Vos questions[Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

[Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Mick Corp. » sam. 20 janv. 2018, 11:38

Bonjour,

Après une longue réflexion et ayant récemment vu une belle promo, j'ai décidé de franchir le pas avec un Nudge BF de Wotofo ; l'un des arguments m'ayant convaincu étant la présence du fusible de 30A.

Avant de passer à ma question, je précise que cela fait plus d'un an que je suis passé au reconstructible (généralement RDTA mais pas que), et que j'ai quelques notions d'élec...

Par ailleurs, j'ai prévu d'y monter un dripper Athena en mono-coil avec un twisted clapton en 3mm et 5 tours (vive l'effet diesel ;) - mais bon d'habitude je fait des séances de chain vape donc après la montée initiale pas de problème), qui s'affiche sur la 521 tab mini v2 à 0.56 Ohm (donc intensité allant de 7,5 A max (4,2V) à 6,6 A nominal (3,7V) pour une puissance de 31,5 à 24,4 W - à l'avenir je baisserai la résistance pour être aux alentours des 10A donc plutôt vers les 40W) ; j'ai vérifié la valeur (de la résistance) sur une box électro. Je compte tester le dripper sur une électro en variant la puissance de telle manière à avoir une tension allant de 3,7 à 4,2 V pour voir le rendu et le comportement du dripper.

Ceci étant dit, et malgré le fait que j'ai une certaine expérience en reconstructible, ma nature inquiète ma fait dire qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème. D'où ma question : avec un accu Samsung 25R ou un Sony VTC5, donc avec une intensité max de plutôt 20A, quel risque en cas de problème à 30A (limite du fusible) ?

A priori je dirai que c'est somme toute assez limité, on est au-delà des 20A mais la marge de sécurité des constructeurs sérieux et la coupure de l'emballement thermique relativement tôt par le fusible me semble assez safe (quitte à fusiller l'accu mais ce n'est pas le plus important - un accu ça se remplace contrairement à un membre ;) ).

Merci de vos conseils !

Mick

Avatar du membre
ruskoff08
Cirrus
Cirrus
Messages : 1615
Enregistré le : mar. 22 mars 2016, 13:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box électro : L'onyx, la pico, la RX 200S, box beast dna75 de chez encom, au boulot : heatvape invader mini 50 w
Mod méca : Kindred V1.5
Ato :Toptank mini V3 (modifié, percé à 3,2 mm),l'avocado 24, bellus, TF RTA g2, goblin V1 et V3, x2 avocado 24 bottom Airflow, Ammit 22
Au placard : J-mini XL (tout neuf, jamais servi, à échanger si quelqu'un veut !!! ), IJust 2, Melo 3
Accu : Mxjo IMR 18650 3000mAh 35A (grrrr on ne m'y reprendra plus), VTC6, VTC5
Depuis avril 2016 : passage au DIY et reconstructible
Localisation : Sedan (08 Ardennes)
Genre : Homme
Âge : 47

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par ruskoff08 » sam. 20 janv. 2018, 22:08

Salut j'ai acheté il y a un peu plus d'une semaine la même box que toi.... Première bf aussi et j'en suis plutôt content...
Pour tes accus, les deux que tu as cité, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 0,2 ohms pour être safe...Les 20 ampères sont la décharge maximum en CONTINU et non en pulse comme nous les utilisons, elles sont capables de tenir beaucoup plus en pulse donc ne tkt pas....
Pour se qui est de la tension envoyée, ne te base pas sur 4,2 volts (tension d'une batterie chargée à bloc) car il y a le volt drop. C'est à dire une perte de tension due aux différents câblages/contacts ... Perso je me base sur 3,9 en début de vape.... Et j'essaie de ne pas descendre en dessous de 3,3 volts....
Je lui ai monté le wasp nano et j'ai déjà testé une petite dizaine de configuration.... Ma préférence va à un twist maison en inox 26 gauges pour un diamètre 3,5 et 6,5 spires... Je tombe à 0,36 ohms et ça me va.... J'essaierai la prochaine fois une spire de plus car je vape que des fruités avec et je trouve la vape une peu trop chaude en début de vape... Mais mes jus sont très très frais donc ça passe quand même loooooool...
Voili voilou bonne soirée
Image


TOUJOURS Y CROIRE, NE RIEN LÂCHER

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Mick Corp. » sam. 20 janv. 2018, 23:46

Bonsoir,

Merci de ta réponse. En effet, que ce soit en utilisation normale comme en cas de soucis de résistance, l'intensité de pulse permet d'être tranquille sur ces accus et va bien avec le fusible de 30A au final (35A en pulse annoncés pour la samsung). J'avais en effet pas pris en compte le volt drop, mais je me suis mis au plus près d'un pire cas ; au moins ça fait des marges de sécurité...

Merci encore !
Mick

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Nebuleuse » sam. 20 janv. 2018, 23:53

Les batteries ca chauffent avant de degazer. Conclusion tant que ca chauffe pas tu ne risque rien.
Les premiers pas sur meca invite a la plus grande prudence, c'est plus tard quand tu as pris de l'assurance qu'il faut se méfier.
A priori tu as tous les arguments techniques pour savoir ce que tu fais. Aller un peu de courage, c'est le premier pas qui coute le plus. :mrgreen:

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Mick Corp. » dim. 21 janv. 2018, 01:03

Merci de l'encouragement :) En effet, d'après ce que j'ai pu comprendre, le point critique se situe vers 60°C où l'électrolyte commence à se décomposer. Il y a donc des signes avant-coureur qui peuvent aider ;)

Encore merci !
Mick

Avatar du membre
Sebavapor
Cirrus
Cirrus
Messages : 2196
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 00:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200
Genre : Homme
Âge : 48

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Sebavapor » dim. 21 janv. 2018, 08:34

[quote="Nebuleuse"]Les batteries ca chauffent avant de degazer.
Sa c'est pas sur sa peux exploser oui je dis bien exploser sans prévenir mes bon avec un fusible.....
Image

Avatar du membre
ruskoff08
Cirrus
Cirrus
Messages : 1615
Enregistré le : mar. 22 mars 2016, 13:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box électro : L'onyx, la pico, la RX 200S, box beast dna75 de chez encom, au boulot : heatvape invader mini 50 w
Mod méca : Kindred V1.5
Ato :Toptank mini V3 (modifié, percé à 3,2 mm),l'avocado 24, bellus, TF RTA g2, goblin V1 et V3, x2 avocado 24 bottom Airflow, Ammit 22
Au placard : J-mini XL (tout neuf, jamais servi, à échanger si quelqu'un veut !!! ), IJust 2, Melo 3
Accu : Mxjo IMR 18650 3000mAh 35A (grrrr on ne m'y reprendra plus), VTC6, VTC5
Depuis avril 2016 : passage au DIY et reconstructible
Localisation : Sedan (08 Ardennes)
Genre : Homme
Âge : 47

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par ruskoff08 » dim. 21 janv. 2018, 08:36

Salut,
Je trouve que c'est un tournant dans ma vape, j'adore le concept dripper/bf :) je trouve la vape beaucoup plus constante que sur un tank.. Sur un tank, que ce soit en fil simple ou complexe, j'ai l'impression que la première taff est toujours un cran au dessus que les suivantes.... Alors que sur dripper c'est excellent tout le temps loooooool
Et le meca, alors la je m'éclate mdr.... L'idée de rechercher LE coil qui va bien me redonne envie de tester des trucs, de regarder des vidéos pour améliorer mes coils, augmenter la surface de contact et en même temps que ce ne soit pas trop diesel.....
Mais je suis limité en fil, il faut que je refasse une commande pour essayer le Nichrome, trouver du 28 gauges en inox etc.... Peut être même acheter un daedalus car je suit avec attention le post des Builder's depuis longtemps et je pense que J'essayerai bientôt qqles clapton et autres frames stample lol....
Bon courage et bonne vape
Image


TOUJOURS Y CROIRE, NE RIEN LÂCHER

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Mick Corp. » dim. 21 janv. 2018, 10:21

Bonjour,
Sebavapor a écrit :Sa c'est pas sur sa peux exploser oui je dis bien exploser sans prévenir mes bon avec un fusible.....
En fait il me semble que ça dépende de la chimie de l'accu (les Li-ion dégazent je crois). Du coup c'est aussi au moment du choix de la batterie que l'on choisit le type de risque et la protection adéquate à apporter !

Cordialement,
Mick

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Nebuleuse » dim. 21 janv. 2018, 11:46

Oui, avec les chimie actuelles le risque c'est que l'electrolyte se met a bouillir, et la plupart des mods on prevus des trous pour éviter les sur pressions.
Ca evite pas les projections d'acides bouillants ou les gaz toxiques. Mais on échappe au explosions c'est deja ca.
J'insiste, y a des signes avant coureur, ca te pète pas a la tronche a peine le switch appuyer. Ca préviens et en etant attentif on est alerté avant le sinistre.
Faut etre prudent, c'est pas impossible pour autant. Ca demande juste un peu de rigueur.

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: [Conseil] Passage au méca avec Nudge BF : sécurité accu avec le fusible ?

Message par Mick Corp. » dim. 21 janv. 2018, 12:06

Nebuleuse a écrit :Ca préviens et en etant attentif on est alerté avant le sinistre.
Je me pose la question (plus par curiosité que par crainte désormais et ceci grâce à vos retours) de l'emballement thermique. En gros, je me demande à partir de quel instant l'ouverture du circuit (en relâchant le switch) ne change plus rien au processus de dégradation.

Mick

Répondre

Retourner vers « Vos questions »