Blogs, groupes FB (concours FB)petit guide du DIY

Rubrique pour y parler de vos blogs, groupes facebook et pour annoncer les concours via facebook.
Fionella
Cumulus
Cumulus
Messages : 411
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subox Nano KangerTech
Dripper : Stumpy
Localisation : Isle-de-France
Genre : Femme
Âge : 38

Petit guide du DIY

Message par Fionella » lun. 9 janv. 2017, 00:45

Bonjour à tous,

Auteur d'un blog depuis deux mois qui touche à pas mal de sujets, notamment sur le fait maison, et entre autre à la vapote, j'ai rédigé une sorte de petit guide du DIY que j'ai voulu mettre à disposition de mes lecteurs avant de commencer à publier mes recettes.

Je n'ai aucune prétention, ni d'exhaustivité, ni de connaissance.
J'ai juste ma petite expérience que j'ai voulu faire partager.
Je suis non-voyante et ce n'est pas très commun de diyer dans ma situation, j'ai donc pensé que cette expérience-là aussi pourrait être utile à partager, tant pour les gens qui ont le même handicap que pour tout un chacun qui peut se dire que si même moi j'y arrive, c'est abordable pour tout le monde. ;)

Mes lecteurs peuvent tant être des débutants que des habitués, j'ai essayé tant bien que mal de m'adresser à tout le monde.

Je viens donc juste partager le lien par ici, au cas où ça puisse être utile à certains. Le guide est en 5 chapitres, pour éviter de faire des articles trop longs (j'ai une fâcheuse tendance à trop écrire hihi).
Mon petit guide du DIY
N'hésitez surtout pas à faire vos remarques, si vous trouvez qu'il manque quelque chose ou que quelque chose n'est pas clair.

Avatar du membre
gadore
Altostratus
Altostratus
Messages : 5209
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014, 14:22
Localisation : France : dans le grand Nord
Genre : Femme
Âge : 56

petit guide du DIY

Message par gadore » lun. 9 janv. 2017, 00:59

Message déplacé
Je pratique le DIY et crée des recettes improbables... mais j'aime ça !

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: petit guide du DIY

Message par .AleX. » lun. 9 janv. 2017, 01:38

C'est pas mal du tout, mais quelques petites remarques :

Tu as indiqué un tableau présentant le nombre de 'booster' pour produire 200mL, il est plutôt lisible, mais les personnes qui ne sont pas capable d'avoir la démarche de réflexion que tu as fait seront un peu perdus quand même.

Comme tu l'as très bien indiqué dans un autre sujet sur le dosage des arômes, bon nombre d'utilisateurs se mélangent rapidement les pinceaux.

Pour certains, calculer 200 moins le volume de 9 booster n'est pas évident. (Ne rigolez pas, je l'ai déjà vu en magasin ! )
Tu pourrait peut-être ajouter dans chaque case X booster plus YYY mL de base...

Sinon, tout autre chose, je suppose que tu utilises soit un 'zoom' ou peut-être une lecture vocale, donc il serait pertinent de modifier la couleur du sous titre de ton blog, ou l'image en arrière plan, car avec le dégradé de l'entête, le texte disparaît par endroit.

Sinon, pas mal l'astuce pour les seringues, et pour l'utilisation d'un balance, on pèse ce qu'on ajoute dans la fiole vide ; la quantité lue est bien celle que l'on mets dans la préparation du jus :mrgreen:
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Avatar du membre
Somaryu
Cirrus
Cirrus
Messages : 1029
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017, 16:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : Méca BF
Localisation : Yvelines
Genre : Homme
Âge : 52

Re: petit guide du DIY

Message par Somaryu » lun. 9 janv. 2017, 01:46

:plus1: pour les couleurs de lecture, le texte blanc sur un fond trop claire est difficile a lire.

Sinon c'est simple et clair pour moi.
Image

Fionella
Cumulus
Cumulus
Messages : 411
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subox Nano KangerTech
Dripper : Stumpy
Localisation : Isle-de-France
Genre : Femme
Âge : 38

Re: petit guide du DIY

Message par Fionella » lun. 9 janv. 2017, 11:50

Très bonne idée pour mon tableau, je vais ajouter le nombre de ml de base en plus du nombre de boosters.

Pour les couleurs, merci beaucoup pour les retours, forcément pour moi pas évident de me faire une idée du coup tous les retours me sont trrès précieux.
Ce qui me gonfle un poil c'est que j'ai payé les yeux de la tête un webdesigner justement parce que je savais que seule, j'étais incapable de faire une charte graphique qui tienne la route, ne pouvant pas avoir le retour visuel dessus.
J'ai donc particulièrement insisté sur la lisibilité,les couleurs et tout ça. 750€ le bazar...
Donc ça me déprime un peu. Mais je ferai pas appel à lui à nouveau, la dernière fois que je lui ai demandé simplement de modifier trois liens sur ma page d'accueil, il m'a demandé 50 euros...
Ca s'appelle profiter et voler, m'enfin vais arrêter de vous raconter ma vie. :lol:
Sa boîte s'appelle Industrie Poétique, histoire de lui faire quand même un coup d'anti-pub.
Donc je vais essayer de trouver quelqu'un d'autre pour améliorer la lisibilité.

Encore merci pour vos retours.

Ah oui et exact pour la balance hihi. J'ai fait preuve de malhonnêteté intellectuelle il semblerait. ;)

Avatar du membre
Mr.Floppy
Cumulus
Cumulus
Messages : 441
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016, 08:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : --BOXs--:
Tesla couple cp
Wismec RXGEN3
Wismec Reuleaux RX2/3
Wismec Predator
GeekVape AEGIS
Spectrum KAOS
Evic Aio

--Drippers--:
Armor 1.0
Kennedy
Trinity V3
Goon
Hobo
Crown

--Atos--:
Genesis
Wasp
Ziggs
Reload RTA
Theorem
Avocado 22
Avocado 24 bottom airflow
Kayfun V3 mini
Taifun BT
Taifun gt3
Cthulhu gaia
Cthulhu MTL RTA
Nectar
Bachelor nano
Expromizer V2
Genre : Homme
Âge : 35

Re: petit guide du DIY

Message par Mr.Floppy » lun. 9 janv. 2017, 12:29

Super guide, merci beaucoup!

C'est vrai que je pratique le DIY depuis 2 mois et j'ai des doutes sur certains points et ton guide m'éclaire ;)
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: petit guide du DIY

Message par avalaunch33 » lun. 9 janv. 2017, 13:02

Fionella a écrit : Je n'ai aucune prétention, ni d'exhaustivité, ni de connaissance.
J'ai juste ma petite expérience que j'ai voulu faire partager.
Oui, et bien arrête de faire ta modeste, tu est d'un niveau Hight-Level... :mrgreen:
Fionella a écrit :Sa boîte s'appelle Industrie Poétique, histoire de lui faire quand même un coup d'anti-pub.
Il est plus industriel que poète pour les tarifs ! :shock:

De toute façon, rien que le nom de sa boite est... curieux. Je n'aurai jamais pensé à cette association. :mrgreen:
Fionella a écrit :Donc je vais essayer de trouver quelqu'un d'autre pour améliorer la lisibilité.
Pour les couleurs, le soucis, c'est le dégradé du fond qui est beaucoup trop clair sur le haut de la page ce qui fait briller le texte et rend la lecture inconfortable (l’œil s'aligne sur la surbrillance et le contraste texte/fond disparaît). Il faudrait que le dégradé le plus clair soit nettement plus foncé.

Fionella
Cumulus
Cumulus
Messages : 411
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subox Nano KangerTech
Dripper : Stumpy
Localisation : Isle-de-France
Genre : Femme
Âge : 38

Re: petit guide du DIY

Message par Fionella » lun. 9 janv. 2017, 18:58

Mr.Floppy a écrit :Super guide, merci beaucoup!

C'est vrai que je pratique le DIY depuis 2 mois et j'ai des doutes sur certains points et ton guide m'éclaire ;)
Merci ! Je suis contente si ça peut t'apporter de l'aide.
avalaunch33 a écrit :Oui, et bien arrête de faire ta modeste, tu est d'un niveau Hight-Level... :mrgreen:
Ca, c'est très gentil, même si je suis pas sûre que ce soit vrai. Après le niveau... Tant que ça plaît à mon homme moi, ça me convient.
avalaunch33 a écrit :De toute façon, rien que le nom de sa boite est... curieux. Je n'aurai jamais pensé à cette association. :mrgreen:
C'est pas faux. Ca m'avait jamais frappée, j'avais eu un bon contact au départ du coup me suis pas posé trop de questions... C'est à la fin que j'ai déchanté.
avalaunch33 a écrit :Pour les couleurs, le soucis, c'est le dégradé du fond qui est beaucoup trop clair sur le haut de la page ce qui fait briller le texte et rend la lecture inconfortable (l’œil s'aligne sur la surbrillance et le contraste texte/fond disparaît). Il faudrait que le dégradé le plus clair soit nettement plus foncé.
Merci pour ces précisions. C'est plus clair pour moi du coup. On va essayer de faire modifier ça par quelqu'un d'un peu plus scrupuleux. :)

Et tableau pour les boosters nicotinés mis à jour.

Avatar du membre
gadore
Altostratus
Altostratus
Messages : 5209
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014, 14:22
Localisation : France : dans le grand Nord
Genre : Femme
Âge : 56

Re: petit guide du DIY

Message par gadore » lun. 9 janv. 2017, 21:02

Fionella a écrit : 750€ le bazar...
Eh bé, il t'a vu arriver le zouave :shock: (sans jeu de mot hein ! )

Juste une idée comme ça, tu n'essaierais pas de prendre contact avec une association de malvoyants de ta région ? Si ça tombe ils auront des prestataires à te proposer, des personnes sensibilisées mais surtout qui ne profiteront pas de la situation. Sinon, je suis sûre qu'un petit jeune à qui tu vas filer un 'tit quelque chose serait ravi de te dépatouiller :cry:
Je pratique le DIY et crée des recettes improbables... mais j'aime ça !

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: petit guide du DIY

Message par .AleX. » lun. 9 janv. 2017, 22:13

Pour ce qui est de la maintenance du site web, le tarif correspondrait à une prestation complète clé en main qui s'adresserait plus à un commerçant par exemple.

Pour ton usage en tant que particulier, il y a clairement des solutions qui pourraient être plus abordables.
J'espère que tu dispose d'un accès complet à l’hébergement mis en place (j'ai pas trop le temps de fouiller là tout de suite), que tu as 'les clés' de l'intégralité de ton site/blog, c'est à dire un accès FTP et MySQL par exemple.

A partir de là, tu peux aussi envisager d'aller à la rencontre d'une associations de libristes (utilisateurs de logiciels libres) qui pourront probablement t'assister pour faire évoluer ça. Il est fréquent que dans la communauté libriste on essaye de favoriser l'accès au web pour des personnes dans ton cas ;) (il existe mêmes des 'écrans' mécanique en braille par exemple)
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Répondre

Retourner vers « Blogs, groupes FB (concours FB) »