Discussions généralesLa diffamation.

Discussions générales sur la cigarette électronique
Avatar du membre
drovich
Cirrus
Cirrus
Messages : 2136
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 18:38
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick Pico
Cyclone AFC Vicious Ant
Serpent RTDA
Ammit 22mm
King Tobacco Fifty
Absinthe rouge VDLV
Localisation : Annecy (74)
Genre : Homme
Âge : 50

Re: La diffamation.

Message par drovich » mar. 10 janv. 2012, 00:02

Faut y aller doucement au début sur le 24mg :emo:
Ma HIFI :
SBT Fidelity Audio #2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT Opéra Référence - MOG 2919
KEF R900

Image

Swing
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 15:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : EGO T KR808
Genre : Homme

Re: La diffamation.

Message par Swing » dim. 15 janv. 2012, 18:44

si dire que la diffamation puisse aussi naitre de l'incompréhension, mène de facto à ce que je fume du liquide spécial! sectaire ou en 24ml, en effet, il vaut mieux se taire. bref on peut aussi se demander ce que veut dire le mot forum, mais comme je suis sous surveillance, je laisse au soin du modérateur de publier ou pas cet horrible message.
Image

Avatar du membre
Hermite2012
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011, 18:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Batterie Lea INNOKIN combinée avec clearo Ce2 XL + micromizer le sabre laser de la vape ;-D
Batterie Ego-T 1000 mAH version tunning Damier
Dual Coil Tank 510 - contenance de 6 ml - LR 1.5 ohm
Plus de contenance plus de bonheur ;-)
Dual coil Tank 510 - contenance 3.5 ml
Stardust
Genre : Non spécifié
Âge : 46

Re: La diffamation.

Message par Hermite2012 » sam. 28 avr. 2012, 16:21

Vive la liberté d'expression !!
Image
Budget vape à ce jour 400€ dont 55€ de frais de ports ;-)
Seul à l'orée du bois
Il patiente et n'attend pourtant personne...
Ne croisez pas son chemin
Ses gouts diffèrent vivement des vôtres...

takinni
Membre Déchu
Membre Déchu
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 13:43
Genre : Femme

Re: La diffamation.

Message par takinni » dim. 29 avr. 2012, 03:06

[Modération] a écrit :Pour que l'action des modérateurs soit mieux comprise voici une rapide explication (très informelle) sur ce qu'est la diffamation.

La diffamation.
...
Petit rappel de la note en bas de page du règlement du forum :
* Le régime français de la diffamation, prévu par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881, est extrêmement sévère.
La diffamation concerne toujours l'allégation ou l'imputation d'un fait précis et déterminé et le fait d'indiquer ce fait en employant la forme interrogative, négative, conditionnelle ou dubitative ou bien encore une antiphrase n'affranchit pas du délit de diffamation. En effet peu importe qu’on soit de bonne foi ou que le fait qu’on rapporte soit vrai : il suffit que la publication puisse atteindre l’honneur ou la considération de la personne ou de la société visée pour qu’elle constitue une diffamation.
Enfin il peut y avoir diffamation même si les faits rapportés sont vrais.
Il est rappelé que dans le cas des forums, le concepteur, les administrateurs et les modérateurs peuvent être considérés comme co-auteurs dans les procès en diffamation.
up
rien a ajouter

ewig
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012, 19:35
Ecigarette (s) utilisée (s) : Joyetech Ego CC V2 avec Clearomizer 2,4 ml.

Très bien

Arôme: E-LIQUIDE Français vendu sur le site Taklope.

Très bien.
Genre : Homme

Re: La diffamation.

Message par ewig » sam. 8 sept. 2012, 12:24

La diffamation est fondé sur l'intention de nuire de façon délibéré et sur la nuisance engendrée.

Il n'est pas question de vérité ou non.

Tu n'es pas diffamant si tu dis à un de tes potes alcooliques, ou a sa femme, ou a tes amis, que ce pote est alcoolique, tu es diffamant si tu utilises l'alcoolisme de ton pote afin de ruiner sa réputation au sein de son entreprise, dans le cercle de tes amis afin en général d'en tirer un avantage quelconque.

Si tu n'est pas satisfait d'un produit et que tu dis que c"est de la *****, ce n'est pas de la diffamation, c'est juste une opinion Par contre si tu diffuses sur le net un bilan négatif global de cette entreprise juste sur une frustration.

Ensuite, il est question aussi de la façon de le dire.

Si tu n'es pas satisfait d'un SAV, est que tu diffuses ou ailleurs sur le net que l'entreprise est une ***[censure auto terme diffamatoire]***, c'est une accusation grave, l'***[censure auto terme diffamatoire]*** étant juridiquement un délit, il faudrait la démontrer ou en avoir les preuves. Par contre dire qu'il ne sont pas capable de répondre, relève de la colère et de son exagération. Témoigner d'une incapacité à accomplir une compétence qui relève du service ne veut pas dire que le service est incapable, juste que sur le coup il a été défaillant. Ce qui peut arriver.

Dire d'un vaporisateur est de mauvaise qualité se peut en comparaison d'autres produit déjà essayer par l'usager. Sinon tu imagines bien que les teste comparatif serait tous de la diffamation.

Bref sans l'intention de nuire, sans la nuisance elle même, c'est a dire un réel préjudice, il n'y a pas de diffamation et un individu isolé peut bien dire ce qu'il pense. Par contre l'injure, l'insulte, peuvent elles aussi être poursuivies.

Bref, pas la peine de se monter la tête sur l’hypothèse de la diffamation dans l'expression d'une opinion, sauf si le posteur s’acharne sur un produit, une entreprise, un service. En tant que consommateur, il est possible que l'on aime pas tel ou tel produit, ou entreprise, mais en effet, ce qu'on en pense ne doit pas devenir un argumentaire infondé visant a nuire à l'image de l'entreprise.
[Modération] a écrit :Pour que l'action des modérateurs soit mieux comprise voici une rapide explication (très informelle) sur ce qu'est la diffamation.

La diffamation.

On est nombreux à ignorer ce qu’est exactement la diffamation d’un point de vue légal. En fait dès que vous critiquez ou dîtes publiquement du mal d’une personne ou d’une société il y a au regard de la Loi « diffamation » et ceci même si ce que vous dîtes est vrai !
En résumé on peut dire du bien mais on ne peut pas dire du mal ! Ceci tout simplement parce que dire du bien ne porte pas préjudice et que dire du mal peut porter préjudice. C'est frustrant , mais c'est comme ça.
Vous pouvez dire : j’ai acheté un atomiseur chez « VIZYCIG » et il ne marche pas. Mais vous ne pouvez pas dire : les atomiseurs de « VIZYCIG » sont de très mauvaise qualité. Dans le premier cas c’est l’atomiseur que vous avez reçu qui ne marche pas, dans le deuxième vous insinuez (affirmez même ) que tous les atomiseurs de cette société ne sont pas bon.
De même vous pouvez dire « j’ai écrit au SAV de VIZYCIG il y a quatre jours, j’attends leur réponse » (tout le monde comprendra). Mais dire « cela fait trois jours que je leur ai écrit et ils ont été incapables de me répondre » frise la diffamation : vous les qualifiez d’incapables. etc….
Le plus souvent on écrit sans même savoir que ce que l'on dis peut être considéré comme diffamant.
C'est l'une (mais pas la seule) des raisons pour lesquelles nous ne souhaitons pas que les problèmes de SAV entre un client et une société soient étalés dans les posts. Il s'agit d'une affaire privée.

Petit rappel de la note en bas de page du règlement du forum :
* Le régime français de la diffamation, prévu par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881, est extrêmement sévère.
La diffamation concerne toujours l'allégation ou l'imputation d'un fait précis et déterminé et le fait d'indiquer ce fait en employant la forme interrogative, négative, conditionnelle ou dubitative ou bien encore une antiphrase n'affranchit pas du délit de diffamation. En effet peu importe qu’on soit de bonne foi ou que le fait qu’on rapporte soit vrai : il suffit que la publication puisse atteindre l’honneur ou la considération de la personne ou de la société visée pour qu’elle constitue une diffamation.
Enfin il peut y avoir diffamation même si les faits rapportés sont vrais.
Il est rappelé que dans le cas des forums, le concepteur, les administrateurs et les modérateurs peuvent être considérés comme co-auteurs dans les procès en diffamation.
Image

s5gt
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013, 21:23
Genre : Non spécifié

Re: La diffamation.

Message par s5gt » mar. 5 mars 2013, 16:45

en rusumé, J'ACHETE RIEN CHEZ "VIZYCIG"
Image

Avatar du membre
marma
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 159
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013, 15:44
Genre : Homme

Re: La diffamation.

Message par marma » mar. 5 mars 2013, 16:54

OK, si je dis : « le e-liquide x est une saloperie », je comprends, il y a diffamation !

Mais si je dis « le e-liquide x, chez moi, il me laisse un goût dégueulasse en bouche », ce n'est qu'une information sur mon ressenti, c'est peut-être moi qui ne fonctionne pas bien.…

Il ne doit pas y avoir de diffamation ?

Si oui, tout est dans la forme… :mrgreen:
Adhérent AIDUCE n° 110

Avatar du membre
dark side
Cirrus
Cirrus
Messages : 1811
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012, 17:55
Localisation : belgium
Genre : Homme
Contact :

Re: La diffamation.

Message par dark side » mar. 5 mars 2013, 17:25

mon nom est eric liquide, alors dire que j'ai un gout degeu en bouche, c'est de la diffamation ça svp :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: La diffamation.

Message par Bru » mar. 5 mars 2013, 17:29

marma a écrit :OK, si je dis : « le e-liquide x est une saloperie », je comprends, il y a diffamation !

Mais si je dis « le e-liquide x, chez moi, il me laisse un goût dégueulasse en bouche », ce n'est qu'une information sur mon ressenti, c'est peut-être moi qui ne fonctionne pas bien.…

Il ne doit pas y avoir de diffamation ?

Si oui, tout est dans la forme… :mrgreen:
C'est tout à fait cela. Selon la tournure, on peut considérer qu'il y a ou non diffamation :

Dire "X vend de la m...e", c'est diffamatoire

Dire "les produits de x ne me conviennent pas", c'est exprimer un avis .. ;)
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

mouky07
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 13
Enregistré le : dim. 4 août 2013, 21:13
Genre : Non spécifié

Re: La diffamation.

Message par mouky07 » mer. 7 août 2013, 17:13

c'est vraiment que dans le feu de l'action, on ne fait pas toujours attention lol donc prudence !! donc je dirai j'ai goûté du e-liquide chez "X" , je ne l'ai pas trouvé à mon goût !!plutôt que c'est invapotable mdrrr

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »