SantéBoulimie et e-cig

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Avatar du membre
cocorika
Cirrus
Cirrus
Messages : 1182
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013, 11:03
Ecigarette (s) utilisée (s) : _____Qu' importe le flacon...
Localisation : Morlaix Finistère
Genre : Homme
Âge : 53

Re: Boulimie et e-cig

Message par cocorika » ven. 14 août 2015, 21:45

Etheran a écrit :Plus d'un an depuis mon dernier message, je repasse donner quelques nouvelles ;).

Eh ben, la vape a suffisamment calmé mes pulsions de sucre pour me permettre, couplé à une alimentation diététique et du sport, de perdre 20kg.
(...)

l'e-cig ne me donne pas du tout envie de me mettre à fumer. Pour autant, elle reste apparemment une méthode de substitution, et pas de guérison comme ça peut être le cas pour un fumeur. Mais ça aide bien !
Salut Etheran,
et bein, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, ça faisait longtemps !
en plus les nouvelles sont plutôt bonnes, je vois ! :D
il faut du temps pour ancrer une habitude, mais manifestement tu creuse un bon sillon, jour après jour, depuis pas mal de temps déja :respect:

en ce qui me concerne je me vois comme un fumeur abstinent, plutôt que comme
un ancien fumeur, mais ça me suffit largement ! ;)

Avatar du membre
bermo
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 août 2015, 21:28
Ecigarette (s) utilisée (s) : ego c-twist
Localisation : morlanwelz
Genre : Femme
Âge : 69

Re: Boulimie et e-cig

Message par bermo » lun. 24 août 2015, 09:50

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Image

Avatar du membre
Excalibur68
Cirrus
Cirrus
Messages : 2342
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016, 17:39
Localisation : Alsace (68)
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Boulimie et e-cig

Message par Excalibur68 » mar. 5 juil. 2016, 17:28

Découverte de ce fil de discussion très intéressant et comme beaucoup j'aimerai que Etheran nous donne de ses nouvelles.
Lao-Tseu a dit... 我要小便就行了

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Boulimie et e-cig

Message par Emirius » lun. 15 mai 2017, 23:58

Comme le dit Jean-Pol Tassin et d'autres addictologues, une addiction peut être remplacée par une autre.
Mais ce n'est pas facile car le cerveau veut "plus" et c'est notre raison qui doit dire "moins".
Baisser le pouvoir addictif, c'est toujours dur !
Heureusement que nous étions accro à la nicotine et pas à la plante... Tabac de m...
La dépendance comportementale doit être plus fortement modifiée quand on veut passer de "manger" à "vaper" versus "fumer" à "vaper" !
Moi aussi, j'aimerais bien avoir des nouvelles.
iris100 pourrait mieux être conseillée :)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
iris100
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 170
Enregistré le : lun. 15 mai 2017, 15:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Target mini de Vaporesso avec clearomiseur Nautilus 2
Genre : Femme
Âge : 38

Re: Boulimie et e-cig

Message par iris100 » mar. 23 mai 2017, 15:12

Coucou,
En effet, j'ai commencé à vaper depuis peu (1 semaine et demi).
Je ne m'y connais que très peu car j'étais non fumeuse... Donc bcp de question par rapport à la façon de vaper, la façon de ressentir les saveurs..., ce qui a fonctionné pour toi...
Bref, beaucoup d'interrogation dont une partie a déjà trouvé réponse grâce au chers membres de ce site.
Comment gères-tu au quotidien?
Tu vapes souvent pendant la journée? Ou ce n'est que quand l'envie de sucré te prend?
A force, et au fil des années, tu vapes plus ou la même chose qu'au début???
Pour le moment, je suis à vaper style une à deux fois par jour et des fois pas du tout sur la journée. Par contre, c'est principalement le soir où j'aurais plus tendance à prendre un dessert sauf que maintenant je vape.

Avatar du membre
adictologue
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019, 10:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Aegis Legend / Ato: Melo 4, CKS Bolt, Dead Rabbit RTA, Intake RTAx2
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Boulimie et e-cig

Message par adictologue » ven. 19 avr. 2019, 11:57

Hello,

C'est suite à la découverte de ce message que je me suis inscrit sur ce forum. Je me suis dit qu'il était inutile d'ouvrir un nouveau message. Il y a-t-il encore ici des membres "concernés" par le sujet? J'aimerais beaucoup en discuter avec eux :o)

Avatar du membre
adictologue
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019, 10:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Aegis Legend / Ato: Melo 4, CKS Bolt, Dead Rabbit RTA, Intake RTAx2
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Boulimie et e-cig

Message par adictologue » ven. 19 avr. 2019, 18:16

Bon, comme l'usage du vaporisateur personnel (ne parlons pas d'ecig dans ce cas-ci) pour remplacer une addiction alimentaire ne semble pas vraiment être monnaie courante, je tenterai moi aussi de faire part de mon expérience dans ce topic.

J'ai, comme l'auteur initial de de message un gros (haha) historique de régimes qui n'ont jamais eu d'effets durables. Mais sans savoir si c'est de l'hyperphagie, de la boulimie ou tout ça à la fois, non seulement je me remplis au repas, mais en plus je mange énormément entre les repas.

Je peux manger un paquet de bonbon de 400gr "finger in the nose", y ajouter une dizaine de Leo, siffler une bouteille de jus d'orange et terminer par deux assiettes le soir après une pitta double le midi. Bon, là ce sont les jours fastes, mais bon, l'idée est là. Et au bureau, je travaille dans une équipe qui aime bien les petits plaisirs de la bouche. Nous ajouterons donc le chocolat, les sablés, les fruits secs et le café. Vous voyez le tableau. Rien qu'à l'écrire, c'est pas très joli.

En plus, je traverse en tant que papa une période assez compliquée avec ma fille de 16 ans. Et c'est en lui achetant une ecig pour qu'elle arrête de fumer que je me suis dit "ben pourquoi pas! 42 ans avec tout ce que je mange et un IMC > 32, c'est le début des ennuis presqu'assurés. Donc, pourquoi pas substituer ma vilaine addiction à la bouffe par une autre, moins dangereuse et qui inclus le quatuor "saveur/remplissage/gestuel/echange social"?

Je ne suis pas du genre à faire dans la mesure, donc direction le shop et après 3-4 visites quasi coup sur coup (et un budget pas anodin), me voici en train de m'extasier sur les vapeurs pommes acidulées ou citronnées de mes premiers diy. Et qu'est-ce que c'est bon bordel!!!

Bon, depuis, je vape comme un âne, mais plus un léo, plus un paquet de bonbon, juste les repas et des petits extras, mais en quantité hyper raisonnable (une banane, une crème vanille, du convenable quoi).

Et l'autre effet positif, c'est que moi qui ne connait pas non plus la sensation de soif, la vape en assèchant un peu ma bouche et ma gorge me rappelle qu'il faut boire régulièrement.

Cette addiction appporte vraiment beaucoup de plaisirs et de diversité. Je suis vraiment près à l'assumer pour ne plus m'empiffrer. Et ça m'aide même à ne plus me ronger les ongles, et ce de manière totalement involontaire... Ce que je considère comme un bon indicateur.

Bref, j'éviterais quand même de crier au miracle. On sait tous ce que la motivation des premiers jours d'un changement peut faire. Mais je n'ai pas ici l'impression de faire des efforts surhumain!

Le seul pari de l'affaire, c'est évidement de la vape soit moins dangereuse que l'obésité. Mais ça, si j'en crois mes lectures sur le sujet, je pense qu'il est raisonnable de prendre le risque. De toute façon, il existe chez moi un besoin de compenser quelque chose. Si ça me tue moins vite de l'obésité ou la clope, je prend!

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Boulimie et e-cig

Message par Emirius » ven. 19 avr. 2019, 19:55

Vise les gourmands, les "sodas", les "bonbons"...
Ce qu'il faut, c'est que tu trompes ton cerveau.
Mais le mieux quand ta vape trouvera son rythme de croisière, c'est d'avoir plusieurs kits afin de changer de liquide (donc d'arôme) facilement.
Comme quand tu prenais différentes "sucreries".
N'hésite pas à écrire ici, ou mieux, à tenir ton journal sur ce forum (c'est efficace).
Courage ! Le sevrage par la substitution, c'est pénible au début.
Les addictions, on ne s'en sort pas sans un peu de volonté... AMHA ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Boulimie et e-cig

Message par Dadasuprem » ven. 19 avr. 2019, 20:22

:plus1: pour les gourmands : vanille, chocolat, caramel, gâteau, crème, biscuit et compagnie. :inlove:
Le reconstructible occupe les mains et l'esprit également et permet d’apprécier encore plus ces saveurs.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
adictologue
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019, 10:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Aegis Legend / Ato: Melo 4, CKS Bolt, Dead Rabbit RTA, Intake RTAx2
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Boulimie et e-cig

Message par adictologue » ven. 19 avr. 2019, 20:52

C'est ce qui me plaît en effet! La variété des saveurs! Je trouvais mon premier liquide sympa. Les deux suivants je les ai fait moi-même de manière toute simple et ils sont justes délicieux (A&L Ultimate Shinigami et A&L Ino). Surtout le pomme acidulé :p

J'ai bien vite compris qu'il me faudrait pouvoir vaper plusieurs goût. Le lendemain du premier achat, j'achetais un autre ato. Ce qui est un peu triste, c'est que je suis Belge... et donc limité par ce que je trouve en shop, au prix des shops.

Pour ce qui est de la volonté, la vape ne calme malheureusement pas ma sensation de ventre "vide". Mais il semblerait que mon cerveau soit en effet bien trompé puisqu'il ne me dit pas "bouffe". Au mieux, je bois, ça fait passer la sensation.

Au moins, je n'aurais pas fait le tour du sujet la semaine prochaine, vu tout ce qu'il me reste à découvrir.

Bonne idée pour le journal ... C'est un peu comme ça que j'avais arrêté la cigarette il y a 8 ans, sur Doctissimo (et son train des ex-fumeurs) :o

Répondre

Retourner vers « Santé »