SantéDiy , aromes dangereux ou pas ?

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Avatar du membre
Burton
Cumulus
Cumulus
Messages : 276
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016, 15:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : GPRIV + TFV8
Genre : Homme

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par Burton » mar. 23 mai 2017, 15:58

Oui, y'a "beaucoup" de gens qui sont à 20 voire 30ML par jour et qui sont toujours là. Enfin, le jour où ils seront plus là on le saura pas :p

Bref pour moi y'a plusieurs choix :

- Soit c'est mauvais et on a plein d'avertissements comme avec la clope : bronchites à répétition, reflux, maux de gorge à répétition, perte de souffle, toux, douleurs (bref tout le systeme orl et les poumons qui déconnent car c'est là que va le liquide)

- Soit c'est mauvais et fourbe : personne aura mal nul part et aucun avertissement jusqu'à qu'il soit trop tard (mais ça parait moins probable non ?)

- On y passera avant de savoir

A l'heure actuelle, les gens seraient ravis de venir cracher sur la e-cig, vous lisez souvent des trucs du genre "J'ai fumé 30 ans, je vapote depuis 10 ans et j'ai eu un cancer de la gorge, c'est la faute de la e-cig" ? Si c'était commun, les pages "santé" de forums en seraient remplis, y'a 3 millions de vapoteur en france
Image

Avatar du membre
leepose
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 779
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013, 22:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ato : Subtank, Lemo, Aromamizer, Crius
Drippers : Narda, Magma, Mutation X, Velocity
Box : IPV2, IPV3, Istick 100w, Snow Wolf
batterie : IJust 2
clearo : Melo 3
mod méca : Nemesis, Overdose, Premis
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par leepose » mar. 23 mai 2017, 16:15

voyons le bon coté des choses, nous sommes la première génération de vapoteurs, et nous sommes a ce titre en train de servir de cobayes pour le MILLIARD de fumeurs qui reste sur cette foutue planète

on prend le risque pour un milliard de personnes

d'ici 2020, 2030 ou 2050 la question de la toxicité relative de la vape par rapport a la clope sera pliée et on ne le devra qu'a nous

Avatar du membre
dawa06
Cirrus
Cirrus
Messages : 1377
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Svoemesto/Semovar III/Kayfun 3.1
Steampunk/A7
Tiki 18350+Kick/AGI dripping
Vamo V2/BT-804

E-liquides DIY. Mais surtout ceux des autres :joker:
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par dawa06 » mar. 23 mai 2017, 16:34

Burton a écrit :D'un coté on peut aussi s'imaginer qu'il y a énormément de gros fumeurs à deux doigts de la maladie qui sont devenus vapoteurs, et d'après les témoignages qu'on lit régulièrement, la vape ne semble pas aggraver les maladies associées à la clope.

Si la vape présentait un danger important, il y aurait déjà des morts à la pelle, car c'est bien de dire qu'en 10 ans de recul y'a rien d'inquiétant, mais il faut plutôt penser de la façon suivante : 10 ans de vape après 30 ans de clopes = ????
Bien vu.

Je rajoute que la vape "évoluant" ( :| ) vers un matériel plus performant devrait permettre de diminuer les risques : à force on entend tous parler de tel métal pas génial, telle silice à ne pas conseiller, tels eliquides qui défoncent les tanks et les opacifient, ça nous aide à éviter certains écueils.

Éviter les arômes destinés à la cuisine, faire attention aux doses utilisées en DIY, etc ... ce ne sont pas des précautions inutiles à mes yeux, mais je ne demande pas qu'on partage mon avis, qu'on me prouve que j'ai tort ou qu'on me confirme que j'ai raison n'est pas le propos. Le propos c'est d'avoir ensemble une réflexion sur ce qui pourrait nous aider à vaper moins de cochonneries, puisque c'est possible.

Avec la clope pas le choix : les différents bains de PG, nicotine et compagnie infligés aux "feuilles de tabac" que les cigarettiers font prendre à la saloperie qu'ils mettent dans les tubes ne sont pas contrôlables. Là j'ai peut-être le choix ...
Image

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par Dadasuprem » mer. 24 mai 2017, 23:29

@Burton et pas que le goudrons hein ! ;)

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/ ... 747827.jpg
Image

On est déjà a l'abri des matières radioactives et du monoxyde de carbone.

Cobaye je suis, cobaye je resterais, et surement plus longtemps que ceux qui attende qu'il m'arrive un problème a cause de la vape car ils en aurons avant moi avec la tueuse ! :mrgreen:
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par rimram31 » ven. 26 mai 2017, 11:33

dawa06 a écrit :...Loin de moi l'idée de jouer au lanceur d'alertes, même si mes propos pourraient être pris comme tels, c'est juste insupportable de lire que la vape est totalement safe, ou que sous pretexte de s'être envoyé pendant je ne sais combien d'années des tueuses on ferme les yeux sur d'éventuels dangers futurs. C'est juste stupide...
Décidément ce post continue de vivre (je ne viens plus très souvent sur le forum) et je suis toujours surpris de lire ce type de commentaire.

Il n'est pas question de dire que la vape est totalement safe mais de relativiser les éléments de comparaison. Car ce que je trouve stupide pour ma part est de continuer d'affirmer que la vape "n'est pas safe" en s'empressant de comparer de nouveau a la cigarette (ce que tu fais dans la foulée de ta remarque ci-dessus :-)).

