Discussions généralesRéparer, recycler, jeter son matos

Discussions générales sur la cigarette électronique
Répondre
Avatar du membre
Vosges
Cumulus
Cumulus
Messages : 316
Enregistré le : sam. 3 mars 2018, 01:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Teslacigs Invader 4x, Pico 25

Zeus X, Ello, Zenith, TFV12
Localisation : Dans mon nuage
Genre : Homme
Âge : 28

Réparer, recycler, jeter son matos

Message par Vosges » dim. 4 mars 2018, 19:41

Salut à tous amis Vaponautes :)

Comme vous le savez l'univers des e-cig s'apparente souvent à une course à la nouveauté, à la puissance.. On peut rapidement se retrouver débordé d'ancien matos dont on ne sait pas forcément quoi faire !

Bien sûr pour le matériel fonctionnel j'encourage le troc, don, vente mais comment redonner une seconde vie a du matériel à bout de souffle et à défaut s'en débarrasser sans nuire d'avantage à notre belle planète ce qui est pour moi absolument dans l'esprit de la vape !
Qui n'est pas exaspéré de voir toujours autant de mégots joncher le sol parfois même au pieds des poubelles..

On remarque sur les clearos le picto "ne pas jeter à la poubelle" et on sait (j'espère) que les batteries ne doivent pas être jetées dans ces dernières non plus...
Mais alors que faire de ces box avec accus souvent soudés sans devoir jouer les bricoleurs soi-même ?
Existe-il une collecte dans certain shop ?
Que peut-on espérer réparer sur ca e-cig avant de la jeter ?

Si vous avez des infos à apporter je pense que ca serait d'utilité publique vu la hausse de consommation de ce type de produit.




Personnellement j'ai quelques (très peu, je suis novice) bidouilles à la maison que j'aimerai réparer/jeter :

Image
De gauche à droite :
3 batteries + 1 ato : les batteries sont fonctionnelles à donner donc.. mais ce n'est pas du tout ce que je conseillerai à un débutant donc :? Ce type d'ato n'est pas réutilisable il me semble ? :?:

Clearo Starre Freemax : il ne fait que de fuiter.. j'accusais les pas de vis mais je serai bien tenté de changer les joints pour voir ce que ça donne, si quelqu'un connait endroit où je pourrai me les procurer.. D'ailleurs n'en manque-t-il pas un ici ? Image

Les fuites arrivent aussi en dessous de la résistance et passent allégrement la partie en contact avec la batterie (nom de cette petite partie ?) Image
ce qui m'a flingué le mod que vous pouvez voir à droite iStick 50w qui s'allume et enclenche la vape tout seul..à jeter donc je pense histoire d'éviter que quelqu'un se retrouve à l'hôpital et contribue à entacher la réputation de la vape déjà trop souvent ternie par les médias.. :evil:

C'est ce petit joint que je pense avoir le + de mal à retrouver.. d'autant plus que cette marque ne me semble pas très répendue..

J'étais souvent obligé de le dévisser à la pince ! De plus la "base" partie sous les airflow où la petite partie en contact avec la batterie se trouve (photo 3) à tendance à se soulever ce qui donne une sorte de tour de Pise et à produire d'avantage de fuites.. Là aussi un coup de pince s'imposait pour rendre le tout droit.

Au final ça serait sympa que je puisse le garder ce clearo même si je ne me fait pas trop d'espoir :cry:
Je suis de Lyon si vous connaissez un shop dans le secteur qui serait en mesure de récupérer je suis preneur.

Merci pour vos réponses et si vous aussi avez du matos que vous aimeriez réparer sans trop vous y connaitre pourquoi pas utiliser ce topic ;)

Bonne vape à tous :joker:

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Réparer, recycler, jeter son matos

Message par Emirius » dim. 4 mars 2018, 20:38

J'ai réparé je ne sais combien de fois mon iStick TC 100W ! :evil:
Finalement, je l'ai recyclée (poubelle petit outillage).
J'ai bien sûr gardé les accus.

Je n'achète jamais de box/mod à batterie intégrée (j'ai toujours pensé à leur fin de vie).
Je sais que certains les démontent et remettent un accu neuf dedans.
C'est un bricolage ardu... Et il faut trouver un accu qui a à peu près le même encombrement (pas évident).

J'ai une Pico 75W qui a une peinture très attaquée (liquide, sueur, frottements). Elle a terriblement perdu de son éclat.
J'envisage une peinture résine au silicone (va falloir que je démonte malgré tout).
Bien sûr, il y a la solution de l'étui en caoutchouc, et celle de l'auto-collant idoine.

P.S. Pour les petits joints, j'ai déjà eu un problème similaire.
Je m'en suis sorti en bricolant un joint de résistance (ceux que l'on trouve à la base des résistances de Nautilus et de Melo dans mon souci).

Bon sujet... A suivre. :D
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Compte supprimé

Re: Réparer, recycler, jeter son matos

Message par Compte supprimé » dim. 4 mars 2018, 21:38

pour donner il y a : la vape du coeur

Avatar du membre
Vosges
Cumulus
Cumulus
Messages : 316
Enregistré le : sam. 3 mars 2018, 01:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Teslacigs Invader 4x, Pico 25

Zeus X, Ello, Zenith, TFV12
Localisation : Dans mon nuage
Genre : Homme
Âge : 28

Re: Réparer, recycler, jeter son matos

Message par Vosges » dim. 4 mars 2018, 22:09

Parfait c'est exactement ce que je voulais trouver :)

Voilà le lien du topic principal qui en parle http://www.forum-ecigarette.com/blogs-g ... 70211.html avec un contact pour donner car sur leur site : https://lavapeducoeur.fr il n'y a pas de rubrique pour les dons de matos de particuliers, seulement pour les pros.

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »