Articles / MédiasFeu de voiture. Cigarette electronique

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Yomgui
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : Taifun GSL / Pipeline pro 8
Kayfun V5 / Pipeline pro 2
Corona / Reuleaux RX2/3
Taifun GT2 / Dani (à l'ancienne !)
Square R / Evic VTC mini
Expromizer v2.1 (avec extension 8ml) / Vapor Giant mini (façon maglite)
Magister / La petite box (quand elle daigne à fonctionner...)
Genre : Homme

Re: Feu de voiture. Cigarette electronique

Messagepar Yomgui » lun. 7 août 2017, 11:33

C'est grâce au forum entre autre que j'ai appris les bases sur la sécurité des accus, je pense que comme beaucoup avant je n'était pas spécialement sensible à cela.

Pour ce qui est d'inconscient, j'utilise le terme dans son sens littérale, je n'avais pas conscience des risques potentiels. Je ne voulais pas parler d'idiots qui font quand même n'importe quoi mais quand on leur dit que c'est dangereux...
Image

Kain79
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : --- Kit ---
eGo AIO Pro

--- box ---
Eleaf Pico 75W

--- Ato ---
Serpent RDTA
Serpent Mini
The Split RTA *
Goon RDTA Lost Art *

--- Méca ---
Caravela 18350 *

* Style

Messagepar Kain79 » lun. 7 août 2017, 18:33

zbooby a écrit :Je veux bien comprendre... J'ai habité un long moment dans une "cité" ou des a.brut.is cramaient régulièrement des bagnoles, les poubelles du sous-sol etc.... Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'article au final, notamment parceque le conducteur affirme lui même que le feu provient du sac dans lequel il transportait l'accu et qu'il semblerait qu'il n'y ai que ça qui puisse cramer.

Je ne tient pas la soupe médiatique dans mon cœur au contraire, mais au-delà du traitement de l'info, les faits sont généralement avérés.

C'est vrai, faut dire aussi que j'ai lu l'article original de la dépêche et le déroulement abracadabrantesque des faits tel qu'il y est raconté m'a fait tiquer.

Après si on regarde au delà du pourquoi et du comment, hélas c'est un énième article qui va alarmer l'opinion publique pour pas grand chose:

-le vapogeek confirmé peut citer par coeur la loi d'ohm et tout son champ d'application dans la vape, il est aussi pas mal sensibilisé à la question des batteries au milieu de plein d'autres trucs.
-madame Michu se fiche de ces histoires de "piles" comme de l'an 40. Oui une pile, comme une AAA de télécommande ou l'AA dans le jouet du gamin. Une 18650 est une pile comme une autre, elle a la même gueule. Alors que dans un tel portable ou un APN c'est une "batterie" car c'est tout carré et tout plat :roll:

Voila où on en est (grossièrement) du point de vue grand public.

Ah et les trouducs de ioutube en mode "je vé dégazay ma bateris avec un trombonne pour voir comen sa fait, cay pour la ciense".

Avec tout ce beau monde on est bien :king:
Image

dogen
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : Batteries et Mods de base.
Liquides gourmands.

Messagepar dogen » lun. 7 août 2017, 19:33

Auto-censure vaponesque:
Habitant le Midi et faisant mes courses (à pied)dans un magasin qui demande la traversée d'une grande pinède je n'apporte plus mon mod car si une patrouille de pompiers ou autre voit de la "fumée" et s'approche de moi, comment leur expliquer qu'il n'y a pas de danger ?
Image

zbooby
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC Mini @ ArcticFox
-
j'ai débuté sur : Cubis et Cubis pro

actuellement :
Serpent RDTA
Aromamizer Supreme V2
-
SS 316L :love:
Bacon V2
Kendo gold
-
1x Efest Purple 3500 (version 2016 à 4 pattes inconnue au bataillon)
1x Sony VTC6
6x Samsung 30Q

Messagepar zbooby » lun. 7 août 2017, 19:37

Kain79 a écrit :C'est vrai, faut dire aussi que j'ai lu l'article original de la dépêche et le déroulement abracadabrantesque des faits tel qu'il y est raconté m'a fait tiquer.

Après si on regarde au delà du pourquoi et du comment, hélas c'est un énième article qui va alarmer l'opinion publique pour pas grand chose:

-le vapogeek confirmé peut citer par coeur la loi d'ohm et tout son champ d'application dans la vape, il est aussi pas mal sensibilisé à la question des batteries au milieu de plein d'autres trucs.
-madame Michu se fiche de ces histoires de "piles" comme de l'an 40. Oui une pile, comme une AAA de télécommande ou l'AA dans le jouet du gamin. Une 18650 est une pile comme une autre, elle a la même gueule. Alors que dans un tel portable ou un APN c'est une "batterie" car c'est tout carré et tout plat :roll:

Voila où on en est (grossièrement) du point de vue grand public.

Ah et les trouducs de ioutube en mode "je vé dégazay ma bateris avec un trombonne pour voir comen sa fait, cay pour la ciense".

Avec tout ce beau monde on est bien :king:

C'est donc, comme souvent le traitement de l'information qui est problématique.

Après, je pense qu'il est très important "d'alarmer" les gens sur les risques encourus à manipuler du matériel non "protégé"/conditionné pour une utilisation du grand publique. Il ne faut surtout pas oublier que les cellules type 18650/26650/20700 etc n'ont à la base rien à faire entre les mains d'un "consommateur lambda" tel quel... ces accus sont d'habitude utilisés en batteries pour être manipulé par tout un chacun en limitant les risques, il y a de plus des indications d'usages et risques écris un peu partout. (je parles des batteries de pc / téléphones / véhicules électriques etc)

Comme pour tout matériel destiné au consommateur, je trouve très surprenant le fait que l'on se puisse acquérir ces accus emballés d'une pauvre gaine thermo dans le commerce, même si comme pour tout il y aura toujours un publique averti.
il suffirait d'un simple conditionnement avec du plastique dur style ABS (comme une batteries de pc quoi) autour de l'accu qui enrobe de la même manière que la gaine (beaucoup trop fragile) pour éviter la grande majorité des drames. Bref, ne pas laisser courir une sorte d'anarchie latente dans un monde qu'ils veulent si ordonné et ou l'on déresponsabilise indirectement chaque jour, nous autres #la-masse, par l'information et l'éducation ou plutôt le manque... Mais ceci est une autre histoire :joker: (oufff.. je suis parti loin dans la philo de comptoir ^^)

:evil: Envoyé au travers de ta fenêtre en utilisant un parpaing :twisted:

Kain79
Pommier
Pommier
eGo AIO Pro

--- box ---
Eleaf Pico 75W

--- Ato ---
Serpent RDTA
Serpent Mini
The Split RTA *
Goon RDTA Lost Art *

--- Méca ---
Caravela 18350 *

* Style

Messagepar Kain79 » lun. 7 août 2017, 22:01

Je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne. Ceci dit les messages d'éducation et de prévention, comme toujours, ne vont toucher qu'un public réceptif (du genre un minimum éduqué). L'autre catégorie de la population ne lit jamais les notices, encore moins les messages de sécurité et sont au sommet de la mauvaise foi en invoquant toujours la faute du fabricant plutôt que d'admettre leur propre erreur dans l'utilisation des produits.

C'est sans doute pas pour rien que dorénavant, certaines batteries de smartphones sont inaccessibles en ouvrant la coque. Ou bien que les Sony/Samsung/LG se dédouanent en rappelant que leurs 18650 "ne sont pas à utiliser pour la vape":
* Sony: http://sony-eur-eu-fr-web--eur.custhelp ... _id/136087
* LG: https://ru.nkon.nl/magento17/media/cata ... aution.jpg

Sinon pour élargir le débat, très souvent c'est la vape qui sert de prétexte pour toute défaillance de batterie. Hors les lampe-torchistes (!?) chevronnés (désolé pour le terme) eux-aussi font grand usage de ces même batteries. Dans le modélisme aussi les Li-ion, LiPO et associés ne sont pas rares. Mais jamais ils ne font parler d'eux, bizarrement. Pourtant il ne doit pas y avoir que des flèches chez eux non plus :)
Image

Alagna
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : minikin et istick pico, 4 ato.

Messagepar Alagna » lun. 7 août 2017, 22:11

Bah je crois surtout que si les batteries des tel samsung ou lg ou autre ne sont plus accessibles, c'est pour qu'on change de tel ts les 2 ans en lachant 600 ou 800 boules....
Image

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5,
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Messagepar Emirius » lun. 7 août 2017, 23:56

DETECTIVE
Vous Dit Tout

chimulus-temps-Feu.jpg

:mrgreen:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

Kain79
Pommier
Pommier
eGo AIO Pro

--- box ---
Eleaf Pico 75W

--- Ato ---
Serpent RDTA
Serpent Mini
The Split RTA *
Goon RDTA Lost Art *

--- Méca ---
Caravela 18350 *

* Style

Messagepar Kain79 » mar. 8 août 2017, 12:59

Encore un complot des illuminatis reptiliens satanistes :twisted:

J'avoue on est parti un peu loin :mrgreen:
Image

zbooby
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic VTC Mini @ ArcticFox
-
j'ai débuté sur : Cubis et Cubis pro

actuellement :
Serpent RDTA
Aromamizer Supreme V2
-
SS 316L :love:
Bacon V2
Kendo gold
-
1x Efest Purple 3500 (version 2016 à 4 pattes inconnue au bataillon)
1x Sony VTC6
6x Samsung 30Q

Messagepar zbooby » mar. 8 août 2017, 14:51

Alagna a écrit :Bah je crois surtout que si les batteries des tel samsung ou lg ou autre ne sont plus accessibles, c'est pour qu'on change de tel ts les 2 ans en lachant 600 ou 800 boules....

C'est surtout à la course à la finesse amha... quand on voit la fragilité (pas de carénage entre autres) des batteries intégrés ajd je préfère qu'elles soient inaccessible... ou alors faire des téléphones un peu plus épais "comme avant" mais ça nuirait à l'évolution technicomarketing (je vais proposer ce mot à l'académie française ^^).

Après, faut bien choisir son smartphone aussi, genre ceux qui ont besoin d'être branché 2 fois par jours devraient être proscris d'amblé ! (coucou le couple écran + batterie qui est sûrement le fléau des Iphones)
Faut aussi porter attention aux cycles de charge comme pour tout...
J'ai personnellement un Lenovo P2a42 embarquant 5100mah compatible "charge rapide" jusqu'à 12v 2a (omg) mais je n'utilise qu'un chargeur 5v 2a (donc pas celui fourni), ce qui est déjà pas mal, pour éviter de trop flinguer le tel (même si le smartphone gère plutôt intelligemment la charge par paliers et empêche la batterie de dépasser + ou - 45°c). bref, je fais en moyenne 11h SOT sur 3 à 5 jours (donc des cycles espacés) et je pense sincèrement que le non suivi logiciel et les bugs hardware se feront sentir bien avant que la batterie tire sa révérence.

HS\OFF

Kain79 a écrit :...

Ou bien que les Sony/Samsung/LG se dédouanent en rappelant que leurs 18650 "ne sont pas à utiliser pour la vape":
* Sony: http://sony-eur-eu-fr-web--eur.custhelp ... _id/136087
* LG: https://ru.nkon.nl/magento17/media/cata ... aution.jpg

...

Au delà de la vape ce qu'ils expriment c'est qu'aucunement un accu de ce type est prévu pour être utilisé par un consommateur tel quel (vape, torche, modélisme etc)...

Bref, les pros de la vape encouragent l'utilisation de ce matériel (démocratisation des boxs) qui n'est pas "adapté" au grand publique. De fait, tout cela devient banal, et qui dit banalité dit perte d'attention. Je comprends du coup tout à fait les craintes qu'entretient la vape. Dans une toute autre mesure (!!!), ça me fait penser aux "NPS" qui faute de réglementation deviennent l'objet de dérives, accidents et drames.

:evil: Envoyé au travers de ta fenêtre en utilisant un parpaing :twisted:

Retourner vers « Articles / Médias »