BON 9ième ANNIVERSAIRE FORUM-ECIGARETTE.COM

SantéArrêt du tabac et éventuels effets de l'ecig sur la voix ?

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Altamama
Rosier
Rosier
Genre : Non spécifié

Arrêt du tabac et éventuels effets de l'ecig sur la voix ?

Messagepar Altamama » dim. 22 mai 2016, 15:34

Bonjour,

Deux petites questions à l'attention des chanteurs et de ceux qui utilisent beaucoup leur voix (je n'ai pas voulu déterrer un vieux thread dans lequel je n'ai pas trouvé de réponse) : Après combien de temps après l'arrêt de la clope avez-vous pu rechanter normalement / retrouvé une voix plus normale ? Et est-ce que l'ecig vous a posé ou non des problèmes vocaux ?

Je suis chanteuse moi-même, en train de passer à l'ecig car la clope me pose aujourd'hui tous les problèmes possibles (plus de souffle, perte des aigus, une voix horrible même plus bonne pour le blues, perte de contrôle, la cata !), à tel point que je ne suis plus capable d'aller faire des concerts, ce qui pose un gros problème aux groupes avec lesquels je joue et me frustre au plus haut point.

L'arrêt de la clope va entrainer un temps de nettoyage et de réhabilitation, mais est-ce que la ecig peut aussi entrainer des soucis ? En gros, dans combien de temps (environ, je sais que ça peut varier entre les personnes) puis-je envisager de reprendre une activité vocale normale ?

J'ai 25 ans de "chameaux" derrière moi, j'ai trouvé un dosage de liquide de 50/50 (le 70PG/30VG m'irritait trop la gorge même en buvant beaucoup d'eau), quand j'arrive à tenir une journée entière je vape environ 1,5 / 2 ml (malheureusement je fume encore trop de clopes), mais l'urgence est là.

Merci pour vos retours et vos conseils.

nogger
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : box :
Hexohm v3
VPL Union
Smoant knight
SMY SDNA75
TiPowa

Atos :
FEV3, 3.5x2 et 4
Hadaly
Snapdragon
Subtank Mini
Royal Hunter SS
Genre : Homme

Re: Arrêt du tabac et éventuels effets de l'ecig sur la voix

Messagepar nogger » dim. 22 mai 2016, 16:29

Si tu veux chanter, je crois que l'urgence va être d'éliminer les clopes restantes. C'est pas ma conception de l'arrêt des clopes par la vape (je considère qu'il faut le faire progressivement même si ça doit prendre 3 ans) mais si tu es pressée, ça me semble inévitable. Car pour le souffle, quelques clopes par jour ou par semaine vont t'empêcher d'atteindre ta pleine capacité notamment à cause du monoxyde de carbone. Ensuite, l'irritation causée par le tabac va sans doute diminuer mais restera présente et n'aidera pas à arranger les choses rapidement.
J'en sais malheureusement pas plus. Bon courage pour la défume :)
Image

ludovic.g
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : -=mod=-
Evic VTC Mini
IPV D2

-=ATOS=-
Ato à dépression à 99% du temps.
Dripper
Toptank nano

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.

Messagepar ludovic.g » dim. 22 mai 2016, 16:37

Salut,

Perso, je ne suis pas chanteur, et il ne vaut mieux pas que je le fasse parce que sinon, il va falloir reconstruire une arche de Noé ;)
Par contre, ma voix a changé en quelques semaines, je ne saurai te dire le temps exact car ça remonte à plus de 3 ans maintenant, mais ma voix est devenu moins grave/roque ça c'est sûr.

Pour ta conso, n'hésite pas à vaper plus de ml de liquide pour supprimer les dernières clopes, c'est pas facile pour tout le monde et ceux qui comme moi ont arrêté dès le passage à la vape ne sont pas si nombreux qu'on ne le croit et si vaper un peu plus n'aide pas, essaie un dosage en nicotine plus élevé si c'est possible.

Je paraphraserais Mickael Russel : "Les gens fument pour la nicotine mais meurent à cause du goudron"
Image

rol84
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : eGo1100/Kanger T2
2 eGo upgrade 2600/DCT
2 Vamo/Kanger G5/Phoenix
Telescope Sigelei Full meca
iStick 40w/subtank nano

Messagepar rol84 » dim. 22 mai 2016, 17:08

Salut... je bosse ds ce métier depuis 1990... chant animation etc.
Dans les années 2000 j'avais arrêté 6 mois grâce aux patch... et j'avais senti une différence flagrante. Quand j'ai découvert la vape il y a 4 ans, ça a été miraculeux.... le pire c'est que j'avais de plus en plus de bronchites l'hiver alors je me shootais à la cortisone pour continuer à bosser.
J'ai arrêté la clop de suite... il s'agit surtout de trouver le produit qui te fera oublier la clope... dosage nicotine, arôme, matos etc... après c'est que du bonheur.
Disons qu'au bout d'un mois déjà ta voix s'éclaircit... et le souffle redevient intégral en un trimestre. De plus les bronchites, rhinites et autres joyeusetés disparaissent...
Comme dit plus haut, il est impératif d'arrêter complètement la clope... les cils bronchiques repousseront plus rapidement et tes cordes vocales retrouveront plus vite leur élasticité originelle...
Bonne continuation. :joie: :joie: :joie:
Image

dry hit cat
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : eGo spinner, Itast VTR , gus lord
protanks, tainfun gs et gt clone , aquaV2, erlkomachintruc,
genesis, sat 22 , bf99, origen v2
dripper magma, origen c,454, igo l

Messagepar dry hit cat » dim. 22 mai 2016, 17:49

Bonjours, je vois que tu a déjà fort bien compris les avantage et inconvenant du "début de vape"!

Le PG est effectivement irritant, et de plus hydrophobe il est grandement responsable du dessèchement de la gorge; mais le pur VG passe mal sur beaucoup de matériel et envahi les narines, tu est en voie de trouver le bonne équilibre entre les deux. Autre piste a surveiller, la présence d'alcool dans tes liquide, il peut être utiliser comme solvant dans les aromes a faible dose, mais participe tout de même a l'assèchement de la gorge. Et également dernier point , certain arome eux même peuvent avoir un effet irritant, a tester donc entre différents aromes! Dans tout les cas cet assèchement est fréquent et doit être compenser par une bonne hydratation; mais il fini par s'estomper!

Le point qui dérange maintenant, si je ne connaît pas spécifiquement les donné spécifiques sur la voix , les études sur de la santé montrent que vapo fumer apporte des bénéfices moins important que le vape seul; et pas qu'un peut puisqu'il serais moins important de 77%! Vaper donnant des résultats similaire a l'arrêt simple du tabac!
De plus ces études mettent en avants que les chance de ne pas retomber dans ses vielle habitude tabagique sont d'autant plus grande qu'on arrête rapidement la cigarette!

Quelque piste pour aider (sa a marcher pour moi , ce n'est pas non plus les saintes écritures!)

Ne te focalise pas sur le volume de liquide consommé, s'il augment ce n'est pas grave si ça peut te permettre de ne plus fumer!

Observe quant tu fume ces cigarette restant, et analyse pourquoi!
- Si elle accompagne systématiquement un rituel ,comme le café, imagine un gout qui te plairait a associé a ce moment (comme tabac_café, chola-café, noisette café (evite cafe-cafè s'est degue et ca marche pas)) et remplace la cigarette par cet arome a ce moment la!
- Si elles apparaissent lors des moment de stress, prend un liquide a plus forte teneur en nicotine que tu utilisera a ces moment la!
En bref, si tu en grille une, inutile de culpabiliser, c'est ni grave ni productif, mais essaye de chercher a la remplacer par quelque chose qui te donneras du plaisir et de la satisfaction!

