matos quand j'ai envie), je n'ai pas de pression pour faire ou pas de review sur ce que je reçois, d'ailleurs parfois je reçois juste parce que je suis dans sa liste d'envoi et il n'y a aucun contact avant de recevoir un truc donc je ne m'engage sur rien ni sur le délais, ni sur le fait de faire ou pas, ni surtout sur ce que j'en dirais.
Bien sur, je trouve que c'est une façon intelligente de la part du fournisseur de procéder comme ça, c'est toute la subtilité de la suggestion et de laisser le bon vouloir au reviewer. Mais, si au bout d'un moment tu ne touches pas un seul mot des matos reçus et du fournisseur dans tes vidéos penses tu que celui-ci va continuer à t'en envoyer? Encore une fois je trouve que c'est un bon accord tacite entre les deux parties, mais il ne peut pas indéfiniment te fournir sans jamais un retour de ta part, à moins qu'il agisse juste par philanthropie, et je n'y crois pas bien sur. Il y a tout de même et évidement une relation d’intérêt, aussi délicate soit-elle... ;)

Avatar du membre
MisterBat
Cumulus
Cumulus
Messages : 304
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014, 21:23
Genre : Homme

Re: La marchandisation des reviewers

Message par MisterBat » sam. 5 mars 2016, 18:36

Il en devrait pas y en avoir, d intérêt, justement.
La démarche d un reviewer doit être d établir les + et - et le shop doit être en cohérence avec ça et point.
Le reviewer n est ni plus ni moins un(e) journaliste passionné(e) à la base... Enfin a la base ...

Avatar du membre
mariokart
Cirrus
Cirrus
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 31 août 2013, 21:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : T2 sur Spinner 1300 ...
... après ça a dérapé ;)
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La marchandisation des reviewers

Message par mariokart » sam. 5 mars 2016, 19:01

+1 avec Sayyadina concernant oneshot & Touche pas à ma Vape
Le format live de Chris Vaps et pas mal non plus. A voir pour ceux qui seraient passé à côté
Image

Avatar du membre
Borisfr
Cirrus
Cirrus
Messages : 1166
Enregistré le : mer. 3 août 2011, 03:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : Rocket R
Méca 18350
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 44

Re: La marchandisation des reviewers

Message par Borisfr » sam. 5 mars 2016, 19:11

Sayyadina, à partir du moment ou l'on reçoit gratuitement un produit de la part d'un producteur/boutique/Moddeur, il y aura toujours suspicion.
Même si tu es de bonne de foi et que consciemment tu ne penses pas à t'imposer de limites, tu peux très bien le faire inconsciemment...

De même que l'argument qui consiste à dire : "je n'aime pas le produit donc je ne fais pas de review dessus" est acceptable, voire même inattaquable ; mais cela peut également être vu comme une volonté de ne pas froisser la personne qui nous a envoyé le produit gratuitement... et que l'on tente de faire passer pour un acte positif, une preuve de notre intégrité.
Il n'y a pas de solutions et je pense que le plus simple est encore d'accepter qu'une parfaite objectivité soit impossible à obtenir (ne serait-ce qu'en fonction des préférences du reviewer) ; et qu'il faut mieux se baser sur plusieurs sources si l'on souhaite avoir un avis à peu près objectif.
"Sans vouloir faire de la pub"
à peine ;)
A vrai dire on s'en fiche, tu peux faire de la pub pour ton émission ! Mais tu vois, tu en fais ! Tu commences par : sans vouloir faire de la pub... Puis tu critiques l'autre émission, car ils disent des erreurs, puis, car ils n'ont pas donné la parole à ton acolyte et.... pour ensuite mettre en avant ton émission qui, elle au moins, fait les choses bien, laisse les gens parler, ne dit pas de bêtises... Ce n’est pas de la pub ça ? Pour moi ça y ressemble...
En tout cas, cela nuance quand même la portée de tes propos au début de ton message. Mieux vaut une pub assumée (autorisée), qu'une pub déguisée (interdite)...

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: La marchandisation des reviewers

Message par CruelBaiter » sam. 5 mars 2016, 19:25

MisterBat a écrit :Il en devrait pas y en avoir, d intérêt, justement.
La démarche d un reviewer doit être d établir les + et - et le shop doit être en cohérence avec ça et point.
Le reviewer n est ni plus ni moins un(e) journaliste passionné(e) à la base... Enfin a la base ...
Je parlais dans l'éventualité où le reviewer ne donnait aucun retour. A partir du moment où le fournisseur envoie gratuitement, il ne peut pas ne pas y avoir d’intérêt, à moins de vivre dans le jardin enchanté de Polux...

Avatar du membre
mariokart
Cirrus
Cirrus
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 31 août 2013, 21:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : T2 sur Spinner 1300 ...
... après ça a dérapé ;)
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La marchandisation des reviewers

Message par mariokart » sam. 5 mars 2016, 19:27

C'est vrai ça Sayya ! :o
Tu pourrais au moins rendre publique le somptueux cachet que te verse Arnaud pour chaque émission !! :evil:
Pour ma part, n'ayant pas de chaine, je suis juste un hater :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Gizmo93
Altostratus
Altostratus
Messages : 8912
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014, 18:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Flash-e-Vapor
Genre : Homme

Re: La marchandisation des reviewers

Message par Gizmo93 » sam. 5 mars 2016, 19:30

Après touche pas à ma vape, je découvre chris vaps avec le patron de the fuu là, vous félicite pas, je suis proche de l'overdose :)

Avatar du membre
M4RCO
Cirrus
Cirrus
Messages : 2463
Enregistré le : sam. 25 mai 2013, 20:13
Genre : Homme

Re: La marchandisation des reviewers

Message par M4RCO » sam. 5 mars 2016, 19:34

C'est ça, ils se copient tous, et sont tous aussi mauvais, c'est la dernière "Marche (andisation) des Reviewers" avant extinction complète....
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. ;)

Répondre

Retourner vers « Vidéos diverses »