Le coin des boutiquesLa diffamation.

Forum réservé à la discussion concernant les différents vendeurs de cigarette électronique : Avis, expériences, conseils d'utilisation...
Règles du forum
Le fait qu'une marque dispose d'une rubrique ne signifie en aucun cas que le forum s'en porte garant, la recommande ou la déconseille. La rubrique à caractère informatif n'a pour but que de permettre aux marques de communiquer et aux membres de poser des questions ou faire part de leurs expérience.
Les règles générales du forum doivent être respectées.
Le forum ne saurait être tenu pour responsable des propos tenus par les membres.
Avatar du membre
[Modération]
Staff Ebène
Staff Ebène
Messages : 1612
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008, 14:39
Genre : Non spécifié

La diffamation.

Messagepar [Modération] » lun. 29 sept. 2008, 16:00

Pour que l'action des modérateurs soit mieux comprise voici une rapide explication (très informelle) sur ce qu'est la diffamation.

La diffamation.

On est nombreux à ignorer ce qu’est exactement la diffamation d’un point de vue légal. En fait dès que vous critiquez ou dîtes publiquement du mal d’une personne ou d’une société il y a au regard de la Loi « diffamation » et ceci même si ce que vous dîtes est vrai !
En résumé on peut dire du bien mais on ne peut pas dire du mal ! Ceci tout simplement parce que dire du bien ne porte pas préjudice et que dire du mal peut porter préjudice. C'est frustrant , mais c'est comme ça.
Vous pouvez dire : j’ai acheté un atomiseur chez « VIZYCIG » et il ne marche pas. Mais vous ne pouvez pas dire : les atomiseurs de « VIZYCIG » sont de très mauvaise qualité. Dans le premier cas c’est l’atomiseur que vous avez reçu qui ne marche pas, dans le deuxième vous insinuez (affirmez même ) que tous les atomiseurs de cette société ne sont pas bon.
De même vous pouvez dire « j’ai écrit au SAV de VIZYCIG il y a quatre jours, j’attends leur réponse » (tout le monde comprendra). Mais dire « cela fait trois jours que je leur ai écrit et ils ont été incapables de me répondre » frise la diffamation : vous les qualifiez d’incapables. etc….
Le plus souvent on écrit sans même savoir que ce que l'on dis peut être considéré comme diffamant.
C'est l'une (mais pas la seule) des raisons pour lesquelles nous ne souhaitons pas que les problèmes de SAV entre un client et une société soient étalés dans les posts. Il s'agit d'une affaire privée.

Petit rappel de la note en bas de page du règlement du forum :
* Le régime français de la diffamation, prévu par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881, est extrêmement sévère.
La diffamation concerne toujours l'allégation ou l'imputation d'un fait précis et déterminé et le fait d'indiquer ce fait en employant la forme interrogative, négative, conditionnelle ou dubitative ou bien encore une antiphrase n'affranchit pas du délit de diffamation. En effet peu importe qu’on soit de bonne foi ou que le fait qu’on rapporte soit vrai : il suffit que la publication puisse atteindre l’honneur ou la considération de la personne ou de la société visée pour qu’elle constitue une diffamation.
Enfin il peut y avoir diffamation même si les faits rapportés sont vrais.
Il est rappelé que dans le cas des forums, le concepteur, les administrateurs et les modérateurs peuvent être considérés comme co-auteurs dans les procès en diffamation.
Pour la défense de l'e-cig, la modération du forum soutient l'Aiduce.

Retourner vers « Le coin des boutiques »