Articles / MédiasEtude Universtié Louvain (psy)

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Felipem
Cyprès
Cyprès
Messages : 235
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016, 11:18
Genre : Non spécifié

Etude Universtié Louvain (psy)

Messagepar Felipem » ven. 11 août 2017, 09:38

Article du jour en Belgique.
Assez anecdotique finalement, mais toujours bon à prendre.



L'e-cigarette, un moyen aussi efficace que les autres pour arrêter de fumer
Le Vif

10/08/17 à 20:23 - Mise à jour à 20:23

Source: Belga

La cigarette électronique est au moins aussi efficace pour arrêter de fumer que les autres moyens existants, tels que le traitement médical et les substituts de nicotine, ressort-il de la thèse de Brent Boermans, présentée à l'Université de Louvain (KU Leuven) en Sciences psychologiques.




Brent Boermans a suivi, dans le cadre de sa recherche, 53 personnes, accompagnées par des tabacologues, qui désiraient arrêter de fumer. Plusieurs méthodes ont été employées: e-cigarette, traitement nicotinique de substitution, traitement médical ou une combinaison de la cigarette électronique et des substituts nicotiniques.

Après un mois de sevrage, 75% des participants n'avaient plus touché à une cigarette. Un pourcentage identique auprès des personnes utilisant une cigarette électronique. Ce chiffre tombe à 70% pour ceux qui avaient opté pour les substituts nicotiniques, à 66,67% pour ceux qui avaient combiné les deux moyens mais atteint 100% pour ceux qui avaient opté pour un traitement médical.

Après trois mois, seuls 50,9% des participants restaient sevrés. Parmi ceux qui ont opté pour l'e-cigarette, 75% n'avaient pas rechuté tandis que 66,67% de ceux qui combinaient cigarette électronique et traitement nicotinique de substitution ne fumaient plus.

Pour les substituts nicotiniques, seuls 30% ont tenu bon. Le traitement médical s'avère moins efficace sur le long terme puisque seuls 42,86% des participants ayant opté pour cette méthode n'ont plus touché à une cigarette après un trimestre.

L'étude montre ainsi qu'après trois mois, il existe de sérieuses différences de résultats selon les méthodes employées. L'e-cigarette apparait comme le meilleur moyen d'arrêter de fumer. Les participants ayant opté pour ce moyen avaient 1,69 chance de plus que les autres d'arrêter de fumer durablement. Ceux qui ont combiné la cigarette électronique aux substituts nicotiniques avaient même 2,35 chances supplémentaires. Le désir d'une cigarette ("craving") et l'état de manque ne différaient cependant pas significativement.

Belga

Avatar du membre
ericc-dream
Hypérion
Hypérion
Messages : 2742
Enregistré le : lun. 31 mars 2014, 19:45
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Contact :

Re: Etude Universtié Louvain (psy)

Messagepar ericc-dream » ven. 11 août 2017, 11:37

Image
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe.
Albert Einstein

Nicotine free since June 13th, 2015

Avatar du membre
Patricko
Staff Ebène
Staff Ebène
Messages : 19948
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 02:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tubes Méca / box BF méca / RBA / RDA / Genesis / DIY
Localisation : Bruxelles, non peut-être...
Genre : Homme
Âge : 53

Re: Etude Universtié Louvain (psy)

Messagepar Patricko » ven. 11 août 2017, 17:17

Pas de soucis, autant que l'info se diffuse ;-)
Merci Felipem !
Image Image
Adhérent AIDUCE n°189 / Membre UBV-BDB n°87


Retourner vers « Articles / Médias »