Tests & Etudes scientifiquespropylène glycol bénéfique pour la santé ?

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
Fred
Cirrus
Cirrus
Messages : 1939
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009, 21:37
Genre : Homme

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par Fred » sam. 17 juil. 2010, 14:25

yann35 a écrit :Et bien désolé Fred mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que vos comparaisons ne sont pas valables car la dangerosité d'une molécule se mesure en fonction de la dose, du mode d'administration et de la durée/fréquence de l'exposition. Je n'inhale pas mon déo, mes médocs etc...

Sinon je ne pense pas que le PG soit utilisé, je te cite " dans la grande majorité des produits de grande consommation". Faut pas exagérer non plus.

Mais encore une fois, il est très possible que tu ais raison et que la e-cig soit inoffensive (ce qui serait une vraie bonne nouvelle). Seul une véritable (voire plusieurs) étude pourra le démontrer et pas de la pseudo science comparative. Beaucoup de gens ici "affirme que", mais sans preuve et en utilisant un système toujours identique : soit je compare à la clope qui est tès toxique (archi connu), soit je compare à d'autres produits contenant du PG, mais à des doses différentes que dans la e-cig et des mode d'administration qui n'ont rien à voir. Bref tout sauf une démarche scientifique et pas besoin d'avoir fait de longues étude en bio ou en chimie pour l'affirmer !

Nous devrions tous cultiver une certaine reserve.

Après, on le droit de ne pas être d'accord, je survivrai.

C'est exactement ce que je critiquais sur ce forum et qui a un peu "choqué" Fandango.

Je sais parfaitement tout ca et l'exposition au propylène glycol ca me connait puisqu'avant de vapoter je manipulais ce liquide de façon relativement intensive puisque je bossais dans le milieu pharmaceutique.
Il faut tout de même que tu saches qu'il y a plus de propylène glycol dans les produits que tu consommes tous les jours que dans ta consommation quotidienne de e-cigarette mais le problème n'est pas là.

tu ne veux pas comparer la e-clope à la cigarette, or nous ce qui nous intéresse en premier lieu c'est justement cette comparaison dans une logique de moindre mal.
Chacun d'entre nous est assez prémuni pour comprendre que ne rien faire est toujours mieux que faire, respirer quelque chose qui n'est pas indispensable biologiquement apportera fatalement en cas d'abus des inconvénients car cela est vrai avec des produits biologiquement acceptés (exemple oxygène dont l'abus est cytotoxique ++ )

On rentre dans une logique sanitaire assez malsaine quand on commence à accumuler des informations sans forcement connaitre tous les tenants et les aboutissants.
Je tiens tout de même pour acquis que si le Propylène glycol était si nocif que ca en inhalation, l'interdiction n'aurait pas trainée car c'est l'argument manquant pour la filière tabac et substitut afin de boucler le dossier e-cig qui prenant de l'ampleur commence vraiment à inquiéter ces lobbys, au point même qu'ils sont obligés de mettre en avant une notion de "médicament" sur la nicotine pour espérer un moratoire européen...
Connaissant un peu le milieu je peux dire qu'ils sont tout de même bien emmerdés et que ca ressemble à une tentative désespérée...et moi je suis content car je me dis que si produits toxiques il y aurait,l' interdiction suivrait, ce qui est logique dans nos sociétés de empruntées de principes de précautions.


Le foie sait très bien dégrader le propylène glycol et ce beaucoup mieux que l'éthanol et le méthanol de nos apéros ;)

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » sam. 17 juil. 2010, 15:02

Pour clore le débat, je dirai que suis 100% d'accord avec vous sur le fond. C'est pourquoi moi aussi je vapote ! Que les choses soit claire, je ne m'erige pas en anti e-cigarette :o !

Mon problème était plus au niveau de la forme car en tant que nouveau sur ce forum, je peux vous dire qu'au début on a l'impression à vous lire qu'il a été démontré que le PG était inoffensif lorsque administré via la e-cig. Il faut vraiment faire l'effort de fouiller pour comprendre qu'en fait, les choses ne sont pas si simples que ça.

Je suis aussi d'accord sur le fait que les lobby pharmaceutiques et cigarettiers ne vont rien faire pour arranger les choses car si la e-cig est réellement totalement inoffensive, c'est vraie bombe car je ne vapote que depuis 5j et sur cette période, je n'ai fumé que 10 tueuses ce qui correspond à la moitié de ma conso quotidienne. Et cela sans effort ou manque et sans effets secondaire (si ce n'est un mal de gorge le 2ème jour mais pas méchant et disparu depuis) !! Cela sonne peut être le glas de toutes les world company du tabac, c'est pas rien !

Je souhaitais juste qu'en l'absence d'étude claire nous fassions preuve d'un peu plus de réserve sur l' inoffencivité éventuelle de la e-cigarette (il n'y a d'ailleur pas que le PG qui est en cause).

Croyez moi, je suis avec vous, pas contre vous !

Par contre, je ne conseillerai pas à un non fumeur de se mettre à la vapote même en 0mg ! Et vous non plus je pense (j'espère !). Quand à un fumeur, je préfère lui dire que la décision doit venir de lui en connaissance de cause : aucune étude sur la nocivité de la e-cigarette. Grosse probabilité que ce soit moins nocif qu'une vraie clope mais sans certitude absolue.

Voilà !

Mince j'ai l'impression d'être seul contre tous sur ce coup ! ;)
Image

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » sam. 17 juil. 2010, 15:16

Pour la peine et pour vous montrer ma bonne foi, je viens de me faire une jolie ptite signature ;)
Image

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » sam. 17 juil. 2010, 15:17

bien sûr, ça ne marche pas donc j'ai l'air con ! Pourtant j'ai tout fait comme il faut ?

Moi et l'informatique...
Image

Fred
Cirrus
Cirrus
Messages : 1939
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009, 21:37
Genre : Homme

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par Fred » sam. 17 juil. 2010, 15:19

Tes peurs sont compréhensibles, et beaucoup les partagent.
tu le dis toi même tu vapotes depuis 5 jours il est donc normal de ne pas être rassuré.

Je me prend pour exemple pour ne pas parler au nom de tous, mais de mon coté , le rapport bénéfice/risque est incontestable, preuve faites par différentes analyses médicales.

7mois de vapotage ont ramené mes constantes respiratoires à la normale , bronchite chronique disparue, et asthme saisonnier devenu faible cette année, d'après mon médecin ce n'est pas un hasard.
Ma tension arterielle à aussi bien baissée ainsi que mon rythme cardiaque qui était trop élevé.

Mon système digestif me dit aussi merci car je n'étais pas loin de l'ulcère, et je ne parle pas de ma peau et de mes dents :lol:

Bref l'amélioration de santé est telle que je pense que ca vaut le coup de prendre ce risque au même titre que nous prenons tous un risque lorsque nous suivons un traitement médicamenteux pour soigner nos pathologies usuelles car il ne faut pas penser qu'un médicament est sans risque, quel qu'il soit.

Attention je ne dis pas que la e-cigarette est un médicament qu'on soit clairs, le PG ne m'a pas soigné, par contre l'arrêt du tabac en est bien responsable et ces bénéfices je les aurait tout aussi bien obtenus en arrêtant sans rien, par contre rien ne dit que j'aurai réussi car j'ai l'expérience de l'échec dans ce domaine.

Pour finir , on ne conseille absolument pas la e-cig aux non fumeurs même en NO , j'avoue que si un jour ma gosse commence a fumer je préfèrerais que ce soit une e-cig dans l'etat actuel de connaissance du sujet mais tant qu'a faire je continuerais à dire que de ne rien faire est la meilleure des solutions

Avatar du membre
Ape
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 651
Enregistré le : mer. 16 juin 2010, 02:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Janty eGo
Localisation : Montpellier
Genre : Homme
Âge : 43

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par Ape » sam. 17 juil. 2010, 15:32

Je plussoie, au bout d'un mois de vapote, a la place de fumer, plus de sinusite chronique: je sent l'air frais et les odeurs circuler dans mes narines :lol:
C'est con mais ce sont des sensations que j'avais oublié de puis près de 20ans...

Concernant le temps que met l'Affasaps pour rendre les resultats de ses analyses, je commence a me demander si ce n'est pas pour laisser le temps à philip morris et cie, pour créer une e-clope brevettée, à coup de milliards de dollars :lol:
Image

Avatar du membre
fran
Altostratus
Altostratus
Messages : 17933
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : vamo v3 v6
nautilus
Localisation : bouches du Rhône
Genre : Femme

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par fran » sam. 17 juil. 2010, 15:33

tu as bien vérifié dans ton profil si tu a bien attaché ta signature ?
Image

Avatar du membre
Willy
Altostratus
Altostratus
Messages : 17599
Enregistré le : mar. 5 août 2008, 20:35
Localisation : Sud-Ouest , Lot et Garonne
Genre : Femme

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par Willy » sam. 17 juil. 2010, 15:51

yann35 à vrai dire, on ne conseille rien,
on ne fait que partager notre expérience et aider ceux que le concept séduit et qui viennent vers nous en répondant à leurs questions.
Nous avons en majorité résolu notre problème avec le tabac, ceci en y trouvant du plaisir. :D
On le dit à ceux que ça intrigue.
Après il font leur choix.
Bien faire et laisser dire

Image

Avatar du membre
yann35
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010, 18:57
Genre : Non spécifié

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par yann35 » sam. 17 juil. 2010, 16:58

c'est vrai que c'est dingue la facilité avec laquelle on stoppe cette satanée cigarette. Pour moi, il est encore tôt pour crier victoire mais j'ai fait plusieurs tentatives avec différentes méthodes et je ne me suis jamais senti si bien !

PS : merci fran, je suis une buse en informatique ! Ca marche maintenant et c'est même rétroactif ! waouh !
Image

Avatar du membre
erwan29
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010, 12:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : kyozen 510
janty dura c 510
Localisation : Finistère
Genre : Homme
Contact :

Re: propylène glycol bénéfique pour la santé ?

Message par erwan29 » sam. 17 juil. 2010, 22:41

Bonjour,

Si les pouvoirs publics ne publient pas d'étude sanitaire sérieuse c'est que le problème les dérangent.
Pour des raisons économiques.
Cherchez à qui le crime profite.
Perso depuis 10 jours je me sens mieux et le jour ou je me sentirai mal j'arrêterai, la e-clope.
N'attendai pas que les pouvoirs vous éclairent.
Le pharmacien là ou je vis a été étonné de mon arrêt du tabac.
Et cela lui a posé question. Parce qu'il critique les patches et autres machins et qu'il en limite les ventes.
Je serai bientôt en rapport avec un professionnel qui travaille avec l'industrie du tabac.
D'après mon contact il pourrait être au courant de la nocivité éventuelle de ce que l'on consomme. Je l'espère.
A suivre.
J'ouvrirai un post bientôt à ce sujet.
@+ :)

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »