SantéVapotage, bénéfique pour la gorge?

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Burattino
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : IJOY MAXO 315W + Skywalker RDA
Pico 75w + Melo 3 mini
Ijust 2
Genre : Homme

Vapotage, bénéfique pour la gorge?

Messagepar Burattino » lun. 11 sept. 2017, 10:25

Plop :joker:

Voilà je m'explique:

On sait tous que la vapote est bien moins nocive que le tabac.

Mais dans mon cas je me suis mis à vapoter de manière très ponctuelle (parfois qu'une ou deux fois dans la semaine) après des années sans tabac (pour éviter d'y replonger car ça me démangeait) donc je n'attribue pas un quelconque bénéfice dû à l'arrêt de ce dernier.

J'ai toujours était très, très sensible de la gorge (avant, pendant et après tabac), en gros un simple trajet en moto sans foulard même sous une température assez clémente pouvait me mettre HS de ce coté.

Grosso modo j'avais mal à la gorge pas loin d'une fois par mois (gorge qui brûle, difficulté à déglutir..)et je m'enrhumais très régulièrement (même si sans gravité).

Et depuis que je vapote un peu (en 0 nicotine), bah plus rien !

Pourtant en ce moment j'oublie souvent écharpe et foulard à deux roues, je sors mon chien en tshirt le matin, je bricole dehors après le sport avec des fringues humides, bref un bon cocktail pour me retrouver avec un cactus dans la gorge et force est de constater que je suis beaucoup moins fragile qu'avant de ce coté.

J'ai aussi remarqué que les liquides en 50/50 me convenaient bof (souvent la gorge un peu sèche) par contre en 20/80 j'ai vraiment l'impression que ça tapisse et lubrifie le bordel, c'est purement psychologique ou bien selon vous ?

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5,
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Re: Vapotage, bénéfique pour la gorge?

Messagepar Emirius » lun. 11 sept. 2017, 10:54

Nicotine :
C'est un produit irritant pour la gorge, comme la caféine pour l’œsophage, comme la ... pour le nez.
Ici, on appelle "Hit" la petite contraction de la luette au passage de la nicotine.
C'est un effet de la tueuse que le vapoteur (certains) aime bien retrouver dans sa vape.

Le PG :
En tant que capteur d'eau, il renforce le hit.
L'eau (la salive) tapisse les muqueuses du palais, du larynx, du pharynx...
Quand il y en a moins (à cause du PG), les muqueuses sont plus sensibles à tout irritant ou saveur piquante, ou fraîche, etc.

En conséquence de quoi, vapoter sans nicotine et avec plus de VG est moins irritant pour la gorge.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

Burattino
Pommier
Pommier
Pico 75w + Melo 3 mini
Ijust 2

Messagepar Burattino » lun. 11 sept. 2017, 11:38

Entièrement d'accord, mais moi j'ai l'impression qu'il y a carrément un "mieux" pour la gorge entre la vapote et RIEN. Mais c'est peut-être que psychologique.

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5,
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Messagepar Emirius » lun. 11 sept. 2017, 11:55

Les liquides mentholés adoucissent les choses.
Un peu comme on prend des bonbons à la menthe quand on a la gorge prise...
Là, c'est mieux ! ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

Dadasuprem
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : box :
box Wismec Reuleaux 2/3.
box Wismec Reuleaux 200S.
box Smok Alien 220.
box Smok SKYHOOK RDTA.
box IJOY RDTA 200W.
box Wismec Predator.
box mod - Wismec Noisy Cricket II-25
--------------------------------------
Ato :
Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
OBS - Engine RTA.
Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
Wotofo - Troll V2 RDA.
GeekVape - Griffin 25 Plus RTA.
GeekVape - Karma RDA/RDTA.
Hell Vape - Dead Rabbit
--------------------------------------
mod :
Kit Tsunami Mech.
Kit Trishul.

Messagepar Dadasuprem » lun. 11 sept. 2017, 23:58

La VG est un hydratant, on a pas trop pour habitude de s'hydrater la gorge et les poumons a la crème de jour mais ton passif de fumeur induit sur ce ressenti, il faudrait demander a un sensible de la gorge non fumeur (et qui n'a jamais fumé) qui serait passé a la vape en high VG pour être sur !

Comme la vape semble attirer pas mal de personnes gourmandes afin de réduire leur boulimie ces derniers temps, on auras peut-être un retour dans ce sens bientôt. ;)
C'est pas du brouillard, c'est de la bonne vape ! :lol:
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
Ecig c'est nul comme nom il y a encore "Cig" dedans... le vapo c'est mieux ! :D

DarthFrog
Staff Ebène
Staff Ebène
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui
Genre : Femme

Messagepar DarthFrog » mer. 13 sept. 2017, 00:02

Sujet déplacé ;)

Image
"Qui ne possède pas ne perd rien mais jouit de tout."

Burattino
Pommier
Pommier
Pico 75w + Melo 3 mini
Ijust 2

Messagepar Burattino » mer. 13 sept. 2017, 09:36

@dada Possible oui, il faudrait qu'une personne n'ayant jamais fumé nous donne son ressenti.

Après loin de moi l'idée de promouvoir la vape comme un argument santé pour un non fumeur, dans mon cas ça m'a servi de garde fou pour ne pas retomber dans le tabac 8 ans après.

Je n'ai fumé que quelques années assez jeune et c'est dingue à quel point la clope m'a impacté, des années plus tard j'ai toujours envie et là mes box sont à disposition pour palier ce manque, mais j'avais remarqué cet aspect un peu apaisant avec les liquides haut vg.

CruelBaiter
Hypérion
Hypérion

Messagepar CruelBaiter » mer. 13 sept. 2017, 10:32

Burattino a écrit :Je n'ai fumé que quelques années assez jeune et c'est dingue à quel point la clope m'a impacté

On sait maintenant à quel point la cigarette est addictive elle est classée juste après l’héroïne et la cocaïne ex-æquo avec l'alcool. C'est la nicotine qui nous rend d'abord dépendant, mais paradoxalement la nicotine est extrêmement peu toxique, à peu près autant que la caféine.. et son sevrage physiologique est très rapide, quelques jours, même après des décennies de tabagisme. Ce qui nous tue dans la cigarette ce sont les goudrons et les substance cancérigènes dégagées par la combustion.

Dans l'addiction de la cigarette on a longtemps négligé le geste (la main à la bouche), c'est pourquoi les patchs nicotinés ne marchent pas. La e cig marche parce qu'elle reproduit toutes les sensations de la cigarette, nicotine, geste, et fumée -> vapeur. Les addictologues expliquent maintenant la prise de poids après l'arrêt du tabac par un fort besoin du geste, mettre quelque chose à sa bouche (on mange!), plus que par un changement de métabolisme.

Quand on a été addict à la cigarette et que l'on arrête on ne devient jamais non-fumeur, on est abstinent, comme avec l'alcool.

Burattino
Pommier
Pommier
Pico 75w + Melo 3 mini
Ijust 2

Messagepar Burattino » lun. 18 sept. 2017, 22:33

Exactement, on s'abstient mais on en "guéri" jamais vraiment, c'est assez affreux quand on y pense.

On commence bêtement vers 16 ans pour faire le con sans se se douter que l'on se créé une faiblesse à vie.

Vulthor
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : box: Joyetech Evic VTC mini - Lost Vape Efusion Duo DNA 133/200
ATO: Bellus - Hobo V3.1 [clone] - Nautilus Mini - OBS Engine - Serpent mini - Troll V2 - Tsunami

Messagepar Vulthor » mar. 19 sept. 2017, 16:55

Pas impossible en effet que la VG que l'on vape tapisse les parois du système respiratoire et offre une couche de protection un peu comme les muqueuses naturelles.

Le tabac impactant très fortement les cellules productrices de mucus il est pas impossible que le VG nous protège un peu le temps que nos cellules se retape, ce qui je crois prend plusieurs années chez les anciens fumeurs.

Retourner vers « Santé »