Tests & Etudes scientifiquesAddiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Répondre
Avatar du membre
Aeten
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016, 19:06
Genre : Homme

Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par Aeten » lun. 5 déc. 2016, 19:24

Je ne sais pas si il y a déjà un sujet consacré à ces questions, j'ai cherché sans résultat.
Je me demande depuis longtemps qu'elle est vraiment la part de responsabilité de la nicotine dans l'addiction à la cigarette. Partiellement, je me demande combien de temps il faut pour arrêter de vaper.
J'ai l'impression que la nicotine dans le eliquide joue un role, que si je n'en ai pas je suis plus enclin à me remettre à fumer. D'ailleurs je craque souvent et je me remets à fumer, je sais pas quelle role à la nicotine dans ce cas. La cigarette m'écoeure et je ne la finis jamais mais j'ai la sensation d'avoir "pris ma dose". Ca, c'est mon ressenti.
Maintenant quand je me renseigne, j'ai vraiment l'impression qu'on ne sait pas grand chose sur l'addiction à la nicotine, et je me demande si on serait pas aussi addict à tous les autres produits dans la cigarette. Nous savons par exemple que l’ammoniac permet d'augmenter assimilation de la nicotine par l’organisme. Mais est ce que je suis aussi addict à l’ammoniac? Est ce que je serais aussi addict à beaucoup plus d'autres produits qu'à la nicotine. Le cas échéant, est ce que la nicotine seule peut me permettre de me sevrer, est ce qu'elle a un réel intérêt mis à part ce fameux hit? Combien de temps ça me prendrait pour me sevrer à la nicotine? Voila donc beaucoup (beaucoup) de questions. J'attends surtout des témoignages de personnes ayants arrêté de fumer puis de vaper. Je voudrais savoir comment vous avez fait pour arrêter de fumer cette fameuse demi cigarette, quel role a joué la nicotine pour vous, quelles ont été les étapes de diminution des taux, est ce qu'en arrêtant la vape vous avez eu l'envie de refumer etc

Avatar du membre
ludovic.g
Altostratus
Altostratus
Messages : 7238
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012, 20:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : -=MOD=-
Pico S (x2)

-=ATOS=-
Ato à dépression à 99% du temps.
Dripper

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.
Localisation : France, 59, Nord, Beuvrages 59192
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par ludovic.g » lun. 5 déc. 2016, 19:52

Salut,

Déjà tu peux aller faire un tour sur le Blog de Jacques LH, c'est le mec qui en connait le plus sur la nicotine en France, il bosse dessus depuis plus de 30 ans ;)
http://jlhamzer.over-blog.com/

Ensuite, dans la clope, il y a des additifs qui facilitent le passage de la nicotine dans le sang et qui permettent donc d'augmenter la rapidité avec laquelle elle arrive aux récepteurs dans le cerveau (entre autre, car on en a également dans les intestins) comme l’ammoniaque par exemple.
Ces additifs, appelé également IMAO, rendent plus accroc et comme dans la vape, ils n'existent pas, c'est normal qu'au début on est encore envie de fumer, avec le temps, le corps s'adapte nous seulement au fait qu'il ni a pas d'IMAO mais aussi à la vitesse de transmission qui est plus lente et donc on a de moins en moins envie d'en griller une (je fait une généralité là).

Mais cette addiction est aussi différente d'un être à un autre car suivant les personnes, même en ayant fumer les même clopes, en même nombre par jour et sur la même durée, cette addiction sera plus ou moins forte car nous n'avons pas tous le même nombre de récepteur de le cerveau, il y a même des personnes qui ne seront jamais dépendante même en ayant fumer 60 clopes par jours pendant 60 ans parce qu'ils n'ont pas beaucoup voir pas du tout de récepteurs nicotinique dans leur corps.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur la nicotine.

Bonne vape et @+
Image

Avatar du membre
Aeten
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016, 19:06
Genre : Homme

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par Aeten » lun. 5 déc. 2016, 21:12

C'est trop injuste encore une fois. :( Merci pour le blog il a l'air génial ce mec. Sinon j'ai oublié de le dire, mais je me demandais aussi si on savait vraiment comment la nicotine passait dans le sang avec la vape. Si vous avez des articles qui parlent d'études sur ce sujet je suis preneur parce que j'ai pas trouvé grand chose.

