Tests & Etudes scientifiquesInterdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Répondre
Avatar du membre
philtalk
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 743
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012, 21:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pyra xS- Epetite - Paps Deluxe 2.1 - Caravela - Gus Telescopic - Nemesis - Windrose - Magma - Kayfun - Vela Latina - Vapor Giant - Huricane
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 56

Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par philtalk » jeu. 28 janv. 2016, 16:09

JIM.fr

Interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs ?

Depuis son arrivée sur le marché la cigarette électronique fait débat et pose la question d'une réglementation adaptée en terme de politique de santé publique, notamment en ce qui concerne son influence sur la consommation de cigarettes classiques.

Les données du NSDUH (National Survey on Drug Use and Health) montrent qu'entre 2002-2003 et 2012-2013 le tabagisme récent (déclaration d'avoir fumé dans le mois précédent) est passé de 13,5 % à 6,5 % dans la tranche des 12-17 ans et celui des 18-25 ans a chuté de 42,1 % à 32,8 %. C'est au milieu de cette période, en 2007, que la cigarette électronique est arrivée sur le marché américain, faisant l'objet d’un blocage d'importation jusqu'en 2010. Ensuite le marché a décollé avec un volume de vente qui a quadruplé entre 2010 et 2012.

Dès mars 2010, cependant, le New-Jersey interdisait la vente de cigarette électronique aux mineurs ; au 1er janvier 2014, 24 Etats avaient adopté cette position.

L'objectif de l'étude publiée dans Journal of Health Economics était d’évaluer l'effet de la réglementation concernant la cigarette électronique sur le tabagisme des jeunes de 12 à 17 ans. Les auteurs ont utilisé les données du NSDUH pour comparer la prévalence du tabagisme dans cette population dans les états des USA interdisant la vente de cigarettes électroniques aux mineurs par rapport à ceux où l'accès y est légal.
Une répression apparemment contre productive

Les résultats montrent que réduire l'accès à la cigarette électronique freine la baisse du tabagisme chez les jeunes de 12 à 17 ans.

Dans les états où la vente est libre le tabagisme des adolescents a chuté de 2,4 % tous les 2 ans alors que cette baisse n'est que de 1,3 % dans les états répressifs. Cet écart de 0,9 % représente une augmentation de 70 % du tabagisme récent chez les adolescents dans les états répressifs.

Ce travail montre comment l'interdiction de ventes d'e-cigarettes aux mineurs impacte leur taux de tabagisme : l'accès des adolescents américains à la cigarette électronique accélère la baisse de leur tabagisme, alors que son interdiction favorise l'initiation tabagique.

Analyser comment l'interdiction de ventes d'e-cigarettes aux mineurs influence les taux de tabagisme des adolescents suggère déjà que l’on croit à l'impact de l'e-cigarette sur la consommation de tabac. Les résultats obtenus ici sont soutenus par une méthodologie robuste de régression statistique et une pondération sur des facteurs influençant le tabagisme. Mais l'étude présente aussi plusieurs limites. La première concerne le recueil des données du NSDUH qui ne porte que sur une période de deux ans et ne donne pas d'information sur l'utilisation de l’e-cigarette. La deuxième est la prise en compte d'un « tabagisme récent » sans préciser s'il s'agit d'une expérimentation ou d'une pratique régulière. Enfin le marché de la cigarette électronique est encore instable et en évolution et ces résultats ne préjugent pas des effets lorsque l'équilibre sera atteint. Par ailleurs, cette étude ne mesure pas le taux d’utilisation de la cigarette électronique, et donc ne peut pas parler de changements dans ce comportement ni de ses effets à long terme.

A ce jour il n'avait pas été envisagé que l'interdiction de vente de cigarettes électroniques aux mineurs pouvait augmenter leur tabagisme. Si comme le suggèrent des données existantes, la cigarette électronique est moins nocive pour la santé que les cigarettes traditionnelles, cette position pourrait être remise en question. Les premiers pics de tabagisme régulier se situent à 16 ans, l'interdiction de vente d'e-cigarette aux moins de 16 ans pourrait être préférable à une interdiction aux moins de 18 ans, en termes d'effet sur le tabagisme adolescent.

Dr Maryvvonne Pierre- Nicolas
Référence
Friedman AS : How does electronic cigarette access affect adolescent smoking? Journal of Health Economics 2015; 44: 300–308. doi:10.1016/j.jhealeco.2015.10.003

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par .AleX. » jeu. 28 janv. 2016, 19:03

Bon, c'est un chouilla indigeste il faut le reconnaître, donc en synthèse :

Aux USA, a population identique 12/17 ans, on constate que dans les états qui autorisent la vapote, on à moins de jeunes qui utilisent du tabac que dans les états qui interdisent la vapote.

En fait, c'est assez logique, on sait depuis plusieurs dizaines d'années qu'a l'adolescence les individus se mettent facilement 'en risque' car ils n'ont pas la perception réelle du danger.
C'est une période particulièrement favorable au début du tabagisme. Si la vapote est possible, tout ceux qui l'utilisent sont moins enclins à se mettre à fumer.
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

esquimous
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015, 18:50
Genre : Non spécifié

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par esquimous » jeu. 28 janv. 2016, 20:16

Il faut l'interdire au mineur comme le tabac puis il se débrouilleront si il veule du matos mais au moins sa limite leur consommation .

loargann
Cumulus
Cumulus
Messages : 406
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015, 21:39
Localisation : BzH
Genre : Homme
Âge : 37
Contact :

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par loargann » ven. 29 janv. 2016, 00:17

Sauf que le tabac lui reste largement plus accessible, "fait" plus "adultes" et est farouchement "mieux vue" par une grande majorité des gens...le pire c'est que ce n'est pas près de s’arranger! :evil:

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par CruelBaiter » ven. 29 janv. 2016, 00:35

Je suis aussi contre l'interdiction de la vente des e cig aux mineurs, mais, en France où elle n'est pas interdite, force est de constater que celle-ci n'a jamais vraiment "pris" auprès des adolescents. Je vois toujours autant d'ados la clope au bec à la sortie des lycées et peu ou pas du tout avec une e cig. Ca ne me parait pas anormal non plus, à cet âge la motivation est plus sociale, plus dans le paraître, le mimétisme aux adultes, et surtout on ne se soucie pas encore vraiment de sa santé... Mais encore une fois bien sur il faut la laisser en vente libre pour eux.

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par .AleX. » ven. 29 janv. 2016, 00:48

Perso, je trouve assez positif la situation que je rencontre dans certains shops : première visite avec présence d'un parent, signature d'une autorisation et après le jeune peut acheter dans les limites de l'autorisation.

C'est pas interdit, mais c'est pas non plus totalement libre...

Mais bon, le débat ne porte pas sur 'faut-il interdire ou non la vente aux mineurs', mais est-ce que la vape incite au tabagisme... ???

Parce qu'un 'ado', interdit ou pas, il s'en contre fiche royalement, il trouvera toujours un pote ou un cousin ou un oncle ;) :P
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par CruelBaiter » ven. 29 janv. 2016, 01:22

De plus "interdire" incite souvent encore plus un ado.. ;)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Interdire la vente de cigarettes électroniques aux m

Message par Emirius » lun. 20 juin 2016, 16:59

Interdire le tabac aux mineurs, c'est logique mais ça marche pas (ni pour le cannabis d'ailleurs).
Interdire le vapotage aux mineurs, ce n'est pas forcément logique mais ça marchera car l'accès au net par CB est plus difficile pour un mineur, et les boutiques de vaping bien plus sur leurs gardes que les buralistes (où il n'y a pas de facture mais un anonymat d'achat).
A mon sens, on devrait interdire la nicotine aux mineurs, tant pour le tabac que les liquides de vape (ça fait politiquement correct et la dépendance n'est pas souhaitable), mais autoriser la vape sans, car cela a un sens social, surtout à cet âge.
Ce n'est que mon opinion. ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »