Vos questionsDemande aide choix premier ato reconstructible.

Ahima
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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par Ahima » sam. 10 mars 2018, 19:21

Bon ça y est j'ai fais mon choix et passé commande.
Je sais que ça va décevoir la majorité parce que vous étiez plus derrière le zeus mais j'ai pris l'aromamizer suprem v2 avec les deux plateaux en complément (single coil et postless), comme ça si je veux faire du single coil j'ai un vrai ato single coil - merci pour les conseils, j'ai capté ;) - et pareil si je veux faire plus tard de gros montages en double j'ai un plateau postless et le velocity de base.

En fil comme je savais pas trop et vu le prix abordable sur le site ou j'ai été j'ai pris de la marque UD du kanthal A1 de section 0.2 et 0.4 ainsi qu'un fil kanthal A1 double Twisted 2*0.3mm pour tester.
Pour le coton j'ai joué la sécurité et pris une marque reconnu - je crois - Wike N vape bacon (x2)
J'ai pensé à prendre une pince céramique pour resserrer mes coils sans me brûler et un multi gabarit qui va de 1.5 à 3.5 mm.

Pour l'ato plus ses plateaux single coil et postless je suis à 44 € donc dans mon budget.
En tout j'en ai pour 60€ c'est donc ce que j'aurais claqué en 4 mois en résistances pour mon mélo 4 (une par semaine à 3€...)

Merci à tous pour vos conseils et certainement à bientôt quand je vais commencer à galérer à faire des montages :p

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Fleodanj
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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par Fleodanj » lun. 12 mars 2018, 13:30

c'est un très bon choix, la qualité de fabrication de cet Ato est vraiment bonne, j'espère qu'il te conviendra ;) en théorie tu devrais tenir plus de 4 mois avec deux paquets de bacon et tes bobines même si je pense que tu va surement racheter du fil entre temps. Enfin le Kanthal est très bien comme fil hein c'est pas le soucis mais il y a des chances que le rendu des saveurs ne soit pas suffisant (du moins c'est le cas pour beaucoup de gens) et donc ça peut décevoir x) Après c'est totalement une affaire de goûts pour ce sujet mais si jamais ça t'arrive tourne toi vers des fils en SS316L (stainless steel) ou Ni80 (NiChrome)

Bonne vape a toi !
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Ahima
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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par Ahima » lun. 12 mars 2018, 19:58

Merci Floedanj ça me rassure ;)
J'ai pas trop d'éléments de comparaison comme j'en ai jamais fait mais j'imagine qu'en reconstructible meme avec du Kanthal on a déjà de meilleurs arômes qu'avec un melo 4 ?
Le truc chiant aussi avec les résistances toutes prêtes c'est qu'elles perdent leur qualité progressivement, donc en fait même si tu la change au bout de 10 jours les 3 derniers jours le gout se dégrade.
Là au prix que ça coute je pourrais changer sans hésiter.
J'ai failli prendre du SS316L mais j'ai lu que pour débuter c'était plus difficile de faire des résistances avec car plus souple, c'est vrai ?
L'avantage c'est qu'il marche aussi en controle de température à ce que j'ai compris.
Rassurez vous je vais pas me lancer dans le controle de température je vais d'abord me familiariser avec les montages et je verrais après, puis le coté étalonnage du controle de température j'aime pas trop, si je l'étalonne chez moi et que je sors dans le froid la mesure est déjà faussée ça me parait peu fiable.
Je suis impatient de le recevoir, je posterais une photo ici et du premier montage aussi :p
Merci encore pour vos messages

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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par spudd » lun. 12 mars 2018, 20:27

Le Kanthal ne change rien niveau saveur, seulement il ne permet pas le contrôle de température.

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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par Fleodanj » lun. 12 mars 2018, 21:52

Alors c'est sujet a la perception de chacun le changement niveau saveur, perso la différence entre du Kanthal et mes rouleaux de Flapton en SS316L ou Ni80 avec le même coton je sens une nette différence entre les trois... Mais il y a des gens pour qui ça ne change rien.

je ne les utilise pas en contrôle de température donc tu peux t'en passer au cas ou tu viennes a changer.
Le seul vrai truc a retenir c'est ton ressentis a toi en fait ! Tu test tes montages basiques et tu vapes un moment dessus puis tu changes ou non ça sera a toi de voir ! Mais faut de toute façon faire pleins de tests dans la vape et c'est encore pire en reconstructible mais plus tu feras de test mieux tu sauras calibrer ta vape :)

P.S : une règle simple pour le dosage du coton => Dry Hit = trop de coton / Fuites de liquide = pas assez de coton ;)
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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par zbooby » lun. 12 mars 2018, 22:10

Ahima a écrit :J'ai failli prendre du SS316L mais j'ai lu que pour débuter c'était plus difficile de faire des résistances avec car plus souple, c'est vrai ?
L'avantage c'est qu'il marche aussi en controle de température à ce que j'ai compris.
Rassurez vous je vais pas me lancer dans le controle de température je vais d'abord me familiariser avec les montages et je verrais après, puis le coté étalonnage du controle de température j'aime pas trop, si je l'étalonne chez moi et que je sors dans le froid la mesure est déjà faussée ça me parait peu fiable.
SS316L FTW !

Du 26ga est assez facile à travailler mais c'est moins "premissif" que du kanthal (pour rattraper des spires ratées par exemple).
Le contrôle température ne sera pas faussé avec le froid, faut simplement verrouiller sa valeur de résistance à + ou - 20°c (valeur empirique, c'aurait pu être -200 ou +800 mais il est plus commun de se trouver dans une pièce à 20°). S'il fait plus froid que 20°c (une fois la box réglée) peu importe car le chipset se base sur cet étalonnage pour déduire la température de la résistance chauffée (la valeur de la résistance augmente avec la température suivant une courbe vaguement linéaire). Après, il est vrai que certains chipset "expulsent" l'utilisateur du mode CT à la moindre variation...

Tu pourras tester à la prochaine commande de fil (demain comme dans 6 mois ^^). Sinon, je préconise dans tous les cas de faire des spires espacées, ça ne mange pas de pain et c'est bien plus facile à "apprivoiser" au début pour un rendu similaire voir "meilleur" ; le gros avantage étant de ne pas avoir besoin "d'équilibrer" abusivement la chauffe de son(ses) coil(s).
Ahima a écrit :J'ai pas trop d'éléments de comparaison comme j'en ai jamais fait mais j'imagine qu'en reconstructible meme avec du Kanthal on a déjà de meilleurs arômes qu'avec un melo 4 ?
Ca c'est la question bonus à laquelle personne ne pourra répondre un grand OUI ! Tout dépend du montage, du type de fil (complexe, simple etc) et aussi de la résistance "industrielle" avec laquelle on compare.
Déjà quelques éléments pour améliorer les saveurs : mettre le coil légèrement en haut des airflows, espacer les spires (haha j'y tient), soigner le montage du coton, faire un coil de diametre "équilibré" d'avec la chambre (il ne faut pas qu'il fasse rachitique au milieu de cet espace mais pas non plus "pousse toi d'là que j'm'y mette").
Ensuite, des petites pistes pour ne pas être "déçus" au début ; les résistances du melo 4 sont montée en verticale et fabriqués avec plusieurs fils en parallèle, elles se vapent à forte puissance... l'aromamizer est plutôt adapté aux résistances horizontales ; aussi, en mono coil ça va être difficile de vaper à la même puissance en utilisant le 0.4, encore plus avec le 0.2... Le twist 2*0.3(28ga) pourra être utilisé à peu près à vers 40/50W en faisant 6 tours sur 3mm de diamètres par exemple ; faudra tirer "fort" pour bien refroidir.
Mais y'a beaucoup de choses à explorer donc ne brûle pas les étape et prend le temps de découvrir tout ça. Garde le melo 4 à côté au début et peaufine tes montages (et réglages d'airflow + arrivée de liquide) jusqu'à avoir quelque chose qui te plait.
Ahima a écrit :Le truc chiant aussi avec les résistances toutes prêtes c'est qu'elles perdent leur qualité progressivement, donc en fait même si tu la change au bout de 10 jours les 3 derniers jours le gout se dégrade.
Malheureusement, c'est un effet qu'on retrouve quoi qu'on fasse... le fil et le coton s'encrassent à mesure. l'avantage avec du DIY (de résistance) c'est qu'on peut nettoyer raisonnablement le fil et changer de coton facilement, voir changer tout d'un coup pour une somme "négligeable" comparé aux résistances industrielles.
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par fredben78 » lun. 12 mars 2018, 22:47

C'est déjà bien pour commencer de faire avec du khantal, le CT ça doit venir naturellement plus tard si le besoin s'en fait ressentir par la suite.

Pour commencer il vaut mieux s'aider d'un calculateur de coil simple http://www.vapor-gate.com/calculateur-de-micro-coil/
Tu pourras par la suite utiliser ce type de calculateur http://www.steam-engine.org/coil.html?a=true c'est sensiblement la même chose mais avec plus d'infos sur le résultat final.

Alors je sais qu'en box electro on regarde moins la cohérence de ces coils mais c'est bien pour optimiser ces montages d'avoir une démarche sur la réalisation de coil équilibré (diamètre du coil, épaisseur du fil résistifs et surtout coefficient de chauffe). ça dépendra de la vape que tu aimes mais aussi de ton ato, notamment pour le diamètre du coil (place disponible sur le plateau) et la quantité de coton pour éviter les fuites. Tout ça viendra avec la pratique, beaucoup de patience et de persévérance.

Enfin c'est mon avis et mon expérience mais c'est vrai que je vape souvent sur du meca.

Pour le coton si jamais tu as du mal à bien doser tu peux prendre du coton kendo qui est très dense et qui peut rattraper un "cotonage" un peu approximatif. Je ne connais pas cet aromamizer mais celui que j'ai utilisé pouvait être délicat à cotonner au début (Aromamizer RDTA).

Dans tous les cas je te souhaite de prendre du plaisir :D

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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par Ahima » mer. 14 mars 2018, 05:51

Merci à tous pour les conseils explications et sites ;)
J'ai bien lu tous vos messages ça fait plaisir.

Mais pour le coup je crois que j'ai mal choisi mon fil, parce que avec le mélo 4 j'ai des "grosses" résistances à 0.30 ohm et j'ai l'habitude de vaper entre 40 et 60 W, parfois 70 W selon l'humeur et l'heure (tout en restant au dessous de 4.5V pour une vape safe - enfin c'est ce que j'ai lu, c'est vrai ?).
Peut être que je devrais doubler mon fil ? Mais à ce compte là autant faire du double coil non ? Enfin de toute façon j'aurais les trois plateaux de montage donc au choix.

J'ai regardé le calculateur simplifié et je capte pas tout.
Pour ce fil par exemple (que j'ai acheté) : https://www.fasttech.com/p/2675200

Première ligne on a [Ω mm²/m], ça correspond au 11.3 Ohm noté RESISTANCE (MFG RATE) sur la fiche article ?
D'ailleurs sur certains fil on a pas cette info, comment on fait alors ? Et sans savoir ce que c'est je sais qu'il y a une autre norme que le MFG en plus.

La ligne [Coil: Pattes (mm)] me pose question aussi si vous voulez bien m'expliquer. C'est le nombre de pattes du coil ? Pour le coup si y a qu'un fil c'est forcement 2 ? Que viennent faire les mm la dedans ?

Ensuite je comprends pas parce que dans le simulateur, plus je fais de tour et plus le diamètre des spires est grand moins je peux envoyer de puissance.
Pour le coup en simple coil 6 tour il faudrait non pas du 11.3 ohm mm²/m mais du 0.5 ohm mm²/m pour fumer à 70 w (si j'ai bien compris la première ligne)

Tant que vous êtes clair n'hésitez pas à être technique et précis j'aime comprendre ce que je fais et le faire bien.

Merci d'avance je sais que ça doit être relou de réexpliquer les mêmes choses pour la centième fois au nouveau p'tit nouveau mais malgré toutes mes recherches et tout ce que j'ai bouffé en info depuis trois mois entre box ato liquide DIY et maintenant reconstructible j'ai rien lu/regardé qui m'a bien expliqué ça.

A bientôt !

ps : le double fil était en rupture ils m'envoient ça dans un 2 eme colis, le premier devrait partir aujourd'hui et arriver entre 5 et 10 jours après.

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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par fredben78 » mer. 14 mars 2018, 06:55

Dans ce cas, plutôt qu'être approximatif je te renvoi vers ce sujet : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 4&t=202848

Pour le calculateur simplifié [Ω mm²/m] ça c'est la propriété du fil tu n'as pas à y toucher et cette valeur varie fonction du type de fil. Pour les pattes il s'agit de la longueur de tes pattes, dans tous les cas la longueur totale de fils que tu utilises déterminera la résistivité. En général perso je laisse sur 4mm car je n'ai pas d'atos atypique niveau montage.

Pour le reste je te laisse voir le sujet en lien et poser tes questions la bas, tu y trouveras des gens plus pointus que moi.

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Re: Demande aide choix premier ato reconstructible.

Message par zbooby » mer. 14 mars 2018, 12:49

Ahima a écrit :Mais pour le coup je crois que j'ai mal choisi mon fil, parce que avec le mélo 4 j'ai des "grosses" résistances à 0.30 ohm et j'ai l'habitude de vaper entre 40 et 60 W, parfois 70 W selon l'humeur et l'heure (tout en restant au dessous de 4.5V pour une vape safe - enfin c'est ce que j'ai lu, c'est vrai ?).
Peut être que je devrais doubler mon fil ? Mais à ce compte là autant faire du double coil non ? Enfin de toute façon j'aurais les trois plateaux de montage donc au choix.
Non tu n'as pas mal choisi les fils. C'est comme tout, il faut apprendre les bases. Les résistances industrielles c'est un peu comme aller au restaurant. Avant de savoir faire soit même un plat gastronomique, il faudra déjà apprendre à faire cuire des pattes ! Et puis au bout du compte on pourra créer ses propres plats et les perfectionner à sa convenance donc bien mieux qu'au restaurant :lol:
C'est aussi pour ça que je t'ai conseiller de garder le Melo fonctionnel en même temps que l'aromamizer... du moins au début !

Voilà l'histoire :

4,5v c'est faux...
Grossièrement : "au début de la vape", on était limité par la tension de la batterie (~4.2v chargé à fond mais autour de 3.7v à l'usage), on faisait donc en sorte que le fil ait un coefficient de chauffe correcte dans cette fourchette de tensions ; ce qui s'exprimait souvent à faire 5 ou 6 tours de kanthal et rien d'autre.
Le coefficient de chauffe représente grossièrement la quantité d'énergie par rapport à la quantité de matière à chauffer (taille du fil et longeur/spires). Or, avec les boxs électroniques réglables, cette contrainte est "obsolète" (dans la limite du raisonnable) car on peut souvent varier entre 0.1v et 7v voir 9v. Si on a un coefficient trop grand, ça brûle ; s'il est trop faible, ça vaporise pas grand chose ; bref, c'est une des données les plus importantes dans la vape.
Donc au delà de la tension, la puissance ou autre, c'est avant tout le coefficient de chauffe auquel tu dois faire attention. Les calculateurs étant simplifiés, la couleur indique en vert si c'est bon, en rouge si ce n'est pas bon.

J'en viens donc à :
Ahima a écrit :Merci à tous pour les conseils explications et sites ;) Ensuite je comprends pas parce que dans le simulateur, plus je fais de tour et plus le diamètre des spires est grand moins je peux envoyer de puissance.
Pour le coup en simple coil 6 tour il faudrait non pas du 11.3 ohm mm²/m mais du 0.5 ohm mm²/m pour fumer à 70 w (si j'ai bien compris la première ligne)
Comme tu l'as remarqué dans le calculateur simplifié, plus tu fais de tours, moins la puissance est élevée et vis versa. maintenant, je t'invites à regarder en même temps l'évolution du coefficient de chauffe : avec 2 tours ce sera dans le rouge (à peu près 1.5W/mm²) ; avec 6 tours le coefficient est dans le vert ; avec 15 tours le coefficient est... dans le rouge aussi mais c'aurait était plus logique que ce soit bleu.
Bref, en gros, plus il y a de tours, moins le coefficient est élevé donc moins la résistance chauffera.
Mais pourquoi la puissance baisse t-elle aussi dans le calculateur ? Ca c'est parce-que la tension est réglée de base sur 4.2v et que la loi d'ohm s'applique inéluctablement ! Voilà une image avec les formules : http://myeleec.fr/images/cerclepuissance1.png (U = tension en Volt ; I = intensité du courant en Ampère ; R = résistance en ohm)
En gros, on a une résistance de 1 ohm, on applique une tension de 4.2v ça donne : P = U² / R = 4,2² / 1 = 17,64 Watt. Donc en augmentant la résistance et en gardant la tension à 4.2v, la puissance baisse.

En considérant la loi d'hom et le coefficient de chauffe, voilà un petit exercice :

1)Règles ton fil kanthal en 0.4mm avec un diamètre de 2.5mm, 8 tours et 2x4mm (4mm par pattes, mais cette infos n'est pas primordiale) en gardant la tension à 4.2v.
Le coefficient de chauffe est orange avec une valeur de 0.17W/mm² (plutôt froid)...
Maintenant, augmente la tension jusqu'à 5V, tu peux constater que le coefficient passe au vert avec une valeur de 0.25W/mm² (au-delà de 4,5v du coup). La puissance a elle aussi augmentée à 25.96W.
Note donc cette puissance et le coefficient de chauffe.

2) Change à présent simplement le nombre de tours pour passer à 4. Le coefficient de chauffe est maintenant à 0.78 (3 fois plus élevé !) donc beaucoup trop chaud (dry-hit assuré).
Baisse la tension pour atteindre un coefficient de chauffe autour de 0.25W/mm². Tu arrives à 2.8v. Regardons la puissance... 14,46W

3) conclusion de l'exemple : pour un même coefficient de chauffe 4 tours demandent moins de puissance que 8 tours. Mais aussi, en faisant 4 tours on a réduit par deux notre quantité de matière "utile" et donc divisé par deux notre surface de "vaporisation".


Pour finir sur les montages, Même si on est relativement libre avec une box electronique, il ne faut pas faire non plus 20 tours avec son fil en espérant vaper à 80W ; car dans un premier temps la box a des limites de résistance et surtout des limites électriques pour fournir l'énergie au coil (par exemple 7v et 30A max), deuxièmement on va avoir une inertie trop importante ce qui se traduira par un coil mettant du temps à chauffer et mettant du temps à refroidir, troisièmement ce sera presque impossible à refroidir correctement avec le flux d'air et le coton s'asséchera surement trop vite.

Petit bonus : Je n'ai pas parlé des boxs et mods mécaniques qui "fonctionnent" seulement avec la tension de la batterie et donc avec lesquels il faudra faire des coils dont le "coefficient de chauffe est vert" autours de 3.7v comme expliqué au tout début... Et encore on peut évoquer celles avec deux accus en série dont la tension est autours de 7.4v. Mais ceci est une autre histoire ;)


Fin du roman :

Commence donc simple pour apprendre à faire des coils propre et réussis du premier coup ; entraîne toi à placer le coton et choisir la bonne dose. Par la suite tu pourras mettre des fils en parallèle et autre pour augmenter la surface de chauffe et la puissance. Par exemple sur l'aromamizer SV2, j'utilise du simple SS316L 0.3mm (28ga) en double coil parallèle ce qui me permet de vaper à 75W (pour avoir un coeff qui me plait) mais on peut pousse à un peu plus de 80W en adaptant son tirage (tirer très fort pour le coup).
Bref, en quelques semaines on a déjà les "compétences" pour au moins égaler les résistances du melo 4 normalement ;)
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