Discussions générales sur les liquidesMarre d'entendre parler de glycérine végétale !

Dosages / conservation, classement
Règles du forum
Bien qu'il ne s'agisse que d'une recommandation, nous ne tolérons pas sur le forum les discussions sur les liquides ou les bases dépassant un dosage de 20mg/ml de nicotine. Merci d'en tenir compte.
Goldos
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml PG, 25 ml GV, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Comte de menthe en cristaux".
Genre : Homme

Marre d'entendre parler de glycérine végétale !

Messagepar Goldos » dim. 11 févr. 2018, 17:37

En quoi la glycérine à quelque chose de végétal ?

On va faire un peu de chimie, quitte à vulgariser pour se faire comprendre :D .
(un ingénieur chimiste ou un puriste y trouverait sûrement à redire :roll: ).

Commençons d'abord par une réaction de chimie minérale très simple:

l'acide chlorhydrique HCl, on le fait réagir avec une base, la soude: NaOH.
Acide plus base donne sel plus eau:
HCl + NaOH => NaCl + H2O.

Passons maintenant à la chimie du carbone dite chimie organique.
Se souvenir que le Carbone forme 4 liaisons, l'Oxygène forme 2 liaisons, l'Hydrogène 1 seule liaison.

Le premier acide organique, (et le plus simple) comporte un seul carbone, c'est l'acide formique:
HCOOH en formule linéaire.
Vous asseoir sur un nid de fourmis rouges, vous permettra de vous souvenir de l'origine de son nom :lol: .

Le deuxième est l'acide acétique, (le vinaigre blanc en version concentrée), il comporte deux carbone:
CH3-COOH en formule linéaire.

Le troisième est l'acide propanoïque, il comporte trois carbone:
CH3-CH2-COOH en formule linéaire.

Le quatrième est l'acide butanoïque, il comporte quatre carbone:
CH3-CH2-CH2-COOH en formule linéaire.

...etc...

Et ainsi de suite; on peut aller jusqu'à 28 atomes de carbone (couramment) voire jusqu'à 36 (plus rarement).

En chimie On les appelle des "acides gras", le commun des mortels les appelle des huiles:

On trouve ces acides gras dans les graisses animales, les graisses végétales, les huiles végétales, les cires, etc.

-Acide palmitique (huile de palme): 16 atomes de carbone.
-Acide arachidique (huile d'arachide): 20 atomes de carbone.

Ça, c'est quand les atomes de carbone sont gentiment regroupés en une seule chaine linéaire (dite chaine aliphatique).

Si on les fait réagir avec la soude (NaOH) on obtient un sel et de l'eau comme avec HCl.
Exemple: acide acétique plus soude donne acétate de sodium plus eau:
CH3COOH + NaOH => CH3COONa + H2O.

Mais parfois en chimie organique, (à cause du carbone qui peut établir 4 liaisons dans 4 directions différentes),
il peut exister une bifurcation en Y ce qui donne deux chaines R et R',
ou un croisement en X avec trois chaines nommées R, R', R'' ou R1, R2, R3.

On arrive alors aux triglycérides avec leurs trois chaines d'acides gras:

CH2-O-CO-R1
|
CH-O-CO-R2
|
CH2-O-CO-R3

Ces trois acides gras R1, R2, R3, peuvent être identiques ou différents,
-ils peuvent comporter entre 4 et 22 atomes de carbone, (mais plus couramment de 16 à 18).

Plus les chaines carbonées sont longues, compliquées, ramifiées, plus la viscosité augmente et plus l'huile devient... ...une graisse ;) .

Que ce passe-t'il lorsque l'on fait réagir en milieu aqueux, la soude sur un triglycéride ?
On chauffe en mélangeant dans un chaudron pour aller plus vite.

Remarque: il faut compter trois molécules de soude pour équilibrer la réaction.
triglycéride + soude donne carboxylate de sodium + glycérine

CH2-O-CO-R
|
CH-O-CO-R + 3 NaOH ====> 3R-COONa + CH2OH-CHOH-CH2OH
|
CH2-O-CO-R

La réaction ci dessus est une saponification, on élimine l'eau et la glycérine (qui flottent en surface), pour conserver juste le carboxylate de sodium.

La glycérine (en formule linéaire CH2OH-CHOH-CH2OH) ou

CH2OH
|
CHOH
|
CH2OH

en formule développée est le résidu de la saponification.

Le carboxylate de sodium, 3 molécules obtenues à la fin: R-COONa s'appelle... le savon.
Le premier savon (d'Alep, en Syrie au Proche Orient, 3500 ans av J.C.) est fait à base d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier.
Le savon de Marseille, plus tard, à base d'huile d'olive seulement, puis au 18° siècle, huiles de palme, d'arachide, de coco, de sésame.
La glycérine, part ensuite vers la Pharmacie, l'agro-alimentaire, la chimie, l'industrie cosmétique (pommades), les explosifs, (nitroglycérine, dynamite).
Si on utilise de la potasse (KOH) au lieu de la soude (NaOH) on obtient le savon liquide plus connu sous le nom de "savon noir".

Comme la glycérine provient de la saponification d'huiles végétales, et que la soude provient de cendres végétales, (salicorne),
on dit alors que c'est de la glycérine végétale.

Faut bien faire marcher le commerce :roll: ! Mais vous supposiez certainement que c'était par pur souci écologique :lol: ?

Et si vous achetez du savon glycériné, sachez aussi qu'on vous fait payer un peu du résidu au tarif du savon :lol: .

Consultez sur Wikipedia les pages suivantes: Acides gras, Triglycéride, Saponification, Savon d'Alep, Savon de Marseille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triglycéride
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification
https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_d%27Alep
https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

:)
Adhérent AIDUCE n° 170, entre mes dépenses vapote 2093,56 €, et mes économies clopes, j'ai versé mes 10 € de cotisation sans peine.

Image Image Image

Wahoulapin
Sapin
Sapin
Genre : Non spécifié

Re: Marre d'entendre parler de glycérine végétale !

Messagepar Wahoulapin » dim. 11 févr. 2018, 17:46

Merci pour ce souvenir de collège!!

Mais ça ne vaut pas le coup de t énerver!!!
Image

Underscore
Staff Ebène
Staff Ebène

Messagepar Underscore » dim. 11 févr. 2018, 17:47

Ben en fait le terme de glycérine végétale n'a rien de trompeur, c'est juste pour différencier la glycérine issue de la saponification d'huiles (triglycerides) végétales et celle issue de la saponification de graisses (triglycerides) animales.

Guarani
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : Berserker mini + Pico75
Hadaly (SXK) + Pico Squeeze
Kayfun Prime (SXK) + Caravela (clone)
Siren V2 + SMPL (clone)

Messagepar Guarani » dim. 11 févr. 2018, 18:00

Merci pour le topo, même si je n'ai rien compris (ou pas voulu suivre en détail la démonstration) :mrgreen:

Mais ce qui est intéressant et notable pour moi, c'est cette notion de "green washing", qui consiste au niveau marketing à mettre du bio, du vert, du végétal pour que tout de suite ça semble moins inoffensif ^^

Et de fil en aiguille, je tombe sur ça, que beaucoup d'entre vous connaissent j'imagine (ou pas) :

http://cigarette-electronique-recherche.fr/2013/10/28/green-washing-purete-dangereuse/
et ça :
https://fr.vapingpost.com/e-steam-relance-le-debat-sur-la-glycerine-vegetale-la-temperature-de-chauffe-des-atomiseurs/

Goldos
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml PG, 25 ml GV, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Comte de menthe en cristaux".

Messagepar Goldos » dim. 11 févr. 2018, 21:16

Mais ce qui est intéressant et notable pour moi, c'est cette notion de "green washing", qui consiste au niveau marketing à mettre du bio, du vert, du végétal pour que tout de suite ça semble moins inoffensif

Ben par exemple, on va regarder le jambon sous plastique, ajout de nitrite de sodium (NaNO2) employé comme conservateur.
En fait ça rend aussi plus rose, mais ils en mettent aussi dans le bacon qui est fumé, les lardons frais ou fumés, et même les surgelés qui n'ont pas besoin de conservateur puisque surgelés, etc, et même dans la charcuterie BIO...

Alors qu'on sait que le nitrite de sodium est classé cancérigène probable, (cancer colorectal) :roll: ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrite_de_sodium

:)
Adhérent AIDUCE n° 170, entre mes dépenses vapote 2093,56 €, et mes économies clopes, j'ai versé mes 10 € de cotisation sans peine.

Image Image Image

Guarani
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : Berserker mini + Pico75
Hadaly (SXK) + Pico Squeeze
Kayfun Prime (SXK) + Caravela (clone)
Siren V2 + SMPL (clone)

Messagepar Guarani » dim. 11 févr. 2018, 21:55

Oups la coquille, je voulais dire évidemment moins nocif (et non inoffensif) :oops:

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Husar RTA
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2,Skyline
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Messagepar Emirius » lun. 12 févr. 2018, 10:07

Underscore a écrit :Ben en fait le terme de glycérine végétale n'a rien de trompeur, c'est juste pour différencier la glycérine issue de la saponification d'huiles (triglycerides) végétales et celle issue de la saponification de graisses (triglycerides) animales.

Perso, c'est ce que j'avais retenu depuis mes 7 ans (j'étais à côté d'une manufacture de saponification de graisses animales, et ça puait puait puait... Alors j'ai questionné) :)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

Nebuleuse
Hypérion
Hypérion

Messagepar Nebuleuse » lun. 12 févr. 2018, 10:22

Je retiens qu'on nous vends a prix d'or un déchet industriel qui aurait coûté les peaux des deux fèsses a faire recycler. :joker:
Image
J'ai fumé con, je vape conscient.

Sebavapor
Douglas
Douglas
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200

Messagepar Sebavapor » lun. 12 févr. 2018, 10:53

:shock: déchets végétal ? Ben dis je dois descendre de mon nuage bio moi......
Image

VapeNDiy
Douglas
Douglas

Messagepar VapeNDiy » lun. 12 févr. 2018, 11:42

si on regarde par l'autre bout de la lorgnette c'est le carboxylate qui est un déchet dans la fabrication du glycerol :mrgreen:
Image

Retourner vers « Discussions générales sur les liquides »