Articles / MédiasLa vape n'est pas nocive

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
beatpol
Cirrus
Cirrus
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 3 mai 2014, 15:19
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'essaie d'arrêter d'en acheter
Genre : Homme

Re: La vape n'est pas nocive

Message par beatpol » mar. 27 juin 2017, 00:35

Salut,

J'avais l'habitude d'être relativement diplomate et positif sur ce forum, mais j'ai fini par me mettre en retrait à cause de ce côté que je qualifierait positivement d'"angéliste" de certains. Morice n'a pas dénigré la vape au vu de ce que j'ai pu lire, en revanche on voit tout et n'importe quoi niveau chiffre (bonjour Emirius, je suis désolé mais un sondage sur un forum, qui plus est dédié à la vape, est représentatif de .. presque rien). L'idée n'est pas de "gâcher la joie" de certains, mais de ne pas tomber dans la béatitude (ne prenez pas la mouche, je ne parle de personne en particulier) ou de ne pas verser dans l’extrémisme (j'ai moi même drastiquement réduit ma consommation de viande, mais je vois tout à fait à quel genre de personnes morice fait allusion, qui sont présentes pour toutes causes pour le meilleur ou pour le pire).

Et pour ma part j'ai beau cotoyer pas mal de vapoteurs, et depuis un certain temps, je n'en connais que très peu (presque aucun?) qui ont arrêté (ce qui ne peut faire une généralité, je vous l'accorde). Mais ça à la limite si la vape est inoffensive, ce n'est pas un gros problème, je vois ça comme de la réduction de risque associée au plaisir.

Restons vigilants, et essayons de traiter l'info comme telle, ce n'est pas en ne prenant que les bonnes nouvelles qu'on arrivera à savoir de quoi il en retourne. Et au risque d'en choquer certains, moi je serais plus heureux qu'on m'annonce de manière certaine demain que la vape est nocive plutôt que de rester dans le flou. Je suis encore jeune j'ai besoin de savoir. Et qu'on ne se méprenne pas, je serais encore plus heureux qu'on sache une fois pour toute que la vape c'est ne serait-ce que 10x moins nocif que la clope, ça veut dire que j'aurais fait le bon choix.

Sur ce je vais m'envoyer mon DIY bien gourmand, et y prendre plaisir en gardant les yeux ouverts.

Et je vous souhaite à tous une excellente nuit.

Avatar du membre
chtibatteur
Cirrus
Cirrus
Messages : 1992
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009, 14:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : Flash Evapor / Xvostick / Stingray Box LE / Nextasis / Maximus by Jemit / In'Sane
Localisation : Din Ch'nord
Genre : Homme
Âge : 48

Re: La vape n'est pas nocive

Message par chtibatteur » mer. 28 juin 2017, 14:47

10x moins nocif ?
Alors soit heureux et fait toi plaiz car ça fait longtemps qu'on le sait, et c'est plus que 10x :
http://www.absolut-vapor.com/addiction- ... nique-phe/
http://www.absolut-vapor.com/addiction- ... ngland.pdf


et un ptit bonus sur les poumons :
http://vapolitique.blogspot.fr/2017/06/ ... -anti.html
Image
Aiduce n°433 - UBV-BDB n°783

Avatar du membre
SoVap
Cirrus
Cirrus
Messages : 1862
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 18:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : •••••••••••••••••••••••••••••••
• Vaporesso Armour Max Kit
• Vandy Vape Pulse V2
• Lost Vape Centaurus Quest (BF)
• VooPoo Drag X
• VooPoo Argus X
• EhPro Armor
• Tesla Punk
• Blitz Vigor 81w
• Wismec Luxotic BF
• Sigelei Fuchai 213 Squonk
• REV GTS
• Wismec RX2/3
• Wismec RX300
• Smoke Alien 220W
• GeekVape Gbox
• Innokin MVP20W

• Asgard Mini RDA
• Centaurus Solo RDA
• Subtank Nano et iClear 30B (pour la déco)
• Radar
• Guillotine V2
• Windforce RTA
• OBS Engine
• OBS Cheetah ♥♥
• Wasp Nano (RDA) x 3 ♥♥♥
• Wasp Nano RTA
• TFV8
• Gragas
• Tornado 150
• Avocado 24 ♥
• Limitless + RDTA ♥
• Hadaly
• Triad RDA
• Goon LP
• Mad Hatter V2
• Zeus X Sub-Ohm

• Accus 18650 Sony VTC5A, VTC6 & Molicel P45B 21700 + Samsung 40T
• MiBoxer 8 + Nitecore D4 + i4 New + Efest Luc V8

• Fil Ni80 et SSL316
• Bacon V2 / Prime

• DIY Uniquement en Full VG (50/50 pour le Drag X) / N0

•••••••••••••••••••••••••••••••
Localisation : Ouzbékistan
Genre : Homme
Âge : 54

Re: La vape n'est pas nocive

Message par SoVap » mer. 28 juin 2017, 15:09

:plus1: @beatpol

Les discussions ici prennent parfois un ton sectaire étonnant. Je retrouve le même ton sur les forums liés au veganisme (puisque je suis vegan), ils sont peuplés d'intégristes bien agités prêts à insulter le premier qui oserait remettre en question les fondements de ce mode de vie ou qui avoue avoir commis un impair.

J'attends aussi avec impatience des études de grande ampleur pour en savoir un peu plus et dans le doute, je ne considère pas la vape comme quelque chose d'inoffensif et anodin. Cela m'a permis d'arrêter la clope et c'est très bien comme ça, mais je ne crie pas victoire pour autant, tant que je n'aurais pas arrêté la vape également. J'avais déjà arrêté la clope d'un coup pendant 2 ans sans aucune aide et j'ai très vite ressenti le bénéfice de cette action. Ce n'est pas le cas depuis que j'ai arrêté avec la vape, je n'ai pas retrouvé mon souffle ni ne suis guéri de mon addiction (à la sensation d'avaler la fumée/vapeur, puisque je vape sans nicotine).

Vivement des études plus larges, prenant bien en compte le matériel et les liquides actuels et arrivant aux mêmes résultats, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Image
in Sopalin we trust
Si t'es pas c*n, va chez nkon ! (proverbe ougandais)

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: La vape n'est pas nocive

Message par CruelBaiter » mer. 28 juin 2017, 15:16

@SoVap Au lieu d’attendre des études que tu ne croiras pas puisque manifestement tu ne prends pas en compte celles qui existent aujourd’hui, et, puisque tu ne ressens pas les bénéfices que tu avais en arrêtant la clope sans vape, il ne reste vraiment qu'une seule question à te poser, pourquoi tu n'arrêtes pas la vape ? :shock:

Avatar du membre
SoVap
Cirrus
Cirrus
Messages : 1862
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 18:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : •••••••••••••••••••••••••••••••
• Vaporesso Armour Max Kit
• Vandy Vape Pulse V2
• Lost Vape Centaurus Quest (BF)
• VooPoo Drag X
• VooPoo Argus X
• EhPro Armor
• Tesla Punk
• Blitz Vigor 81w
• Wismec Luxotic BF
• Sigelei Fuchai 213 Squonk
• REV GTS
• Wismec RX2/3
• Wismec RX300
• Smoke Alien 220W
• GeekVape Gbox
• Innokin MVP20W

• Asgard Mini RDA
• Centaurus Solo RDA
• Subtank Nano et iClear 30B (pour la déco)
• Radar
• Guillotine V2
• Windforce RTA
• OBS Engine
• OBS Cheetah ♥♥
• Wasp Nano (RDA) x 3 ♥♥♥
• Wasp Nano RTA
• TFV8
• Gragas
• Tornado 150
• Avocado 24 ♥
• Limitless + RDTA ♥
• Hadaly
• Triad RDA
• Goon LP
• Mad Hatter V2
• Zeus X Sub-Ohm

• Accus 18650 Sony VTC5A, VTC6 & Molicel P45B 21700 + Samsung 40T
• MiBoxer 8 + Nitecore D4 + i4 New + Efest Luc V8

• Fil Ni80 et SSL316
• Bacon V2 / Prime

• DIY Uniquement en Full VG (50/50 pour le Drag X) / N0

•••••••••••••••••••••••••••••••
Localisation : Ouzbékistan
Genre : Homme
Âge : 54

Re: La vape n'est pas nocive

Message par SoVap » mer. 28 juin 2017, 16:23

@CruelBaiter, c'est pourtant écrit dans mon message : "je ne suis pas guéri de mon addiction". Je n'ai qu'un souhait bien évidemment, c'est de parvenir à arrêter la vape.

Non, il n'y a pas encore de grandes études à long terme et à grande échelle prenant en compte l'immense variété de matériel et liquides ainsi que les multiples façons de vaper. Vaper à 120W sur un TFV12 est-il plus nocif que de vaper à 15w avec un Subtank ? Face aux milliers d'arômes et liquides disponibles sur le marché, tous sont-ils équivalents en terme de nocivité ou d'innocuité ? Le bon sens m'impose d'en douter fortement.
Image
in Sopalin we trust
Si t'es pas c*n, va chez nkon ! (proverbe ougandais)

Avatar du membre
CruelBaiter
Altostratus
Altostratus
Messages : 6040
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 12:20
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 56

Re: La vape n'est pas nocive

Message par CruelBaiter » mer. 28 juin 2017, 16:59

SoVap a écrit : Non, il n'y a pas encore de grandes études à long terme et à grande échelle prenant en compte l'immense variété de matériel et liquides ainsi que les multiples façons de vaper. Vaper à 120W sur un TFV12 est-il plus nocif que de vaper à 15w avec un Subtank ? Face aux milliers d'arômes et liquides disponibles sur le marché, tous sont-ils équivalents en terme de nocivité ou d'innocuité ? Le bon sens m'impose d'en douter fortement.
Mais des études aussi précises tu les auras dans 20 ans... et encore sans doute pas entre toutes les combinaisons de matériels :? Et pour les avoir ces études précises encore faut-il que Big Tobacco ne les bloquent pas ou ne les torpillent pas fais leur confiance pour ça, à cause d'eux il a fallu attendre les années 80 (!) pour qu'on admette officiellement que fumer donnait le cancer :shock:
SoVap a écrit :Face aux milliers d'arômes et liquides disponibles sur le marché, tous sont-ils équivalents en terme de nocivité ou d'innocuité ?
Non évidement! Qui a dit ça ici? Personne ici n'a dit que les arômes étaient parfaitement inoffensifs, qu'inhaler au dessus d'un fil résistif rougit était sans aucun dangers, etc.. Tout ce qu'on sait et qu'on dit aujourd’hui c'est que vaper est considérablement moins nocif que fumer, PAS-DE-COMBUSTION.

Le titre de mon topic "La vape n'est pas nocive" est évidement à prendre en comparaison au tabac fumé c'est implicite. On ne fait que ça ici comparer la vape au tabac!

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: La vape n'est pas nocive

Message par Emirius » mer. 28 juin 2017, 18:45

http://www.tabac-liberte.com/succes-de-le-cigarette/
Entre septembre 2011 et mai 2012, 1347 personnes de 33 pays européens (âge moyen 43 ans) ont répondu à un questionnaire en ligne géré par 2 fabricants d’e-cig.

Plus de la moitié des répondants déclarent avoir utilisé l’e-cig comme une vraie cigarette.
75 % déclarent que grâce à l’e-cigarette, ils n’ont pas fumé durant des semaines, voire des mois, 14 % déclarent avoir diminué leur consommation de cigarette, 91 % reconnaissent que l’e-cig a considérablement diminué leur envie de fumer du tabac, 70 % ont perdu leur envie irrépressible de fumer.

16 % environ des participants ont ressenti des effets indésirables, principalement irritation de la gorge.
Une statistique, ce n'est pas un sondage, on est bien d'accord.
Mais ci-dessus, c'est une statistique.
Elle déclare que 70% ont perdu leur envie irrépressible de fumer.
J'avais déclaré 50% (une autre étude, plus ancienne, qu'hélas, je n'ai pas retrouvée).
:geek:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: La vape n'est pas nocive

Message par Algo » jeu. 29 juin 2017, 12:01

Questionnaire en ligne, par des fabriquants de e-cig (donc à leurs clients), ça donne une représentativité de quoi ?
Image

Avatar du membre
Burton
Cumulus
Cumulus
Messages : 276
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016, 15:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : GPRIV + TFV8
Genre : Homme

Re: La vape n'est pas nocive

Message par Burton » jeu. 29 juin 2017, 12:13

Mouais, quand on voit le nombre de personnes qui passent à la vape après 30 ans de clopes à 2 paquets par jour, ils disent tous se sentir mieux, et on les voit pas tomber comme des mouches. Le jour où on aura 1 sujet par jour du style : "J'ai fumé 30 ans, je vape depuis 5 ans et on vient de me diagnostiquer un cancer du poumon" La je me dirais que ok, on abuse, on voit la vape du mauvais oeil.

En attendant, on voit rarement des sujet du genre " j'y ai quand même eu droit, même après la vape"

Combien vont échapper au cancer parce qu'ils ont arrêté au bon moment ? On ne sait pas.

Combien y auront quand même droit ? On ne sait pas.

Je pense que si on a un avis trop innocent, comme c'est parfois le cas ici, c'est vraiment de la naïveté, et je pense que quelque part c'est parce qu'on a peur de pas y échapper, et on se rassure soi même.

Et si on est trop critique, bah c'est un peu décourageant et ça fait chier car c'est pas évident d'arrêter et ça peut en faire douter certains.

Bon après, ce qui est intéressant, c'est qu'ici il y a des arguments et des exemples, pas comme sur des sites généraux.
Image

Avatar du membre
SoVap
Cirrus
Cirrus
Messages : 1862
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 18:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : •••••••••••••••••••••••••••••••
• Vaporesso Armour Max Kit
• Vandy Vape Pulse V2
• Lost Vape Centaurus Quest (BF)
• VooPoo Drag X
• VooPoo Argus X
• EhPro Armor
• Tesla Punk
• Blitz Vigor 81w
• Wismec Luxotic BF
• Sigelei Fuchai 213 Squonk
• REV GTS
• Wismec RX2/3
• Wismec RX300
• Smoke Alien 220W
• GeekVape Gbox
• Innokin MVP20W

• Asgard Mini RDA
• Centaurus Solo RDA
• Subtank Nano et iClear 30B (pour la déco)
• Radar
• Guillotine V2
• Windforce RTA
• OBS Engine
• OBS Cheetah ♥♥
• Wasp Nano (RDA) x 3 ♥♥♥
• Wasp Nano RTA
• TFV8
• Gragas
• Tornado 150
• Avocado 24 ♥
• Limitless + RDTA ♥
• Hadaly
• Triad RDA
• Goon LP
• Mad Hatter V2
• Zeus X Sub-Ohm

• Accus 18650 Sony VTC5A, VTC6 & Molicel P45B 21700 + Samsung 40T
• MiBoxer 8 + Nitecore D4 + i4 New + Efest Luc V8

• Fil Ni80 et SSL316
• Bacon V2 / Prime

• DIY Uniquement en Full VG (50/50 pour le Drag X) / N0

•••••••••••••••••••••••••••••••
Localisation : Ouzbékistan
Genre : Homme
Âge : 54

Re: La vape n'est pas nocive

Message par SoVap » jeu. 29 juin 2017, 15:46

La prudence est de mise, c'est tout. Crier victoire après chaque étude positive, tout en occultant les négatives ou en leur dénigrant toute légitimité, ce n'est pas une démarche responsable.

On sait très bien que même parmi les fumeurs qui arrêtent, un nombre non négligeable développera une maladie liée à son tabagisme, même 15 ans plus tard. J'ai plusieurs exemples autour de moi malheureusement, par exemple mon beau-père, qui a commencé par une BPCO 10 ans après avoir arrêté, alors qu'il était un "petit" fumeur (moins de 10 clopes par jour). Nous ne sommes pas tous égaux, certains vont fumer 3 paquets par jour pendant 50 ans et ne rien développer, d'autres vont en fumer 3 par jour et développer un cancer.

Même si la vape n'était pas nocive, elle ne permet pas de guérir le mal déjà fait ! On arrête toujours trop tard, puisque le mieux, c'est de ne jamais commencer...
Image
in Sopalin we trust
Si t'es pas c*n, va chez nkon ! (proverbe ougandais)

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »