Discussions générales sur les liquidesDes huiles essentielles ?

Dosages / conservation, classement
Règles du forum
Bien qu'il ne s'agisse que d'une recommandation, nous ne tolérons pas sur le forum les discussions sur les liquides ou les bases dépassant un dosage de 20mg/ml de nicotine. Merci d'en tenir compte.
Répondre
Avatar du membre
Pataplume
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017, 09:42
Localisation : Genf, Schweizland
Genre : Homme

Des huiles essentielles ?

Message par Pataplume » ven. 3 nov. 2017, 08:58

Bonjour bonjour,

J'aime me poser des questions et quand je n'arrive pas à y répondre, je les pose aux autres :D

J'ai vu un seul sujet qui parle d'HE datant de 2009 sans véritable conclusion et je ne trouve rien de spécial sur le net.

Je ne jure que par les huiles essentielles dans mon quotidien et par ce qui est naturel en général.

La vape, ça semble pas top à ce niveau là, même si j'ai vu un beau post concernant les e-liquides sans additifs.

Ma question pour les accros de DIY :
Est ce qu'on peut ajouter des huiles essentielles à la place des concentrés d'arôme dans les préparations ?

Si oui, est ce qu'on peut imaginer reproduire les propriétés thérapeutiques de ces dites huiles lors de la vape ? (J'ai un rhume, je vape du Ravintsara, je suis stressé je vape de la lavande...)


Merci!
Love,
Poule
Image
Image

Avatar du membre
charlesajaccio
Altostratus
Altostratus
Messages : 19862
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 21:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : DCDTC!
dremel 3000
bfb 2000
et
Mini-Z
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Des huiles essentielles ?

Message par charlesajaccio » ven. 3 nov. 2017, 09:07

Bouf.....
C'est un probleme de phase.
Tu dois avoir un sujet plus recent, me semble qu'on s'etait echarpé vers 2012.2013 à ce sujet
Image

troubadour222
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 72
Enregistré le : mer. 10 août 2016, 11:20
Genre : Non spécifié

Re: Des huiles essentielles ?

Message par troubadour222 » ven. 3 nov. 2017, 09:08

A mon avis c'est trop dangereux...

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: Des huiles essentielles ?

Message par Bru » ven. 3 nov. 2017, 09:16

Bonjour,

Comme le rappelle souvent Jacques Le Houezec, les bases de nos liquides PG (Propyléne Glycol) et VG (Glycérine Végétale ou Glycérol) sont des alcoloides. Les huiles essentielles sont des lipides (voir plus bas) et peuvent donc s'avérer dangereuses principalement pour les poumons. Il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans nos vaporisateurs.

Et tu devrais trouver pas mal de choses sur le sujet sur le forum en tapant huiles essentielles dans le moteur de recherche.
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6782
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Des huiles essentielles ?

Message par Goldos » ven. 3 nov. 2017, 09:25

Pneumopathie lipidique ou huileuse: de l'huile dans les poumons c'est mortel.

https://www.google.fr/search?ei=Nif8WeG ... s0oFPR2v4Q

:|
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Avatar du membre
marion67
Cumulus
Cumulus
Messages : 414
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016, 09:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bantam Box + Vapeshell
Knight v2+Ammit ou Merlin mtl
Box BF home made + Hadeon
Genre : Femme

Re: Des huiles essentielles ?

Message par marion67 » ven. 3 nov. 2017, 09:40

Les huilles essentielles ne sont pas des lipides, contrairement à ce que leur nom suggère ! (par exemple là : https://www.zayataroma.com/fr/huiles-essentielles)

Mais je n'oserai pas pour autant en mettre dans mes liquides... c'est puissant et je ne m'y connais pas assez pour savoir les effets en vaporisation. Autant en diffuser dans la pièce de façon classique plutôt.
Image
Adhérente Aiduce n° 8198

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: Des huiles essentielles ?

Message par Bru » ven. 3 nov. 2017, 09:49

marion67 a écrit :Les huilles essentielles ne sont pas des lipides, contrairement à ce que leur nom suggère ! (par exemple là : https://www.zayataroma.com/fr/huiles-essentielles)
Bien vu, donc, oubliez ça :
Bru a écrit :Les huiles essentielles sont des lipides
Reste alors à retrouver pourquoi leur utilisation n'est pas recommandée dans nos vapos (qui se dévoue pour lire tous les sujets du forum ou on en parle ???) ... ;)
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Avatar du membre
Beaver42
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 211
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 17:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : Entheon / Pixie / Siren v2 / Intake
Localisation : Calvados
Genre : Homme

Re: Des huiles essentielles ?

Message par Beaver42 » ven. 3 nov. 2017, 09:51

Pour suivre, le sujet m’intéresse aussi. D'ailleurs si certains savent d'où viennent les aromes naturels parfois utilisé dans nos eliquides préférés? Ne proviennent-ils pas d'huile essentielles? Je m'y connais assez peu en chimie mais j'ai des souvenirs de lycée où quand on voulait extraire les senteurs on obtenait des huiles essentielles. Donc comment ils font les créateurs de e-liquides à base d'aromes naturels? J'imagine que s'ils utilisent des huiles essentielles elles doivent être fortement diluées vue la puissance!

Si des gens sont mieux informés et formés que moi je serait heureux d'en savoir plus! :)

Avatar du membre
Bru
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Messages : 28403
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 18:34
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box : Odin
- Clearo : Zeus mini
Je ne tire plus que 2 ou 3 bouffées par jour.
Localisation : Pézenas(34)
Genre : Homme
Âge : 53
Contact :

Re: Des huiles essentielles ?

Message par Bru » ven. 3 nov. 2017, 09:56

Peut être un début de réponse sur le second post de ce topic : http://www.forum-ecigarette.com/viewtopic.php?t=182355

Et un autre ici : http://www.forum-ecigarette.com/utilisa ... l#p3196810

Avec à retenir ceci :
Le résumé du résumé ?
Les huiles essentielles accessibles en vente libre au commun des mortels en aromathérapie ne sont absolument pas compatibles avec la vape et le DIY. Elles contiennent des principes actifs très puissants parce que très concentrés et ne doivent être utilisées que via des modes d'administration adaptés et des posologies précises. Ceci est l'apanage des médecins et des pharmaciens. Pour rappel, il faut parfois plusieurs centaines de kilos de plantes pour obtenir un minuscule flacon de 10 ml d'HE.

Si vous vapez des arômes naturels, vous vapez forcément ce que l'on nomme des 'huiles essentielles'. Mais choisies, manipulées et dosées par des gens dont c'est le métier. Si vous tenez à inhaler des vapeurs de plantes pour leurs vertus, des vaporisateurs de plantes sèches (détournés massivement de leur usage principal pour vaporiser des plantes qui font rigoler et voir des chauve-souris partout) sont parfaitement adaptés.
ImageImage
La cigarette électronique nous appartient, faisons barrage à l'Europe et ses puissants lobbys.

Avatar du membre
Pataplume
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 29
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017, 09:42
Localisation : Genf, Schweizland
Genre : Homme

Re: Des huiles essentielles ?

Message par Pataplume » ven. 3 nov. 2017, 10:11

Bru a écrit :Bonjour,
Les huiles essentielles sont des lipides et peuvent donc s'avérer dangereuses principalement pour les poumons. Il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans nos vaporisateurs.
Goldos a écrit :Pneumopathie lipidique ou huileuse: de l'huile dans les poumons c'est mortel.
De l'huile d'olive peut être. :roll: :lol:
marion67 a écrit :Les huilles essentielles ne sont pas des lipides, contrairement à ce que leur nom suggère ! (par exemple là : https://www.zayataroma.com/fr/huiles-essentielles)
Merci. :plus1:
marion67 a écrit : Autant en diffuser dans la pièce de façon classique plutôt.
Par contre non. Les huiles essentielles sont toutes différentes, et si par exemple, l'HE de Menthe Poivrée peut être utilisée en ingestion ou inhalation directe (donc en solution dans de l'eau bouillante et inspirée directement dans les poumons), l'HE de Gaulthérie, d'autre part, est un super anti-inflammatoire en massage mais en inhalation ou diffusion elle peut être extrêmement dangereuse voir catastrophique en ingestion.
Et après on a les HE de fruits comme le citron où là on s'en fout un peu de comment elle est consommée vu que ce sont des choses comestibles sans (trop) de propriétés annexes utilisés dans les arômes (d'où la reflexion de Beaver42).
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur les liquides »