Relativiser par rapport a toutes les pollutions chroniques auxquelles nous sommes soumis: la pollution de nos villes, de nos campagnes (traitements chimiques mais aussi pollens!), cheminées, poêle a bois, barbecues, intérieurs de maison (chauffés en hiver sans aérer toujours correctement), bougies parfumées, encens, parfums, produits ménagers ....

Chercher alors a se dire si on construit une échelle allant de 1 a 100, 100 étant la pollution de la cigarette (et les risques pour notre santé) ou se situe alors la vape ? Dans l'idée de ce que j'ai pu lire, on serait plutôt en dessous de 1 quand la pollution ville et campagne se situeraient plutôt a plusieurs unités (et les études récentes ne rassurent pas sur ces points), qu'il est plus dix fois plus dangereux de se chauffer au bois que de vaper ... bref de relativiser les "polluants".

Donc dire que la vape n'est pas safe, pourquoi pas mais la comparer au débriz machin chose que l'on pulvérise dans les toilettes ou quantité de lieux des commerces/publics plus que la cigarette qui contient des polluants de combustion elle, pas de vaporisation, ça fait une sacré différence (de x 100 a x 1000 justement :-))
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
dawa06
Cirrus
Cirrus
Messages : 1377
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Svoemesto/Semovar III/Kayfun 3.1
Steampunk/A7
Tiki 18350+Kick/AGI dripping
Vamo V2/BT-804

E-liquides DIY. Mais surtout ceux des autres :joker:
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par dawa06 » ven. 26 mai 2017, 11:45

Apparemment c'est toi qui te fourvoies, car nous n'avons aucun pouvoir sur les pollutions chroniques, nous n'avons aucun pouvoir sur la composition des cigarettes, alors que nous en avons sur ce que nous vapons.

Et OUI je compare la vape à la cigarette, car c'est encore à mes yeux un substitut au tabac. Comparer la nocivité de la vape avec trop d'arômes avec autre chose, c'est incohérent.
Image

mgf83
Altostratus
Altostratus
Messages : 5877
Enregistré le : dim. 25 août 2013, 09:53
Genre : Non spécifié

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par mgf83 » ven. 26 mai 2017, 12:16

Si post te semble incohérent pourquoi y venir enfoncer des portes ouvertes sur la comparaison clope/ecig qui n'est pas le sujet de base .
Celui ci étant la nocivité ou pas des aromes surdosés . Il semble d'après les messages que personne n'a de reponse fondée .
Quand à l'évolution du materiel qui est de plus en plus orientée sub , elle me parait augmenter et non dimunuer les risques .

Avatar du membre
dawa06
Cirrus
Cirrus
Messages : 1377
Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Svoemesto/Semovar III/Kayfun 3.1
Steampunk/A7
Tiki 18350+Kick/AGI dripping
Vamo V2/BT-804

E-liquides DIY. Mais surtout ceux des autres :joker:
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par dawa06 » ven. 26 mai 2017, 15:18

Personne n'a de réponse fondée ? C'est une blague ?!

Même certains fabricants d'arômes précisent que certains arômes utilisés dans le DIY sont nocifs. Bref je laisse tomber je ne suis pas Jésus hein ?

Chacun se fera une opinion.
Image

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par rimram31 » ven. 26 mai 2017, 16:50

dawa06 a écrit :...Comparer la nocivité de la vape avec trop d'arômes avec autre chose, c'est incohérent.
C'est là ou on ne se comprend pas du tout. Pour moi quand on parle de dangerosité, c'est bien le contenu du titre de ce post, je cherche a établir une comparaison entre des usages/pratiques de dangerosité similaires. Personne ne se demande de savoir combien de personnes décèdent chaque année du fait de brûler des bâtonnets d'encens chez soi, logique car le risque est bien réel mais reste faible, a minima n'est pas en l'état un problème de santé publique. De ce qu'on en sait actuellement, il semble que le risque de vaper est a peu près identique (et même moindre puisqu'un bâtonnet d'encens reste encore une combustion ...).

@mfg83 il se trouve que les dernières interventions n'étaient plus ciblées uniquement sur les arômes mais sur les dangers de la vape en général, PG/VG seuls y compris si j'ai bien lu un peu plus haut.

Oui il y a des arômes qui semblent plus dangereux que d'autres (Clearstream Life -> http://www.absolut-vapor.com/addiction- ... que-tabac/), oui les nouvelles pratiques qui semblent faire augmenter la quantité d'eliquide consommé peuvent alors être en ce sens plus dangereuse puisque plus d'arômes. Mais venir toujours comparer le danger de la vape est celle de la cigarette c'est comme comparer le danger de la pratique du Base Jump avec celle du curling.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Diy , aromes dangereux ou pas ?

Message par B0B0 » ven. 26 mai 2017, 17:32

Ca veut dire quoi: "le risque de vaper est a peu près identique à bruler de l'encens"?
Absolument rien si on n'y intègre pas la quantité et la durée d'exposition...
Alors je veux bien qu'on compare la vape à de l'encens, de la bombe à chiotte, un steak grillé ou du fromage, mais il y a un moment où il faudrait peut être admettre que dans tout ces exemples, seule la vapote est constamment dans la poche pour s'en administrer une dose tous les 1/4 heure.
Désoler, mais on ne peut pas comparer sur un individu, deux risques sensiblement égaux, sachant que l'un est occasionnel et que l'autre est répété maintes fois quotidiennement.
C'est pourquoi personnellement je préfère rester dans l'idée de la réduction des risques en comparaison avec le tabac.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Répondre

Retourner vers « Santé »