Les médias parlent de nousLE MONDE- Fumeurs du 3e type

Un espace ou nous centralisons les articles ou les vidéos dans lesquels les médias parlent de notre cher forum
Avatar du membre
iMODiRiS
Administrateur
Administrateur
Messages : 35267
Enregistré le : mar. 5 août 2008, 22:03
Ecigarette (s) utilisée (s) :
► Titanide
► Smoant Charon TC218
► Steampunk
Localisation : Ile de France
Genre : Homme
Âge : 45
Contact :

LE MONDE- Fumeurs du 3e type

Message par iMODiRiS » sam. 23 mars 2013, 21:02

LE MONDE parle de nous... Sans nous citer explicitement

Source ; http://www.lemonde.fr/vous/article/2013 ... _3238.html
Fumeurs du 3e type

Image

Tout commence par une conversation cryptée :

"Heureusement que tu avais ton liquide au bureau, mon réservoir était vide. C'est quand même un peu fort pour moi, et le goût est trop sucré, je trouve.

- Je sais, c'est du 16, moi, je suis passé au 11, mais il m'en restait un flacon dans un tiroir."

On les avait laissés à la terrasse non chauffée d'un restaurant, emmitouflés dans leur manteau d'hiver, enchaînant les cigarettes avant de retourner travailler. On les retrouve bien au chaud dans le même établissement, une sorte de stylo noir à la main. Ils le portent à la bouche, inhalent, puis soufflent une grande bouffée de fumée. Personne ne moufte.
Les accros au tabac n'ont pas attendu les résultats de l'enquête commandée par Marisol Touraine, la ministre de la santé, sur les dangers de la cigarette électronique pour s'y mettre. On les reconnaît à leurs gestes et à leur sabir. Dans la rue, dans les cafés, au bureau, ils tiennent leur e-cigarette un peu comme une pipe ou un joint, entre trois doigts, pouce dessous, index et majeur dessus : l'objet est bien plus lourd qu'une cigarette traditionnelle, et il faut appuyer sur un petit bouton pour l'utiliser.

ON NE FUME PAS, ON DÉGUSTE

Marine Le Pen, qui se cachait des caméras pour fumer, ne sort plus sans sa cigarette électronique. On raconte même qu'au FN, tous les seconds couteaux s'essaient au "vapotage" pour se faire bien voir de leur chef. Sur le plateau de "The Voice", sur TF1, c'est Bertignac qui a sorti sa Clopinette, noyant sa gueule de rock star dans un nuage de fumée, comme au beau temps du Gainsbourg fumeur de Gitane sur les plateaux de télévision. A Hollywood, on a aperçu Leonardo Di Caprio sur un vélo, tirant sur une e-cigarette. Johnny Depp le faisait déjà dans le film The Tourist en décembre 2010.

A Saint-Malo, Marie-Claire, 65 ans dont cinquante de tabagisme, s'est, elle aussi, mise à la "e-clope", comme disent certains. Elle a choisi le plus grand modèle de la gamme, le Mod : "Pour le hit, c'est le meilleur", explique-t-elle sobrement. Le "hit", c'est cette sensation dans la gorge que la cigarette, jusqu'ici, était la seule à procurer. La sexagénaire sort de sa sage besace un instrument de la taille d'un cigare, dont émane, quand elle le porte à ses lèvres, une fumée épaisse comme celle des boîtes de nuit. C'est d'ailleurs le même liquide, un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale, qui est utilisé pour les machines à fumée des dancings.

Marie-Claire achète une dizaine de ces fioles de plastique aux bouchons de couleurs différentes. Des 0, des 11, des 20 – c'est le dosage de nicotine que contient chaque flacon –, qu'elle compte mélanger entre eux pour "baisser doucement son taux". Les vapoteurs aiment ce qu'ils appellent le DIY, le Do it yourself : les mixtures maison. "Ruyan 4 est légèrement caramélisé, alors que dans le Hillington, il y a une pointe de miel qui donne un tabac très gourmand", récapitule Kristen, le patron de Smartclop, magasin spécialisé de Saint-Malo. On se croirait dans "Top Chef". Ici, on ne fume pas, on déguste. Goût tabac, fraise ou thé vert, certains liquides sont estampillés Made in France. Chez Smartclop, on se fournit en Chine. "Les arômes que je vends ont un vrai goût de tabac ou de fruit, pas de bonbon comme ceux fabriqués en France. Moi, j'estime que les gens ont envie de vapoter du bon", justifie Kristen, qu'on jurerait échappé d'une rave party.

DROIT DE FUMER EN TRAVAILLANT

Sur les forums, les vapoteurs se déchaînent. 27 000 membres communiquent en ligne. Le coin des nouveaux regroupe les primo-usagers. On discute arrêt du tabac et économies : une fiole représente l'équivalent de 5 à 6 paquets de cigarettes et coûte moins de 6 €, le prix d'un paquet de tueuses. Un guide du vapoteur débutant est même téléchargeable. En version courte, il contient 48 pages... Entre acronymes, conseils et photos de pièces détachées, on y passe en revue les cinq périodes du vapotage, de la découverte à la maturité, en passant par la geekitude (ou compulsion), ce moment où on tète avidement, partout, tout le temps, sa cigarette électronique.

Pour les travaux pratiques, il faut aller en boutique. Jonchée de cartons à Saint-Malo, fonctionnelle comme un magasin de fournitures de bureau chez Clopinette ; chic chez Alter Smoke, un magasin parisien conçu dans l'esprit élitiste Nespresso, avec chaises design et plancher de bois cérusé..., les boutiques de cigarettes électroniques se multiplient. Derrière son comptoir, Roch Voisine en fond sonore, Rachid démarre l'initiation. Il n'enseigne pas seulement qu'"il y a 59 produits cancérigènes dans une vraie cigarette", mais aussi qu'il faut "pencher légèrement le Stardust en insérant le propylène glycol, sinon ça glougloute". On goûte plusieurs parfums, même si "pour commencer, on conseille surtout les arômes tabac". On apprend à recharger sa batterie "même quand la lumière verte est allumée", à différencier un atomiseur d'un cartomiseur, à choisir entre vapeur chaude et froide...

Des membres disparates de la tribu des vapoteurs discutent entre eux en attendant leur tour : une vieille dame et des conducteurs de train de banlieue un peu rugueux, qui avouent "être passés au vapotage pour avoir le droit de fumer en travaillant" ; un quinquagénaire qui travaille dans les assurances et un élève de boîte à bac... Vincent reconnaît acheter sa première e-cig pour faire comme tout le monde, mais "en soirée, je continuerai à fumer de vraies cigarettes, c'est plus facile". Comprendre : pour draguer les filles. Les mères initient leurs ados et réciproquement, les collègues se font découvrir des arômes. A la mairie de Dinard, "les fruits rouges et l'Energy Drink" sont tendance, raconte Rémi venu se ravitailler en "mûre". Chez TF1 Prod, les couloirs sont aromatisés cola. Car si la fumée a peu d'odeur – c'est de la vapeur d'eau –, quand tout le monde s'y met...

Sur les bureaux, traînent désormais, à la place des cendriers qui débordent, des fioles à moitié vides et des chargeurs de batterie à e-cigarettes qu'on peut même brancher comme un iPhone dans le port USB de son ordinateur. "C'est comme le portable il y a vingt ans, assure Julien, un documentariste trentenaire qui offre des cigarettes électroniques à tous ses amis. On ne s'en rend pas compte, mais ça va être un truc de dingue !" Pour l'instant, ils sont comme les envahisseurs de la série des années 1960, ces extraterrestres que seuls les initiés reconnaissaient à leur auriculaire. Mais parions que ça ne durera pas.

Laure Mentzel
Image

Avatar du membre
vectra1702
Cirrus
Cirrus
Messages : 1867
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 10:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : hexohm.ipv.frankenskull.avocado.appocalypse.combo rdta et d'autre suivant l'humeur et du gourmand
Localisation : vinay 38
Genre : Homme
Âge : 50

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par vectra1702 » sam. 23 mars 2013, 21:10

:) merci pour l'info, intéressant cet article,surtout pour ceux qui connaisse pas,ça evitera peut être un tas de questions dans les lieux publics
Image
Vive la vape libre mobilisez vous sur aiduce.fr adhérent 2364
Image

Avatar du membre
1320mic
Altostratus
Altostratus
Messages : 9335
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 23:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : je vape zen, je lutte pour la vape, et j'ai fait du stock,
je DIY
Localisation : Provence (Marseille)
Genre : Femme

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par 1320mic » sam. 23 mars 2013, 21:11

Quoi ?
un article sans le prof D,
ni l'avis "danger probable"
euh Imo faut leur dire que c'est 28 000 sur un certain forum dont l'adresse est délicate à trouver :roll:
Image

Avatar du membre
vectra1702
Cirrus
Cirrus
Messages : 1867
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 10:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : hexohm.ipv.frankenskull.avocado.appocalypse.combo rdta et d'autre suivant l'humeur et du gourmand
Localisation : vinay 38
Genre : Homme
Âge : 50

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par vectra1702 » sam. 23 mars 2013, 21:14

:lol: sacré david vincent y nous a vue et il sait que les vapoteurs sont là (on s'y croirait)c'est vrai qu'il manque le prof D
Image
Vive la vape libre mobilisez vous sur aiduce.fr adhérent 2364
Image

Avatar du membre
Amanda
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4956
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011, 19:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : E-Power
Mako Maksi
Vmod
Joker VV
Genre : Femme
Contact :

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par Amanda » sam. 23 mars 2013, 21:15

Je suis prête à parier que la rédactrice de ce papier est elle-même vapoteuse...
Elle est trop renseignée (notamment sur le forum), a trop bien compris et est trop neutre. Très révélateur... certains journalistes du Monde vapotent ! :mrgreen:
Pour l'instant, ils sont comme les envahisseurs de la série des années 1960, ces extraterrestres que seuls les initiés reconnaissaient à leur auriculaire. Mais parions que ça ne durera pas.
ça sent la convertie...

Avatar du membre
ludovic.g
Altostratus
Altostratus
Messages : 7238
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012, 20:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : -=MOD=-
Pico S (x2)

-=ATOS=-
Ato à dépression à 99% du temps.
Dripper

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.
Localisation : France, 59, Nord, Beuvrages 59192
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par ludovic.g » sam. 23 mars 2013, 21:20

Ouep, bon on est pas à 1 millier près :lol:
Sinon, cool, un article qui relate la réalité, celle de tous les jours sans nous mettre la tonne de bêtises sur attention c'est plus dangereux que la clope ou je ne sais quoi :D
J'aime bien ce passage, et ça en dit plus sur un certain shop que je n’apprécie guère :lol:
fonctionnelle comme un magasin de fournitures de bureau chez Clo****te
Image

Avatar du membre
wills 27
Cirrus
Cirrus
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 00:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : Titanide Themis 14 gold
Némésis vw et brass
mini Reo woodvil redrum
Papybox full bocote
Scutatus bois de fer/redwood
mosquitus amarante/bois de rose
Lampornis ziricote/ébène black white
Lampornis presque "Mme casse-pied"
MELLISUGA STAB BLEU TURQUOISE
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
DID 20 - Cyclone Vicious - Cobra titane - mini B - ZAP
Dans un tiroir: Aga T2 - RSST - A7 et mini
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Localisation : Eure
Genre : Femme
Âge : 58

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par wills 27 » sam. 23 mars 2013, 21:23

J'aime beaucoup cet article plein d'espoirs...... :)
Image

Avatar du membre
NataChat
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2884
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012, 17:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : --
Je me fiche comme de ma 1ère chaussette que vous achetiez un clone ou un original alors allez faire votre Guéguerre des Clones ailleurs que sur ce forum. Merci.

Batteries à voltage variable :
- Twist noir et rose (650 mAH) et inox (1000 mAh)
- Evod noir (1000 mah)
- Winder inox (2), rose, noir, rouge et bleu (1100 mAh)
- Spinner bleu, noir, rose, violet, métal, rouge et arc en ciel (1300 mAh)
- Spinner II noir, rouge, violet, bleu, blanc et inox (1650 mAh)

Pour le fun et sans voltage variable :
- Ego Graphic Art Petites fleurs (650 mAh)
- Ego Diamant Led (650 mAh)
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Genre : Femme
Âge : 55

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par NataChat » sam. 23 mars 2013, 21:34

Réaliste, clair, sans prise de position, ni alarmisme, il permet à tout le monde de simplement mieux comprendre notre quotidien de vapoteur et c'est le 1er article que je prends vraiment plaisir à lire ! :D
ImageImage
Image

Avatar du membre
Gnote2
Cirrus
Cirrus
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013, 18:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : ☻☻☻
- Box Sigelei 150 W + TFV4
- Box IPV D2 -
- Box Sigelei 50 W (V2) + Subtanks V1/V2 ou Atlantis V1
- WoodBox by Papylau (modeur français) + Origen (clone)
- Némésis (clone)
- Mutation X V4
Localisation : Reims (51)
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par Gnote2 » sam. 23 mars 2013, 21:34

Du très bon journalisme.
Merci ;)

Envoyé depuis mon GT-N7100
Adhérent AIDUCE N°311 ☻☻☻
Sauver la e-Cig, c'est éviter un des plus grands scandales sanitaires de notre époque.

Avatar du membre
moka
Cumulus
Cumulus
Messages : 425
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011, 00:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : kr808d-1, eGo-C Twist, mon premier mod : itazte (merci azberdiz :-) ), ma première box : KBOX, mes secondes box : Cool Fire IV
Localisation : luxembourg
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Le monde parle de nous... Sans nous citer explicitement

Message par moka » sam. 23 mars 2013, 21:42

enfin un article qui va dans notre sens :-)

Je désespérais des médias.

Comme dit le proverbe : la vérité finit toujours par vappotter.

:-)
Image
AIDUCE : adhérent numéro 4576
JE PENSE A DIEU DONC JE SUIS

Répondre

Retourner vers « Les médias parlent de nous »