Bon courage pour la suite!
Image

nogger
Chêne
Chêne
Hexohm v3
VPL Union
Smoant knight
SMY SDNA75
TiPowa

Atos :
FEV3, 3.5x2 et 4
Hadaly
Snapdragon
Subtank Mini
Royal Hunter SS

Messagepar nogger » dim. 22 mai 2016, 17:57

Je suis aussi partisan de se mettre un petit obstacle pour la clope : par exemple devoir sortir et pas pour la vape. Ou alors si tu as un étage, poser tes clopes à l'étage où tu es le moins souvent. Après, c'est pas toujours possible.
Image

Altamama
Rosier
Rosier
Genre : Non spécifié

Messagepar Altamama » dim. 22 mai 2016, 18:46

Merci à tous pour vos messages et vos encouragements.

Le but est bien sûr de ne plus fumer de clopes rapidement, même si je suis bien consciente que cela ne va pas se faire du jour au lendemain.

Je ne culpabilise pas du tout lorsque je fume une clope ou deux dans la journée quand j'arrive à passer des jours entiers à vaper (ce n'est pas encore le cas tous les jours, je l'explique dans mon thread de présentation, mais c'est l'objectif à atteindre dans les deux semaines à venir). J'ai réussi à trouver une combinaison de liquide qui me convient tant en termes de mix PG/VG que de dosage de nicotine, il faut par contre je fasse évoluer mon matos (c'est en cours). Je me surprends de plus en plus régulièrement à avoir envie de vaper plutôt que de fumer, c'est bon signe.

Je n'ai pas lu beaucoup de retours sur l'évolution spécifique de la voix en utilisant la ecig, raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet. Au final, je dois savoir si je mets ces projets musicaux en pause et me faire remplacer, ou si j'ai des chances de pouvoir dire rapidement (deux - trois mois) à mes petits gars qu'on va enfin pouvoir sortir de notre grotte.

dry hit cat
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : eGo spinner, Itast VTR , gus lord
protanks, tainfun gs et gt clone , aquaV2, erlkomachintruc,
genesis, sat 22 , bf99, origen v2
dripper magma, origen c,454, igo l

Messagepar dry hit cat » dim. 22 mai 2016, 19:15

deux a trois mois paraissent un délais suffisamment long pour constater une évolution positive (le souffle pour moi)!
Image

ludovic.g
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : -=mod=-
Evic VTC Mini
IPV D2

-=ATOS=-
Ato à dépression à 99% du temps.
Dripper
Toptank nano

-=DIY=-
Pêche
Abricot
Chewing Gum
Banane custard
Mother Milk
Lapin Original
Fred Master V3
Snake oil V2
etc.

Messagepar ludovic.g » dim. 22 mai 2016, 19:46

Altamama a écrit :Je me surprends de plus en plus régulièrement à avoir envie de vaper plutôt que de fumer, c'est bon signe.

Ça montre que tu es sur la bonne voie ;)
Et ne pas culpabiliser et surtout ne pas se mettre la pression est primordial donc continu sur ta lancé et si ton objectif de départ n'est pas atteint dans les temps que tu t'étais fixé, ne te stress pas et regarde d'où tu es parti et là où tu es arrivé, ça te montrera le chemin parcouru et ça te re-motivera si besoin ;)
Image

nogger
Chêne
Chêne
Hexohm v3
VPL Union
Smoant knight
SMY SDNA75
TiPowa

Atos :
FEV3, 3.5x2 et 4
Hadaly
Snapdragon
Subtank Mini
Royal Hunter SS

Messagepar nogger » dim. 22 mai 2016, 20:03

Pour le souffle : compte 3 jours sans aucune clope pour voir les effets, le monoxyde de carbone sera retombé aux valeurs d'un non fumeur et ça fait du bien !
Image

Retourner vers « Santé »