Tests & Etudes scientifiquespropylène glycol bénéfique pour la santé ?

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Avatar du membre
OZZO
Cumulus
Cumulus
Messages : 377
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009, 20:44
Genre : Homme
Âge : 58

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par OZZO » ven. 16 juil. 2010, 13:35

moi j'utilise le wisky en bain de bouche :mrgreen:

oui il y a des bacteries utiles a l'homme,
le pg n'affecte que les poumons?a voir,mais je pense qu'il ne squatte que cet endroit :roll:

Avatar du membre
fandango
Altostratus
Altostratus
Messages : 18479
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme
Âge : 66
Contact :

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par fandango » ven. 16 juil. 2010, 13:49

yann35 a écrit :J'ai beaucoup lu que la e-clope était saine est inoffensive...
Ici, sur ce forum ?
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » ven. 16 juil. 2010, 14:26

Entre autre oui !C'est pas forcément dit de façon évidente. Ca peut être fortement suggéré. Comme par exemple en disant que le PG est utilisé en alimentaire, en pharmacie ou en comparant l'action antibactérienne du PG (action éventuelle, je rappelle) à celle de l'aïl, du roquefort, du bain de bouche ou du Whisky...

Pourquoi ne pas avoir choisi le formaléhyde comme exemple d'anti bactérien ?

Mais je ne veux pas être le méchant critiqueur car je trouve ce forum excellent et les modérateurs y font du très bon boulot.

Je note juste parfois un léger manque d'objectivité ce qui n'est pas anormal finalement (vu qu'on est tous consommateur de e-cigarette)...
Image

Avatar du membre
fandango
Altostratus
Altostratus
Messages : 18479
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme
Âge : 66
Contact :

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par fandango » ven. 16 juil. 2010, 15:28

Action bactéricide éventuelle, non. Action reconnue, oui.
Proprietés Pharmacologiques
ANTISEPTIQUE (secondaire certaine)
VIRUCIDE (secondaire certaine)

Mécanismes d'action
principal
Agent hygroscopique déshydratant provoquant un appel d'eau, d'où action bactéricide par déshydratation des bactéries.

Indications Thérapeutiques
INFECTION CUTANEE (principale)
INFECTION MUQUEUSE (principale)
http://www.biam2.org/www/Sub3526.html#SubEffet

BIAM (Banque de Données Automatisée sur les Médicaments) est une base de données destinée aux professionnels de la santé, représentés en tout premier lieu par les médecins praticiens et pharmaciens des secteurs privé et public

Pour le reste, tu nous fais un bien mauvais procès d'intention.
En l'absence d'études que nous attendons tous avec impatience, on ne peut que supposer que le PG est moins toxique que le tabac en inhalation, étant donné qu'il est en effet utilisé dans des inhalateurs + produits alimentaires etc etc.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait bien répondre d'autre à quelqu'un qui vient poser la question.
Qu'est-ce que tu répondrais, toi, à quelqu'un qui te demande "Pourquoi as-tu choisi d'arrêter le tabac et de te mettre à inhaler du PG ?"
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » ven. 16 juil. 2010, 17:13

Merci beaucoup pour ces infos. Vu le mécanisme d'action, je suis pour ma part rassuré.

Non non, je ne veux pas vous faire de procés d'intention. La nocivité du tabac ne fait pas de doute. Pour la e-clope, on n'en sait rien et on a l'air d'accord la dessus. Car le mode "d'ingestion" et les quantités sont très spécifiques et pas comparable avec les produits cosmétiques, alimentaire, pharmaceutique etc etc... Comparons juste ce qui est comparable.

Comme tu le dis, on suppose que le PG est moins toxique que le tabac. Insistons juste bien sur le fait que ce ne sont que des suppositions.

Très objectivement, je suis sur ce forum depuis peu et dieu sait si j'ai du y passer des heures et des heures pour comprendre ça. C'est juste un retour d'expérience que je fais, je ne voudrais vexer personne surtout que je le répète, ce forum m'a été d'une aide précieuse pour ma prise de décision, que l'ambiance y est excellente et que les modérateurs le gère à la perfection.

Bref pour conclure, vivement les résultats d'une étude scientifique, on en revient toujours à ça...
Image

Avatar du membre
RilaX
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 595
Enregistré le : mer. 7 avr. 2010, 13:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ezipe
Localisation : Marseille
Genre : Homme
Âge : 44

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par RilaX » ven. 16 juil. 2010, 20:37

Disons que ce forum est une mine d'information, mais comme dans une mine, pour trouver l'info, faut la chercher. Parce qu'on a parlé de tels sujet y a longtemps, il est dans les tréfonds du forum. Du coup, dur de tomber dessus. Un modo te dira que la fonction recherche est là pour ça :lol: Ce n'est qu'un forum quoi.

Moi je suis tombé sur le c.l quand j'a découvert le danger du liquide nicotiné. J'ai flagorné longtemps sur le forum avant de tomber sur cette info.

Avatar du membre
fandango
Altostratus
Altostratus
Messages : 18479
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme
Âge : 66
Contact :

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par fandango » ven. 16 juil. 2010, 21:33

Ca c'est à mettre au "crédit" des revendeurs. Chaque flacon devrait bien entendu porter la mention "Poison" , une icône tête de mort, et le détail des précautions d'usage.
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

Avatar du membre
Darwin
Cirrus
Cirrus
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009, 17:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : PROVARI + Clearome
Ego vision vv + protank-II
Liquides DIY
Localisation : NANTES
Genre : Femme

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par Darwin » ven. 16 juil. 2010, 23:00

un p'tit tour chez VIDAL (la bible des médicaments), et tu verras que le PG entre dans la composition de nombreux médicaments, y compris des médicaments pour bébé !

=> http://www.vidal.fr/Substance/propyleneglycol-2945.htm

le PG se retrouve également dans beaucoup de préparations pharmaceutique.

s'il était si nocif, il ne serait pas utilisé autant ;)
Image

Fred
Cirrus
Cirrus
Messages : 1939
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009, 21:37
Genre : Homme

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par Fred » sam. 17 juil. 2010, 01:05

Comme tu le dis, on suppose que le PG est moins toxique que le tabac. Insistons juste bien sur le fait que ce ne sont que des suppositions.
Mouais il y a pas besoin d'avoir fait de très longues études que biologie et de chimie pour comprendre qu'une "substance au pouvoir irritant" (cf appellation de l' AFFSAPS) largement utilisée et ce à très haute dose dans la grande majorité des produits de grande consommation est bien moins dangereuse que 4000 produits toxiques (dont le PG fait partie car il sert d'humectant) issus de la combustion du tabac.

Ou sinon arrête de boire de l'eau , il y a des chloramines et franchement je suis pas sur que ce soit moins dangereux que la clope :D :lol:

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » sam. 17 juil. 2010, 07:17

Et bien désolé Fred mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que vos comparaisons ne sont pas valables car la dangerosité d'une molécule se mesure en fonction de la dose, du mode d'administration et de la durée/fréquence de l'exposition. Je n'inhale pas mon déo, mes médocs etc...

Sinon je ne pense pas que le PG soit utilisé, je te cite " dans la grande majorité des produits de grande consommation". Faut pas exagérer non plus.

Mais encore une fois, il est très possible que tu ais raison et que la e-cig soit inoffensive (ce qui serait une vraie bonne nouvelle). Seul une véritable (voire plusieurs) étude pourra le démontrer et pas de la pseudo science comparative. Beaucoup de gens ici "affirme que", mais sans preuve et en utilisant un système toujours identique : soit je compare à la clope qui est tès toxique (archi connu), soit je compare à d'autres produits contenant du PG, mais à des doses différentes que dans la e-cig et des mode d'administration qui n'ont rien à voir. Bref tout sauf une démarche scientifique et pas besoin d'avoir fait de longues étude en bio ou en chimie pour l'affirmer !

Nous devrions tous cultiver une certaine reserve.

Après, on le droit de ne pas être d'accord, je survivrai.

C'est exactement ce que je critiquais sur ce forum et qui a un peu "choqué" Fandango.
Image

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »