Mon arrêt du tabacAdieu cigarette

Votre expérience dans l'arrêt du tabac, entraide, soutien
Répondre
rosa
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017, 15:48
Genre : Femme

Adieu cigarette

Message par rosa » lun. 6 févr. 2017, 11:20

Bonjour,

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau post dans mon arrêt du tabac pour trouver du soutien dans ma démarche. Cela faisait près de 25 ans que je fumais un peu moins d'un paquet de blondes par jour et j'ai arrêté du jour au lendemain grâce à la cigarette électronique il y a deux mois. L'arrêt s'est fait plus au moins facilement. En fait le premier mois m'a paru plus facile. Aujourd'hui je rêve la nuit que je suis toujours fumeuse... j'ai lu dans ce forum que le manque pouvait devenir plus présent après les premières semaines. Avez vous des témoignages dans ce sens?

Merci

Rosa
Image

rahan95
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 163
Enregistré le : ven. 31 mai 2013, 19:49
Ecigarette (s) utilisée (s) : Méca BF
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Adieu cigarette

Message par rahan95 » lun. 6 févr. 2017, 11:45

Bonjour,

Bienvenu parmi nous et félicitations pour la démarche !

Débutant dans la vape moi aussi, je laisserai les "experts" te répondrent, ce forum est plein de gens de très bons conseils tant techniques que comportementaux.

Personnellement, il m'a fallu 3 mois pour que la cigarette ne disparaisse de mes rêves, ou plutôt cauchemars.

Au delà de l'épreuve physique, le plus difficile est pour certaines personnes, dont moi, de se construire sa nouvelle image de non-fumeur. Pas une photo, pas une vidéo, pas un moment calme sans clope au bec pendant plus d'un quart de siècle, c'est effectivement un véritable challenge !

Bon courage et accroche toi !
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Adieu cigarette

Message par Emirius » lun. 6 févr. 2017, 12:28

Tout dépend de la volonté que l'on met dans sa démarche.
Beaucoup (mais vraiment beaucoup) de vapoteurs confondent le problème et la solution.
C'est une histoire de culture, de croyance collective.

La fumée est le problème. La nicotine est la solution.
Non, la nicotine n'est pas le mal incarné du tabac, mais bien tout le reste, monoxyde, particules cancérogènes, etc.

Tout vapoteur qui entreprend de passer à la vapoteuse en ayant la volonté de diminuer sa dose de nicotine court un grave risque de manque, de rechute, pour un effet bénéfique nul sur ce point.
Le fait de ne plus fumer élimine les risques d'infarctus, de cancer, permettent de retrouver du souffle, la forme ! Et ce, que l'on vape ou pas !

La tabagie crée la dépendance à la nicotine.
La vape n'entretient pas cette dépendance, elle est neutre. De ce fait, le taux de nico ou la dose globale au cours de la journée (nicotinémie) baissera régulièrement au fil des mois.
Dans certains cas (problème du découplage, partiel ou total, de la Noradrénaline et de la Sérotonine), la dépendance pourra devenir moindre voire nulle.
Chaque cas (parmi nous, les ex-fumeurs) est un cas particulier.
Il n'existe pas de test pour dire à l'avance ce que deviendra ou devrait devenir notre dépendance... :(

Le premier mois est le plus dur pour beaucoup.
C'est la période de sevrage.
Le PG assèche les voies respiratoires. Certains doivent boire bien plus que d'habitude (moi, par ex ;) )
La nicotinémie est plus difficile à réguler. L'ex-fumeur sait toujours quand il est en manque, mais les signes de satisfaction comblée ne sont pas là. Seule la satisfaction est présente. En effet, une tueuse, c'est une dose habituelle pour l'ex-fumeur. Vaper... Combien de lattes, à quel taux, à quelle fréquence... ? Tout cela est nouveau pour notre métabolisme : "Il faut apprendre à vaper".

La nicotine crée aussi des problèmes de régulation :
Trop, c'est les maux de tête
Pas assez, c'est les nausées, ou le réveil matinal, voire nocturne (ou les rêves de tueuse).
Il y a d'autres symptômes (j'ai oublié).

Après le mois de sevrage, cela peut devenir... la galère !
Envie de trouver "SA" vape
Achats compulsifs
Envie de partager sa passion, de convaincre son prochain (fumeur)
Envie d'en savoir plus (forum, FB, YT, et autres réseaux sociaux).
...

N'hésite pas à nous décrire tes ressentis en fonction de tes critères actuels de vape...
Tu ne regretteras pas ton "Adieu la tueuse" ! :D
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Somaryu
Cirrus
Cirrus
Messages : 1029
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017, 16:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : Méca BF
Localisation : Yvelines
Genre : Homme
Âge : 52

Re: Adieu cigarette

Message par Somaryu » lun. 6 févr. 2017, 13:09

Bonjour Rosa et avant tout félicitations.
J'ai eu le même cas de figure, après 30 ans de tabac, j'ai stoppé net ! sans aucuns soucis.
Après deux moi des envies de clope sont réapparues, facilement gérable.
Maintenant à 3 mois, j'ai parfois un réflexe de chercher une clope, mais je sent bien que c'est juste une vieille habitude, j'ai pas de manque de nicotine. je prend un puff sur ma box et j'oubli aussi vite que c'est arrivé.

A quel taux de nicotine es-tu ?
Quel matériel ?
Quel style ? MTL, direct
Quel jus ?

Bon courage et surtout continue, plus de clope ;)
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Adieu cigarette

Message par avalaunch33 » lun. 6 févr. 2017, 13:22

rosa a écrit :Aujourd'hui je rêve la nuit que je suis toujours fumeuse...
Et ?

Parce que le rêve est une chose (contre-mesure basique de l'autre fourbe qui s'est laissé surprendre pendant un mois et qui vient de se réveiller) mais le manque, c'est autre chose. Et la peur du manque, c'est encore pire.

Bref, une fois éveillée, il se passe quoi ? Tu vois des paquets neutres manifester devant chez toi ?

Et enfin, tu es à quel taux de nicotine ? Tu as baissé depuis le premier mois ?

Avatar du membre
Clem63
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Reuleaux rx2/3
TFV8 Baby
Localisation : 63
Genre : Homme
Âge : 29

Re: Adieu cigarette

Message par Clem63 » lun. 6 févr. 2017, 13:25

Le fais d'avoir quelqu'un à qui parler peut déjà être une grande aide, un proche, un ami, une connaissance, des personnes sur un forum ;)

Félicitation pour tes deux mois ! Bon courage pour la suite !
Image

flamme79
Cirrus
Cirrus
Messages : 1829
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014, 00:05
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Adieu cigarette

Message par flamme79 » lun. 6 févr. 2017, 15:27

:plus1: plus de détail

rosa
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017, 15:48
Genre : Femme

Re: Adieu cigarette

Message par rosa » lun. 6 févr. 2017, 17:21

Tout d'abord je dois dire que le manque dont je parle n'a rien avec voir avec celui que j'ai ressenti - plutôt physique - après avoir arrêté 6 jours sans rien en octobre (suite à la lecture du livre d'Allen Carr). Cet échec m'a rendu assez malheureuse, je culpabilisais de plus en plus de fumer. Sur un coup de tête j'ai alors franchi la porte de la boutique du coin pour m'acheter une cigarette électronique (iStick TC40W avec un clearomiseur GS Air M d'Eleaf). J'ai été bluffé par la facilité avec laquelle j'ai pu rompre avec le tabagisme du jour au lendemain. Je suis restée à 18mg pendant un mois mais le hit était trop fort. Du coup, je suis descendu à 15mg puis à 12mg. Depuis que je suis à 12mg, j'ai besoin de vapoter un peu plus - apparemment c'est normal - mais surtout la clope me hante. Comme je l'ai dit j'en rêve la nuit, généralement j'oublie que je suis non fumeuse et je m'en allume une jusqu'à ce que mon entourage me rappelle à l'ordre. Je suis entourée de fumeurs alors j'ai du mal à trouver mes nouvelles marques. Je suis toujours au stade de l'apprentissage de la vape donc il s'agit peut être tout simplement d'un ajustement. En tout cas je me rends compte à quel point la dépendance psychologique était forte dans mon cas.
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Adieu cigarette

Message par Emirius » lun. 6 févr. 2017, 19:29

Etre entourée de fumeurs, ça ne doit pas t'aider, c'est sûr !
L'odeur du tabac réveille notre bas instinct.
Essaie de les convertir ou... pose-les sur le balcon ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Adieu cigarette

Message par avalaunch33 » lun. 6 févr. 2017, 20:20

rosa a écrit :Du coup, je suis descendu à 15mg puis à 12mg.
Pourquoi le 12 mg ? Parce que le passage à 15 mg avait fonctionné ?

Répondre

Retourner vers « Mon arrêt du tabac »