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par Emirius » lun. 5 déc. 2016, 23:16

J'ai décrit ce sujet assez bien je pense ici :
http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... A9pendance
Bonne lecture et accroche-toi quand je parle des Noradrénaline, Sérotonine et IMAO (Inhibiteur de la MonoAmine Oxydase).
Je te recommande aussi mon message ici concernant ton problème particulier du matin (j'ai le même) :
http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... e#p4237260
Plus d'infos si tu le souhaites à ta demande ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
ludovic.g
Altostratus
Altostratus
Messages : 7238
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012, 20:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : -=MOD=-
Pico S (x2)

-=ATOS=-
Ato à dépression à 99% du temps.
Dripper

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.
Localisation : France, 59, Nord, Beuvrages 59192
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par ludovic.g » lun. 5 déc. 2016, 23:24

Aeten a écrit :C'est trop injuste encore une fois. :( Merci pour le blog il a l'air génial ce mec. Sinon j'ai oublié de le dire, mais je me demandais aussi si on savait vraiment comment la nicotine passait dans le sang avec la vape. Si vous avez des articles qui parlent d'études sur ce sujet je suis preneur parce que j'ai pas trouvé grand chose.
Comme pour l'oxygène, ça arrive dans les poumons et de là ça passe dans le sang puis ça suit le chemin jusqu'aux divers récepteurs nicotinique que l'on a dans le corps.
Il y a aussi une partie qui passe par les muqueuses (de la bouche) pour arriver directement dans le sang et suivre le chemin comme précédemment dit.
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par Emirius » lun. 5 déc. 2016, 23:53

Environ 60% de la nicotine passe par la bouche.
C'est d'ailleurs pourquoi le MTL, plus chargé en nico d'habitude, est très efficace pour "avoir sa dose".
Comme pour le cigare ou la pipe dont la fumée n'est en général pas inhalée.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Aeten
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016, 19:06
Genre : Homme

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par Aeten » mar. 6 déc. 2016, 00:19

Comme pour l'oxygène, ça arrive dans les poumons et de là ça passe dans le sang puis ça suit le chemin jusqu'aux divers récepteurs nicotinique que l'on a dans le corps.
Il y a aussi une partie qui passe par les muqueuses (de la bouche) pour arriver directement dans le sang et suivre le chemin comme précédemment dit.
En fait j'ai mal formulé, je me demande qu'elle est la différence avec la cigarette, donc comment la nicotine est-elle vaporisée (pertes), et est-qu'elle est aussi bien assimilée quand elle est dans la vapeur de PG/VG.

Avatar du membre
Aeten
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016, 19:06
Genre : Homme

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par Aeten » mar. 6 déc. 2016, 00:19

Merci beaucoup Emirius :)

esquimous
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015, 18:50
Genre : Non spécifié

Re: Addiction à la nicotine, temps de sevrage au tabac

Message par esquimous » ven. 20 janv. 2017, 23:47

La nicotine est une molécule qui rentre dans la composition de la vapeur avec plein d'autres mais elle est moins active que dans la cigarette car la température n'est pas la même et les additifs non plus du coup tu peux pas comparer 10 milligrammes d'une cigarette et 10 mg d'une cig électronique de plus dans une cigarette la nicotine va hyper rapidement sur son récepteur ce qui augmente à fond l'addiction alors que la cigarette électronique agi plutôt à retardement par rapport à la clope un comme un substitut nicotinique avec en plus le geste c'est pour ça que ça marche si bien. Les IMAO font parti des antidépresseurs (inhibe l'enzyme de la recapture s neuro transmetteur) c'est encore autre chose pour moi c'est pas un additif je le considère plutôt comme une autre molécule active. Je suis pas sûr qu'elle soit présente dans le tabac à la base du coup elle a rien à faire dans une cigarette .

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »