Articles / MédiasComment tuer la vape, encore...

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par zbooby » mer. 10 janv. 2018, 20:47

Mouai le raccourcis - Bourdin + LCI = discrédité - est un peu simple même si vérifié par moments :P

Faut surtout voir l'article et son titre tout en lisant la source... En gros LCI titre "La cigarette électronique inciterait les adolescents à fumer du tabac" ;
quand la source questionne
Does noncigarette tobacco use among never-smoking youth determine subsequent cigarette smoking initiation?
et conclu
Any use of e-cigarettes, hookah, noncigarette combustible tobacco, or smokeless tobacco was independently associated with cigarette smoking 1 year later. Use of more than 1 product increased the odds of progressing to cigarette use.
La rédaction d'LCI s'est focalisé sur
Cigarette ever use at follow-up was higher among youths who had ever used e-cigarettes (78 [19.1%]), hookah (60 [18.3%]), noncigarette combustible tobacco (45 [19.2%]), or smokeless tobacco (29 [18.8%]) at baseline.
(surement développé dans l'étude complète... et payante)

MAIS... ils ont omis
Importance : Approximately 90% of adult smokers first tried a cigarette by 18 years of age, and even infrequent smoking in adolescence is associated with established adult smoking. Noncigarette tobacco use is increasing and could stimulate subsequent conventional cigarette smoking in youths.
et
At 1-year follow-up, 469 (4.6%) of all baseline never-smoking youths had tried a cigarette and 219 (2.1%) had smoked a cigarette within the past 30 days.
et surtout
After adjusting for sociodemographic, environmental, and behavioral smoking risk factors and for baseline ever use of other tobacco products, the odds of past 30-day cigarette use at follow-up were approximately twice as high among baseline ever users of e-cigarettes (odds ratio [OR], 1.87; 95% CI, 1.15-3.05), hookah (OR, 1.92; 95% CI, 1.17-3.17), noncigarette combustible tobacco (OR, 1.78; 95% CI, 1.00-3.19), and smokeless tobacco (OR, 2.07; 95% CI, 1.10-3.87)
Donc finalement, on a un comportement de découverte et curiosité pour le tabac et ce qui s'y apparente. Ce qu'on voit c'est qu'il y'a plus de chance qu'un ado fume sa première clope rapidement après avoir déjà essayé autre chose, que celui qui tape direct au paquet de malbac's... Rien de très choquants en somme ! c'est même plutôt logique. Et, si l'on regarde les chiffres, dans l'étude Les testeurs de vape sont 19.1% à avoir essayé leur première cigarette par la suite, d'une courte tête devant ceux qui ont testé le "tabac sans fumée" le mais un poil de cul derrière les testeurs de tabac comburé" mais pas sous forme de cigarette. Par la suite on a des chiffres indiquant que les risques de fumer sous 30 jours est de (en moyenne) 1.87% pour la vape... "ho wait" c'est donc l'avant dernier pourcentage...

Et puis, si on va plus loin y'a donc 212 sujets qui ont testé un trucs différent de la clope avant leur première clope, mais au total 469 ont touché à une p'tite indus (ou roulé, mais rentre t-elle dans "noncigarette combustible tobacco" ?) donc ça fait 257 pelés à avoir fumé une première cigarette sans jamais en avoir écrasé une avant... A partir de là, je me demande combien ont re-fumé par la suite ? j'ai tendance à penser qu'on dépasse les 19.1%...

Bref, un bon titre à ragot qui détourne le sujet et simplifie en omettant beaucoup de paramètres.
De la à penser que le rédacteur cherche à faire frémir le parent qui tombe dessus... Je ne me permettrais pas :mrgreen:
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Algo » mer. 10 janv. 2018, 23:08

Emirius a écrit :On dit "Bourdin"
On lit "LCI"
On rit, et on vape !
Peinard :D
zbooby a écrit :Mouai le raccourcis - Bourdin + LCI = discrédité - est un peu simple même si vérifié par moments :P
Décourage pas @Emirius pour une fois qu'il fait l'effort de faire court et efficace :P

Quand à ton analyse de l'étude et de sa reprise : :respect:
Image

Avatar du membre
Twiny
Altostratus
Altostratus
Messages : 5349
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017, 16:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quand on aime on ne compte pas.
Localisation : 48° 51' 12 N, 2° 20' 55 E
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Twiny » jeu. 11 janv. 2018, 00:52

Emirius a écrit :On rit
C'est mieux !
Emirius a écrit :On vape !
Peinard :D
En France, pour l'instant, ouais, mais ailleurs ? Et demain ?
Fodes ! :mrgreen:

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Nebuleuse » jeu. 11 janv. 2018, 09:21

A 14 ans j'était déjà un vétérant de la clope, à 19 cartouche de troupe obligatoire et déduite de la solde, à 21 ans seulement j'étais majeur. :mrgreen:
Au lieu de nous garder la paix les hygiénistes feraient mieux de nous la foutre.
LA VAPOTE N'EST PAS UNE PORTE D'ENTREE VERS LE TABAC. LA SEULE PORTE D'ENTREE VERS LE TABAC C'EST LA CLOPE. QU'ON SE LE DISE.

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Nebuleuse » jeu. 11 janv. 2018, 10:06

Si la rédaction de LCI n'avait jamais bu d'eau, elle ne serait pas tombé dans l'alcoolisme, pour raconter des conneries pareils.

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Emirius » jeu. 11 janv. 2018, 11:04

Je me corrige :
Pas que Bourdin ou LCI pour reprendre l'info.
Beaucoup d'autres médias attaquent à nouveau la vape sur l'effet passerelle pour les jeunes.

Question statistique sur un cas d'école :
Si 34% de jeunes devenaient fumeurs au temps où la vape n'existait pas, si 30% des jeunes tâtent de la vape, si 27% deviennent fumeurs :
La vape augmente-t-elle le nombre de fumeurs ?
Réponse : Quelle est la part de l'effet de la lutte contre le tabac dans ce laps de temps de l'étude ?
Blog J. le Houezec a écrit :Les résultats présentés aujourd'hui à la conférence britannique sur l'arrêt du tabac confirment les données déjà publiées.

Parmi les 1205 adolescents de 11 à 16 ans ayant répondu à l'enquête, 12% ont essayé l'e-cigarette. Concernant l'utilisation régulière, elle représente 2% pour ceux l'utilisant plus fréquemment qu'une fois par mois, et 1% pour ceux l'utilisant plus qu'une fois par semaine.

L'utilisation régulière n'a été trouvée que chez les adolescents qui était aussi fumeurs. L'expérimentation de l'e-cigarette chez les adolescents non-fumeurs était de 3%.
A relire, les études sur le tabac chez les jeunes :
http://jlhamzer.over-blog.com/search/passerelle/
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par tortue-xTz » jeu. 11 janv. 2018, 12:00

Etant donné que la vape mène au tabac, que le tabac mène au cannabis, que le cannabis mène aux drogues dures, et que la drogue mène à la prostitution. Je pense qu'il serait plus simple de conclure que la vape vous amènera inévitablement à sucer des b***s, ça semble évident pourtant non ? :lol:
Quoique avec tous les mods et ato' que je convoite, je vais surement devoir y réflechir ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Twiny
Altostratus
Altostratus
Messages : 5349
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017, 16:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quand on aime on ne compte pas.
Localisation : 48° 51' 12 N, 2° 20' 55 E
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Twiny » jeu. 11 janv. 2018, 13:32

Mettez des capotes :lol:

Avatar du membre
Carolus
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 885
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017, 08:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : www.instagram.com/psychoclouds/
Localisation : Auvergne, proche Clermont Ferrand
Genre : Homme
Âge : 52
Contact :

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Carolus » jeu. 11 janv. 2018, 14:42

tortue-xTz a écrit :Etant donné que la vape mène au tabac, que le tabac mène au cannabis, que le cannabis mène aux drogues dures, et que la drogue mène à la prostitution. Je pense qu'il serait plus simple de conclure que la vape vous amènera inévitablement à sucer des b***s, ça semble évident pourtant non ? :lol:
Quoique avec tous les mods et ato' que je convoite, je vais surement devoir y réflechir ! :mrgreen:
:lol: :lol:

Avatar du membre
Aurea
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 45
Enregistré le : mar. 30 mai 2017, 09:41
Genre : Non spécifié

Re: Comment tuer la vape, encore...

Message par Aurea » jeu. 11 janv. 2018, 17:42

Ce genre d'études sur "l'effet passerelle" me fait, à chaque fois, penser au fameux "Le streaming prive les industries de la musique et du cinéma de 15 milliards de dollars par an". (Chiffre bidon, j'ai mis au hasard). Un visionnage en streaming n'implique pas fatalement un achat de DVD/CD/VDO/Abonnement à machintruc. Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu et plein d'autres incidences positives. (Bon, le sujet n'est pas le streaming, donc je ne vais pas épiloguer là-dessus).

Mais je ne comprends pas comment fonctionnent ces études. Je ne comprends pas sur quoi ils se basent pour dire "Si ce jeune n'avait pas vapoté, alors il n'aurait pas fumé." Je veux dire, je suis incapable de dire "Si la vape avait existé quand j'ai commencé à fumer, alors j'aurais choisi ça ou ça et je n'aurais jamais fait ça ou ça" et je ne dois pas être la seule. Qu'est-ce qui fait qu'un jeune commence à fumer ? Un terreau familial et social ? Des rencontres dans la vie qui font que ? Des aléas, des difficultés passagères ou moins passagères qui poussent vers un réconfort artificiel ? Un effet de mode ? Un peu de tout ? Mais pourquoi certains, dans des cas quasiment similaires, deviennent fumeurs et d'autres se détournent de la clope ? Comment peut-on mettre en statistiques ces éléments pour en tirer des conclusions objectives et impartiales ? Je ne comprends pas comment on peut tirer des conclusions, et voir ces conclusions avoir un impact réel sur les mentalités, quand on base une étude sur un comportement hypothétique à base de "si", en occultant complètement tous les facteurs qui vont influencer une décision pas toujours consciente et qui se produira dans un futur plus ou moins proche.

Loin de moi l'idée de faire un gros hors-sujet sur l'émission de Bourdin et lancer un débat sans fin, mais pour moi, ce genre d'information est un non-sens et n'a donc pas beaucoup de valeur. Même si je comprends que certains ne retiendront que le "la vape est à la mode et pousse les jeunes vers la cigarette, il faut donc l’annihiler ".
Image

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »