Le Frog Mods ⇒ Le Hybrid by Le Frog Mods
- citronvap
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Lol, elle va finir par connaitre l’itinéraire Japon/Loiret (fr) toute seule la CoquePipe...
Les cuisses de grenouilles au Citron, je salive d'avance
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- Niouvap
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Arghh j'ai déconné - Localisation : Paris
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
De retour pour de nouvelles aventures.
Comme à chaque fois merci pour vos encouragements, et commentaires
Pour ce qui est de l’actualité du topic, je dois avouer que je suis un peu étonné par le succès que rencontrent ces Frog Legs ! Je crois que je vais laisser tomber les tubes et me concentrer sur les ressorts
Citronvap, Je suis assez fier d’obtenir ainsi l’aval d’un de mes pairs…
Ceci dit et je le dis volontairement “open” sur le forum, Le Frog Legs est le fruit d’un travail de micro mécanique :
Il répond donc à un cahier des charges bien spécifique et propre aux tubes (poids max, pression max, débattement, fatigue de la matière….)
Sans vouloir tuer l’idée dans l’œuf (coque) il faudrait peut être mieux échanger à huis clos sur ces spécificités et tes besoins / usage avant de se jeter à corps perdu dans une collaboration…
Legs sera t il commercialisé seul ?
Dans un premier temps, non. Je me concentre pour l’heure sur ma production perso et je dispose à peine de quoi assurer une première vente + spares (dans les semaines à venir)
Chaque tube sera accompagné de 2 Frog Legs, dont je peux assurer la longévité dans cet usage. Lors de l’ouverture de liste, il sera néanmoins offert aux plus anxieux de se constituer un stock (dans la limite du raisonnable). Si malgré tout un souci devait survenir avec ces ressorts, je souhaite disposer de mon côté d’une réserve minimum et permanente me permettant d’assurer un SAV.
Une fois que la commercialisation sera lancée et que j’y verrai un peu plus clair, il sera toujours temps de relancer la production de ressorts et une liste dédiée si véritablement il y a une demande.
Comme à chaque fois merci pour vos encouragements, et commentaires
Pour ce qui est de l’actualité du topic, je dois avouer que je suis un peu étonné par le succès que rencontrent ces Frog Legs ! Je crois que je vais laisser tomber les tubes et me concentrer sur les ressorts
Citronvap, Je suis assez fier d’obtenir ainsi l’aval d’un de mes pairs…
Ceci dit et je le dis volontairement “open” sur le forum, Le Frog Legs est le fruit d’un travail de micro mécanique :
Il répond donc à un cahier des charges bien spécifique et propre aux tubes (poids max, pression max, débattement, fatigue de la matière….)
Sans vouloir tuer l’idée dans l’œuf (coque) il faudrait peut être mieux échanger à huis clos sur ces spécificités et tes besoins / usage avant de se jeter à corps perdu dans une collaboration…
Legs sera t il commercialisé seul ?
Dans un premier temps, non. Je me concentre pour l’heure sur ma production perso et je dispose à peine de quoi assurer une première vente + spares (dans les semaines à venir)
Chaque tube sera accompagné de 2 Frog Legs, dont je peux assurer la longévité dans cet usage. Lors de l’ouverture de liste, il sera néanmoins offert aux plus anxieux de se constituer un stock (dans la limite du raisonnable). Si malgré tout un souci devait survenir avec ces ressorts, je souhaite disposer de mon côté d’une réserve minimum et permanente me permettant d’assurer un SAV.
Une fois que la commercialisation sera lancée et que j’y verrai un peu plus clair, il sera toujours temps de relancer la production de ressorts et une liste dédiée si véritablement il y a une demande.
- cnefracasse
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Commercialisation en 2015 ? Pressé je suis (selon le prix bien entendu). Je suis tombé un peu par hasard sur ce topic et je ne le regrette pas. Je suis toujours un peu surpris par la capacité de certains, dont tu es, à réinventer un tube à pile !
- Niouvap
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Et comblé tu seras (du moins je l’espère)
Préserver ton PEL tu pourras
La question du prix étant de plus en plus pressante, je vais déroger à la ligne de conduite que je m’étais fixée et en parler dès à présent.
Si je ne n’ai pas encore évoqué un prix clair, c’est parce que :
Tant pis
Je comprends l’empressement, et je dois avouer que si les rôles étaient inversés je trépignerais d’impatience.
Première série (100 tubes) au prix de lancement unique de 80 € + fdp
(Vous serez obligés de lire la fin de “l’histoire” pour connaître le contenu exact du vape mail)
Préserver ton PEL tu pourras
La question du prix étant de plus en plus pressante, je vais déroger à la ligne de conduite que je m’étais fixée et en parler dès à présent.
Si je ne n’ai pas encore évoqué un prix clair, c’est parce que :
- - je n’ai pas encore fini de vous présenter l’ensemble du kit… Comment le ressort vit avec le switch (système d’isolants)… le packaging un peu particulier…
- j’ai un peu peur d’avoir quelques mauvaises surprises à l’avivage (10% de la production est passée à la trappe pendant la fab, pour non respect des tolérances)
- à la louche, j’en ai encore pour 30 minutes de taff sur chaque tube déjà tourné avant de pouvoir les expédier.
Tant pis
Je comprends l’empressement, et je dois avouer que si les rôles étaient inversés je trépignerais d’impatience.
Première série (100 tubes) au prix de lancement unique de 80 € + fdp
(Vous serez obligés de lire la fin de “l’histoire” pour connaître le contenu exact du vape mail)
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Bravo Niouvap pour cette belle création avec un prix abordable
Franchement il est magnifique, je suis pas du tout adepte du cuivre mais là... Ça risque de changé
A tu essayé avec beaucoup de switch différent? C'est dur de crée une pièce qui va s'adapter à tout ce qui est fait! Si tu y est arrivé, tu es le meilleur!
En tout cas hâte de voir plus de photo
Je rejoins Oliver, tu as sûrement essayer de lui faire un switch quand même?
Mais sympa le côté on lui met le switch qu'on veux, chacun peut faire de ce tube, un mod ultime à ses propre exigence!
Bravo pour le travail!
Franchement il est magnifique, je suis pas du tout adepte du cuivre mais là... Ça risque de changé
A tu essayé avec beaucoup de switch différent? C'est dur de crée une pièce qui va s'adapter à tout ce qui est fait! Si tu y est arrivé, tu es le meilleur!
En tout cas hâte de voir plus de photo
Je rejoins Oliver, tu as sûrement essayer de lui faire un switch quand même?
Mais sympa le côté on lui met le switch qu'on veux, chacun peut faire de ce tube, un mod ultime à ses propre exigence!
Bravo pour le travail!
- cnefracasse
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
On attend l'ouverture de la liste....
- chtibatteur
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Quelle est la taille de chaque tube stp ? merci
- Niouvap
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Je suis aux anges, car c’est effectivement l’idée…Quants a écrit : sympa le côté on lui met le switch qu'on veux, chacun peut faire de ce tube, un mod ultime à ses propre exigence!
Le hybrid est un tube à part.
La solution de facilité aurait été de lui donner, dès le départ un switch. On impose alors une marque d’accus qui a fait ses preuves et tout devient plus facile en termes d’usinage.
Cette solution ne me plaisait pas et je trouvais dommage de ne pas pouvoir utiliser ce tube avec tel ou tel switch sans devoir repasser par la case tourneur.
Le Hybrid a donc été usiné légèrement plus long qu’un taille micro. De façon a offrir un peu plus de place, au cas où.
De là, il fallait trouver un système capable de corriger à la fois cet excès de place et les différences de tailles :
- des accus, de différentes marques
- des accus de même modèles et marques (les tolérances sont de quelque 1/10 de mm)
- des positifs des différents atos
- des longueurs internes des switches
et tout ça en offrant la meilleure conductivité possible.
Tout ce petit monde vit ensemble grâce aux isolants dans lesquels vient se loger le Frog Legs. Le principe c’est donc de gérer l’aspect purement technique en amont et de permettre à tout le monde de hacker son switch préféré.
Il y aura peut être des switches qui ne passeront pas, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Naturellement, je n’ai pas tout testé mais quand on fait le point sur les mods actuels, on constate que les dimensions ont tendance à s’harmoniser…Quants a écrit : A tu essayé avec beaucoup de switch différent?
Dans là mesure où les accus ont une taille X donnée, que les tops caps et switches ont souvent les mêmes longueurs de filetages. On ajoute à ça la tendance au rétrécissement de notre matos (et donc de la place qu’occupe un switch en interne). Tu moulines le tout et ça te donne un filetage(et/ou une “occupation” interne) moyen entre 4 et 5 mm pour le switch .
Le Hybrid est fileté en 20x1 sur 6mm Le Frog Legs s’occupe du reste
Pour l’heure j’ai testé les switches suivants :
PaPs 2.1 => Plug & Play
PaPs 2.5 => Plug & Play
PaPs 3 (oui je les aime beaucoup ces PaPs)
Gus (je ne sais plus trop lequel exactement)
Red rod
Dans tous les cas ça passe !!
Du reste, et vu qu’à chaque fois que je dégaine mon mod ça fini en réunion Tupperware,
si des parisiens souhaitent faire des tests avec d’autres switches autour d’une bière ce sera avec plaisir !
- Niouvap
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
Je vais faire mieux, avec ta bénédiction...chtibatteur a écrit :
Quelle est la taille de chaque tube stp ? merci
Rayon de soleil prévu samedi, je vous prépare un petit line up + poids et taille.
- Niouvap
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Re: Le Hybrid by Le Frog Mods
J’ai finalement réussi à mettre la main sur un appareil photo digne de ce nom pour vous faire quelques photos.
Ceci dit, n’est pas Gilor qui veut !
Bref certaines “vieilles” images manquent de définition (cf iphone millésimé)
D’autres sont simplement mal shooté (la faute à bibi).
Quoi qu’il en soit ça devrait vous permettre de mesurer l’évolution des Frog Legs
…
…
Version 0
Le tout premier ressort n’en était pas un ! Pièce de 1centime avec un masquage latéral (pour éviter les court circuits) et quelques morceaux de cuivre par dessus.
Ca marchait, certes, mais ce n’était ni pratique ni satisfaisant.
Version 1
Durée de vie 5 minutes et découverte brutale du “sur écrouissage”.
Le sur écrouissage, c’est quand on atteint la limite élastique d’une matière… Dans la pratique, une fois cette limite atteinte le ressort n’est plus en mesure de revenir à sa position initiale et il commence à s’affaisser.
Version 2
Celle là m’a tellement écœuré que je n’en ai même pas une photo.
Après avoir découpé la forme actuelle à la dremel sur une plaque de cuivre j’ai tenté de redresser les pates qui se sont brisées instantanément.
Version 3
Premier prototype viable réalisé par un spécialiste des ressorts.
Ces prototypes ont été réalisé “à la main” avec une machine de 5 tonnes :
2 trous ont été percé dans le disque pour laisser passer un fil qui permet alors de découper les pates par éléctro érosion (ça fait technique hein ?)
Un fil sert de guide à de l’eau sous haute pression qui permet la découpe avec une précision de coupe de 0,2mm
Version 4
Fabrication d’un outil spécifique pour pouvoir produire les ressorts en série.
A partir de là, l’usinage est simplifié :
Et ça ressemble à de la pâtisserie. Un ruban de matière défile et un système d’emporte pièce male et femelle permet de découper les ressorts.
Le haut des pates a été relevé de façon à améliorer le contact.
Premier batch reçu en juillet…
500 pièces à la poubelle !
La “frappe” des deux parties était trop importante (de mémoire on était pas loin de la tonne) et venait fragiliser les pates.
Versions 5, 6, 7
Retravail du rayon de courbure des pates (les pates ne sont plus droites) et essais de matières.
En ce qui concerne les essai de matière : laiton marine, inox, ube2…
Différentes épaisseurs.
Test de conductivité et de résistance à l’usure…
Au final : Ube2 0,3 mm d’épaisseur.
Essai en inox
Depuis la version 4 l’usinage se fait de la manière suivante :
- Un outil créé sur mesure vient frapper une bande d’ube2 semi dure (la matière est moins cassante dans cet état).
- Les ressorts subissent alors un traitement thermique (3 à 4h à 500°C) qui les rigidifie
- Nettoyage par tribo finition (bain avec des pièces en céramique qui permettent d’adoucir les arrêtes)
Vint enfin l’argenture...
Du point de vue du Voltage drop elle permet de gagner entre 0,05 et 0,1 V
Mais c’est surtout (à mon sens) du point de vue de l’entretien qu’elle apporte quelque chose (même si l’argent s’oxyde, lui aussi, ça n’a rien à voir avec un cuivre qui a été recuit)
4 entreprises m’ont répondu, 2 étaient hors de prix et à la suite du premier essai j’ai failli abandonner l’idée :
1er essai d'argenture
Mais j’ai finalement trouvé un atelier qui tenait la route. Du coup, et dans la pratique, ce qu’il reste à faire :
C'est quand même mieux ?
Ceci dit, n’est pas Gilor qui veut !
Bref certaines “vieilles” images manquent de définition (cf iphone millésimé)
D’autres sont simplement mal shooté (la faute à bibi).
Quoi qu’il en soit ça devrait vous permettre de mesurer l’évolution des Frog Legs
…
…
Version 0
Le tout premier ressort n’en était pas un ! Pièce de 1centime avec un masquage latéral (pour éviter les court circuits) et quelques morceaux de cuivre par dessus.
Ca marchait, certes, mais ce n’était ni pratique ni satisfaisant.
Version 1
Durée de vie 5 minutes et découverte brutale du “sur écrouissage”.
Le sur écrouissage, c’est quand on atteint la limite élastique d’une matière… Dans la pratique, une fois cette limite atteinte le ressort n’est plus en mesure de revenir à sa position initiale et il commence à s’affaisser.
Version 2
Celle là m’a tellement écœuré que je n’en ai même pas une photo.
Après avoir découpé la forme actuelle à la dremel sur une plaque de cuivre j’ai tenté de redresser les pates qui se sont brisées instantanément.
Version 3
Premier prototype viable réalisé par un spécialiste des ressorts.
Ces prototypes ont été réalisé “à la main” avec une machine de 5 tonnes :
2 trous ont été percé dans le disque pour laisser passer un fil qui permet alors de découper les pates par éléctro érosion (ça fait technique hein ?)
Un fil sert de guide à de l’eau sous haute pression qui permet la découpe avec une précision de coupe de 0,2mm
Version 4
Fabrication d’un outil spécifique pour pouvoir produire les ressorts en série.
A partir de là, l’usinage est simplifié :
Et ça ressemble à de la pâtisserie. Un ruban de matière défile et un système d’emporte pièce male et femelle permet de découper les ressorts.
Le haut des pates a été relevé de façon à améliorer le contact.
Premier batch reçu en juillet…
500 pièces à la poubelle !
La “frappe” des deux parties était trop importante (de mémoire on était pas loin de la tonne) et venait fragiliser les pates.
Versions 5, 6, 7
Retravail du rayon de courbure des pates (les pates ne sont plus droites) et essais de matières.
En ce qui concerne les essai de matière : laiton marine, inox, ube2…
Différentes épaisseurs.
Test de conductivité et de résistance à l’usure…
Au final : Ube2 0,3 mm d’épaisseur.
Essai en inox
Depuis la version 4 l’usinage se fait de la manière suivante :
- Un outil créé sur mesure vient frapper une bande d’ube2 semi dure (la matière est moins cassante dans cet état).
- Les ressorts subissent alors un traitement thermique (3 à 4h à 500°C) qui les rigidifie
- Nettoyage par tribo finition (bain avec des pièces en céramique qui permettent d’adoucir les arrêtes)
Vint enfin l’argenture...
Du point de vue du Voltage drop elle permet de gagner entre 0,05 et 0,1 V
Mais c’est surtout (à mon sens) du point de vue de l’entretien qu’elle apporte quelque chose (même si l’argent s’oxyde, lui aussi, ça n’a rien à voir avec un cuivre qui a été recuit)
4 entreprises m’ont répondu, 2 étaient hors de prix et à la suite du premier essai j’ai failli abandonner l’idée :
1er essai d'argenture
Mais j’ai finalement trouvé un atelier qui tenait la route. Du coup, et dans la pratique, ce qu’il reste à faire :
- - Fixation des ressorts un par un sur un fil de laiton (c’est peut être l’opération la plus pénible que j’ai à réaliser)
- Premier bain de nettoyage, puis passage dans 2 bains de cuivre (chacun ayant un PH différent pour permettre une meilleur fixation de l’argent)
- 45 minutes dans un bain d’argent (pour pouvoir atteindre les 15µ)
C'est quand même mieux ?